Partager

cover art for Patrimoine vs catastrophe : comment le sauver ? - Entretien avec Anthony Zurawski

Nota Bene

Patrimoine vs catastrophe : comment le sauver ? - Entretien avec Anthony Zurawski

Mes chers camarades, bien le bonjour !

Le 15 avril 2019 avait lieu l’incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Bien que tragique, cet incident n’est pas isolé, et le patrimoine est régulièrement confronté à des catastrophes, le contexte climatique actuel n’aidant pas. Mais dans ce cas, est-il possible de le sauver, et si oui comment ? Peut-on éviter ces catastrophes, ou au moins atténuer leur impact sur le patrimoine ? Pour en savoir plus sur ces questions et découvrir les solutions existantes, j’ai reçu dans un nouvel entretien Anthony Zurawski, qui est responsable du GASP, le Groupe d’Aide en cas de Sinistre Patrimonial en Normandie, et spécialiste de la question. Trève de bavardages, je vous propose donc de l’écouter dans cet entretien passionnant.

Je vous souhaite une bonne écoute sur Nota Bene !



More episodes

View all episodes

  • Comment Bachar est arrivé au pouvoir ? - En bref

    03:29|
    Mes chers camarades, bien le bonjour !Le 8 décembre 2024, une nouvelle surprenante secoue la Syrie : Bachar el-Assad aurait quitté Damas, direction la Russie… Dans la foulée, en Syrie, un gouvernement de transition se prépare, car le groupe rebelle Hayat Tahrir al-Cham a pris le contrôle du pays en force. Les symboles du régime tombent : les statues sont abattues, et le 11 décembre le mausolée familial des Assad, y compris le tombeau du père de Bachar, a été incendié. Ca c’est un peu pour la remise en contexte de ce qui se passe aujourd’hui, mais je me suis dit que ça pourrait être intéressant de revenir sur comment on en est arrivé là !Bonne écoute !
  • Grecs anciens & technologie : entre mythes et réalité

    21:06|
    Mes chers camarades, bien le bonjour !Petite question : quel est votre type de héros ou héroïne idéale ? Plutôt la force guerrière, pourfendeuse de dragon nordique ? Ou la sagesse d’un mentor magicien comme Gandalf ? Les Grecs anciens, eux, adoraient un troisième profil : l’ingénieur. On a Ulysse le rusé, Héphaïstos le dieu forgeron, Prométhée le titan découvreur du feu, et Dédale, qui est architecte, artisan et sculpteur. Aujourd'hui, on parle des Grecs et de la technologie !Bonne écoute !
  • Au fond des cheminées : être ramoneur au 19e siècle

    04:57|
    Mes chers camarades, bien le bonjour ! Toujours à la recherche de métiers historiques absurdes, humiliants, dangereux voire atroces, on oublie parfois que certaines de ces professions n’ont pas vraiment disparu ! Quelques-unes sont encore exercées de nos jours, mais heureusement, dans un cadre beaucoup plus sain. Par exemple, le métier de ramoneur existe encore, tant mieux pour nos cheminées, mais ça n’a plus rien à voir avec les conditions de travail d’autrefois !Bonne écoute !
  • Comment éditer un livre illustré dans le Japon d'Edo (17e - 19e siècles) ? - Entretien avec Delphine Mulard

    01:58:37|
    Mes chers camarades, bien le bonjour ! La période Edo, entre le 17e et le 19e siècle, est souvent considérée comme une longue période de paix dans l’histoire japonaise. Et durant cette longue période de paix, de nombreux artisanats ont pu fortement se développer, comme les domaines de l’édition et de l’illustration. Ceux-ci ont d’ailleurs pu se mêler pour donner le jour à de magnifiques livres illustrés. Et même en dehors des livres, les estampes rencontraient également beaucoup de succès, et ce même en Europe. Mais dans le détail, comment tout cela se passait-il, et quel est le contexte ayant permis cette évolution ? C’est notamment de ça dont on va aujourd’hui parler en compagnie de Delphine Mulard dans un nouvel entretien historique ! Delphine est une historienne de l’art spécialiste des arts japonais de l’époque Edo, et plus particulièrement de la peinture et des arts graphiques et décoratifs populaires. Alors attachez vos ceintures, direction le pays du soleil levant ! Je vous souhaite une bonne écoute sur Nota Bene !
  • Pourquoi la Vague de Kanagawa est aussi connue ? - Entretien avec Delphine Mulard

    04:48|
    Mes chers camarades, bien le bonjour ! Vous pourrez écouter dans quelques jours sur votre plateforme de podcast préférée un nouvel entretien, en compagnie de Delphine Mulard, une spécialiste de l’art japonais de la période Edo, entre le 17e et le 19e siècle. Cet entretien a été l’occasion de discuter livre, imprimerie, édition, et estampes au Japon à cette époque. Et justement en parlant d’estampes japonaises, n’avez-vous pas en tête l’une d’entre-elles, sur laquelle on voit une grande vague ? C’est la grande vague de Kanagawa, qui fait partie d’une série réalisée par Hokusai au 18e siècle. Et cette vague, elle a rencontré énormément de succès parmi les collectionneurs occidentaux de l’époque, au point que le British Museum a consacré une étude à ses différentes reproductions il y a quelques années. Alors comment expliquer un tel engouement ? C’est ce que va nous révéler Delphine dans un instant, alors bonne écoute !
  • Aux origines du journalisme d'investigation : Nellie Bly

    14:28|
    Mes chers camarades, bien le bonjour !Qu’est-ce que l’on peut faire lorsque l’on naît femme, aux États-Unis, dans la seconde moitié du 19e siècle, et qu’on a envie de vivre de sa plume ? C’est compliqué, avec les conventions sociales de l’époque. Mais Elizabeth Jane Cochrane, alias Nellie Bly, aurait sans doute répondu : "les conventions, on les emm…bête. Prenez votre courage à deux mains, devenez journaliste. Ou mieux : reporter. Ou mieux : inventez un nouveau genre de reportage qui vous rendra célèbre. Ou encore mieux : en plus de tout ça, ne vous contentez pas du sensationnalisme ! Menez des enquêtes, dénoncez les injustices, le traitement des ouvriers dans les usines, et celui des aliénés dans les asiles. Rendez justice, et surtout, n’oubliez pas de faire un tour du monde. Pas en 80 jours comme un gros naze, mais en seulement 72 !" Tout ça, Nellie Bly l’a fait : et sa vie vaut la peine d’être racontée !Bonne écoute !
  • Les dangers du phosphore : être fabricante d'allumettes au 19e siècle

    06:42|
    Mes chers camarades, bien le bonjour ! On poursuit notre voyage à l’époque victorienne, à la recherche des pires jobs pourris de cette époque. Marquée par l’industrialisation, l’Angleterre du 19e siècle a en effet connu son lot de métiers abominables. Le plus célèbre d’entre eux, c’est sans doute celui d’ouvrière dans une usine d’allumettes…Bonne écoute !
  • Comment les nazis sont-ils arrivés au pouvoir ? - Entretien avec Christian Ingrao

    01:49:36|
    Mes chers camarades, bien le bonjour !Il est difficile de parler de la Seconde Guerre mondiale et de l’Allemagne sans évoquer les nazis, leur arrivée au pouvoir en 1933, et la guerre qu’ils ont menée en Europe pendant plusieurs années. Mais comment ce parti politique allemand minoritaire au début des années 1920 a-t-il finalement réussi à se hisser au pouvoir et à mener une guerre terrible pendant tout ce temps avant leur défaite en 1945 ? C’est ce que je vous propose de découvrir entre autres dans un nouvel entretien historique avec Christian Ingrao, un historien spécialiste du phénomène guerrier aux 20e et 21e siècles, et plus particulièrement du nazisme et de la violence de guerre.Je vous souhaite une bonne écoute sur Nota Bene !
  • Les Allemands et la Seconde Guerre mondiale - Entretien avec Christian Ingrao

    03:50|
    Mes chers camarades, bien le bonjour ! J’ai reçu il y a peu en entretien Christian Ingrao, un spécialiste de l’histoire de l’Allemagne nazie. Nous sommes revenus ensemble sur pas mal de points, et notamment la prise de pouvoir de ce parti pourtant minoritaire au début des années 1920. Mais une fois bien installés, comment la guerre qu’ils ont menée en Europe a-t-elle impacté la société allemande ? La population a-t-elle connu une famine comme dans d’autres pays ? Et si ce n’était pas le cas au début du conflit, comment la situation a-t-elle évolué par la suite ? Bref, en attendant que l’entretien intégral soit disponible sur le podcast, je laisse Christian nous en dire plus ! Bonne écoute !