Partager

cover art for Des transferts d’athlètes dans l’Antiquité ? - Entretien avec Jean-Manuel Roubineau

Nota Bene

Des transferts d’athlètes dans l’Antiquité ? - Entretien avec Jean-Manuel Roubineau

Mes chers camarades, bien le bonjour !

De nos jours, il n’est pas rare d’entendre parler de la “vente” d’un footballeur d’un club à un autre. Mais est-ce que ce type de transfert existait déjà parmi les athlètes de l’Antiquité grecque ? Eh bien oui, même s’ils n’étaient pas toujours appréciés ! Et ça, c’est Jean-Manuel Roubineau qui va nous en parler : c’est un historien spécialiste du sport de l’Antiquité grecque, que l’on a pu découvrir sous toutes ses coutures dans un entretien passionnant, qui sera disponible bientôt sur le podcast. Mais pour le moment, parlons transferts !

Bonne écoute !

More episodes

View all episodes

  • Inoxtag & l'Everest : mais depuis quand le grimpe-t-on ?

    13:43|
    Mes chers camarades, bien le bonjour !Ces dernières semaines et même ces derniers mois, le créateur de contenu Inoxtag a fait exploser internet. Comment ? Eh bien il y a un peu plus d’un an, il a annoncé qu’il s’entrainait pour aller gravir… l’Everest, rien que ça ! Et du coup, il l’a fait, et il y a mis les moyens, puisqu’il sort en ce moment un documentaire choc “Kaizen”, qui retrace son ascension de l’Everest et qui va être diffusé au cinéma en avant première, avant de finir sur YouTube. Franchement ça a l’air épique et super impressionnant, bravo à lui et à ses équipes ! Mais gravir l’Everest, est-ce que ça ne pose pas quelques soucis ? Est-ce que se mettre en scène de la sorte, ça ne peut pas être vu comme un caprice d’influenceur qui a tous les moyens à disposition et qui donc en abuse ? Je vous dirai mon avis là dessus en fin d’épisode, mais je pense que c’est intéressant de vous parler un peu d’une question centrale là-dedans : pourquoi va-t-on sur l’Everest ? Comment en est-on arrivé là ? Je vous dis tout !Bonne écoute !
  • La Zone d'intérêt, un film à voir ?

    13:00|
    Mes chers camarades, bien le bonjour !Aujourd'hui on se retrouve pour un nouvel épisode de notre chronique ciné ! Je voulais vous parler cette fois d'un film qui s'appelle La Zone d'intérêt, qui est sorti en 2023, et qui a été réalisé par un certain Jonathan Glazer. On a dedans on a une actrice qui s'appelle Sandra Hüller, qui est connue pour son rôle dans Anatomie d'une chute qui avait fait pas mal de bruit. Mais La Zone d'intérêt, ça parle de quoi ? Eh bien ce film nous parle d'un sujet difficile, puisqu'il nous parle de la Seconde Guerre mondiale, de la Shoah, des camps de la mort, et plus particulièrement du camp de la mort d'Auschwitz. Alors vaut-il le coup d'être vu ? Eh bien pour moi oui, et je vous dis pourquoi !Bonne écoute !
  • La guerre dans les sociétés de chasseurs-cueilleurs, ça ressemblait à quoi ? - Entretien avec Christophe Darmangeat

    01:54:43|
    Mes chers camarades, bien le bonjour ! Aujourd’hui, souvent quand on parle de guerre, on pense à une lutte armée entre deux États, ou en tout cas entre deux groupes, suivant certains codes. Mais à quand remonte-t-elle ? En retrouve-t-on par exemple dans les sociétés de chasseurs-cueilleurs de la Préhistoire ? Et d’ailleurs, est-ce que des actes de violence dans ces sociétés reviennent toujours à faire la guerre ? Pour avoir des éléments de réponse sur tout cela, l’anthropologie peut beaucoup aider, notamment grâce aux multiples études ayant été menées sur des sociétés de chasseurs-cueilleurs plus actuelles. Mais alors, comment ça marche ? Eh bien pour y voir un peu plus clair, j’ai eu le plaisir de recevoir Christophe Darmangeat, un anthropologue qui s’est beaucoup intéressé aux sociétés de chasseurs-cueilleurs et de petits cultivateurs, notamment à travers différents thèmes comme les formes et l’origine de la domination masculine, ou encore les différentes formes de violence, ce dont on va maintenant parler, comme vous l’aurez compris ! Je vous souhaite une bonne écoute sur Nota Bene ! 
  • Les armes de guerre des Aborigènes - Entretien avec Christophe Darmangeat

    04:57|
    Mes chers camarades, bien le bonjour ! Il y a quelques temps, j’ai reçu en entretien Christophe Darmangeat, qui est un anthropologue spécialiste des différentes formes de violence dans des sociétés non-étatiques de chasseurs cueilleurs et de petits cultivateurs. Et c’est justement de tout cela dont on a parlé, et que vous pourrez écouter dans la rediffusion qui sera disponible très prochainement sur le podcast ! Christophe a beaucoup travaillé sur le cas des Aborigènes d’Australie, et nous a notamment parlé de leurs armements, qui sont bien distincts suivant leur usage : il y a ceux pour la chasse et ceux pour la guerre, et on ne mélange pas ! Je le laisse nous en dire plus, alors bonne écoute !
  • Mais depuis quand collectionne-t-on des trucs ?

    15:02|
    Mes chers camarades, bien le bonjour !Est-ce que vous saviez qu’il y a deux types de patrimoine ? Le premier, celui qui intéresse les notaires, c’est le patrimoine privé. Au Moyen Âge, quand on héritait d’une maison par exemple, c’était du patrimoine, ou du matrimoine, selon que ça venait du père ou de la mère. Mais il y a un autre patrimoine : c’est celui qui est public, régional, national, voire international… et même matériel ou immatériel ! Mais comment ça se fait qu’on utilise le même mot pour désigner la soupière héritée de votre grand-mère, ou une sonate de Beethoven ? Ça n'a rien à voir ! Mais en fait si, justement : dans l’Histoire, on est passé de l’un à l'autre, du bien individuel, personnel, à une propriété collective, qui appartient à tous et à toutes. Comment ? On découvre ça tout de suite !Bonne écoute !
  • Le tombeau du pape des druides découvert au 19e siècle ?

    07:13|
    Mes chers camarades, bien le bonjour !Aujourd’hui, cocorico, on va se pencher sur un deuxième cas de fraude archéologique 100% française. Et pour le coup, le coupable était un sacré numéro !Bonne écoute !
  • Le sport dans l'Antiquité grecque, ça ressemblait à quoi ? - Entretien avec Jean-Manuel Roubineau

    01:59:36|
    Mes chers camarades, bien le bonjour ! Le sport dans l’Antiquité grecque, à quoi ça ressemblait ? On entend souvent parler des Jeux Olympiques antiques, mais ressemblaient ils à leur version moderne ? Quelles étaient les épreuves, qui étaient les athlètes, comment s'entraînaient ils ? Quelle était la place des femmes dans ces concours sportifs ? Et comment ceux-ci ont-ils disparu ? Pour avoir les réponses à ces questions et à bien d’autres encore, j’ai eu le plaisir de recevoir dans un nouvel entretien Jean-Manuel Roubineau, un spécialiste de l’histoire sociale des cités grecques, de l’alimentation dans l’Antiquité grecque, et du sport dans la Grèce ancienne. Alors sans plus attendre allons y, et je vous souhaite une bonne écoute sur Nota Bene !
  • 10 mars 1906 : la catastrophe de Courrières

    22:01|
    Mes chers camarades, bien le bonjour !Quel est l’animal qui tue le plus d’humains chaque année ? Le moustique. Et la maladie la plus mortelle du monde ? Le trouble cardiaque, tout simplement ! En fait, ce sont les trucs les plus banals qu’on devrait craindre, mais on ne peut pas s’empêcher de rester horrifiés par les grandes catastrophes, les éruptions volcaniques, les explosions industrielles ou les tsunamis qui fauchent, en quelques heures, des milliers de vies. En France, le plus grand accident industriel a aussi été la plus grande catastrophe minière d’Europe, et a eu lieu à Courrières. Contrairement aux canicules ou aux épidémies, elle a été foudroyante, fauchant la vie de 1 099 personnes en seulement 2 minutes. Aujourd’hui, on va se rappeler de ses victimes, et de comment et pourquoi elles sont mortes.Bonne écoute !