Partager

cover art for ECOS / Œdème diffus & Prescrire des diurétiques

NéphrOdio

ECOS / Œdème diffus & Prescrire des diurétiques

Saison 2, Ep. 11

Enoncé de l'ECOS :

Vous êtes le médecin traitant de M. H, 72 ans, et le voyez à domicile une semaine après sa sortie d’hospitalisation pour un OAP chez un patient coronarien connu de longue date. C’est le troisième épisode sur l’année chez ce patient ayant une FEVG à 35 % et qui avoue un repas riche en sel comme cause de cette nouvelle décompensation. Vous le voyez pour réévaluer son traitement actuel qui comporte en particulier du Furosémide 80 mg/j (posologie habituelle 40 mg/j). Le Ramipril a été suspendu. L’examen clinique trouve des OMI et quelques crépitants des bases. Les constantes sont normales. Le patient est eupnéique mais est encore 2 kg au-dessus de son poids du mois dernier.

Vous devrez en moins de 8 minutes : Indiquer à M H (1) la prise en charge pour les prochaines semaines et (2) les consignes hygiéno-diététiques.


SDD-54 & SDD-253 : Oedème diffus & Prescrire des diurétiques

Attendu d'apprentissage dans la famille « prise en charge » : Expliquer au patient les objectifs, les bénéfices et les effets indésirables attendus de la prise en charge - familles

Attendus d’apprentissage spécifique de la situation abordée : Expliquer au patient les règles hygiénodiététiques associées

 

Acteur étudiant : Lucile Figueres. Patient simulé : Antoine Lanot


NB. Un ECOS est un examen formalisé, portant sur des aspects précis et réalisé sur un temps limité. Par conséquent les interactions entre l'étudiant et les patients/soignants simulés peuvent différer par rapport à la pratique clinique, où une prise en charge plus globale est généralement attendue. Cet ECOS a volontairement été enregistré sans script ni retouche significative, pour plus de réalisme. La prestation de l'étudiant s'approche ainsi des attendus d'examen, mais n'a pas valeur de correction officielle.

More episodes

View all episodes

  • Teaser NEPHROPEDIA

    00:39||Saison 0, Ep. 0
    NéphrOdio fait des petits ! La Société de Néphrologie Pédiatrique lance NEPHROPEDIA, un podcast pensé pour les étudiants en médecine, les internes et les jeunes pédiatres. Son objectif : les aider à comprendre, apprendre et réviser la néphrologie pédiatrique de façon claire et accessible.10 épisodes construits sous forme d’échanges entre deux néphrologues pédiatres, avec un format Questions/Réponses efficace pour balayer les notions essentielles.Un outil idéal pour la préparation aux EDN, aux examens, ou pour mieux aborder les stages en pédiatrie !
  • 1. Structure du néphron

    06:50||Saison 3, Ep. 1
    La figure présentée est accessible en haute définition par ce lien.Dans cet épisode intitulé Structure du néphron, Lucile Figueres (Nantes) et Antoine Lanot (Caen) abordent de manière schématique les connaissances de physiologie nécessaires pour comprendre l'organisation générale et les principales fonctions des segments du néphron.Les podcasts de la Saison 3 de NéphrOdio sont principalement destinés aux étudiants de DFGSM pour leur apprentissage de la physiologie et de la physiopathologie rénales. Ils peuvent être utiles pour consolider les connaissances dans le cadre de la préparation des EDN. (Episodes dédiés aux items : Saison 1) et des ECOS (Saison 2), et intéresser tout professionnel de santé en formation ou en exercice souhaitant améliorer sa compréhension du sujet abordé.
  • 2. Filtration glomérulaire

    08:26||Saison 3, Ep. 2
    La figure présentée est accessible en haute définition par ce lien.Dans cet épisode intitulé Filtration glomérulaire, Antoine Lanot (Caen) et Sandrine Lemoine (Lyon) expliquent la physiologie de la filtration glomérulaire et introduisent le concept de DFG.Les podcasts de la Saison 3 de NéphrOdio sont principalement destinés aux étudiants de DFGSM pour leur apprentissage de la physiologie et de la physiopathologie rénales. Ils peuvent être utiles pour consolider les connaissances dans le cadre de la préparation des EDN.
  • 3. Estimation du DFG

    07:14||Saison 3, Ep. 3
    La figure présentée est accessible en haute définition par ce lien.Dans cet épisode intitulé Estimation du DFG, Dominique Guerrot (Rouen) et Sandrine Lemoine (Lyon) expliquent le concept d'estimation du débit de filtration glomérulaire, l'utilisation des formules d'estimation disponibles et les applications du concept en pratique.Les podcasts de la Saison 3 de NéphrOdio sont principalement destinés aux étudiants de DFGSM pour leur apprentissage de la physiologie et de la physiopathologie rénales. Ils peuvent être utiles pour consolider les connaissances dans le cadre de la préparation des EDN.
  • 4. Rétrocontrôle tubulo-glomérulaire

    07:11||Saison 3, Ep. 4
    La figure présentée est accessible en haute définition par ce lien.Dans cet épisode intitulé Rétrocontrôle tubulo-glomérulaire, Antoine Lanot (Caen) et Lucile Figueres (Nantes) abordent de manière synthétique les connaissances de physiologie nécessaires pour comprendre les mécanismes et les implications pratiques du rétrocontrôle tubulo-glomérulaire.Les podcasts de la Saison 3 de NéphrOdio sont principalement destinés aux étudiants de DFGSM pour leur apprentissage de la physiologie et de la physiopathologie rénales. Ils peuvent être utiles pour consolider les connaissances dans le cadre de la préparation des EDN. (Episodes dédiés aux items : Saison 1) et des ECOS (Saison 2), et intéresser tout professionnel de santé en formation ou en exercice souhaitant améliorer sa compréhension du sujet abordé.
  • 5. Système rénine angiotensine aldostérone

    06:51||Saison 3, Ep. 5
    La figure présentée est accessible en haute définition par ce lien.Dans cet épisode intitulé Système rénine angiotensine aldostérone, Dominique Guerrot (Rouen) et Sandrine Lemoine (Lyon) abordent de manière schématique le fonctionnement du système rénine angiotensine aldostérone et son importance en physiologie et en physiopathologie.Les podcasts de la Saison 3 de NéphrOdio sont principalement destinés aux étudiants de DFGSM pour leur apprentissage de la physiologie et de la physiopathologie rénales. Ils peuvent être utiles pour consolider les connaissances dans le cadre de la préparation des EDN.
  • 6. Réabsorption tubulaire du sodium

    07:11||Saison 3, Ep. 6
    La figure présentée est accessible en haute définition par ce lien.Dans cet épisode intitulé Réabsorption tubulaire du sodium, Dominique Guerrot (Rouen) et Sandrine Lemoine (Lyon) abordent de manière synthétique les connaissances de physiologie et physiopathologie nécessaires pour comprendre les mécanismes de réabsorption tubulaire du sodium et les troubles de l'hydratation extracellulaire.Les podcasts de la Saison 3 de NéphrOdio sont principalement destinés aux étudiants de DFGSM pour leur apprentissage de la physiologie et de la physiopathologie rénales. Ils peuvent être utiles pour consolider les connaissances dans le cadre de la préparation des EDN.
  • 7. Sécrétion du potassium

    06:54||Saison 3, Ep. 7
    La figure présentée est accessible en haute définition par ce lien.Dans cet épisode intitulé Sécrétion du potassium, Antoine Lanot (Caen) et Lucile Figueres (Nantes) abordent de manière synthétique les connaissances de physiologie nécessaires pour comprendre les mécanismes du transport tubulaire du potassium.Pour aller plus loin, les implications cliniques des dyskaliémies sont détaillées dans le podcast de la Saison 1 de NéphrOdio dédié à l'item EDN 267 (Hypokaliémie - Hyperkaliémie).Les podcasts de la Saison 3 de NéphrOdio sont principalement destinés aux étudiants de DFGSM pour leur apprentissage de la physiologie et de la physiopathologie rénales. Ils peuvent être utiles pour consolider les connaissances dans le cadre de la préparation des EDN. (Episodes dédiés aux items : Saison 1) et des ECOS (Saison 2), et intéresser tout professionnel de santé en formation ou en exercice souhaitant améliorer sa compréhension du sujet abordé.
  • 8. Concept d'osmolarité

    05:13||Saison 3, Ep. 8
    La figure présentée est accessible en haute définition par ce lien.Dans cet épisode intitulé Concept d'osmolarité, Sandrine Lemoine (Lyon) et Dominique Guerrot (Rouen) abordent de manière synthétique les connaissances de physiologie nécessaires pour comprendre le concept d'osmolarité et les troubles de l'hydratation intracellulaire.Pour aller plus loin, les auditeurs sont invités à écouter les épisodes sur les mécanismes de concentration et de dilution des urines. Les implications cliniques de ce concept sont détaillées dans le podcast de la Saison 1 de NéphrOdio dédié à l'item EDN 267 (Hyponatrémie - Hypernatrémie).Les podcasts de la Saison 3 de NéphrOdio sont principalement destinés aux étudiants de DFGSM pour leur apprentissage de la physiologie et de la physiopathologie rénales. Ils peuvent être utiles pour consolider les connaissances dans le cadre de la préparation des EDN