Partager

cover art for Un soldat anglais retrouvé dans une tranchée allemande de la Première Guerre mondiale

Nota Bene

Un soldat anglais retrouvé dans une tranchée allemande de la Première Guerre mondiale

D’ici quelques jours, vous pourrez écouter sur le podcast un nouvel entretien historique, en compagnie de Pierre Legrand, un géologue et archéologue spécialiste de la Première et de la Seconde Guerre mondiale. Et c’est justement ce dont on parlera avec lui, et petit spoiler : c’est passionnant ! Mais en revanche, concrètement, à quoi peut bien ressembler l’archéologie de la Première Guerre mondiale, que peut-on retrouver pendant les fouilles ? Pour y voir un peu plus clair, je vous propose d’écouter Pierre nous parler du cas d’une tranchée allemande extrêmement bien conservée sur laquelle il a eu l’occasion de travailler, ainsi que sur celui d’un soldat anglais dont les restes ont été retrouvés à proximité de cette tranchée. Bonne écoute !

More episodes

View all episodes

  • Le sarcophage perdu de Ramsès II retrouvé !

    31:07
    Mes chers camarades, bien le bonjour !Les millénaires passent et les secrets égyptiens trépassent ! On pourrait penser ça concernant le défunt roi Ramsès II…. Et pourtant, le 23 mai 2024, un chercheur français a confirmé une découverte incroyable : le sarcophage du célèbre pharaon a été identifié grâce à un fragment de granite trouvé à Abydos, en Égypte, en 2009 ! Je vous propose donc de revenir sur cette incroyable découverte !Bonne écoute !Un grand merci à Frédéric Payraudeau d'avoir répondu à nos questions ! Découvrez son livre "L'Égypte et la Vallée du Nil. Tome 3. Les Époques Tardives (1069 - 332 av. J.-C.) : https://www.puf.com/legypte-et-la-vallee-du-nil-tome-3
  • Comment fouiller une zone de guerre moderne ? - Entretien avec Pierre Legrand

    01:50:19
    Mes chers camarades, bien le bonjour ! Souvent quand on pense archéologie, on songe à des fouilles de vestiges antiques et médiévaux, éventuellement modernes, mais pas forcément contemporains ! Et pourtant, ça existe bien, et c’est passionnant ! Par exemple, c’est le cas de l’archéologie de conflits : suivant leurs spécialités, les archéologues peuvent autant s’intéresser à une bataille de la Guerre de Cent ans qu’à la Première ou à la Seconde Guerre mondiale. Et c’est justement le cas de Pierre Legrand, qui est donc un géologue et un archéologue spécialiste des deux conflits mondiaux. Cet entretien a donc été l’occasion de découvrir l’archéologie de ces deux guerres, mais aussi comment ils se sont déroulés… en Belgique, puisque Pierre travaille dans les Flandres. Alors trêve de bavardages, parce qu’on a du pain sur la planche ! Je vous souhaite une bonne écoute sur Nota Bene !
  • Les princes de la Tour, deux enfants assassinés ?

    44:33
    Mes chers camarades bien le bonjour ! Est-ce que vous connaissez la sombre histoire des princes de la Tour, le double homicide de deux jeunes enfants pourtant innocents, qui aurait été cachée jusque dans les plus hautes sphères du pouvoir ? Rassurez vous, je vous fais pas un craquage complotiste, et on n’est pas non plus dans “Faites entrer l’accusé”... Mais presque ! En novembre 2023, la sortie du livre The Princes in the Tower: Solving History's Greatest Cold case de Philippa Langley, historienne amatrice fait parler. En effet, on parle d’un dossier historique, mais qui pourrait faire penser à une affaire judiciaire, voire une enquête criminelle… Enfin, à 500 ans d’écart ! Pas de panique, on fait le point !Bonne écoute !Merci à Aude Mairey d'avoir répondu à nos questions ! Découvrez tous ses travaux sur son site internet : https://www.audemairey.com/
  • Comment se sont passées les conquêtes islamiques ?

    18:44
    Mes chers camarades, bien le bonjour !Ah, qu’est-ce qu’on aimerait pouvoir résumer un empire à une seule personne ! Comme si Genghis Khan ou Alexandre le Grand avaient tout fait tout seul ! Mais non, la preuve : Jules César n’était pas un empereur romain, ce sont ses successeurs qui ont pris le titre ! Idem pour Muhammad, qui a initié les conquêtes d’un futur empire, le Califat Islamique, mais n’a jamais été Calife ! Quand on dit “empire”, on pense à un bloc unifié. Mais au final, ce mot cache plein de factions, de dirigeants successifs, voire de fractures très complexes… Et les conquêtes islamiques, c’est vraiment un super exemple pour comprendre ça !Bonne écoute !
  • Hitler avait-il un journal intime ?

    10:13
    Mes chers camarades, bien le bonjour ! On a de ces petits tracas dans la vie, de ces petits soucis qu’on a envie de confier à personne, même pas à son psy. Et le journal intime est la solution rêvée. D’ailleurs, même Hitler en avait un ! Bon… peut-être pas pour parler de Jean-Damien qui lui a volé son goûter à la récré, c’est vrai. Mais même si le personnage est assez compliqué à aborder sur un ton léger, la possession de journaux écrits de sa main, et révélant son quotidien serait quelque chose de formidable pour les historiens ! Et ça aurait bien pu avoir lieu : laissez moi vous raconter…Bonne écoute !
  • Downton Abbey, une série à voir ?

    17:34
    Mes chers camarades, bien le bonjour !Bienvenue dans ce nouvel épisode de Faut-il voir ?! Vous le savez, je suis cinéphile, et j'aime bien vous conseiller des films ou des séries qui valent la peine d'être vus selon moi ! Alors après "Shogun et "Masters of the Air", je vous propose aujourd'hui de vous parler d'une de mes séries historiques préférées, qui n'est pas très récente, mais que j'ai vraiment appréciée : "Downtown Abbey" ! Alors que faut-il en penser ? Je vous donne mon avis dessus, alors bonne écoute !
  • Connaître la musique de l'Antiquité, c'est possible ? - Entretien avec Julian Cuvilliez

    01:55:27
    Mes chers camarades, bien le bonjour ! Vous êtes-vous déjà demandés à quoi ressemblaient la musique et les instruments de musique dans l’Antiquité ou au début du Moyen Âge ? Comment les fabriquait-on ? Étaient-ils forts différents de ceux d’aujourd’hui ? Même si la musique est très ancienne et qu’elle s’est perpétuée jusqu’à maintenant, certains savoirs qui y sont liés ont très bien pu se perdre. Mais dans ce cas, est-il possible de les retrouver ? Eh bien pour en savoir plus, j’ai eu le plaisir de recevoir Julian Cuvilliez, un archéo-musicologue et luthier à l’Atelier Skald spécialiste des instruments de musique antiques et médiévaux, et notamment de la lyre gauloise. Et justement, on va revenir avec lui sur son cas : quel est cet instrument, comment le fabrique t-on, comment a-t-on retrouvé les informations permettant de le créer, et comment en joue t-on ? Bref, plein de questions passionnantes que je vous propose de découvrir en sa compagnie. Je vous souhaite une bonne écoute sur Nota Bene !
  • L’Histoire, une histoire de conventions - Entretien avec Julian Cuvilliez

    05:14
    Mes chers camarades, bien le bonjour ! La musique est très présente dans notre société, et existe sous une multitude de formes distinctes. Mais vous êtes-vous déjà demandés à quoi elle pouvait bien ressembler dans l’Antiquité et au début du Moyen Âge ? Eh bien ça, je vous propose de le découvrir dans un nouvel entretien qui sera disponible ici d’ici quelques jours, en compagnie de Julian Cuvilliez, un archéo-musicologue et luthier à l’Atelier Skald spécialiste de la question. Mais pour l’heure, je vous propose de nous attarder sur un point bien précis dont nous a parlé Julian : les conventions en histoire ! Je m’explique : en histoire, on fait assez souvent des généralités pour mieux s’y retrouver, comme avec la périodisation par exemple : le passage de l’Antiquité au Moyen Âge est assez évident pour nous, mais les gens de l’époque n’en avaient bien évidemment pas conscience ! Ces conventions peuvent être assez pratiques, mais il ne faut pas non plus tomber dans le piège d’en faire des vérités absolues ! Et ça, Julian l’explique très bien, et je lui laisse donc ma place pour en parler, alors bonne écoute !