Partager
Nouvelle École
#46 - Alexandre Dana : Comment lancer son projet et réussir
•
"Pourquoi fais-tu ce projet ?"
C'est la question qu'Alexandre Dana pose aux entrepreneurs qui passent par LiveMentor.
Il pourrait leur demander "comment comptes tu le faire ?" ou "quelle est la taille de ton marché ?", mais ces questions sont pour plus tard.
J'aurais aimé rencontrer Alexandre il y a quelques années.
Je n'avais aucune idée de pourquoi je faisais les choses. Ce n'était même pas une question. J'avais tout un tas de raisons préfabriquées :
"Je veux réussir".
"Je ne veux pas me fermer de portes".
"Je veux avoir un impact".
Il y a toujours une bonne raison et une vraie raison. Les vraies raisons :
Je voulais faire HEC car il n'y avait rien au dessus. On serait obligé de me dire bravo.
Je voulais être entrepreneur pour faire partie des nouvelles idoles, atteindre mon rêves de rock star. Je vendrais une startup 200 Millions et on serait obligé de m'aimer.
Mais il y a toujours trop de gens à impressionner. Et on n'en fait jamais assez. Aux Etats-Unis, HEC ne voulait rien dire. Comme entrepreneur, il y avait toujours un projet qui fonctionnait mieux que le mien et d'autres personnes en première page de Maddyness.
Quand j'en ai eu marre d'avoir mal au ventre, j'ai fait une pause.
J'ai essayé de me demander ce que j'aimais faire. Pas ce que je voulais être, mais ce que j'aimais faire chaque jour.
écrire
Nouvelle École
lire
J'allais faire beaucoup plus de ça et beaucoup moins du reste. Si on m'avait demandé pourquoi, j'aurais répondu que j'aimais ça. Que je me sentais bien en faisants ces choses là, même si personne n'y faisait attention.
Et c'est l'intérêt de se demander pourquoi on fait les choses : trouver ce qui nous aide à nous sentir bien. Chaque fois que je me sens bien, c'est une petite victoire sur la vie.
Mais c'est un processus qui prend du temps.
Alexandre aussi est passé par là.
"J'ai mis du temps à trouver ce que j'aimais vraiment faire".
Il n'y a pas de réponse définitive. Après 10 ans à donner des cours et 5 ans de LiveMentor, il a décidé de complètement changer son entreprise. Il ne se retrouvait plus dans les formations données.
J'oublie souvent pourquoi je fais les choses. Je retombe dans mes travers. Je voudrais inviter des stars, peu importe si ça améliore l'émission. Je voudrais plus d'écoutes, plus de followers, plus d'accolades.
Et je finis par avoir mal au ventre, encore.
Mais je commence à connaître. Quand je ressens ce signal, j'arrête de travailler. J'appelle ceux qui me connaissent et m'empêchent de fumer du crack. Je ne les remercie jamais assez d'avoir accepté la double casquette ami/psychologue que je leur impose.
Je m'arrête, le temps de me demander pourquoi.
Rien de tout cela n'a d'importance. Autant prendre le temps.
Se retrouver dans l'épisode :
06:00 Pourquoi et comment il a complètement transformé LiveMentor
25:00 Pourquoi il veut aider chaque personne à créer et développer son projet
36:00 Démystifier l'entrepreneuriat
41:00 : L'éducation à la carte : Comment il aide les porteurs de projet
57:00 Cas Pratique : Comment lancer son projet (salon de coiffure)
1:15:00 Arrêter de s'inventer des problèmes (fumer du crack) quand on entreprend
1:22:00 Les questions de la fin
Livres cités :
Malcom Gladwell : Outliers http://amzn.to/2BUonGH
The War Of Art, Steven Pressfield http://amzn.to/2yfeSQ2
On Writing, Stephen King http://amzn.to/2jNO70O
More episodes
View all episodes
Au revoir et merci !
18:09|Nouvelle École s'arrête. Dans cet épisode je vous explique pourquoi.Pour participer à l'épisode Best-Of et être informé de la suite, inscrivez-vous à la newsletter : http://bit.ly/NouvelleEcoleMailIl se passera également des choses sur Instagram.Merci à tous d'avoir suivi et soutenu ce projet. Je m'épanche plus en détail dans l'épisode. Bonne écoute !85. #85 - Gringe : En quête de vérité
01:08:59||Ep. 85C'est le grand retour de Gringe sur Nouvelle Ecole, qui précède de peu son grand retour dans la musique. Son album Enfant Lune sortira le 2 Novembre 2018, le résultat de plus d'un an et demi de travail.Se repérer dans l'épisode :04:00 Comment il a travaillé son album08:00 La difficulté de maintenir des relations15:00 Nourrir le monstre30:00 Comment fédérer45:00 Ce qu’il a appris en terminant son album55:00 En quête de véritéPour aller plus loin :Suivez Gringe sur Youtube, InstagramPrécommandez l'album Enfant Lune https://gringe.lnk.to/enfantluneEnsuite :Soutenez Nouvelle École sur Patreon pour faire en sorte que cette émission reste libre de pubs.Rejoignez la newsletter pour ne rien rater des évènements importantsSuivez Nouvelle École sur Instagram pour suivre mes aventures au quotidien84. #84 - ElkY : Pas peur de prendre des risques
01:14:00||Saison 1, Ep. 84ElkY (Bertrand Grospellier) est un joueur professionnel. D’abord l’un des meilleurs pro-gamers au monde sur le jeu vidéo Starcraft, il devient joueur de Poker à partir de 2003.En 2011, il devient le premier français à posséder la « triple couronne », soit un titre des World Series of Poker (WSOP), une victoire au World Poker Tour (WPT) et à l'European Poker Tour (EPT). Il est également le plus gros gagnant français de l’histoire en tournoi.(Plus sur Wikipédia)Tout d'abord :Soutenez Nouvelle École sur Patreon pour faire en sorte que cette émission reste libre de pubs.Rejoignez la newsletter pour ne rien rater des évènements importantsSuivez Nouvelle École sur Instagram pour suivre mes aventures au quotidienSe retrouver dans l’épisode :01:00 : J’ai toujours adoré jouer : de ses débuts à Starcraft à son départ en Corée10:00 C’est pas si risqué que ça14:00 Devenir un pro game : différences et similitudes entre Starcraft et le Poker29:00 Si tu veux être le meilleur tu ne peux pas être équilibré36:00 Quelle vie pour devenir le meilleur ?40:00 Le danger des objectifs48:00 Faut il avoir une routine ?51:00 La méthode d’apprentissage pour devenir le meilleur1:00:00 L’importance de faire des erreurs.1:05:00 Faut-il devenir un expert ?Références de l’épisode :ElkY sur Instagram, Twitter et FacebookStarcraftLes APML : actions par minuteDiminishing returns ou loi des rendements décroissantsHeadspace pour méditer#83 - Pedro Winter : Entretenir sa naïveté
01:02:31|Pedro Winter n'est pas le frère d'Ophélie Winter, comme le pensait Booba lors de leur première rencontre, mais bien le fondateur d'Ed Banger Records. Vous connaissez Ed Banger car en tant que fidèles de Nouvelle École, vous avez écouté l'épisode 79 avec Myd.Pour les nouveaux, Pedro Winter a arrêté ses études de droit à 20 ans, afin de devenir le manager de Daft Punk pendant une dizaines d'années. En 2003, il a fondé Ed Banger Records, un label de musique électronique sur lequel ont été produits des artistes tels que DJ Mehdi, Justice, Mr Oizo, Myd, Sebastian, Vladimir Cauchemar ou encore Busy P (qui n'est autre que l'alter ego musicien de Pedro Winter).Enfilez vos oreillettes et bonne écoute !Tout d'abord :Soutenez Nouvelle École sur Patreon pour faire en sorte que cette émission reste libre de pubs.Rejoignez la newsletter pour ne rien rater des évènements importantsSuivez Nouvelle École sur Instagram pour suivre mes aventures au quotidienSe retrouver dans l’épisode :01:00 faut il faire des études ou apprendre sur le tas ?10:00 Ed Banger : comment rester libre23:00 Beaucoup d’amour : Son rôle en tant que producteur30:00 Accompagner les artistes sans être un yes man`45:00 Peut-on tout faire ? Faut-il choisir ?53:00 Comment faire face aux coups durs, et les questions de la finRéférences de l'épisode :Ed Banger Records sur InstagramBusy PJusticeDJ Mehdi - The Story of EspionMr FlashMr OizoSebastianVladimir CauchemarMydPersonnes mentionnées :Rick RubinDaft PunkPharrell WilliamsCassiusStupeflipKanye West#82 - Monsieur Poulpe : Tout le monde est artiste
56:04|Monsieur Poulpe fait beaucoup de choses différentes : comédien, animateur, scénariste, chanteur, et plus. C'est d'ailleurs de là que vient son surnom.Si vous avez utilisé internet en France dans les 10 dernières années, vous avez vu passer son travail, que ce soit à travers Les Recettes Pompettes, le Golden Show, Nerdz, J'irai loler sur vos tombes, ou encore le Studio Bagel. J'étais content de le rencontrer, car on trouve assez peu d'interviews de lui en ligne. On a pu parler d'originalité, d'argent (comme d'hab en ce moment), de courage, de rigueur et de bonheur, et il vous a même lâché une phrase à tweeter. Bonne écoute !Tout d'abord :Soutenez Nouvelle École sur Patreon pour faire en sorte que cette émission reste libre de pubs.Rejoignez la newsletter pour ne rien rater des évènements importantsSuivez Nouvelle École sur Instagram pour suivre mes aventures au quotidienSe retrouver dans l’épisode :01:00 Je me radicalise avec l’âge08:00 Concilier création et rentabilité économique20:00 Comment trouver le courage d’être original26:00 L’importance de la rigueur : « Je me donne des plans »34:00 Faut il être clivant ou essayer de toucher tout le monde ?48:00 Comment se satisfaire ? « J’ai des besoins simples »Références de l'épisode :Suivez Poulpe sur Instagram et TwitterNERDZCRAC CRACLes Recettes PompettesLe Golden ShowDavy MourierBudapestAu Poste : Quentin DupieuxLe monde est à toi : Romain Gavras#81 - Pi Ja Ma : Le droit de s'amuser
01:41:01|Pi Ja Ma est chanteuse, dessinatrice et je l’espère un jour humoriste car elle m’a beaucoup fait rire durant cette discussion. Elle sort un premier album en janvier et a déjà publié un livre pour enfants.On parle de la vie d’artiste, de ses avantages et de ses contraintes. On parle de sa volonté de s’amuser, de son passage à la Nouvelle Star quand elle avait 16 ans, de la solitude, de l’amour, de dire non, de faire face aux haters.On parle aussi de moi ! Bref, il y a tout ce que j’aime dans cet épisode.Bonne écoute.Tout d'abord :Soutenez Nouvelle École sur Patreon pour faire en sorte que cette émission reste libre de pubs.Rejoignez la newsletter pour ne rien rater des évènements importantsSuivez Nouvelle École sur Instagram pour suivre mes aventures au quotidienSe retrouver dans l’épisode :01:30 Artiste : un métier d’égocentrique ?08:00 On a le droit de s'amuser13:00 Le besoin de rentrer dans une case20:00 Comment gagner sa vie en tant qu'artiste ?27:00 Son passage à la Nouvelle Star, comment gérer une célébrité précoce35:00 J’ai du mal à tomber amoureuse : comment gérer le besoin d'être aimé, cultiver sa solitude, etc.50:00 Gagner sa vie en tant qu’artiste partie deux, discussion autour de la pub et de Patreon1:05:00 Quels avis prendre en compte quand on crée ?1:18:00 Comment dire non1:22:00 Comment être moins autocentréRéférences de l'épisode :Pi Ja Ma sur Instagram et FacebookPi Ja Ma sur YoutubeLe cri de Zabou, son livre pour enfantsJe ne serais pas arrivée là si... 27 femmes racontent (Annick Cojean)#80 - Cédric Grolet : Le meilleur chef pâtissier du monde
53:50|Cédric Grolet est le chef pâtissier du Meurice (un palace 5 étoiles situé au centre de Paris). À seulement 33 ans et après un parcours d'une rigueur peu commune, il a reçu le prix de meilleur chef pâtissier du monde.Quelle discipline faut-il pour accéder à un tel niveau ?Comment progresser quand on est le meilleur au monde ?Quels sont les sacrifices nécessaires à cette réussite ?C'est ce qu'il explique dans cet épisode. Bonne écoute !Tout d'abord :Nouveau : j'aide à présent des marques et entreprises à penser, concevoir et lancer leurs projets de podcast. Ecrivez à antonin@nouvelleecole.org si intéressésSoutenez Nouvelle École sur Patreon pour faire en sorte que cette émission reste libre de pubs.Rejoignez la newsletter pour ne rien rater des évènements importantsSuivez Nouvelle École sur Instagram pour suivre mes aventures au quotidienSe retrouver dans l’épisode :03:00 La difficulté de l’apprentissage et son inadaptation à l’école10:00 « J’aime avoir des objectifs ». Quelle discipline pour devenir le meilleur du monde ?20:00 Comment garder les pieds sur terre face au succès24:00 « J’aime les choses pures ». Comment atteindre la perfection ?36:00 Comment construire son identité41:00 « J’avance jamais assez vite », le passage du temps46:00 « Je profite pas beaucoup » : le sacrifice de sa vie privéeRéférences de l’épisode :Cédric Grolet sur InstagramFruits, son livre aux éditions Alain DucasseL’hôtel Le MeuriceJiro Dreams of Sushi, le documentaireAlain DucasseLenôtre#79 - Myd : T'es jamais tout seul
01:54:02|MYD est un musicien originaire de Lille et membre du label Ed Banger Records (Justice, Busy P, Mr Oizo, etc.). Vous l’avez peut-être découvert à travers Club Cheval, le groupe de musique électronique qu’il a fondé à Lille, ou via son EP « All Inclusive » sorti l'an passé.Il m’a raconté son parcours, de ses débuts sur eJay à sa signature chez Ed Banger, en m’expliquant en détail toutes les choses auquel un artiste doit penser. Chaussez votre casque anti-bruit et préparez-vous à passer un très bon moment.Et surtout, si l’épisode vous plait, écrivez-lui via les réseaux sociaux pour lui dire.De quoi on a parlé :02:00 eJay, Fatboy Slim et ses débuts dans la musique14:00 Trouver sa scène : Sexual Eartquake in Kobe26:00 Orienter le paquebot : fin des études et début de Club Cheval40:00 « Faut d’abord faire de la zik » : Comment démarrer, comment s’entourer, comment produire.1:00:00 Ne pas attendre : conseils aux musiciens et autres créateurs1:14:00 Les 10% de la fin. L’importance de finir.1:32:00 Rester ouvert d’esprit pour progresser1:45:00 Comment un musicien gagne sa viePour aller plus loin : MYD sur Instagram Son nouveau titre, Muchas, sur SpotifySes groupes : Sexual Earthquake In KobeClub Cheval et leur album DisciplineEn soloTrain to BakamatoAll InclusiveAlice Moitié pour l'identité visuelle (écoutez son passage sur Nouvelle Ecole)En tant que producteurLe rappeur GeorgioSCH : Champs Elysées; Lacrim : Tout le monde veut des lovésMusiqueEdBangrer Records et Busy PDJ Kore (écoutez son passage sur Nouvelle Ecole)FatBoy Slim en live à BrightonChemical Brothers, ProdigyJUSTICE VS SIMIANE - WE ARE YOUR FRIENDSToxic AvengerLes membres de ClubCheval : CANBLASTER, Pantero666, SamTibaDamsoTeki Latex, TTC : Bâtards SensiblesBrodinsky et son album BravaCASSIUS (qu’en fait j’avais déjà entendu)Magic SystemAutreTom de MyspaceFluoKidsJérémy ChâtelaineJay78. #78 - Cyrille Snake Diabaté : Pense comme un champion
01:25:42||Ep. 78« Peu de gens réalisent à quel point leurs rêves sont accessibles ». Cyrille Diabate est un combattant de MMA (arts martiaux mixtes). Il a combattu dans l’UFC, la ligue de MMA la plus prestigieuse au monde. Il est également détenteur de 4 titres mondiaux de boxe, dans diverses catégories. Cyrille Diabate a fondé la Snake Team, une école mixte basée en Seine St Denis qui forme les combattants français de MMA. En 2014, il a mis un terme à sa carrière en compétition.Important :Nouveau : j'aide à présent des marques et entreprises à penser, concevoir et lancer leurs projets de podcast ou de contenu audio. Ecrivez-moi à antonin@nouvelleecole.org si intéressésSoutenez Nouvelle École sur Patreon.Rejoignez la newsletter pour toujours tout recevoir en premierSuivez Nouvelle École sur Instagram pour suivre mes aventures au quotidienSe retrouver dans l’épisode :02:00 Un combat contre soi-même (enfance et débuts) 11:00 L’importance de la détermination, l’impact négatif de notre époque21:00 Quel est ton objectif ? 31:00 Bien choisir son entourage37:00 La patience au service de la détermination48:00 Le performer est toujours insatisfait53:00 La défaite ; comment gérer les échecs1:09:00 UFC et fin de carrièreRéférences :Cyrille Diabaté sur Instagram, Facebook et TwitterLa Snake TeamThe Life : la biographie de Michael JordanK-SAFE : la boite pour emprisonner son téléphoneMMA (Mixed Martial Arts)UFC (Ultimate Fighting Championship)Conor McGregorFloyd MayweatherCristiano RonaldoLebron James