Partager

Nota Bene
Réussir à joindre les deux bouts, est-ce que ce n'est pas découvrir le pot aux roses ?
•
Mes chers camarades, bien le bonjour !
Aujourd’hui on va se pencher sur deux vieilles expressions de la langue française, qui cachent toute une histoire vraiment passionnante. Souvent je me suis demandé pourquoi on parle de “joindre les deux bouts” ? Des bouts de quoi, des bouts de ficelles ? Pareil, pour “révéler le pot aux roses” : pourquoi des roses ? Et pourquoi dans un pot ? Qu’est-ce que ces fleurs, gamelles et bouts de corde viennent faire là ? Pour le savoir, on va remonter jusqu’à l’Ancien Régime, et même jusqu’à l’Antiquité !
Bonne écoute !
More episodes
View all episodes
ENTRETIEN - La chute de l’Empire inca, et après ? - Avec Oriane Déchand
01:46:48|Mes chers camarades, bien le bonjour ! En 1542 a été créée la vice-royauté espagnole du Pérou, suite à la chute de l’Empire inca. D’accord, mais dans les faits, comment cela s’est-il passé ? Comment a été mise en place cette administration coloniale, comment fonctionnait-elle, et quelle était la place des populations autochtones dans tout ça ? Et qu’en est-il des côtés religieux et judiciaire ? C’est ce que je vous propose de découvrir dans un nouvel entretien historique en compagnie d’Oriane Déchand, une historienne spécialiste du Pérou aux XVIe et XVIIe siècles ! Alors trêve de bavardage, partons à la découverte de la chute de l’Empire inca et ce qui est arrivé après ! Je vous souhaite une bonne écoute sur Nota Bene !EN BREF - Flamands, Wallons, et histoire belge
02:53|Mes chers camarades, bien le bonjour !Même si on a pas grand chose à dire en ce moment, la classique vanne du gouvernement belge instable perd du sens : un nouveau premier ministre est en poste, et il s'agit de Bart De Wever, connu pour être entre autres chef du parti indépendantiste flamand N-VA. Vous avez peut-être entendu parler de tout ça, mais du coup, d'où ça vient ces tensions entre Flamands et Wallons ? Je vous explique ça !Bonne écoute !EXTRAIT - Quel a été le rôle des chevaux et des armes à feu dans la conquête de l’Empire inca ? - Avec Oriane Déchand
04:09|Mes chers camarades, bien le bonjour ! Vous allez pouvoir écouter sur le podcast dans quelques jours un entretien passionnant avec Oriane Déchand sur la conquête de l’Empire inca par les Espagnols, mais surtout sur ce qu’il s’est passé après, avec la mise en place de la vice-royauté du Pérou. D’ailleurs, en parlant de conquête espagnole, on a souvent en tête l’image d’Épinal des autochtones complètement effrayés par les chevaux des conquistadors, et par leurs armes à feu. Mais qu’en est-il réellement ? C’est ce que Oriane va nous révéler dans un instant ! Bonne écoute !CALLISTO - Le destin de Callisto
05:19|Bonjour à tous et bienvenue dans Callisto, le Podcast qui vous fait voyager à travers les récits mythiques et les légendes !Dans l’Antiquité grecque, une histoire touchante se faufile parmi les grands mythes des héros de l’Olympe. Parmi les innombrables dieux et déesses du Panthéon, on peut croiser Callisto, une nymphe aussi belle qu’il eût été permis…Bonne écoute !EN BREF - Trump et l'esprit de Frontier
02:23|Mes chers camarades, bien le bonjour !Les annonces récentes de Trump font écho à ce qu’il a pu dire dans son discours d’investiture, qu’on parle du Panama, du Canada, ou même de son annonce plus récente concernant Gaza. Un point en particulier concernant ces cas est la notion d’esprit de frontier, que j’ai pu expliquer lors d’un live Twitch pour parler de toutes les références à l’histoire qu’il à pu faire dans ledit discours, et en voici l’extrait !Bonne écoute !BACKSTAGE - Du neuf sur le podcast !
04:16|Mes chers camarades bien le bonjour ! Il va y avoir un peu de changement sur ce podcast, pour le meilleur rassurez vous, et aujourd’hui je voulais vous faire un point sur l’avenir du podcast Nota Bene. On va vraiment passer à la vitesse supérieure… Je vous dis tout !Bonne écoute !NOTA BENE - L'Alaska a été russe, oui oui !
20:48|Mes chers camarades, bien le bonjour !Vous vous souvenez quand Trump a voulu acheter le Groenland au Danemark ? Tout le monde a ri, il s’est même fait clasher par la Première Ministre danoise alors qu’en vrai… elle a la mémoire courte ! En fait, c’est arrivé très souvent par le passé que des États s’achètent ou se vendent des territoires. Rien qu’aux USA, ils ont acheté la Louisiane aux Français, la Floride aux Espagnols, et une partie de l’Arizona et du Nouveau Mexique… au Mexique, justement ! Et le pire du pire, c’est qu’en 1917 ils ont aussi acheté les Îles Vierges… au Danemark, comme quoi ! Donc ok, au final, ça se fait d’acheter des territoires. Mais on a quand même du mal à imaginer que les États-Unis ont aussi traité avec… la Russie ! Forcément, depuis la Guerre Froide et avec les tensions actuelles, on a un peu l’idée que Russes et États-Uniens sont les “pires ennemis”. Et pourtant, c’est le cas : à la base l’Alaska était russe. Alors pour en savoir plus, embarquons vers le Pacifique Nord !Bonne écoute !EN BREF - L'Italie veut récupérer la Joconde ?
02:58|Mes chers camarades, bien le bonjour !L'Italie voudrait récupérer la Joconde ? Qu'en est-il ? On fait le point, alors bonne écoute !EN BREF - Murzuphle, un empereur qui aura pas fait long feu
04:13|Mes chers camarades, bien le bonjour ! Dans la série des morts de rois absurdes ou foudroyantes, je remets le grand prix à Alexis V Doukas, surnommé Murzuphle. Il a tenu à peine deux mois sur le trône de Constantinople, avant d’avoir droit à une mort vraiment merdique !Bonne écoute !