Partager

cover art for L’Histoire, une histoire de conventions - Entretien avec Julian Cuvilliez

Nota Bene

L’Histoire, une histoire de conventions - Entretien avec Julian Cuvilliez

Mes chers camarades, bien le bonjour !

La musique est très présente dans notre société, et existe sous une multitude de formes distinctes. Mais vous êtes-vous déjà demandés à quoi elle pouvait bien ressembler dans l’Antiquité et au début du Moyen Âge ? Eh bien ça, je vous propose de le découvrir dans un nouvel entretien qui sera disponible ici d’ici quelques jours, en compagnie de Julian Cuvilliez, un archéo-musicologue et luthier à l’Atelier Skald spécialiste de la question. Mais pour l’heure, je vous propose de nous attarder sur un point bien précis dont nous a parlé Julian : les conventions en histoire ! Je m’explique : en histoire, on fait assez souvent des généralités pour mieux s’y retrouver, comme avec la périodisation par exemple : le passage de l’Antiquité au Moyen Âge est assez évident pour nous, mais les gens de l’époque n’en avaient bien évidemment pas conscience ! Ces conventions peuvent être assez pratiques, mais il ne faut pas non plus tomber dans le piège d’en faire des vérités absolues !

Et ça, Julian l’explique très bien, et je lui laisse donc ma place pour en parler, alors bonne écoute !



More episodes

View all episodes

  • Une série en pleine Guerre Froide : Le 16 à Kerbriant - Entretien avec Marjolaine Boutet

    06:21
    Mes chers camarades, bien le bonjour ! J’ai reçu il y a quelque temps en entretien Marjolaine Boutet, une historienne spécialiste des séries télévisées. On est revenu ensemble sur les séries dont l’intrigue se passe durant la Seconde Guerre mondiale. Car, on ne va pas se mentir, des séries basées sur ce conflit, depuis les années 1960, il y en a eu énormément ! Cet entretien, vous pourrez le découvrir d’ici quelques jours sur le podcast. Mais si une chose a pu s’en dégager, c’est que même si ces séries ont lieu dans le même contexte, elles sont fort différentes les unes des autres, et suivant la période ou leur origine, elles ont pu avoir des objectifs bien distincts ! Prenez Le 16 à Kerbriant par exemple : ce feuilleton en noir et blanc dont l’intrigue se déroule au fin fond de la Bretagne occupée est sorti au début des années 1970, et donc en pleine Guerre Froide. Et malgré les apparences, cela a joué ! Mais ça, je vous laisse le découvrir avec Marjolaine, alors bonne écoute !
  • Good Bye, Lenin!, un film à voir ?

    15:41
    Mes chers camarades, bien le bonjour !Aujourd'hui, j'ai envie de revenir avec vous sur un film qui a marqué mon adolescence, "Good Bye, Lenin !". À l'époque, je ne pensais pas qu'il m'aurait marqué, et pourtant… Alors, film à voir ? Eh bien oui, et je vais vous dire pourquoi maintenant !Bonne écoute !
  • Dieu du vin et déesse de la bière : Ninkasi et Tezcatzoncatl !

    05:01
    Mes chers camarades, bien le bonjour ! La mythologie nous réserve plein de surprises étranges ! Aujourd’hui on découvre deux divinités absurdes, des gros fêtards, puisqu’ils étaient très branchés fiesta et boissons alcoolisés…Bonne écoute !
  • Le sarcophage perdu de Ramsès II retrouvé !

    31:07
    Mes chers camarades, bien le bonjour !Les millénaires passent et les secrets égyptiens trépassent ! On pourrait penser ça concernant le défunt roi Ramsès II…. Et pourtant, le 23 mai 2024, un chercheur français a confirmé une découverte incroyable : le sarcophage du célèbre pharaon a été identifié grâce à un fragment de granite trouvé à Abydos, en Égypte, en 2009 ! Je vous propose donc de revenir sur cette incroyable découverte !Bonne écoute !Un grand merci à Frédéric Payraudeau d'avoir répondu à nos questions ! Découvrez son livre "L'Égypte et la Vallée du Nil. Tome 3. Les Époques Tardives (1069 - 332 av. J.-C.) : https://www.puf.com/legypte-et-la-vallee-du-nil-tome-3
  • Comment fouiller une zone de guerre moderne ? - Entretien avec Pierre Legrand

    01:50:19
    Mes chers camarades, bien le bonjour ! Souvent quand on pense archéologie, on songe à des fouilles de vestiges antiques et médiévaux, éventuellement modernes, mais pas forcément contemporains ! Et pourtant, ça existe bien, et c’est passionnant ! Par exemple, c’est le cas de l’archéologie de conflits : suivant leurs spécialités, les archéologues peuvent autant s’intéresser à une bataille de la Guerre de Cent ans qu’à la Première ou à la Seconde Guerre mondiale. Et c’est justement le cas de Pierre Legrand, qui est donc un géologue et un archéologue spécialiste des deux conflits mondiaux. Cet entretien a donc été l’occasion de découvrir l’archéologie de ces deux guerres, mais aussi comment ils se sont déroulés… en Belgique, puisque Pierre travaille dans les Flandres. Alors trêve de bavardages, parce qu’on a du pain sur la planche ! Je vous souhaite une bonne écoute sur Nota Bene !
  • Un soldat anglais retrouvé dans une tranchée allemande de la Première Guerre mondiale

    06:17
    D’ici quelques jours, vous pourrez écouter sur le podcast un nouvel entretien historique, en compagnie de Pierre Legrand, un géologue et archéologue spécialiste de la Première et de la Seconde Guerre mondiale. Et c’est justement ce dont on parlera avec lui, et petit spoiler : c’est passionnant ! Mais en revanche, concrètement, à quoi peut bien ressembler l’archéologie de la Première Guerre mondiale, que peut-on retrouver pendant les fouilles ? Pour y voir un peu plus clair, je vous propose d’écouter Pierre nous parler du cas d’une tranchée allemande extrêmement bien conservée sur laquelle il a eu l’occasion de travailler, ainsi que sur celui d’un soldat anglais dont les restes ont été retrouvés à proximité de cette tranchée. Bonne écoute !
  • Les princes de la Tour, deux enfants assassinés ?

    44:33
    Mes chers camarades bien le bonjour ! Est-ce que vous connaissez la sombre histoire des princes de la Tour, le double homicide de deux jeunes enfants pourtant innocents, qui aurait été cachée jusque dans les plus hautes sphères du pouvoir ? Rassurez vous, je vous fais pas un craquage complotiste, et on n’est pas non plus dans “Faites entrer l’accusé”... Mais presque ! En novembre 2023, la sortie du livre The Princes in the Tower: Solving History's Greatest Cold case de Philippa Langley, historienne amatrice fait parler. En effet, on parle d’un dossier historique, mais qui pourrait faire penser à une affaire judiciaire, voire une enquête criminelle… Enfin, à 500 ans d’écart ! Pas de panique, on fait le point !Bonne écoute !Merci à Aude Mairey d'avoir répondu à nos questions ! Découvrez tous ses travaux sur son site internet : https://www.audemairey.com/
  • Comment se sont passées les conquêtes islamiques ?

    18:44
    Mes chers camarades, bien le bonjour !Ah, qu’est-ce qu’on aimerait pouvoir résumer un empire à une seule personne ! Comme si Genghis Khan ou Alexandre le Grand avaient tout fait tout seul ! Mais non, la preuve : Jules César n’était pas un empereur romain, ce sont ses successeurs qui ont pris le titre ! Idem pour Muhammad, qui a initié les conquêtes d’un futur empire, le Califat Islamique, mais n’a jamais été Calife ! Quand on dit “empire”, on pense à un bloc unifié. Mais au final, ce mot cache plein de factions, de dirigeants successifs, voire de fractures très complexes… Et les conquêtes islamiques, c’est vraiment un super exemple pour comprendre ça !Bonne écoute !