Partager

cover art for Archéologie sous-marine et San José : un problème épineux

Nota Bene

Archéologie sous-marine et San José : un problème épineux

Mes chers camarades, bien le bonjour !

La passion de l’Histoire, ça s’étend sur terre, sur mer et dans les airs ! Sur mer, j’insiste, car vous connaissez peut-être déjà le grand débat qui a lieu en ce moment : en 2015, on a découvert l’épave du San José, un navire contenant un butin estimé à plusieurs milliards de dollars ! Mais alors du coup… ça appartient à qui ? Que dit la loi ? Et au passage, pour moi ça soulève déjà une première question : comment a-t-on fait cette découverte sous-marine ? Quelles sont les méthodes de repérage et d'exploration en milieu aquatique ? Comment ça se passe, des fouilles sous l’eau, est-ce qu’on creuse comme sur terre ? C’est donc l’occasion de découvrir un nouveau métier de l’Histoire, un vrai job de rêve : celui d’archéologue sous-marin, de plongeur-explorateur, un peu le Capitaine Némo du passé ! Alors allons-y, on va plonger ensemble !

Bonne écoute !

More episodes

View all episodes

  • Entre idées reçues et réalité : le mythe de l'entrepreneur - Entretien avec Anthony Galluzzo

    02:10:40|
    Mes chers camarades, bien le bonjour ! Quand on parle de Steve Jobs, plusieurs idées peuvent nous venir en tête, comme ses débuts dans un garage où il serait parti de rien, le fait qu’il serait un génie, un modèle à suivre… Et cette figure de l’entrepreneur, elle est loin de ne concerner que lui, et ne date d’ailleurs pas d’aujourd’hui, puisqu’elle remonte à la fin du 19e siècle, avec Thomas Edison par exemple ! Une figure, qui n’est d’ailleurs pas si réelle que ça… Alors pour en démêler le vrai du faux, j’ai eu le plaisir de recevoir dans un nouvel entretien Anthony Galluzzo, un professeur des universités en Sciences de Gestion spécialiste des imaginaires marchands et des cultures de consommation, et du mythe de l’entrepreneur ! Alors c’est parti pour aller casser quelques clichés, je vous souhaite une bonne écoute sur Nota Bene !
  • Personnifier une entreprise, c'est courant ? - Entretien avec Anthony Galluzzo

    06:27|
    Mes chers camarades, bien le bonjour ! J’ai reçu récemment en entretien Anthony Galluzzo, qui est un spécialiste du mythe de l’entrepreneur. Dans cet entretien, en plus de décortiquer cette figure de l’entrepreneur, on est aussi revenu sur son histoire, parce qu’en réalité, elle n’est pas si récente que ça ! Mais je ne vous en dis pas plus, afin de garder un petit peu de surprise d’ici la sortie de l’entretien intégral sur le podcast dans quelques jours. Dans ses travaux sur le mythe de l’entrepreneur, Anthony a beaucoup travaillé sur le cas de Steve Jobs et d’Apple. Et une chose qui se dégage de ses études, c’est qu’on a souvent tendance à vouloir personnifier l’économie, ou en tout cas une entreprise : si on prends le cas d’Apple, elle s’est souvent dotée d’une image de pionnière, de rebelle, faisant passer ses adversaires comme des retardataires dans le domaine de l’informatique. Mais comment a-t-elle fait ? C’est ce que je vous laisse découvrir avec Anthony, alors bonne écoute !
  • Michel Barnier et l'histoire de l'homophobie

    12:53|
    Mes chers camarades, bien le bonjour !Le jeudi 5 septembre 2024, Emmanuel Macron a choisi de nommer Michel Barnier comme premier ministre. Alors rapidement, cet homme politique de 73 ans a été accusé d’homophobie, et la question c'est pourquoi ? Eh bien c'est parce qu'en 1981, il avait voté contre la dépénalisation de l’homosexualité. Et du coup, je me suis dit que ça serait assez intéressant de revenir avec vous un peu sur l’Histoire avec un grand H derrière tout ça. Par exemple, pourquoi et à partir de quand l’homosexualité est-elle devenue condamnable ? Et quelle est exactement l’histoire derrière Barnier ? On va aujourd'hui essayer d'y voir un peu plus clair ! Bonne écoute !
  • L'histoire de la Brigade SS Dirlewanger

    14:04|
    Mes chers camarades, bien le bonjour !Vous avez déjà dû remarquer que la Seconde Guerre mondiale était l’une de mes périodes historiques favorites et pour preuve, j’ai réalisé de nombreuses émissions sur les batailles de ce conflit, sur la Résistance ou encore sur le Troisième Reich. Autant de vidéos qui donnent parfois l’impression que cette époque n’a plus de secret. Alors qu’en fait… même dans une histoire aussi proche de nous, on fait encore des découvertes quotidiennes ! Aujourd’hui, je souhaite revenir avec vous sur l’histoire d’une unité militaire surprenante, méconnue, particulièrement abominable mais néanmoins très éclairante pour comprendre les crimes des SS et la vision du monde des nazis. Cette unité, c’est la 36e division de grenadiers de la Waffen-SS, plus connue sous son surnom de Brigade Dirlewanger.Bonne écoute !
  • Un surprenant trésor archéologie au cœur de l'Allier ?

    08:22|
    Mes chers camarades, bien le bonjour !Dans cet épisode, on va découvrir un troisième et dernier cas de fraude archéologique, pour conclure notre mini-série sur les canulars français. Et on va parler de Glozel, le plus célèbre d’entre eux, avec par moins de 3 000 objets découverts dans l’Entre-deux-guerres…et ils font encore beaucoup parler d’eux, même de nos jours !Bonne écoute !
  • Inoxtag & l'Everest : mais depuis quand le grimpe-t-on ?

    13:43|
    Mes chers camarades, bien le bonjour !Ces dernières semaines et même ces derniers mois, le créateur de contenu Inoxtag a fait exploser internet. Comment ? Eh bien il y a un peu plus d’un an, il a annoncé qu’il s’entrainait pour aller gravir… l’Everest, rien que ça ! Et du coup, il l’a fait, et il y a mis les moyens, puisqu’il sort en ce moment un documentaire choc “Kaizen”, qui retrace son ascension de l’Everest et qui va être diffusé au cinéma en avant première, avant de finir sur YouTube. Franchement ça a l’air épique et super impressionnant, bravo à lui et à ses équipes ! Mais gravir l’Everest, est-ce que ça ne pose pas quelques soucis ? Est-ce que se mettre en scène de la sorte, ça ne peut pas être vu comme un caprice d’influenceur qui a tous les moyens à disposition et qui donc en abuse ? Je vous dirai mon avis là dessus en fin d’épisode, mais je pense que c’est intéressant de vous parler un peu d’une question centrale là-dedans : pourquoi va-t-on sur l’Everest ? Comment en est-on arrivé là ? Je vous dis tout !Bonne écoute !
  • La Zone d'intérêt, un film à voir ?

    13:00|
    Mes chers camarades, bien le bonjour !Aujourd'hui on se retrouve pour un nouvel épisode de notre chronique ciné ! Je voulais vous parler cette fois d'un film qui s'appelle La Zone d'intérêt, qui est sorti en 2023, et qui a été réalisé par un certain Jonathan Glazer. On a dedans on a une actrice qui s'appelle Sandra Hüller, qui est connue pour son rôle dans Anatomie d'une chute qui avait fait pas mal de bruit. Mais La Zone d'intérêt, ça parle de quoi ? Eh bien ce film nous parle d'un sujet difficile, puisqu'il nous parle de la Seconde Guerre mondiale, de la Shoah, des camps de la mort, et plus particulièrement du camp de la mort d'Auschwitz. Alors vaut-il le coup d'être vu ? Eh bien pour moi oui, et je vous dis pourquoi !Bonne écoute !
  • La guerre dans les sociétés de chasseurs-cueilleurs, ça ressemblait à quoi ? - Entretien avec Christophe Darmangeat

    01:54:43|
    Mes chers camarades, bien le bonjour ! Aujourd’hui, souvent quand on parle de guerre, on pense à une lutte armée entre deux États, ou en tout cas entre deux groupes, suivant certains codes. Mais à quand remonte-t-elle ? En retrouve-t-on par exemple dans les sociétés de chasseurs-cueilleurs de la Préhistoire ? Et d’ailleurs, est-ce que des actes de violence dans ces sociétés reviennent toujours à faire la guerre ? Pour avoir des éléments de réponse sur tout cela, l’anthropologie peut beaucoup aider, notamment grâce aux multiples études ayant été menées sur des sociétés de chasseurs-cueilleurs plus actuelles. Mais alors, comment ça marche ? Eh bien pour y voir un peu plus clair, j’ai eu le plaisir de recevoir Christophe Darmangeat, un anthropologue qui s’est beaucoup intéressé aux sociétés de chasseurs-cueilleurs et de petits cultivateurs, notamment à travers différents thèmes comme les formes et l’origine de la domination masculine, ou encore les différentes formes de violence, ce dont on va maintenant parler, comme vous l’aurez compris ! Je vous souhaite une bonne écoute sur Nota Bene !