Partager

cover art for Ségurant, ou la redécouverte d’un chevalier oublié de la Table Ronde - Entretien avec Emanuele Arioli

Nota Bene

Ségurant, ou la redécouverte d’un chevalier oublié de la Table Ronde - Entretien avec Emanuele Arioli

Mes chers camarades, bien le bonjour, et bienvenue dans ce nouvel entretien historique !

Lancelot, Gauvain, Perceval, Bohort… Vous avez certainement déjà entendu parler de ces chevaliers de la Table Ronde dans les mythes arthuriens ! Mais il y en a un dont vous ne connaissez sûrement même pas le nom : Ségurant le Brun, le chevalier au dragon. Et pour cause, sa trace a été perdue il y a des siècles, jusqu’à ce qu’Emanuele Arioli la retrouve récemment au détour d’un manuscrit. Mais alors, qui est ce Ségurant, et pourquoi l’a t-on oublié ? C’est ce que je vous propose de découvrir en compagnie du fameux Emanuele, un historien médiéviste spécialiste de la légende arthurienne, de philologie romane et italienne, et des transferts culturels entre France et Italie au Moyen Âge. Il va nous expliquer comment il a pu assembler toutes les pièces de ce puzzle depuis plus de dix ans, et vous l’avez l’entendre, c’est passionnant.

Alors je vous souhaite une bonne écoute sur Nota Bene !



More episodes

View all episodes

  • La première croisade, et après ? - Entretien avec Florian Besson

    01:48:43
    Mes chers camarades, bien le bonjour ! Avez-vous déjà vu le film “Kingdom of Heaven” ? Son intrigue se déroule vers la fin du XIIe siècle, dans le Royaume de Jérusalem, autrement appelé “États latins d’Orient”. Mais dans la réalité historique, comment ces États se sont-ils formés après la première croisade ? Quelle est leur histoire, et comment des nobles venus d’Europe occidentale sont-ils parvenus à imposer leur domination sur des territoires qui leurs étaient pourtant inconnus pendant près de deux siècles ? Pour en savoir plus, j’ai reçu dans un nouvel entretien historique Florian Besson, un historien médiéviste spécialiste des États latins d’Orient et des pratiques du pouvoir de son aristocratie. Alors trêve de bavardages, c’est parti pour découvrir avec Florian tous les rouages du fonctionnement de ces États. Je vous souhaite une bonne écoute sur Nota Bene !
  • Tuto : comment créer un royaume en terre sainte ? - Entretien avec Florian Besson

    04:38
    Mes chers camarades, bien le bonjour ! De 1095 à 1099 eut lieu la première croisade. Mais une fois celle-ci terminée, que s’est-il passé ? Eh bien une partie des croisés sont restés sur place, pour créer ce qu’on a appelé plus tard les États latins d’Orient. Et pour ce faire, ils ont utilisé des stratégies de pouvoir venant tout droit d’Europe occidentale, par exemple pour le partage des territoires avec la création de fiefs. Mais dans les faits, est-ce que tout s’est bien passé pour eux ? Pour le découvrir, je vous propose d’écouter la réponse de Florian Besson, un spécialiste des États latins d’Orient. Il est récemment venu nous parler plus globalement de l’histoire de ces États et des pratiques de pouvoir de sa noblesse dans un nouvel entretien historique. Ce sera disponible d’ici quelques jours sur le podcast, alors en attendant je vous souhaite une bonne écoute sur Nota Bene !
  • Comment l'Inde est-elle devenue britannique pendant 200 ans ?

    14:22
    Mes chers camarades, bien le bonjour !L’empire colonial anglais a été gigantesque, et encore aujourd'hui, le roi d’Angleterre a 15 couronnes de royaumes autonomes, mais tous membres d’une alliance commerciale : le Commonwealth. Alors comment les Anglais ont-ils dominé la planète ? Et surtout, pourquoi fonder un état aussi grand, "l'empire où le soleil ne se couche jamais”, comme on disait à l’époque ? Je vous propose de comprendre l’empire à travers un cas particulier : l’Inde. C’est aujourd'hui une république, mais autrefois la reine d’Angleterre Victoria a été proclamée à Delhi en 1877 « impératrice des Indes ». Avec 200 ans de présence britannique là-bas, il y a toute une histoire à découvrir ! Bonne écoute !
  • Un imposteur au service de la nature : Grey Owl

    08:02
    Mes chers camarades, bien le bonjour ! On va conclure notre petite série sur les imposteurs par un profil vraiment atypique. Une personne qui a changé de nom, de nationalité, et même de couleur de peau. Qui est devenue une star internationale, a serré la main des ministres et des rois, alors qu’elle n’était pas du tout qui elle prétendait. Et le must, c’est que ce mystérieux personnage a participé aux origines d’une lutte qui se poursuit encore aujourd’hui : la protection des animaux sauvages et de leurs habitats. Aujourd'hui, on parle de Grey Owl !Bonne écoute !
  • Combattre sur mer pendant la Seconde Guerre mondiale - Entretien avec Loïc Guermeur

    01:50:45
    Mes chers camarades, bien le bonjour ! Quand on parle de la Seconde Guerre mondiale, il est généralement question du déroulement général de la guerre, de l’occupation, des principales batailles terrestres… et moins souvent de ce qu’il s’est passé du côté naval. Quelles étaient les situations des différentes marines des principaux pays engagés dans le conflit, et quelles étaient leurs fonctions ? Quels étaient les principaux navires utilisés à l’époque ? C’est pour le découvrir que j’ai reçu dans un nouvel entretien historique Loïc Guermeur, un spécialiste de l’histoire navale du XXe siècle, et plus précisément des marines de 1919 à 1945. Il a justement récemment sorti un livre dans lequel il relate plusieurs histoires navales de la Seconde Guerre mondiale, du point de vue des marins. Ce sera donc aussi  l’occasion d’en découvrir certaines, en plus d’avoir un panorama global de la situation maritime du conflit. Bref, je vous souhaite une bonne écoute sur Nota Bene !
  • La météo, le premier ennemi du marin - Entretien avec Loïc Guermeur

    04:30
    Mes chers camarades, bien le bonjour ! J’ai reçu il y a quelques temps en entretien Loïc Guermeur, un spécialiste de l’histoire navale du XXe siècle. On est revenu ensemble sur les marines pendant la Seconde Guerre mondiale, et ça a donné un entretien passionnant que vous pourrez découvrir dans quelques jours sur le podcast. Pour l’heure, je vous propose de nous attarder sur un point bien particulier, l’ennemi de tous les marins de ce conflit, peu importe leur nationalité : la météo. Pourquoi ? Eh bien je vous laisse le découvrir avec Loïc. Bonne écoute !
  • Quand la montre a-t-elle été inventée ?

    11:36
    Mes chers camarades, bien le bonjour !Est-ce que ça vous arrive de vous réveiller la nuit sans avoir aucune idée de l’heure qu’il est ? Vous vous sentez reposé, mais pas trop, et surtout il y a aucun moyen de “ressentir” si c’est 3h du matin, ou déjà 7h ? Enfin si, il y a un moyen : le réveil, le portable… et bien sûr, la montre ! Une invention pas facile, qui a mis beaucoup de temps à apparaître dans notre histoire, mais qui change la vie. Par exemple, j’aurais jamais pu bosser sur Nota Bene, sans bien contrôler mon temps, et c'est pour ça que je vous propose de découvrir son histoire aujourd'hui !Bonne écoute !
  • L'histoire d'un vrai faux vétéran : George G. Klein

    04:32
    Mes chers camarades, bien le bonjour ! Dans la longue liste des imposteurs qui ont marqué l’Histoire, celui dont on va parler aujourd’hui est sans doute le plus pathétique. Il est dur à placer dans une case : il méritait les honneurs d’un vrai combattant, mais a usurpé une gloire qui n’était pas la sienne. Alors, héros de guerre ? Charlatan ? Je vous laissez écouter son histoire…Bonne écoute !
  • À la découverte de l'Empire hittite - Entretien avec Alice Mouton

    01:42:56
    Mes chers camarades, bien le bonjour, et bienvenue dans ce nouvel entretien historique ! Avez vous la référence du film de 1982 de Spielberg, “Hittites téléphone maison” ? Ah non attendez, je crois que je me suis trompé, je reprends : savez-vous qui sont les Hittites ? On entend parfois parler d’eux dans la presse, comme à l’occasion d’une découverte concernant la chute de leur empire, ou encore lorsque des chercheurs ont découvert deux nouvelles langues qu’ils utilisaient. Mais au final, on n’en sait pas forcément beaucoup plus. Pour y remédier, j’ai reçu en entretien Alice Mouton, une historienne spécialiste des Hittites, et plus particulièrement de leur religion. Cela va donc être l’occasion d’aborder différents pans de leur société, comme leurs langues, les écritures utilisées, le fonctionnement de leur État, ou encore celui de leur religion. Ça s’annonce passionnant, donc autant y aller tout de suite ! Je vous souhaite une bonne écoute sur Nota Bene !