Partager

cover art for Combattre sur mer pendant la Seconde Guerre mondiale - Entretien avec Loïc Guermeur

Nota Bene

Combattre sur mer pendant la Seconde Guerre mondiale - Entretien avec Loïc Guermeur

Mes chers camarades, bien le bonjour !

Quand on parle de la Seconde Guerre mondiale, il est généralement question du déroulement général de la guerre, de l’occupation, des principales batailles terrestres… et moins souvent de ce qu’il s’est passé du côté naval. Quelles étaient les situations des différentes marines des principaux pays engagés dans le conflit, et quelles étaient leurs fonctions ? Quels étaient les principaux navires utilisés à l’époque ? C’est pour le découvrir que j’ai reçu dans un nouvel entretien historique Loïc Guermeur, un spécialiste de l’histoire navale du XXe siècle, et plus précisément des marines de 1919 à 1945. Il a justement récemment sorti un livre dans lequel il relate plusieurs histoires navales de la Seconde Guerre mondiale, du point de vue des marins. Ce sera donc aussi  l’occasion d’en découvrir certaines, en plus d’avoir un panorama global de la situation maritime du conflit.

Bref, je vous souhaite une bonne écoute sur Nota Bene !



More episodes

View all episodes

  • Réussir à joindre les deux bouts, est-ce que ce n'est pas découvrir le pot aux roses ?

    07:02
    Mes chers camarades, bien le bonjour ! Aujourd’hui on va se pencher sur deux vieilles expressions de la langue française, qui cachent toute une histoire vraiment passionnante. Souvent je me suis demandé pourquoi on parle de “joindre les deux bouts” ? Des bouts de quoi, des bouts de ficelles ? Pareil, pour “révéler le pot aux roses” : pourquoi des roses ? Et pourquoi dans un pot ? Qu’est-ce que ces fleurs, gamelles et bouts de corde viennent faire là ? Pour le savoir, on va remonter jusqu’à l’Ancien Régime, et même jusqu’à l’Antiquité !Bonne écoute !
  • Patrimoine vs catastrophe : comment le sauver ? - Entretien avec Anthony Zurawski

    01:45:25
    Mes chers camarades, bien le bonjour ! Le 15 avril 2019 avait lieu l’incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Bien que tragique, cet incident n’est pas isolé, et le patrimoine est régulièrement confronté à des catastrophes, le contexte climatique actuel n’aidant pas. Mais dans ce cas, est-il possible de le sauver, et si oui comment ? Peut-on éviter ces catastrophes, ou au moins atténuer leur impact sur le patrimoine ? Pour en savoir plus sur ces questions et découvrir les solutions existantes, j’ai reçu dans un nouvel entretien Anthony Zurawski, qui est responsable du GASP, le Groupe d’Aide en cas de Sinistre Patrimonial en Normandie, et spécialiste de la question. Trève de bavardages, je vous propose donc de l’écouter dans cet entretien passionnant. Je vous souhaite une bonne écoute sur Nota Bene !
  • Évacuer des œuvres d'art pendant la Seconde Guerre mondiale ? - Entretien avec Anthony Zurawski

    04:55
    Mes chers camarades, bien le bonjour ! Dans quelques jours sortira sur le podcast un nouvel entretien avec Anthony Zurawski. On reviendra ensemble sur la préservation du patrimoine face aux catastrophes, notamment avec les enjeux climatiques actuels. Mais cette volonté de sauver les biens culturels, elle n’est pas nouvelle, et on la retrouve dans le passé, par exemple en contexte de guerre. Prenons le cas de la Seconde Guerre mondiale par exemple : dès le début du conflit, et avec l’approche rapide des Allemands, des centaines d’œuvres ont été évacuées hors de Paris. Alors comment cela s’est-il passé, et comment cela a-t-il évolué durant l’occupation ? C’est ce que je vous propose de découvrir maintenant, alors bonne écoute !
  • Mais qui sont vraiment les géants ?

    20:23
    Mes chers camarades, bien le bonjour !On a déjà parlé des elfes et des nains dans d’autres épisodes : et si c’était le tour des géants ? Comme pour les autres créatures magiques, c’est facile de remonter à leurs origines… par contre, c’est beaucoup plus compliqué d’en dresser un portrait robot unique ! Très souvent, les géants vivent à l’aube des temps, et ce sont parfois des ennemis des dieux, qui eux protègent l’humanité. La victoire des dieux et la défaite des géants est alors une étape importante de la création du monde. Mais à partir de là, chaque mythologie commence à être très différente. Alors pour aujourd’hui, on reste focalisés sur les mythes eurasiatiques et méditerranéens. Et tout commence, bien entendu… en Grèce !Bonne écoute !
  • Être un cordon bleu, est-ce que ce n'est pas un petit peu avoir une marotte ?

    05:23
    Mes chers camarades, bien le bonjour ! Aujourd’hui on va explorer la signification de deux antiques expressions bien de chez nous, puisqu’on va parler de bouffe et de divertissement ! En effet, “être un cordon bleu”, ou encore “avoir une marotte”, ce sont deux petites phrases qui ont beaucoup changé de sens avec le temps. Alors accrochez-vous, car on va causer ordre de chevalerie, guerre de religion, bouffons, bouffonneries et menues obsessions du Moyen Âge !Bonne écoute !
  • Des missions archéologiques françaises en Asie ? - Entretien avec Arnaud Bertrand

    01:59:40
    Mes chers camarades, bien le bonjour ! Avec le fort développement de l’archéologie au 19e siècle, on pense souvent d’abord aux fouilles réalisées par différents pays à l’étranger, comme en Égypte ou en Grèce. Cela a par exemple été le cas de la France ! Ce qu’on sait parfois moins, c’est qu’il y a eu bien d’autres endroits depuis cette époque où sont intervenues des missions archéologiques françaises, comme en Asie ! Je vous propose donc de découvrir cette histoire dans un nouvel entretien historique ! J’y ai reçu Arnaud Bertrand, un sinologue et un archéologue spécialiste de nombreuses thématiques, comme des frontières fortifiées du nord et du nord-ouest durant les premiers empires chinois, ou encore du commerce en Asie Centrale. Ne tardons pas plus, et plongeons aux origines de l’archéologie… Je vous souhaite une bonne écoute sur Nota Bene !
  • Shōgun, une série à voir ?

    18:59
    Mes chers camarades, bien le bonjour !Il n'y a pas très longtemps, j'ai commencé sur le podcast un format de critique ciné. Alors, "critique", c'est un bien grand mot, l'objectif étant de vous donner mon avis sur des films, des séries, qui viennent de sortir pour savoir si ça vaut le coup d' y jeter un œil… ou pas ! Aujourd'hui j'aimerais aborder avec vous une série qui fait pas mal de bruit en ce moment, à savoir la série Shōgun. Alors, est-ce que Shōgun va permettre à Disney Plus de casser la baraque ? Eh bien je ne sais pas, mais en tout cas je vous donne mon avis !Bonne écoute !
  • La genèse de l’archéologie chinoise - Entretien avec Arnaud Bertrand

    03:44
    Mes chers camarades, bien le bonjour ! Il n’y a pas longtemps, j’ai reçu en entretien historique Arnaud Bertrand, un archéologue spécialiste de la Chine. On est revenu ensemble sur la genèse de l’archéologie et sur l’histoire des missions archéologiques françaises en Orient, et vous pourrez entendre cet entretien passionnant dans quelques jours sur le podcast. Mais s’il y a des missions archéologiques étrangères, cela ne veut pas dire pour autant que les habitants des pays concernés ne s’intéressaient pas eux-mêmes à l’archéologie ! C’est par exemple le cas de la Chine, où elle était pratiquée dès la fin du XIXe siècle. Je vous propose donc d’écouter Arnaud nous en dire un petit peu plus là-dessus ! Bonne écoute !
  • Masters of the Air, une série à voir ?

    13:39
    Mes chers camarades, bien le bonjour !Je vous souhaite la bienvenue dans ce nouveau format de la chaîne ! Vous le savez peut-être, depuis que je suis gamin, je suis un très grand fan de cinéma et de séries, et j'adore quand on me raconte des histoires. Je me suis donc dit que ça serait une bonne chose que moi aussi je vous conseille des films ou des séries que j'ai appréciés à l'écran parce que l'histoire, ça se partage ! Et en ce moment, on a donc une série qui fait un petit buzz, une série qui a été pas mal attendue, à savoir Masters of the Air. Alors qu'est-ce que c'est Master of the Air, les maîtres de l'air ? Aujourd'hui, je vous donne mon avis dessus !Bonne écoute !