Néo Géo Nova

Partager

L’intégral : Du Festival International de Jazz de Montréal au Summer Camp de la Seine-Saint-Denis : les bons rendez-vous de l’été !

UN VENT D’AILLEURS

Cette semaine, Un Vent d’Ailleurs nordique souffle depuis la Norvège, avec le Forde Festivalen. Pour sa 32ᵉ édition (du 6 au 10 juillet), découvrez une carte postale sonore de Torill Faleide, membre de l’organisation.


MUSIKACTU

Cette semaine, place au Jazz dans le Musikactu de Néo Géo, avec Maurin Auxéméry, directeur et co-programmateur du  Festival International de Jazz de Montréal, dont la 42e édition débute le 30 juin et se termine le 9 juillet.


D’ICI ET D’AILLEURS 

Le festival ougandais Nyege Nyege pose pour la première fois ses valises en France, avec une soirée le 16 juillet au Point-Fort d’Aubervilliers.


COUP DE CŒUR  

Coup de Cœur cette semaine dans Néo Géo pour le “Summer Camp” du festival Banlieues Bleues. Durant un mois, dans treize villes de Seine-Saint-Denis, retrouvez des concerts gratuits, avec Seyni Camara, Ami Yerewolo ou encore BCUC.


CLASSICO

Cette semaine, Judah Roger revient sur le (long) chemin, de la musique “No no no” par la jamaïcaine Dawn Penn, récent disque d’or en Angleterre.


Worldmix : la sélection “afromix” de Bintou

Un worldmix “afro”, avec les dernières sélections de Bintou Simporé.




Plus d'épisodes

9/26/2022

“Le Tumulte” de Selim Nassib et les nouveautés reggae de Judah Roger

UN VENT D'AILLEURS Dans cette première émission de l’automne, Un Vent d’Ailleurs souffle depuis le Portugal avec Bintou Simporé, pour deux événements entre Porto et Lisbonne ! Premier arrêt dans la capitale, pour “Margens Atlânticas” (marges atlantiques), une rétrospective proposée par l’Institut français au Portugal, dédiée aux documentaires de la cinéaste française lusophone Ariel de Bigault. De la toile de cinéma à celles des peintures de l’artiste portugais Fransisco Vidal , inspirées par ces  films , il n’y a qu’un pas, puisqu’une exposition est proposée jusqu’au 27 septembre, à l’espace Espelho d’Água. Direction Porto ensuite, avec le Mimo Festival qui s’achevait ce 25 septembre. D'ICI ET D'AILLEURS Suivre un personnage durant trois moments de sa vie à Beyrouth (Liban). C’est ce que propose le journaliste et écrivain Selim Nassib, avec le héros de son roman “Le Tumulte” (416 pages, sorti le 26 août aux éditions de l’Olivier). De son passage à l’âge adulte, à la naissance de ses convictions politiques en 1968, puis de sa couverture de la guerre civile libanaise (et de l’invasion du pays par l’armée israélienne en 1982) comme journaliste, Selim Nassib dépeint le ressenti d’une jeunesse libanaise, celle des années 1970 et 1980. LE SAC À MALICES Toujours au micro de Bintou Simporé, Selim Nassib ouvre le “Sac à Malices” dans lequel il puise aussi bien des livres que du sumac (épice orientale). Également dans ses trouvailles : une carte de la ville de Beyrouth. Sur celle-ci, il remonte le temps et pointe les lieux mythiques de son enfance. LE COUP DE CŒUR Littérature internationale toujours dans Néo Géo, cette fois au Brésil, avec le livre Cauchemar brésilien (368 pages, paru le 7 septembre chez Grasset) du journaliste Bruno Meyerfeld, correspondant du Monde au Brésil. LE CLASSICO Pour ce Classico, notre journalise Flavien Larcade revient sur les différentes versions d’un titre composé par le producteur afro-américain et légende de la Motown, Lamont Dozier (décédé le 8 août dernier) en 1977 : “Going Back To My Roots”. Une chanson en référence aux racines africaines du producteur et à sa ville, Détroit, qu’il quittera pour s’installer à Las Vegas. Worldmix : le retour des trouvailles reggae de Judah Roger Néo Géo reprend ses bonnes habitudes avec avec la sélection des derniers sons reggae de notre expert en la matière : Judah Roger !
9/19/2022

L’intégral : le “Bumayé”du chanteur sénégalais Lass

VENT D’AILLEURS Un Vent d’Ailleurs souffle depuis l’Ouganda, où la Dj et habituée des ondes de Nova Missy Ness nous appelle à l’occasion  de l’édition 2022 du Nyege Nyege Festival ! Missy Ness y mixait ce dimanche 18 septembre, dernier jour de ce festival installé cette année aux bords des chutes d’Itanda (Ouganda). D’ICI ET D’AILLEURS Vous les écoutez depuis un moment sur les ondes de Radio nova, les morceaux de Lass sont dans nos oreilles et notre cœur. Sorti en juin dernier sur le label Chapter Two Records, “Bumayé” se veut comme un écho à son parcours, de sa ville natale de Mbatal (Sénégal) à son arrivée en France. LE SAC À MALICES Après s’être confié sur les débuts de sa carrière de chanteur, Lass tire du Sac à Malices de Bintou Simporé nombre de disques et objets qui ont façonné ses inspirations. De Daara J (avec qui il a passé quelques bons moments en studio) à l’Orchestra Baobab, Lass plonge avec extase dans son passé musical pour Néo Géo ! COUP DE CŒUR Coup de cœur de Bintou Simporé cette semaine pour la revue Off To mag ! Créée par notre consœur et Nova friend Liz Gomis, chaque exemplaire du magazine est consacré à une capitale du continent africain et ses coulisses culturelles. Dans ce dernier numéro, découvrez les dessous de la ville de Dar es Salaam, capitale économique de la Tanzanie. LE CLASSICO Pour ce nouveau Classico, David Bola, le nouveau MC des matinées de Nova (Alpha Beta Nova, 9H-Midi)  livre à vos tympans les différentes versions d’un titre culte “Tour de France “ du groupe pionnier de l’éléctro Kraftwerk. Ils étaient de passage au festival Rock en Seine ce mois-ci, l’occasion de revenir sur ce lien si particulier entre le groupe et l’hexagone. LE LIVE Après avoir évoqué son passé et la genèse de ce premier album, Lass en joue trois extraits en version acoustique dans le Salon de Musique de Néo Géo ! Accompagné du guitariste Matthieu Chevalet, la voix de Lass résonne puissamment pour ces versions d’un disque hommage à son parcours et ses proches.