Partager

cover art for Les Samouraïs se plantaient ils vraiment un sabre dans le ventre ? - Entretien avec Olivier Ansart

Nota Bene

Les Samouraïs se plantaient ils vraiment un sabre dans le ventre ? - Entretien avec Olivier Ansart

Mes chers camarades, bien le bonjour !

Dans l’imaginaire collectif, une mort assez répandue chez les Samouraïs était le seppuku, le fait de se planter soi-même un sabre dans le ventre. Mais dans la réalité historique, le seppuku se passait-il réellement comme ça ? Eh bien… pas vraiment ! Pour en savoir plus, je laisse la parole à Olivier Ansart, qui est un spécialiste de l’histoire des idées politiques dans le Japon de la période Tokugawa. On est revenu ensemble dans un entretien sur le rôle du Bushido chez les Samouraïs, leur fameux code d’honneur, et sur la disparition de ce groupe de guerriers. Mais vous découvrirez tout cela dans quelques jours. Pour le moment, place au seppuku ! Enfin… non pas vraiment. Bref, vous m’avez compris !

Bonne écoute !



More episodes

View all episodes

  • Les armes de guerre des Aborigènes - Entretien avec Christophe Darmangeat

    04:57|
    Mes chers camarades, bien le bonjour ! Il y a quelques temps, j’ai reçu en entretien Christophe Darmangeat, qui est un anthropologue spécialiste des différentes formes de violence dans des sociétés non-étatiques de chasseurs cueilleurs et de petits cultivateurs. Et c’est justement de tout cela dont on a parlé, et que vous pourrez écouter dans la rediffusion qui sera disponible très prochainement sur le podcast ! Christophe a beaucoup travaillé sur le cas des Aborigènes d’Australie, et nous a notamment parlé de leurs armements, qui sont bien distincts suivant leur usage : il y a ceux pour la chasse et ceux pour la guerre, et on ne mélange pas ! Je le laisse nous en dire plus, alors bonne écoute !
  • Mais depuis quand collectionne-t-on des trucs ?

    15:02|
    Mes chers camarades, bien le bonjour !Est-ce que vous saviez qu’il y a deux types de patrimoine ? Le premier, celui qui intéresse les notaires, c’est le patrimoine privé. Au Moyen Âge, quand on héritait d’une maison par exemple, c’était du patrimoine, ou du matrimoine, selon que ça venait du père ou de la mère. Mais il y a un autre patrimoine : c’est celui qui est public, régional, national, voire international… et même matériel ou immatériel ! Mais comment ça se fait qu’on utilise le même mot pour désigner la soupière héritée de votre grand-mère, ou une sonate de Beethoven ? Ça n'a rien à voir ! Mais en fait si, justement : dans l’Histoire, on est passé de l’un à l'autre, du bien individuel, personnel, à une propriété collective, qui appartient à tous et à toutes. Comment ? On découvre ça tout de suite !Bonne écoute !
  • Le tombeau du pape des druides découvert au 19e siècle ?

    07:13|
    Mes chers camarades, bien le bonjour !Aujourd’hui, cocorico, on va se pencher sur un deuxième cas de fraude archéologique 100% française. Et pour le coup, le coupable était un sacré numéro !Bonne écoute !
  • Le sport dans l'Antiquité grecque, ça ressemblait à quoi ? - Entretien avec Jean-Manuel Roubineau

    01:59:36|
    Mes chers camarades, bien le bonjour ! Le sport dans l’Antiquité grecque, à quoi ça ressemblait ? On entend souvent parler des Jeux Olympiques antiques, mais ressemblaient ils à leur version moderne ? Quelles étaient les épreuves, qui étaient les athlètes, comment s'entraînaient ils ? Quelle était la place des femmes dans ces concours sportifs ? Et comment ceux-ci ont-ils disparu ? Pour avoir les réponses à ces questions et à bien d’autres encore, j’ai eu le plaisir de recevoir dans un nouvel entretien Jean-Manuel Roubineau, un spécialiste de l’histoire sociale des cités grecques, de l’alimentation dans l’Antiquité grecque, et du sport dans la Grèce ancienne. Alors sans plus attendre allons y, et je vous souhaite une bonne écoute sur Nota Bene !
  • Des transferts d’athlètes dans l’Antiquité ? - Entretien avec Jean-Manuel Roubineau

    04:36|
    Mes chers camarades, bien le bonjour ! De nos jours, il n’est pas rare d’entendre parler de la “vente” d’un footballeur d’un club à un autre. Mais est-ce que ce type de transfert existait déjà parmi les athlètes de l’Antiquité grecque ? Eh bien oui, même s’ils n’étaient pas toujours appréciés ! Et ça, c’est Jean-Manuel Roubineau qui va nous en parler : c’est un historien spécialiste du sport de l’Antiquité grecque, que l’on a pu découvrir sous toutes ses coutures dans un entretien passionnant, qui sera disponible bientôt sur le podcast. Mais pour le moment, parlons transferts ! Bonne écoute !
  • 10 mars 1906 : la catastrophe de Courrières

    22:01|
    Mes chers camarades, bien le bonjour !Quel est l’animal qui tue le plus d’humains chaque année ? Le moustique. Et la maladie la plus mortelle du monde ? Le trouble cardiaque, tout simplement ! En fait, ce sont les trucs les plus banals qu’on devrait craindre, mais on ne peut pas s’empêcher de rester horrifiés par les grandes catastrophes, les éruptions volcaniques, les explosions industrielles ou les tsunamis qui fauchent, en quelques heures, des milliers de vies. En France, le plus grand accident industriel a aussi été la plus grande catastrophe minière d’Europe, et a eu lieu à Courrières. Contrairement aux canicules ou aux épidémies, elle a été foudroyante, fauchant la vie de 1 099 personnes en seulement 2 minutes. Aujourd’hui, on va se rappeler de ses victimes, et de comment et pourquoi elles sont mortes.Bonne écoute !
  • La mandibule de Moulin-Quignon, un reste préhistorique ?

    08:27|
    Mes camarades, bien le bonjour ! Rien de plus fascinant que le métier d’archéologue. Fouiller le sol pendant plusieurs mois, et finalement trouver un objet, un artefact mystérieux d’une civilisation disparue dont on va devoir percer les secrets. Bref, ça fait rêver ! Et ça fait tellement rêver que la profession attire, et ce depuis les tout débuts de la discipline… les escrocs. Beaucoup, beaucoup… beaucoup d'escrocs. Aujourd’hui, on lance une mini série sur les fraudes archéologiques made in France. Et on va commencer très très fort avec un premier faux datant du 19e siècle, c’est-à-dire de la découverte de la Préhistoire ! Car, oui : la toute première découverte d'ossement humain préhistorique… c’était un énorme fake !Bonne écoute !
  • L’Apocalypse, c’est quoi ? - Entretien avec Joël Schnapp

    01:54:58|
    Mes chers camarades, bien le bonjour ! Bienvenue dans ce nouvel entretien historique en compagnie de Joël Schnapp, un historien spécialiste de l’Apocalypse dans l’histoire, et plus particulièrement aux XVe et XVIe siècles à travers le cas Ottoman. Aujourd’hui, le mot “apocalypse” fait référence à une catastrophe, ou encore à la fin du monde. Mais cela a-t-il toujours été le cas ? À quoi correspondait l’apocalypse au Moyen Âge et durant la Renaissance ? Qu’est-ce que l’Antichrist ? Comment tout cela était-il lié à l’Empire ottoman ? Et comment cela a-t-il évolué jusqu’à nos jours ? C’est ce que je vous propose de découvrir dès maintenant ! Je vous souhaite une bonne écoute sur Nota Bene !
  • Mais qui est l’Antichrist ? - Entretien avec Joël Schnapp

    04:53|
    Mes chers camarades, bien le bonjour ! Vous pourrez écouter d’ici quelques jours sur ce podcast un nouvel entretien en compagnie de Joël Schnapp, un historien spécialiste de l’Apocalypse dans l’histoire. Qu’est-ce que l’Apocalypse, et l’a-t-on toujours perçue de la même façon ? C’est ce que vous découvrirez dans l’entretien complet ! Mais dans le mythe de l’Apocalypse revient très souvent un personnage, celui de l’Antichrist, qu’on a souvent tendance à associer à certains personnages historiques ayant véritablement existé, tels que Néron, ou encore Hitler ! Et ça, pas besoin d’attendre pour en savoir plus, puisque Joël nous en parle tout de suite, alors bonne écoute !