Néo Géo Nova

Partager

“Le Tumulte” de Selim Nassib et les nouveautés reggae de Judah Roger

UN VENT D'AILLEURS


Dans cette première émission de l’automne, Un Vent d’Ailleurs souffle depuis le Portugal avec Bintou Simporé, pour deux événements entre Porto et Lisbonne ! 


Premier arrêt dans la capitale, pour “Margens Atlânticas” (marges atlantiques), une rétrospective proposée par l’Institut français au Portugal, dédiée aux documentaires de la cinéaste française lusophone Ariel de Bigault. De la toile de cinéma à celles des peintures de l’artiste portugais Fransisco Vidal , inspirées par ces  films , il n’y a qu’un pas, puisqu’une exposition est proposée jusqu’au 27 septembre, à l’espace Espelho d’Água


Direction Porto ensuite, avec le Mimo Festival qui s’achevait ce 25 septembre.


D'ICI ET D'AILLEURS


Suivre un personnage durant trois moments de sa vie à Beyrouth (Liban). C’est ce que propose le journaliste et écrivain Selim Nassib, avec le héros de son roman “Le Tumulte” (416 pages, sorti le 26 août aux éditions de l’Olivier). De son passage à l’âge adulte, à la naissance de ses convictions politiques en 1968, puis de sa couverture de la guerre civile libanaise (et de l’invasion du pays par l’armée israélienne en 1982) comme journaliste, Selim Nassib dépeint le ressenti d’une jeunesse libanaise, celle des années 1970 et 1980.


LE SAC À MALICES


Toujours au micro de Bintou Simporé, Selim Nassib ouvre le “Sac à Malices” dans lequel il puise aussi bien des livres que du sumac (épice orientale). Également dans ses trouvailles : une carte de la ville de Beyrouth. Sur celle-ci, il remonte le temps et pointe les lieux mythiques de son enfance. 


LE COUP DE CŒUR


Littérature internationale toujours dans Néo Géo, cette fois au Brésil, avec le livre Cauchemar brésilien (368 pages, paru le 7 septembre chez Grasset) du journaliste Bruno Meyerfeld, correspondant du Monde au Brésil.


LE CLASSICO


Pour ce Classico, notre journalise Flavien Larcade revient sur les différentes versions d’un titre composé par le producteur afro-américain et légende de la Motown, Lamont Dozier (décédé le 8 août dernier) en 1977 : “Going Back To My Roots”. Une chanson en référence aux racines africaines du producteur et à sa ville, Détroit, qu’il quittera pour s’installer à Las Vegas.


Worldmix : le retour des trouvailles reggae de Judah Roger


Néo Géo reprend ses bonnes habitudes avec avec la sélection des derniers sons reggae de notre expert en la matière : Judah Roger !






Plus d'épisodes

lundi 15 mai 2023

Mag d'Ici et d'Ailleurs : Rap en chine, place aux femmes !

Mag d’Ici et d’AilleursPour son Mag d’Ici et d’Ailleurs, Néo Géo part à la découverte des artistes féminines rap et pop du moment en Chine intra et extra-muros. Pour ce faire, Grégoire Bienvenu, professeur-chercheur, sinologue émérite nous fait part de ces dernières trouvailles du Pays du Milieu. CXCX Chuchu est une rappeuse sino-danoise basée à Copenhague, elle débute dans l’underground musical canadien de Vancouver et auto-produit en 2020 son premier projet “Cyber Girl”. Elle rappe en anglais et en mandarin aborde les errances de la jeunesse et de ses relations amoureuses dans ses morceaux. https://www.youtube.com/watch?v=4i9P8ZYT5iALeah Dou, jeune prodige fille de Faye Wong (l’une des plus célèbres chanteuses de canto-pop et égérie de Wan Kar Wai - Chungking Express) et de Dou Wei (musicien de génie). Née en 1997, elle a toujours été dans la musique et fonde son premier groupe à 14 ans avant d’entrer au Berklee College of Music. Elle est nommée meilleure jeune artiste féminine par la plateforme QQ et possède son propre label indé : Grey Waters. Leah Dou revient avec un dix titres très frais et ensoleillé au parfum d’une nostalgie 90’s.https://www.youtube.com/watch?v=vos32LuLjZsVinida Weng est une des patronnes du rap chinois. En 2016, elle se fait remarquer grâce à sa participation dans la première saison de "Sing! China". En 2022 sort son premier projet, de l’afrobeat rappé dans le dialecte de Fuzhou, province du Fujian. Derrière ses jolis textes souvent poétiques se cache le talentueux producteur Harikiri. https://www.youtube.com/watch?v=DhjFeECMgj8Écoutez en plus dans le podcast du Mag d’Ici et d’Ailleurs.
mardi 9 mai 2023

Mag d'Ici et d'Ailleurs : Carte Blanche musicale à Elida Almeida & Helio Batalha

Le MusikactuIsadora Dartial de retour de l’Atlantic Music Expo festival à Praia au Cap Vert nous confie ses découvertes en deux temps. Premier acte : le Musikactu, à la rencontre d’une future grande voix de la Morna : Bertânia Almeida !Elle commence son projet musical en 2019 et vient de sortir un premier disque accompagnée par Bau l’ancien guitariste de Cesària Évora. Bertânia Almeida a grandi à Tarrafal de São Nicolhau l’une des îles de l’archipel et a commencé dans des concours de chants d’enfants. Elle rend ici hommage avec ce disque aux mornas qui ont bercé son enfance. “La Morna, balade capverdienne, dans laquelle s’exprime pleinement la saudade, cette douce nostalgie. Un lyrisme qui a le mérite de nous offrir un aller simple au cœur des émotions” nous raconte Isadora DartialAutre lyrisme repéré à l’AME tout droit venu du sublime littoral italien et de sa capitale bouillonnante, Naples. Le trio Suonno Dajere, dont le nom est un clin d’œil à une chanson de Pino Daniele, perpétue l’héritage de la chanson italienne.À la guitare, la mandoline et à la voix ils encensent la ville et la chanson napolitaine, notamment inspirés par la musique classique traditionnelle qui remonte au 18e siècle. De retour sur l’île de de Santiago dans l’archipel du Cap-Vert, où Isadora Dartial, installée dans le quartier du plateau à Praia, nous rapporte l’ambiance de l’Atlantic Music Expo, marché musical et culturel avec conférences et concerts dans une ambiance très détendue. Les personnalités les plus populaires du pays arpentent la ville en simple spectateurs. Nos guides s’appellent Elida Almeida et Helio Batalha et nous confient leurs coups de cœur musicaux.Elida Almeida, la jeune star adulée par la jeunesse capverdienne et au-delà vient de sortir en janvier dernier un album chez LusAfrica “Di Lonji”. Très enthousiaste sur la nouvelle génération d’artistes capverdiens, fraîche et moderne, elle nous en joue plusieurs titres.Le rappeur Helio Batalha remporte un concours à la radio en 2007. Après plusieurs mixtapes, il sort son premier disque en 2016. Il nous fait part de son parcours, ses influences et nous partage sa sélecta made in Cabo Verde.
mercredi 3 mai 2023

Mag d'Ici et d'Ailleurs : Choc des générations de musiciens de Tamsir à Solo Jah Gunt

Toujours au Femua, Néo Géo organise des rencontres intergénérationnelles et transmusicales sur un plateau 100% ivoirien en compagnie de Tamsir(Onthebeat) producteur musical du dernier single du rappeur vedette Didi B : “1 à 1” et l’un des pionniers du reggae ivoirien Solo Jah Gunt.Bintou crée des ponts en les interrogeant sur leurs influences et leur vision de la musique actuelle.Bassa Zérehoué dit “DIDI B” est un rappeur originaire du village culturel Ki-Yi à Abidjan. Fils d’un pianiste et d’une chorégraphe, il est un ex-membre du groupe de hip-hop Kiff No Beat dont il s’est séparé en 2020. Son association avec le producteur Tamsir s’effectue à ce moment-là et enchaîne les hits, leur collaboration totalise plus de 30 millions de vues.Dans cet entretien avec le talentueux Tamsir, Bintou nous joue un extrait du documentaire “Abidjan Rap Ivoire“ réalisé par Jean Morel et Simon Maisonobe de Grünt.Tamsir y explique comment il travaille différents rythmes traditionnels du pays et les intègre à ses productionsConsidéré par beaucoup comme le n°1 du Rub a Dub africain, Solo Jah Gunt a apporté à ce courant musical, né à la fin des 70’s en Jamaïque une touche africaine en mêlant ses traditions à une musique contemporaine le « Reggae Ba Dub ». Ce Mag d’Ici et d’Ailleurs se clôture par la présentation de la Radio de la Paix avec son dynamique animateur Ghislain Coulibaly. Ils nous raconte l’histoire de la radio : “La radio de la paix renaît des cendres de l’ancienne des radio des nations unies après la crise militaro-politique survenue dans le pays, elle est ouverte à promouvoir les nouvelles technologies, l’innovation et la lutte contre les fakes news” Et nous donne son avis sur le climat musical actuel : “La Côte d’Ivoire est la plaque tournante de la musique africaine et Abidjan s’affirme comme le carrefour culturel de ce pays”.