Partager

cover art for ECOS / Créatinine augmentée 1

NéphrOdio

ECOS / Créatinine augmentée 1

Saison 2, Ep. 5

Énoncé de l’ECOS :

Vous êtes interne aux urgences et vous recevez Mme A 62 ans, dont le seul antécédent est une HTA traitée par ramipril et hydrochlorothiazide. Elle souffre de diarrhées et de vomissements persistants depuis 6 jours. Une prise de sang a été réalisée le matin même et le laboratoire l’a appelée en lui demandant de se rendre aux urgences pour un « problème de reins ».

Les résultats vous sont transmis avec son dossier : Na 140 mmol/l, K 4,9 mmol/l, créatinine 625 µmol/l (86 µmol/l il y a 1 mois).

Cliniquement, vous identifiez une déshydratation extra-cellulaire et une oligurie.

 Vous devez en moins de 8 minutes : (1) réaliser l’interrogatoire de la patiente et (2) expliquer ensuite à la patiente vos hypothèses diagnostiques et les examens que vous prévoyez de réaliser.

 

SDD-199 : créatinine augmentée

Attendu d'apprentissage dans la famille : Expliquer au patient les hypothèses étiologiques et explorations nécessaires / familles. Prescrire de manière raisonnée les explorations complémentaires

Attendu d’apprentissage spécifique : Identifier les éléments cliniques et biologiques permettant de préciser la cause de l’insuffisance rénale (obstructive, fonctionnelle, organique)

 

Acteur étudiant : Antoine Lanot. Acteur patient simulé : Lucile Figueres


NB. Un ECOS est un examen formalisé, portant sur des aspects précis et réalisé sur un temps limité. Par conséquent les interactions entre l'étudiant et les patients/soignants simulés peuvent différer par rapport à la pratique clinique, où une prise en charge plus globale est généralement attendue. Cet ECOS a volontairement été enregistré sans script ni retouche significative, pour plus de réalisme. La prestation de l'étudiant s'approche ainsi des attendus d'examen, mais n'a pas valeur de correction officielle.

More episodes

View all episodes

  • Teaser NEPHROPEDIA

    00:39||Saison 0, Ep. 0
    NéphrOdio fait des petits ! La Société de Néphrologie Pédiatrique lance NEPHROPEDIA, un podcast pensé pour les étudiants en médecine, les internes et les jeunes pédiatres. Son objectif : les aider à comprendre, apprendre et réviser la néphrologie pédiatrique de façon claire et accessible.10 épisodes construits sous forme d’échanges entre deux néphrologues pédiatres, avec un format Questions/Réponses efficace pour balayer les notions essentielles.Un outil idéal pour la préparation aux EDN, aux examens, ou pour mieux aborder les stages en pédiatrie !
  • 1. Structure du néphron

    06:50||Saison 3, Ep. 1
    La figure présentée est accessible en haute définition par ce lien.Dans cet épisode intitulé Structure du néphron, Lucile Figueres (Nantes) et Antoine Lanot (Caen) abordent de manière schématique les connaissances de physiologie nécessaires pour comprendre l'organisation générale et les principales fonctions des segments du néphron.Les podcasts de la Saison 3 de NéphrOdio sont principalement destinés aux étudiants de DFGSM pour leur apprentissage de la physiologie et de la physiopathologie rénales. Ils peuvent être utiles pour consolider les connaissances dans le cadre de la préparation des EDN. (Episodes dédiés aux items : Saison 1) et des ECOS (Saison 2), et intéresser tout professionnel de santé en formation ou en exercice souhaitant améliorer sa compréhension du sujet abordé.
  • 2. Filtration glomérulaire

    08:26||Saison 3, Ep. 2
    La figure présentée est accessible en haute définition par ce lien.Dans cet épisode intitulé Filtration glomérulaire, Antoine Lanot (Caen) et Sandrine Lemoine (Lyon) expliquent la physiologie de la filtration glomérulaire et introduisent le concept de DFG.Les podcasts de la Saison 3 de NéphrOdio sont principalement destinés aux étudiants de DFGSM pour leur apprentissage de la physiologie et de la physiopathologie rénales. Ils peuvent être utiles pour consolider les connaissances dans le cadre de la préparation des EDN.
  • 3. Estimation du DFG

    07:14||Saison 3, Ep. 3
    La figure présentée est accessible en haute définition par ce lien.Dans cet épisode intitulé Estimation du DFG, Dominique Guerrot (Rouen) et Sandrine Lemoine (Lyon) expliquent le concept d'estimation du débit de filtration glomérulaire, l'utilisation des formules d'estimation disponibles et les applications du concept en pratique.Les podcasts de la Saison 3 de NéphrOdio sont principalement destinés aux étudiants de DFGSM pour leur apprentissage de la physiologie et de la physiopathologie rénales. Ils peuvent être utiles pour consolider les connaissances dans le cadre de la préparation des EDN.
  • 4. Rétrocontrôle tubulo-glomérulaire

    07:11||Saison 3, Ep. 4
    La figure présentée est accessible en haute définition par ce lien.Dans cet épisode intitulé Rétrocontrôle tubulo-glomérulaire, Antoine Lanot (Caen) et Lucile Figueres (Nantes) abordent de manière synthétique les connaissances de physiologie nécessaires pour comprendre les mécanismes et les implications pratiques du rétrocontrôle tubulo-glomérulaire.Les podcasts de la Saison 3 de NéphrOdio sont principalement destinés aux étudiants de DFGSM pour leur apprentissage de la physiologie et de la physiopathologie rénales. Ils peuvent être utiles pour consolider les connaissances dans le cadre de la préparation des EDN. (Episodes dédiés aux items : Saison 1) et des ECOS (Saison 2), et intéresser tout professionnel de santé en formation ou en exercice souhaitant améliorer sa compréhension du sujet abordé.
  • 5. Système rénine angiotensine aldostérone

    06:51||Saison 3, Ep. 5
    La figure présentée est accessible en haute définition par ce lien.Dans cet épisode intitulé Système rénine angiotensine aldostérone, Dominique Guerrot (Rouen) et Sandrine Lemoine (Lyon) abordent de manière schématique le fonctionnement du système rénine angiotensine aldostérone et son importance en physiologie et en physiopathologie.Les podcasts de la Saison 3 de NéphrOdio sont principalement destinés aux étudiants de DFGSM pour leur apprentissage de la physiologie et de la physiopathologie rénales. Ils peuvent être utiles pour consolider les connaissances dans le cadre de la préparation des EDN.
  • 6. Réabsorption tubulaire du sodium

    07:11||Saison 3, Ep. 6
    La figure présentée est accessible en haute définition par ce lien.Dans cet épisode intitulé Réabsorption tubulaire du sodium, Dominique Guerrot (Rouen) et Sandrine Lemoine (Lyon) abordent de manière synthétique les connaissances de physiologie et physiopathologie nécessaires pour comprendre les mécanismes de réabsorption tubulaire du sodium et les troubles de l'hydratation extracellulaire.Les podcasts de la Saison 3 de NéphrOdio sont principalement destinés aux étudiants de DFGSM pour leur apprentissage de la physiologie et de la physiopathologie rénales. Ils peuvent être utiles pour consolider les connaissances dans le cadre de la préparation des EDN.
  • 7. Sécrétion du potassium

    06:54||Saison 3, Ep. 7
    La figure présentée est accessible en haute définition par ce lien.Dans cet épisode intitulé Sécrétion du potassium, Antoine Lanot (Caen) et Lucile Figueres (Nantes) abordent de manière synthétique les connaissances de physiologie nécessaires pour comprendre les mécanismes du transport tubulaire du potassium.Pour aller plus loin, les implications cliniques des dyskaliémies sont détaillées dans le podcast de la Saison 1 de NéphrOdio dédié à l'item EDN 267 (Hypokaliémie - Hyperkaliémie).Les podcasts de la Saison 3 de NéphrOdio sont principalement destinés aux étudiants de DFGSM pour leur apprentissage de la physiologie et de la physiopathologie rénales. Ils peuvent être utiles pour consolider les connaissances dans le cadre de la préparation des EDN. (Episodes dédiés aux items : Saison 1) et des ECOS (Saison 2), et intéresser tout professionnel de santé en formation ou en exercice souhaitant améliorer sa compréhension du sujet abordé.
  • 8. Concept d'osmolarité

    05:13||Saison 3, Ep. 8
    La figure présentée est accessible en haute définition par ce lien.Dans cet épisode intitulé Concept d'osmolarité, Sandrine Lemoine (Lyon) et Dominique Guerrot (Rouen) abordent de manière synthétique les connaissances de physiologie nécessaires pour comprendre le concept d'osmolarité et les troubles de l'hydratation intracellulaire.Pour aller plus loin, les auditeurs sont invités à écouter les épisodes sur les mécanismes de concentration et de dilution des urines. Les implications cliniques de ce concept sont détaillées dans le podcast de la Saison 1 de NéphrOdio dédié à l'item EDN 267 (Hyponatrémie - Hypernatrémie).Les podcasts de la Saison 3 de NéphrOdio sont principalement destinés aux étudiants de DFGSM pour leur apprentissage de la physiologie et de la physiopathologie rénales. Ils peuvent être utiles pour consolider les connaissances dans le cadre de la préparation des EDN