Partager

cover art for L'histoire de l'énergie

Nota Bene

L'histoire de l'énergie

Mes chers camarades, bien le bonjour !

L'énergie explique une très grande partie de l'histoire de l'humanité : on mange des végétaux, des animaux qui mangent des végétaux, on brûle des végétaux ou des animaux vieillis, fossilisés, comme le charbon ou le pétrole. Vous pouvez ajouter autant d'étapes que vous voulez entre nous et eux : on reste consommateurs d’énergie. Que la vie serait belle si on se nourrissait seulement de lumière et d’eau fraîche ! Le conflit armé pour gérer un puits de pétrole ne date d'ailleurs pas d’hier : le plus petit prince de l’antiquité défend déjà des terres, surfaces agricoles végétalisées censées énergiser un peuple. Alors si les surfaces sont bien gérées, si l’énergie est diversifiée, bien distribuée, avec un faible impact sur l'environnement, aucun souci chacun aura tout ce qu’il faut. La nature est très généreuse de ce côté-là. La quête de l’énergie n’est pas forcément une guerre ou une conquête : au fil du temps, elle ressemble plutôt à une découverte, une exploration progressive des pouvoirs de l’énergie ! Je vous propose de revenir dessus dans cet épisode.

Bonne écoute !


More episodes

View all episodes

  • Shōgun, une série à voir ?

    18:59
    Mes chers camarades, bien le bonjour !Il n'y a pas très longtemps, j'ai commencé sur le podcast un format de critique ciné. Alors, "critique", c'est un bien grand mot, l'objectif étant de vous donner mon avis sur des films, des séries, qui viennent de sortir pour savoir si ça vaut le coup d' y jeter un œil… ou pas ! Aujourd'hui j'aimerais aborder avec vous une série qui fait pas mal de bruit en ce moment, à savoir la série Shōgun. Alors, est-ce que Shōgun va permettre à Disney Plus de casser la baraque ? Eh bien je ne sais pas, mais en tout cas je vous donne mon avis !Bonne écoute !
  • La genèse de l’archéologie chinoise - Entretien avec Arnaud Bertrand

    03:44
    Mes chers camarades, bien le bonjour ! Il n’y a pas longtemps, j’ai reçu en entretien historique Arnaud Bertrand, un archéologue spécialiste de la Chine. On est revenu ensemble sur la genèse de l’archéologie et sur l’histoire des missions archéologiques françaises en Orient, et vous pourrez entendre cet entretien passionnant dans quelques jours sur le podcast. Mais s’il y a des missions archéologiques étrangères, cela ne veut pas dire pour autant que les habitants des pays concernés ne s’intéressaient pas eux-mêmes à l’archéologie ! C’est par exemple le cas de la Chine, où elle était pratiquée dès la fin du XIXe siècle. Je vous propose donc d’écouter Arnaud nous en dire un petit peu plus là-dessus ! Bonne écoute !
  • Masters of the Air, une série à voir ?

    13:39
    Mes chers camarades, bien le bonjour !Je vous souhaite la bienvenue dans ce nouveau format de la chaîne ! Vous le savez peut-être, depuis que je suis gamin, je suis un très grand fan de cinéma et de séries, et j'adore quand on me raconte des histoires. Je me suis donc dit que ça serait une bonne chose que moi aussi je vous conseille des films ou des séries que j'ai appréciés à l'écran parce que l'histoire, ça se partage ! Et en ce moment, on a donc une série qui fait un petit buzz, une série qui a été pas mal attendue, à savoir Masters of the Air. Alors qu'est-ce que c'est Master of the Air, les maîtres de l'air ? Aujourd'hui, je vous donne mon avis dessus !Bonne écoute !
  • Aux origines de l'Arabie

    13:29
    Mes chers camarades, bien le bonjour !Est-ce que ça vous arrive encore de croiser des gens qui confondent “arabe” avec “musulman” ? C’est surtout parce que l’Arabie est entrée dans l’Histoire mondiale au moment où elle est devenue le berceau de l’Islam au 7e siècle. C’est là que le prophète Mohammed a vécu, a fixé des lieux saints, et est parti à la conquête du monde. De fait, l’Arabie reste au centre de l’espace musulman, qui va de l’Espagne jusqu’à l’Indonésie ! Ok, mais l’Arabie existait bien avant l’Islam ! D'accord, c’était pas l’Égypte ou la Mésopotamie, mais à la marge de ces empires, l’Arabie formait une plateforme du commerce mondial, où plusieurs royaumes sont devenus très prospères… Et c’est eux qu’on va découvrir aujourd’hui !Bonne écoute !
  • Être mis sur la sellette parce qu'on est malade comme un chien ?

    06:08
    Mes chers camarades, bien le bonjour ! Aujourd’hui on va découvrir le sens de deux vieilles expressions. Leur contexte n'est pas très rigolo, puisqu’on les utilise soit quand tout va mal, surtout au travail, soit quand on a une mauvaise santé. Alors si vous êtes parés, on va explorer aujourd’hui les origines de “être sur la sellette” et “être malade comme un chien !Bonne écoute !
  • À la découverte de l’histoire de l’Afghanistan - Entretien avec Didier Chaudet

    01:54:49
    Mes chers camarades, bien le bonjour, et bienvenue dans ce nouvel entretien historique ! De l’Empire perse défait par Alexandre le Grand au retour des Talibans au pouvoir en 2021, l’histoire du territoire qui va devenir l’Afghanistan est très riche, et pourtant méconnue… alors qu’il y a de quoi faire ! Entre Alexandre le Grand, les Kouchans, les Mongols, les Durrani, l’Émir de Fer, la Guerre froide, ou encore la guerre de 2001, il y en a pour tous les goûts ! Alors pour en savoir plus, j’ai reçu Didier Chaudet, un géopolitologue spécialiste de l’Asie du Sud-Ouest, notamment de l’Iran, de l’Afghanistan et du Pakistan, ainsi que de l’Asie Centrale, qui s’est beaucoup intéressé à l’histoire de la région. Alors prenez place, et je vous souhaite une bonne écoute sur Nota Bene !
  • L'Afghanistan, une terre d'influence - Entretien avec Didier Chaudet

    03:41
    Mes chers camarades, bien le bonjour ! D’ici quelques jours, vous pourrez écouter sur le podcast un nouvel entretien en compagnie de Didier Chaudet, un géopolitologue spécialiste de l’Asie du Sud-Ouest et de l’Asie Centrale. De par ses spécialités, il s’est beaucoup intéressé à l’histoire de l’Afghanistan, que vous pourrez découvrir dans cet entretien passionnant. Et s’il y a bien une chose qui s’en dégage, c’est que la région qui est aujourd’hui l’Afghanistan a été à de multiples reprises à la croisée des influences des grandes puissances de la région. Je vous propose donc d’écouter Didier à ce sujet, en attendant que l’entretien complet soit disponible. Bonne écoute !
  • L'Affaire Dreyfus : la crise qui a secoué la IIIe République

    20:52
    Mes chers camarades, bien le bonjour !Vous connaissez les conversations à risque ? Comme par exemple, parler de science à un sceptique, d’histoire à un amateur du point Godwin, ou des élections avec le tonton bourré au réveillon ? On a envie de convaincre, même si on sait que ça va finir en embrouille ! En France, ce genre de sujet a même eu un boss au tournant des 19e et 20e siècles, le king du clash : l’affaire Dreyfus ! C’était impossible d’en parler, dans la rue, au boulot, ou même entre amis ou en famille. Tout le monde se déchirait pour savoir qui était dreyfusard ou antidreyfusard ! Pourtant, à la base l’affaire Dreyfus, c’était pas ouf, juste un cas d’espionnage, et l’Histoire aurait très bien pu passer à côté. Mais le contexte a tout fait, et ça a viré à l’erreur judiciaire, au scandale historique, et même à une crise politique qui a secoué toute la Troisième République !Bonne écoute !
  • Pourrait on être payé en monnaie de singe pour faire une nuit blanche ?

    05:26
    Mes chers camarades, bien le bonjour ! On continue aujourd’hui notre série sur les expressions anciennes bizarres : penchons nous déjà sur le fait de “payer en monnaie de singe”, mais aussi de “faire une nuit blanche”. Deux phrases qu’on a parfois du mal à comprendre, mais vous verrez que ça a un sens historique très ancien !Bonne écoute !