Néo Géo Nova

Partager

Rencontre : plongez dans “Le Tumulte” du libanais Selim Nassib

Suivre un personnage durant trois moments de sa vie à Beyrouth (Liban). C’est ce que propose le journaliste et écrivain Selim Nassib, avec le héros de son roman “Le Tumulte” (416 pages, sorti le 26 août aux éditions de l’Olivier). De son passage à l’âge adulte, à la naissance de ses convictions politiques en 1968, puis de sa couverture de la guerre civile libanaise (et de l’invasion du pays par l’armée israélienne en 1982) comme journaliste, Selim Nassib dépeint le ressenti d’une jeunesse libanaise, celle des années 1970 et 1980. 


Pour lui, écrire en s’inspirant de sa vie n’est pas une biographie. Car “le fait d’inventer un personnage de semi-fiction permet d’intégrer d’autres personnages réels comme de pure invention. De cette façon, créer des situations dans le prolongement de ce que j’ai vraiment vécu, qui n’ont rien à voir. Le tout fait ce livre. Tantôt, on sent que c’est vécu, tantôt on sent que cette frontière du réel tend à disparaître… ».


Connu sous le nom d’“Oncle Selim” à Radio Nova (lors de ses collaborations dans Néo Géo), Selim Nassib est né en 1946 à Beyrouth. Installé en France depuis 1969, il est à de nombreuses reprises retourné au Liban pour couvrir la guerre civile comme journaliste pour plusieurs journaux dont Libération. Il publie son premier  roman en 1991, L’hommes assis (Balland, 137 pages), anthologie de contes sur les relations entre juifs d'Israël et palestiniens. Suivrons les livres Le fou de Beyrouth, Oum et Un amant en Palestine et, récemment, L’Histoire de M (co-écrit avec la cinéaste Yolande Zauberman. “Le Tumulte” est son dernier roman, sorti cet été aux éditions de l’Olivier. 



Plus d'épisodes

3/13/2023

Le Mag d’Ici et d’Ailleurs : Entretien avec l’écrivain franco-libanais Sabyl Ghoussoub pour son roman “Beyrouth-sur-Seine”

Sabyl Ghoussoub était cette année l’un des écrivains invités au festival Effractions, Festival des littératures contemporaines, à la BPI du Centre Pompidou. Après son passage dans l’émission en 2020, il était à nouveau l’invité de Bintou Simporé pour un Entretien dans le Mag d’Ici et d’Ailleurs de Néo Géo Nova autour de son roman “Beyrouth-sur-Seine” aux éditions Stock. Ce roman a obtenu le Prix Goncourt des lycéens 2022. Dans celui-ci le narrateur questionne ses parents sur leur pays d’origine, le Liban, sans savoir exactement ce qu’il cherche. Le récit mêle donc deux temporalités, celle de 1975 et celle d’aujourd’hui. C’est un livre qui aborde des thématiques comme celle de la quête identitaire, d’un pays en guerre, de l’immigration, mais qui parle surtout de légitimité et de sentiments. “Tout a commencé avec les photos. Il y a 6-7 ans, je vivais au Liban et je travaillais sur un projet de photos sur le village de ma mère. J’avais eu envie d’intégrer des photos d’archives aux photos contemporaines que je prenais. En farfouillant dans mes archives j'ai découvert les photos de mes parents dans les années 1980 à Paris, mais aussi les photos de la guerre, de Beyrouth détruite, d’eux qui se mettaient en scène dedans… Dès que j'ai découvert ces images j’ai réalisé qu’il y avait une part de la vie de mes parents que je connaissais pas.”