Partager

cover art for Trafic d'antiquités et archéologie chrétienne en Orient - Entretien avec Vincent Michel

Nota Bene

Trafic d'antiquités et archéologie chrétienne en Orient - Entretien avec Vincent Michel

Mes chers camarades, bien le bonjour !

Comment s’est implanté le Christianisme en Orient, et notamment en Palestine antique ainsi qu’en Libye ancienne ? Et surtout, que nous en dit l’archéologie ? De nombreuses fouilles ont été menées dans ces régions, qui sont également victimes de trafic de biens culturels. Ces deux thèmes bien distincts, eh bien ce sont les sujets d’études de Vincent Michel, un archéologue spécialiste du Christianisme à l’époque protobyzantine dans ces zones. Et justement, vous me voyez certainement venir avec mes gros sabots, mais ce sont les thématiques dont je vais discuter avec lui dans ce nouvel entretien historique !

Alors c’est parti, je vous souhaite une bonne écoute sur Nota Bene !

More episodes

View all episodes

  • La nouvelle série problématique de Netflix : à l'aube de notre Histoire

    20:40|
    Le 16 octobre sur Netflix est sortie la saison 2 de “A l’aube de notre histoire”, la série documentaire propulsée par Graham Hancock, journaliste et écrivain à succès. La saison 1 avait déjà beaucoup fait parler d’elle à sa sortie en novembre 2022 parce que…parce qu’on va en reparler! Le 18 septembre 2024, lorsque le trailer de la saison 2 est apparu sur les réseaux sociaux, les spectateurs ont découvert - certains avec plaisir, d’autres avec stupeur - que Keanu Reeves faisait une petite apparition. Ce que je vous propose aujourd’hui, c’est un petit billet d’humeur autour de cette histoire : qui est Graham Hancock, pourquoi il est controversé, qu’est ce qu’on peut penser de sa série Netflix.. vous saurez tout !
  • Le pillage archéologique de biens culturels, ça ressemble à quoi ? - Entretien avec Vincent Michel

    05:04|
    Mes chers camarades, bien le bonjour ! J’ai reçu en entretien récemment Vincent Michel, un archéologue spécialiste de la religion chrétienne au Proche-Orient et en Libye durant l’époque protobyzantine. Il s’implique également beaucoup dans la lutte contre le trafic de biens culturels.Tous ces sujets, vous aurez l’occasion de les découvrir plus en profondeur dans quelques jours quand l’entretien intégral sera disponible sur le podcast. Mais pour le moment, je vous propose de nous attarder sur le pillage archéologique de biens culturels en lui-même : comment Vincent y a-t-il été confronté, et qu’est-ce que cela implique pour l’archéologie et plus généralement pour la compréhension du passé ? Et concrètement parlant, à quoi ressemble ce phénomène ? Bref, je laisse Vincent nous en toucher un mot ! Bonne écoute !
  • Comment garer son cheval au Moyen Âge ? - En bref

    02:00|
    Mes chers camarades, bien le bonjour !Comment garait-on son cheval au Moyen Âge ? Quand j’ai vu passer cette question sur Twitter, j’ai trouvé ça tellement drôle et intéressant que j’ai passé plusieurs heures à faire des recherches sur le sujet ! Parfois ce métier m’emmène là où je n’aurais pas pensé aller comme on dit… Bonne écoute ! 
  • Mais d'où vient l'Atlantide ?

    18:56|
    Mes chers camarades, bien le bonjour !De quoi avez-vous le plus peur dans la vie ? La peur, ça fait partie de nous, et donc des grandes mythologies. Mais j’ai constaté un truc : à chaque fois, le cataclysme qui fait peur, c’est un truc vraiment étonnamment simple, voire simplissime. Chez les Gaulois ? Le ciel tombe. Et tout le monde meurt. Les Scandinaves ? C’est un hiver, mais très très très très long. Et tout le monde meurt. Les Hébreux ? C’est une pluie, mais très très très très longue. Et tout le monde meurt. Ou l’Atlantide : c’est une terre qui sombre dans l’eau. Et tout le monde meurt. Mais attention, il ne faut pas se faire avoir : ces mythes fondamentaux qui nous semblent très bourrins, expriment en réalité des craintes très sophistiquées, caractéristiques de leur époque. Je suis quasiment sûr que vous ne connaissez pas encore la véritable origine de l’Atlantide, alors que je sois foudroyé si vous n'apprenez pas au moins un truc aujourd’hui. Enfin, heu… laissez moi commencer l’épisode avant de balancer les éclairs !Bonne écoute !
  • Mais qui est vraiment Al Capone ?

    07:41|
    Mes chers camarades, bien le bonjour ! Je poursuis la série sur les bandits, ces criminels bannis de la société, mais qui ont tenté d’y garder leur place en se faisant passer pour des “Robins des Bois” du peuple. À Chicago, le cas d’Al Capone a été particulièrement parlant, au point de marquer les mémoires et les imaginaires collectifs…Bonne écoute !
  • Un ancien bras du Nil découvert ? - En bref

    01:32|
    Mes chers camarades, bien le bonjour !On aime beaucoup imaginer et fantasmer sur comment les égyptiens ont pu transporter des pierres de plusieurs tonnes sur des kilomètres et des kilomètres, afin de les faire parvenir sur les chantiers des pyramides ou autres merveilleux temples… Eh bien avec l’eau, tout simplement ! Vraiment, je vous assure. Ils ont mis les grosses pierres sur des bateaux et hop, c’est parti. Une nouvelle découverte en témoigne encore aujourd’hui : des chercheurs ont mis au jour une branche aujourd’hui disparue du Nil dont les rives étaient juste à côté des villes et monuments clés. Et si c’était aussi simple que ça ?Bonne écoute !
  • Quel a été l'impact de De Gaulle sur la politique française ? - Entretien avec Bryan Muller

    01:55:19|
    Mes chers camarades, bien le bonjour, et bienvenue dans ce nouvel entretien historique ! Quand on parle du Général de Gaulle, ce qui nous vient en tête est souvent lié à la Seconde Guerre mondiale. Ou alors, on pense un peu moins ancien, et on songe plutôt à la Ve République, à son mandat de président, ou encore à mai 1968. Eh bien aujourd’hui, c’est sur cette période, et plus généralement sur le Gaullisme, qui a survécu à la mort de ce personnage, que je vous propose de nous attarder, ainsi que sur un de ses aspects moins connus : les violences militantes ! Et pour nous en parler, qui de mieux que Bryan Muller, un historien spécialiste du Gaullisme et des violences militantes dans la deuxième moitié du XXe siècle ? Alors ne tardons pas plus, je vous souhaite une bonne écoute sur Nota Bene !
  • La violence militante, c'est quoi ? - Entretien avec Bryan Muller

    05:23|
    Mes chers camarades, bien le bonjour ! Dans quelques jours sur le podcast sera publié un nouvel entretien, en compagnie de Bryan Muller, un historien spécialiste du Gaullisme et de la violence militante. Ce sera l’occasion de découvrir un peu plus en détail l’histoire de Charles De Gaulle au-delà des faits les plus connus, mais également d’en apprendre plus sur le Gaullisme : qu’est-ce que c’est, un mouvement politique, un parti ? Vous le saurez bientôt ! Mais pour l’heure, attardons nous sur les violences militantes : je vous en parlais juste avant, mais en quoi cela consiste-t-il exactement ? De quand cela date-t-il ? Et que sont les services d’ordre des partis politiques ? Bryan nous dit tout, alors bonne écoute !