Partager
Nota Bene
Ségurant, ou la redécouverte d’un chevalier oublié de la Table Ronde - Entretien avec Emanuele Arioli
Mes chers camarades, bien le bonjour, et bienvenue dans ce nouvel entretien historique !
Lancelot, Gauvain, Perceval, Bohort… Vous avez certainement déjà entendu parler de ces chevaliers de la Table Ronde dans les mythes arthuriens ! Mais il y en a un dont vous ne connaissez sûrement même pas le nom : Ségurant le Brun, le chevalier au dragon. Et pour cause, sa trace a été perdue il y a des siècles, jusqu’à ce qu’Emanuele Arioli la retrouve récemment au détour d’un manuscrit. Mais alors, qui est ce Ségurant, et pourquoi l’a t-on oublié ? C’est ce que je vous propose de découvrir en compagnie du fameux Emanuele, un historien médiéviste spécialiste de la légende arthurienne, de philologie romane et italienne, et des transferts culturels entre France et Italie au Moyen Âge. Il va nous expliquer comment il a pu assembler toutes les pièces de ce puzzle depuis plus de dix ans, et vous l’avez l’entendre, c’est passionnant.
Alors je vous souhaite une bonne écoute sur Nota Bene !
More episodes
View all episodes
Michel Barnier et l'histoire de l'homophobie
12:53|Mes chers camarades, bien le bonjour !Le jeudi 5 septembre 2024, Emmanuel Macron a choisi de nommer Michel Barnier comme premier ministre. Alors rapidement, cet homme politique de 73 ans a été accusé d’homophobie, et la question c'est pourquoi ? Eh bien c'est parce qu'en 1981, il avait voté contre la dépénalisation de l’homosexualité. Et du coup, je me suis dit que ça serait assez intéressant de revenir avec vous un peu sur l’Histoire avec un grand H derrière tout ça. Par exemple, pourquoi et à partir de quand l’homosexualité est-elle devenue condamnable ? Et quelle est exactement l’histoire derrière Barnier ? On va aujourd'hui essayer d'y voir un peu plus clair ! Bonne écoute !L'histoire de la Brigade SS Dirlewanger
14:04|Mes chers camarades, bien le bonjour !Vous avez déjà dû remarquer que la Seconde Guerre mondiale était l’une de mes périodes historiques favorites et pour preuve, j’ai réalisé de nombreuses émissions sur les batailles de ce conflit, sur la Résistance ou encore sur le Troisième Reich. Autant de vidéos qui donnent parfois l’impression que cette époque n’a plus de secret. Alors qu’en fait… même dans une histoire aussi proche de nous, on fait encore des découvertes quotidiennes ! Aujourd’hui, je souhaite revenir avec vous sur l’histoire d’une unité militaire surprenante, méconnue, particulièrement abominable mais néanmoins très éclairante pour comprendre les crimes des SS et la vision du monde des nazis. Cette unité, c’est la 36e division de grenadiers de la Waffen-SS, plus connue sous son surnom de Brigade Dirlewanger.Bonne écoute !Un surprenant trésor archéologie au cœur de l'Allier ?
08:22|Mes chers camarades, bien le bonjour !Dans cet épisode, on va découvrir un troisième et dernier cas de fraude archéologique, pour conclure notre mini-série sur les canulars français. Et on va parler de Glozel, le plus célèbre d’entre eux, avec par moins de 3 000 objets découverts dans l’Entre-deux-guerres…et ils font encore beaucoup parler d’eux, même de nos jours !Bonne écoute !Inoxtag & l'Everest : mais depuis quand le grimpe-t-on ?
13:43|Mes chers camarades, bien le bonjour !Ces dernières semaines et même ces derniers mois, le créateur de contenu Inoxtag a fait exploser internet. Comment ? Eh bien il y a un peu plus d’un an, il a annoncé qu’il s’entrainait pour aller gravir… l’Everest, rien que ça ! Et du coup, il l’a fait, et il y a mis les moyens, puisqu’il sort en ce moment un documentaire choc “Kaizen”, qui retrace son ascension de l’Everest et qui va être diffusé au cinéma en avant première, avant de finir sur YouTube. Franchement ça a l’air épique et super impressionnant, bravo à lui et à ses équipes ! Mais gravir l’Everest, est-ce que ça ne pose pas quelques soucis ? Est-ce que se mettre en scène de la sorte, ça ne peut pas être vu comme un caprice d’influenceur qui a tous les moyens à disposition et qui donc en abuse ? Je vous dirai mon avis là dessus en fin d’épisode, mais je pense que c’est intéressant de vous parler un peu d’une question centrale là-dedans : pourquoi va-t-on sur l’Everest ? Comment en est-on arrivé là ? Je vous dis tout !Bonne écoute !La Zone d'intérêt, un film à voir ?
13:00|Mes chers camarades, bien le bonjour !Aujourd'hui on se retrouve pour un nouvel épisode de notre chronique ciné ! Je voulais vous parler cette fois d'un film qui s'appelle La Zone d'intérêt, qui est sorti en 2023, et qui a été réalisé par un certain Jonathan Glazer. On a dedans on a une actrice qui s'appelle Sandra Hüller, qui est connue pour son rôle dans Anatomie d'une chute qui avait fait pas mal de bruit. Mais La Zone d'intérêt, ça parle de quoi ? Eh bien ce film nous parle d'un sujet difficile, puisqu'il nous parle de la Seconde Guerre mondiale, de la Shoah, des camps de la mort, et plus particulièrement du camp de la mort d'Auschwitz. Alors vaut-il le coup d'être vu ? Eh bien pour moi oui, et je vous dis pourquoi !Bonne écoute !La guerre dans les sociétés de chasseurs-cueilleurs, ça ressemblait à quoi ? - Entretien avec Christophe Darmangeat
01:54:43|Mes chers camarades, bien le bonjour ! Aujourd’hui, souvent quand on parle de guerre, on pense à une lutte armée entre deux États, ou en tout cas entre deux groupes, suivant certains codes. Mais à quand remonte-t-elle ? En retrouve-t-on par exemple dans les sociétés de chasseurs-cueilleurs de la Préhistoire ? Et d’ailleurs, est-ce que des actes de violence dans ces sociétés reviennent toujours à faire la guerre ? Pour avoir des éléments de réponse sur tout cela, l’anthropologie peut beaucoup aider, notamment grâce aux multiples études ayant été menées sur des sociétés de chasseurs-cueilleurs plus actuelles. Mais alors, comment ça marche ? Eh bien pour y voir un peu plus clair, j’ai eu le plaisir de recevoir Christophe Darmangeat, un anthropologue qui s’est beaucoup intéressé aux sociétés de chasseurs-cueilleurs et de petits cultivateurs, notamment à travers différents thèmes comme les formes et l’origine de la domination masculine, ou encore les différentes formes de violence, ce dont on va maintenant parler, comme vous l’aurez compris ! Je vous souhaite une bonne écoute sur Nota Bene !Les armes de guerre des Aborigènes - Entretien avec Christophe Darmangeat
04:57|Mes chers camarades, bien le bonjour ! Il y a quelques temps, j’ai reçu en entretien Christophe Darmangeat, qui est un anthropologue spécialiste des différentes formes de violence dans des sociétés non-étatiques de chasseurs cueilleurs et de petits cultivateurs. Et c’est justement de tout cela dont on a parlé, et que vous pourrez écouter dans la rediffusion qui sera disponible très prochainement sur le podcast ! Christophe a beaucoup travaillé sur le cas des Aborigènes d’Australie, et nous a notamment parlé de leurs armements, qui sont bien distincts suivant leur usage : il y a ceux pour la chasse et ceux pour la guerre, et on ne mélange pas ! Je le laisse nous en dire plus, alors bonne écoute !Mais depuis quand collectionne-t-on des trucs ?
15:02|Mes chers camarades, bien le bonjour !Est-ce que vous saviez qu’il y a deux types de patrimoine ? Le premier, celui qui intéresse les notaires, c’est le patrimoine privé. Au Moyen Âge, quand on héritait d’une maison par exemple, c’était du patrimoine, ou du matrimoine, selon que ça venait du père ou de la mère. Mais il y a un autre patrimoine : c’est celui qui est public, régional, national, voire international… et même matériel ou immatériel ! Mais comment ça se fait qu’on utilise le même mot pour désigner la soupière héritée de votre grand-mère, ou une sonate de Beethoven ? Ça n'a rien à voir ! Mais en fait si, justement : dans l’Histoire, on est passé de l’un à l'autre, du bien individuel, personnel, à une propriété collective, qui appartient à tous et à toutes. Comment ? On découvre ça tout de suite !Bonne écoute !Le tombeau du pape des druides découvert au 19e siècle ?
07:13|Mes chers camarades, bien le bonjour !Aujourd’hui, cocorico, on va se pencher sur un deuxième cas de fraude archéologique 100% française. Et pour le coup, le coupable était un sacré numéro !Bonne écoute !