Partager

cover art for Maria Oliverio, une combattante redoutable

Nota Bene

Maria Oliverio, une combattante redoutable

Mes chers camarades, bien le bonjour ! J

e continue la série sur les bandits, ces hors-la-loi rejetés dans les marge de la société par l’État de droit. Leur astuce pour réintégrer le tissu social ? Faire plaisir à la population, offrir à boire, à manger aux plus pauvres… Ou même, parfois, embrasser une véritable cause politique, contre l’État, mais au service du peuple. Et dans cette catégorie, la reine est sans aucun doute Maria Oliverio, une redoutable combattante du 19e siècle…

Bonne écoute !


More episodes

View all episodes

  • La reconstitution historique, ça vient d'où ? - Entretien avec Martin Bostal

    01:46:49|
    Mes chers camarades, bien le bonjour ! Je suis sûr que près de chez vous, il y a déjà eu des événements où des personnes ont enfilé des costumes du passé et se sont comportés comme s’ils vivaient à l’époque. Eh bien ça, c’est de la reconstitution historique ! Mais plus concrètement, en quoi ça consiste ? Depuis quand ça existe, et comment les reconstituteurs savent-ils comment c’était avant ? Pour le découvrir, j’ai reçu en entretien Martin Bostal, qui est docteur en histoire et en archéologie spécialisé dans l’étude des représentations contemporaines et de la culture matérielle du passé, et donc spécialiste de la reconstitution. Vous allez le découvrir dans un instant, le sujet est vaste et passionnant, alors ne tardons pas plus ! Je vous souhaite une bonne écoute sur Nota Bene !
  • Comment faire de la reconstitution historique ? - Entretien avec Martin Bostal

    06:28|
    Mes chers camarades, bien le bonjour ! Vous avez déjà vu des gens costumés en chevaliers dans la fête médiévale du coin ? Eh bien ça, c’est de la reconstitution historique, et d’ailleurs ça ne se limite pas aux chevaliers et au Moyen Âge ! Pour découvrir le domaine dans son ensemble, j’ai eu la chance de recevoir en entretien un spécialiste de la question, Martin Bostal, entretien qui sera disponible sur le podcast dans quelques jours. Mais ces personnes qui font de la reconstitution, comment font-elles pour savoir comment c’était avant ? Il doit bien y avoir une méthode ? Et d’ailleurs, si j’avais envie de me lancer en reconstitution, qu’est-ce qui serait à faire ou à éviter ? Martin va nous répondre dans un instant, alors bonne écoute !
  • Boston ravagée par de la Mélasse ?

    12:56|
    Mes chers camarades, bien le bonjour !Est-ce que ça vous arrive de vous réveiller après un cauchemar, et de continuer d’avoir peur, en imaginant à quel point ce cauchemar serait terrible s’il devenait réel ? Et le pire, c’est que ça vaut aussi pour certains rêves, surtout les rêves des enfants complètement délirants. Bah oui, imaginez l’impact écologique d’une vraie montagne de chocolat, de rivières de soda et de nuages en barbe-à-papa, avec la destruction des sols et la mort de millions d’animaux que ça causerait ! Ou encore pire : un raz-de-marée de sucre ! Sauf que ça, l’Histoire en a vraiment connu un. Et les habitants de Boston en 1919 l’ont confirmé dans leurs témoignages : c’était vraiment un cauchemar…Bonne écoute !
  • La bourde de Ptolémée XIII

    03:33|
    Mes chers camarades, bien le bonjour ! Encore une fois, Nota Bene plonge dans les parchemins de l’histoire pour vous dénicher les morts les plus absurdes. Et on commence aujourd’hui avec Ptolémée XIII, le jeune roi grec qui régnait en paix sur l’Égypte…du moins, jusqu’à ce que Rome et toute sa clique politique s’en mêlent !Bonne écoute !
  • La destitution en Corée du Sud - En bref

    03:51|
    Mes chers camarades, bien le bonjour !Le samedi 14 décembre 2024, gros séisme politique en Corée du Sud : le président Yoon Suk Yeol est destitué par le Parlement. Seulement 11 jours après sa tentative complètement ratée d’imposer la loi martiale. La politique en Corée du Sud, c’est une affaire complexe, et ce depuis son indépendance en 1948 ! On revient ensemble rapidement sur son histoire !Bonne écoute !
  • Mais qui sont vraiment les samouraïs ? - Entretien avec Pierre-François Souyri

    01:46:07|
    Mes chers camarades, bien le bonjour ! Bienvenue dans ce nouvel entretien historique en compagnie de Pierre-François Souyri, un historien spécialiste de l’histoire du Japon ! Et justement, quand on prend cette histoire dans sa globalité, il est difficile de passer à côté de ses guerriers, les fameux samouraïs. Il faut dire qu’ils ont existé pendant près de mille ans, et rien que durant le Moyen Âge, du 10e au 16e siècle, ils ont énormément évolué ! Mais au-delà de ces quelques vérités générales, les samouraïs, on n’en sait pas forcément grand chose, et c’est pour ça qu’on fait cet entretien ! Ce sera notamment l’occasion d’aborder la manière dont ils faisaient la guerre, mais aussi les châteaux, leur structure familiale ou encore leur rapport à la culture, mais pas que, et ça, vous l’entendrez bien assez tôt ! Je vous souhaite donc une bonne écoute sur Nota Bene !
  • La situation difficile de Mayotte - En bref

    02:40|
    Mes chers camarades, bien le bonjour !Les nouvelles de Mayotte sont terribles, et malheureusement la situation globale n’aide pas. Mais, au juste, comment on en est arrivé là ? Je vous explique un peu toute l’histoire entre la France et cette île, et surtout, on envoie tout notre soutien à la population locale.Bonne écoute !
  • Le sexe chez les samouraïs - Entretien avec Pierre-François Souyri

    05:21|
    Mes chers camarades, bien le bonjour ! Les samouraïs, on peut en entendre beaucoup parler sans véritablement les connaître : comment combattaient-ils, quel était leur rapport à l’art, à quoi ressemblait leur vie de tous les jours ? Pour le découvrir, j’ai eu le plaisir de recevoir l’historien Pierre-François Souyri dans un entretien passionnant que vous pourrez écouter dans quelques jours sur le podcast. Mais pour l’heure, je vous propose de nous attarder sur un aspect bien plus concret : le sexe chez les samouraïs ! Alors trêve de bavardage, je vous souhaite une bonne écoute !
  • Comment Bachar est arrivé au pouvoir ? - En bref

    03:29|
    Mes chers camarades, bien le bonjour !Le 8 décembre 2024, une nouvelle surprenante secoue la Syrie : Bachar el-Assad aurait quitté Damas, direction la Russie… Dans la foulée, en Syrie, un gouvernement de transition se prépare, car le groupe rebelle Hayat Tahrir al-Cham a pris le contrôle du pays en force. Les symboles du régime tombent : les statues sont abattues, et le 11 décembre le mausolée familial des Assad, y compris le tombeau du père de Bachar, a été incendié. Ca c’est un peu pour la remise en contexte de ce qui se passe aujourd’hui, mais je me suis dit que ça pourrait être intéressant de revenir sur comment on en est arrivé là !Bonne écoute !