Partager

cover art for Ségurant, ou la redécouverte d’un chevalier oublié de la Table Ronde - Entretien avec Emanuele Arioli

Nota Bene

Ségurant, ou la redécouverte d’un chevalier oublié de la Table Ronde - Entretien avec Emanuele Arioli

Mes chers camarades, bien le bonjour, et bienvenue dans ce nouvel entretien historique !

Lancelot, Gauvain, Perceval, Bohort… Vous avez certainement déjà entendu parler de ces chevaliers de la Table Ronde dans les mythes arthuriens ! Mais il y en a un dont vous ne connaissez sûrement même pas le nom : Ségurant le Brun, le chevalier au dragon. Et pour cause, sa trace a été perdue il y a des siècles, jusqu’à ce qu’Emanuele Arioli la retrouve récemment au détour d’un manuscrit. Mais alors, qui est ce Ségurant, et pourquoi l’a t-on oublié ? C’est ce que je vous propose de découvrir en compagnie du fameux Emanuele, un historien médiéviste spécialiste de la légende arthurienne, de philologie romane et italienne, et des transferts culturels entre France et Italie au Moyen Âge. Il va nous expliquer comment il a pu assembler toutes les pièces de ce puzzle depuis plus de dix ans, et vous l’avez l’entendre, c’est passionnant.

Alors je vous souhaite une bonne écoute sur Nota Bene !



More episodes

View all episodes

  • Comprendre l'Indochine : Occupation japonaise et reconquête française

    22:31
    Mes chers camarades, bien le bonjour !Lors de l’épisode précédent, on avait découvert comment et pourquoi la France avait pris pied en Indochine. Mais la crise économique des années 30 a montré toutes les limites d’une colonie d’exploitation, qui veut tous les profits sans aucune dépense. L’Union Indochinoise est donc fragile, divisée, et habitée par un vent de révolte. Et si on prenait un peu plus de recul ? Hors de la colonie, qu’est-ce que cette conquête en Indochine a eu comme effet sur les pays voisins ? Certes, les Occidentaux ont apparemment balayé l’Inde, la Birmanie, la Malaisie, l’Indonésie, les Philippines et la Chine… Mais pas le Siam, ni le Japon ! Ce dernier en particulier, pendant la période 39-45, va avoir un énorme impact sur l’Indochine…Bonne écoute !
  • Déesse des paradoxes et dieu de la débauche : Chinnamastâ et Zhou Wang !

    05:31
    Mes chers camarades, bien le bonjour ! La mythologie dans l’Histoire nous offre plein de récits carrément drôles ! Aujourd’hui on découvre deux nouvelles divinités loufoques, mais je vous préviens : elles sont très très branchées sexe !Bonne écoute !
  • Séries et Seconde Guerre mondiale, une longue histoire d'amour - Entretien avec Marjolaine Boutet

    01:59:08
    Mes chers camarades, bien le bonjour ! On commémore en 2024 les 80 ans du Débarquement de Normandie. Et que ce soit pour cet événement, et même pour la Seconde Guerre mondiale dans sa globalité, c’est un cadre qui a maintes fois été repris au cinéma ou dans les séries… Et c’est dire ! Entre Stalag 13 et Band of Brothers, il y a de quoi faire ! Mais du coup, à partir du moment où l’on a commencé à faire des séries sur ce conflit jusqu’à maintenant, comment cela a-t-il évolué ? Quelles sont les représentations de la Seconde Guerre mondiale qu’on y retrouve ? C’est ce que je vous propose de découvrir dans un nouvel entretien en compagnie de Marjolaine Boutet, une historienne spécialiste de la représentation de l’histoire et des conflits dans les séries télévisées. Je vous souhaite une bonne écoute sur Nota Bene !
  • Une série en pleine Guerre Froide : Le 16 à Kerbriant - Entretien avec Marjolaine Boutet

    06:21
    Mes chers camarades, bien le bonjour ! J’ai reçu il y a quelque temps en entretien Marjolaine Boutet, une historienne spécialiste des séries télévisées. On est revenu ensemble sur les séries dont l’intrigue se passe durant la Seconde Guerre mondiale. Car, on ne va pas se mentir, des séries basées sur ce conflit, depuis les années 1960, il y en a eu énormément ! Cet entretien, vous pourrez le découvrir d’ici quelques jours sur le podcast. Mais si une chose a pu s’en dégager, c’est que même si ces séries ont lieu dans le même contexte, elles sont fort différentes les unes des autres, et suivant la période ou leur origine, elles ont pu avoir des objectifs bien distincts ! Prenez Le 16 à Kerbriant par exemple : ce feuilleton en noir et blanc dont l’intrigue se déroule au fin fond de la Bretagne occupée est sorti au début des années 1970, et donc en pleine Guerre Froide. Et malgré les apparences, cela a joué ! Mais ça, je vous laisse le découvrir avec Marjolaine, alors bonne écoute !
  • Good Bye, Lenin!, un film à voir ?

    15:41
    Mes chers camarades, bien le bonjour !Aujourd'hui, j'ai envie de revenir avec vous sur un film qui a marqué mon adolescence, "Good Bye, Lenin !". À l'époque, je ne pensais pas qu'il m'aurait marqué, et pourtant… Alors, film à voir ? Eh bien oui, et je vais vous dire pourquoi maintenant !Bonne écoute !
  • Comprendre l'indochine : Conquête et colonisation française

    24:44
    Mes chers camarades, bien le bonjour !On a fait des épisodes sur les guerres les plus sanglantes, les plus célèbres, les plus épiques. Alors, pourquoi pas les guerres méconnues ? Au moment où j’enregistre cet épisode, c’est les 70 ans de la Guerre d’Indochine. Ce conflit est plutôt récent, a engagé la France, et touche à la colonisation, une question polémique, qui fait beaucoup parler. Alors avec tout ça, pourquoi j’ai l’impression que la Guerre d’Indochine, on n’en parle jamais ? Pourquoi elle rentre dans la liste des guerres méconnues, ou en tout cas moins connues, que par exemple la Guerre d’Algérie ? C’est dommage, car en fait son histoire est très riche. Tellement riche, que je ne vais pas faire un, ni deux, mais bien trois épisodes pour en parler : d’abord ses origines, puis la guerre elle-même, et enfin, ses conséquences. Alors, place au premier !Bonne écoute !
  • Dieu du vin et déesse de la bière : Ninkasi et Tezcatzoncatl !

    05:01
    Mes chers camarades, bien le bonjour ! La mythologie nous réserve plein de surprises étranges ! Aujourd’hui on découvre deux divinités absurdes, des gros fêtards, puisqu’ils étaient très branchés fiesta et boissons alcoolisés…Bonne écoute !
  • Le sarcophage perdu de Ramsès II retrouvé !

    31:07
    Mes chers camarades, bien le bonjour !Les millénaires passent et les secrets égyptiens trépassent ! On pourrait penser ça concernant le défunt roi Ramsès II…. Et pourtant, le 23 mai 2024, un chercheur français a confirmé une découverte incroyable : le sarcophage du célèbre pharaon a été identifié grâce à un fragment de granite trouvé à Abydos, en Égypte, en 2009 ! Je vous propose donc de revenir sur cette incroyable découverte !Bonne écoute !Un grand merci à Frédéric Payraudeau d'avoir répondu à nos questions ! Découvrez son livre "L'Égypte et la Vallée du Nil. Tome 3. Les Époques Tardives (1069 - 332 av. J.-C.) : https://www.puf.com/legypte-et-la-vallee-du-nil-tome-3
  • Comment fouiller une zone de guerre moderne ? - Entretien avec Pierre Legrand

    01:50:19
    Mes chers camarades, bien le bonjour ! Souvent quand on pense archéologie, on songe à des fouilles de vestiges antiques et médiévaux, éventuellement modernes, mais pas forcément contemporains ! Et pourtant, ça existe bien, et c’est passionnant ! Par exemple, c’est le cas de l’archéologie de conflits : suivant leurs spécialités, les archéologues peuvent autant s’intéresser à une bataille de la Guerre de Cent ans qu’à la Première ou à la Seconde Guerre mondiale. Et c’est justement le cas de Pierre Legrand, qui est donc un géologue et un archéologue spécialiste des deux conflits mondiaux. Cet entretien a donc été l’occasion de découvrir l’archéologie de ces deux guerres, mais aussi comment ils se sont déroulés… en Belgique, puisque Pierre travaille dans les Flandres. Alors trêve de bavardages, parce qu’on a du pain sur la planche ! Je vous souhaite une bonne écoute sur Nota Bene !