Partager

cover art for Sur les traces des animaux fantastiques - Entretien avec Hélène Bouillon

Nota Bene

Sur les traces des animaux fantastiques - Entretien avec Hélène Bouillon

Mes chers camarades, bien le bonjour, et bienvenue dans ce nouvel entretien historique en partenariat avec le musée du Louvre Lens ! J’y ai reçu Hélène Bouillon, qui est la Directrice de la conservation, des expositions et des éditions du Louvre Lens, mais également spécialiste des animaux fantastiques dans les civilisations de l’Égypte et du Proche-Orient ancien. En plus de tout ça, elle a récemment été la commissaire d’exposition de l’exposition du musée sur les animaux fantastiques, qui est visitable jusqu’au 15 janvier 2024. Cet entretien a donc été l’occasion d’en apprendre davantage sur les coulisses de la conception de cette exposition, mais également d’en savoir plus sur les animaux fantastiques eux-mêmes ! Car si on en retrouve beaucoup dans la fiction d’aujourd’hui avec des œuvres comme Le Seigneur des Anneaux ou Harry Potter, ils ne datent pas d’hier : on en trouve en effet dès 3000 ans avant notre ère dans les mythologies mésopotamiennes et égyptiennes, et les premières traces remontent même à la Préhistoire… Je vous propose donc de partir pour un périple fabuleux, qui nous fera partir de la Mésopotamie et de l’Égypte du IVe millénaire avant notre ère, et qui nous fera passer par l’Égypte, le monde gréco-romain ancien, sans oublier le Moyen Âge et ses récits, l’Époque moderne, jusqu’à aujourd’hui avec la fantasy !

Alors je vous souhaite un bon voyage et une bonne écoute sur Nota Bene !


Un grand merci au Louvre Lens d'avoir été notre partenaire pour cet épisode ! L'exposition sur les animaux fantastiques est visitable jusqu'au 15 janvier 2024, pour en savoir plus c'est par ici :

- La page de l'exposition : https://bit.ly/expoanimauxfantastiques_NB

- Les prochaines animations du musée : https://bit.ly/agendaautomnelouvrelens_NB

More episodes

View all episodes

  • Le sport dans l'Antiquité grecque, ça ressemblait à quoi ? - Entretien avec Jean-Manuel Roubineau

    01:59:36|
    Mes chers camarades, bien le bonjour ! Le sport dans l’Antiquité grecque, à quoi ça ressemblait ? On entend souvent parler des Jeux Olympiques antiques, mais ressemblaient ils à leur version moderne ? Quelles étaient les épreuves, qui étaient les athlètes, comment s'entraînaient ils ? Quelle était la place des femmes dans ces concours sportifs ? Et comment ceux-ci ont-ils disparu ? Pour avoir les réponses à ces questions et à bien d’autres encore, j’ai eu le plaisir de recevoir dans un nouvel entretien Jean-Manuel Roubineau, un spécialiste de l’histoire sociale des cités grecques, de l’alimentation dans l’Antiquité grecque, et du sport dans la Grèce ancienne. Alors sans plus attendre allons y, et je vous souhaite une bonne écoute sur Nota Bene !
  • Des transferts d’athlètes dans l’Antiquité ? - Entretien avec Jean-Manuel Roubineau

    04:36|
    Mes chers camarades, bien le bonjour ! De nos jours, il n’est pas rare d’entendre parler de la “vente” d’un footballeur d’un club à un autre. Mais est-ce que ce type de transfert existait déjà parmi les athlètes de l’Antiquité grecque ? Eh bien oui, même s’ils n’étaient pas toujours appréciés ! Et ça, c’est Jean-Manuel Roubineau qui va nous en parler : c’est un historien spécialiste du sport de l’Antiquité grecque, que l’on a pu découvrir sous toutes ses coutures dans un entretien passionnant, qui sera disponible bientôt sur le podcast. Mais pour le moment, parlons transferts ! Bonne écoute !
  • 10 mars 1906 : la catastrophe de Courrières

    22:01|
    Mes chers camarades, bien le bonjour !Quel est l’animal qui tue le plus d’humains chaque année ? Le moustique. Et la maladie la plus mortelle du monde ? Le trouble cardiaque, tout simplement ! En fait, ce sont les trucs les plus banals qu’on devrait craindre, mais on ne peut pas s’empêcher de rester horrifiés par les grandes catastrophes, les éruptions volcaniques, les explosions industrielles ou les tsunamis qui fauchent, en quelques heures, des milliers de vies. En France, le plus grand accident industriel a aussi été la plus grande catastrophe minière d’Europe, et a eu lieu à Courrières. Contrairement aux canicules ou aux épidémies, elle a été foudroyante, fauchant la vie de 1 099 personnes en seulement 2 minutes. Aujourd’hui, on va se rappeler de ses victimes, et de comment et pourquoi elles sont mortes.Bonne écoute !
  • La mandibule de Moulin-Quignon, un reste préhistorique ?

    08:27|
    Mes camarades, bien le bonjour ! Rien de plus fascinant que le métier d’archéologue. Fouiller le sol pendant plusieurs mois, et finalement trouver un objet, un artefact mystérieux d’une civilisation disparue dont on va devoir percer les secrets. Bref, ça fait rêver ! Et ça fait tellement rêver que la profession attire, et ce depuis les tout débuts de la discipline… les escrocs. Beaucoup, beaucoup… beaucoup d'escrocs. Aujourd’hui, on lance une mini série sur les fraudes archéologiques made in France. Et on va commencer très très fort avec un premier faux datant du 19e siècle, c’est-à-dire de la découverte de la Préhistoire ! Car, oui : la toute première découverte d'ossement humain préhistorique… c’était un énorme fake !Bonne écoute !
  • L’Apocalypse, c’est quoi ? - Entretien avec Joël Schnapp

    01:54:58|
    Mes chers camarades, bien le bonjour ! Bienvenue dans ce nouvel entretien historique en compagnie de Joël Schnapp, un historien spécialiste de l’Apocalypse dans l’histoire, et plus particulièrement aux XVe et XVIe siècles à travers le cas Ottoman. Aujourd’hui, le mot “apocalypse” fait référence à une catastrophe, ou encore à la fin du monde. Mais cela a-t-il toujours été le cas ? À quoi correspondait l’apocalypse au Moyen Âge et durant la Renaissance ? Qu’est-ce que l’Antichrist ? Comment tout cela était-il lié à l’Empire ottoman ? Et comment cela a-t-il évolué jusqu’à nos jours ? C’est ce que je vous propose de découvrir dès maintenant ! Je vous souhaite une bonne écoute sur Nota Bene !
  • Mais qui est l’Antichrist ? - Entretien avec Joël Schnapp

    04:53|
    Mes chers camarades, bien le bonjour ! Vous pourrez écouter d’ici quelques jours sur ce podcast un nouvel entretien en compagnie de Joël Schnapp, un historien spécialiste de l’Apocalypse dans l’histoire. Qu’est-ce que l’Apocalypse, et l’a-t-on toujours perçue de la même façon ? C’est ce que vous découvrirez dans l’entretien complet ! Mais dans le mythe de l’Apocalypse revient très souvent un personnage, celui de l’Antichrist, qu’on a souvent tendance à associer à certains personnages historiques ayant véritablement existé, tels que Néron, ou encore Hitler ! Et ça, pas besoin d’attendre pour en savoir plus, puisque Joël nous en parle tout de suite, alors bonne écoute !
  • Comprendre l'Indochine : Guerre et mémoires

    22:05|
    Mes chers camarades, bien le bonjour ! Voici notre troisième et dernier volet sur la Guerre d’Indochine, alors si vous n’avez pas encore écouté les épisodes 1 et 2, je vous conseille de le faire ! Mieux vaut avoir le contexte, car aujourd’hui on va parler de la guerre elle-même. Pour être précis, de la suite de la guerre, car les combats ont déjà démarré en 1945, voire encore plus tôt. Mais en décembre 1946, l’Armée Nationale du Vietnam, communiste et indépendantiste, dirigée par le général Giáp, a lancé une giga offensive qui a tout changé. Mais ce n’est pas le vrai début de la guerre, tout comme Diên Biên Phu n’est pas la vraie fin de la guerre… D’ailleurs, pourquoi croit on ça ? Après tout, c’est la question qui a lancé toute cette série d’épisodes : pourquoi connaît on aussi mal la Guerre d’Indochine ? Pourquoi a-t-on eu tendance à l’oublier ? Alors en fin d’épisode, on va découvrir ensemble l’après-guerre d’Indochine, et comment nos mémoires, nos imaginaires, se sont façonnés avec le temps !Bonne écoute !
  • Déesse des égouts et dieu de l'anus : Cloacina et Matshishkapeu !

    05:20|
    Mes chers camarades, bien le bonjour ! En Histoire, les religions nous réservent sans doute les trucs les plus fous ! Aujourd’hui on découvre deux nouvelles divinités pas comme les autres. Mais vraiment pas, puisque leur spécialité… ça tourne un peu autour du caca !Bonne écoute !
  • Les folles évolutions de la cartographie - Entretien avec Marie Gombert

    01:49:38|
    Mes chers camarades, bien le bonjour ! Je vous souhaite la bienvenue dans ce nouvel entretien historique en partenariat avec l’IGN, l’Institut National de l’Information Géographique et Forestière ! Il a pour mission d’assurer la production, l’entretien, et la diffusion de l’information géographique de référence en France. Et ce qui est sûr, c’est qu’avoir toutes les cartes en main, c’est bien pratique pour se repérer ! Si aujourd’hui il est assez facile de le faire grâce aux nouvelles technologies, eh bien la cartographie, ça ne date pas d’hier ! Entre Cassini, les cartes d’état-major, les cartes au 1:50 000, ou encore celles produites à l’aide de bases de données, il y a de quoi faire ! Mais du coup, est-ce que les cartes du XVIIe siècle sont produites de la même façon que celles d’aujourd’hui ? Eh bien c’est ce que je vous propose de découvrir maintenant avec Marie Gombert, qui est responsable de l’équipe données et produits chez IGN. Ce sera aussi l’occasion de toucher un mot de leur nouvelle application mobile, Cartes IGN. Bref, je vous souhaite une bonne écoute sur Nota Bene !Un grand merci à l'IGN d'avoir été notre partenaire sur cet entretien ! Découvrez leur nouvelle application mobile, Cartes IGN : https://bit.ly/appli_cartes_ign_NB