Partager

cover art for na3na3 #23 | L'exil est ma maison, avec Neïla Romeyssa

na3na3 podcast

na3na3 #23 | L'exil est ma maison, avec Neïla Romeyssa

Saison 4, Ep. 23

Aujourd'hui sort le premier roman de Neïla Romeyssa : Brûleurs.

Brûleurs est un hommage aux harragas. Issu du dialecte nord-africain, le mot harraga signifie “celleux qui brûlent” (leurs papiers / les frontières).

Ce mot désigne les jeunes adultes que l’absence de perspective pousse à fuir leur pays par tous les moyens. Celleux qui brûlent tout dans l’espoir d’un monde meilleur.

Celleux qui risquent de noyer leurs rêves dans la mer Méditerranée.


Un récit dur, franc et sensible qui donne enfin un visage et une histoire à toustes ces oublié·e·s de l’exil.


Neïla Romeyssa est la créatrice du média Commun exil où elle recueille et publie des témoignages de personnes exilées du monde.

Elle est également la créatrice du podcast Algéroisement vôtre où elle raconte avec poésie ses souvenirs d’Alger, ville où elle a vécu jusqu’à ses dix-huit ans.



na3na3 est un podcast animé par Nadia, monté par Morgan Peyrot et co-produit par Lisa Omara | PYAR et Radio Grenouille.

More episodes

View all episodes

  • bande annonce · raconter le silence

    04:57|
    — Ça faisait longtemps que je n'avais pas pris la parole par ici, et il était important pour moi de vous expliquer cette absence,de mettre, ensemble, des mots sur nos silences. Dans ce contexte si violent pour nos histoires, nos corps et nos coeurs,qu’iels le veuillent ou non, nous continuerons à nous battre, à militer, à prendre la parole, à réussir, trébucher, se relever, aller là où on ne nous attend pas.On continuera à hurler notre existence.On n’arrêtera jamais de se célébrer. à nos identités plurielles
  • 29. na3na3 #29 | Ne sont-elles pas des femmes ? avec Hanane Karimi

    39:34||Ep. 29
    Subir la violence, le traumatisme, les injustices, la suspicion. Être dépossédée de son corps, de ses choix, de ses droits. Le droit à l'expression, à la liberté, à la complexité. Le droit de changer d'avis. De se questionner. De se rassembler. Voir son appartenance au groupe régulièrement remise en question. Devoir se justifier sur sa présence, sa place, son innocence.Se sentir illégitime. Être l'Autre. Parler à notre place. Devoir choisir entre trahir ou trahir. Et puis un jour, rassembler ses dernières forces et les mettre au profit de sa propre réparation. Ouvrir la voie et enfin dire Je. Dans son dernier ouvrage, Hanane Karimi, maîtresse de conférences en sociologie à l'université de Strasbourg, nous pose la question : Les femmes musulmanes ne sont-elles pas des femmes ?Je suis très heureuse de l'accueillir pour répondre à cette question dans ce nouvel épisode de na3na3 podcast.—na3na3 est un podcast animé par Nadia, monté par Morgan Peyrot et co-produit par Lisa Omara | PYAR avec le soutien de Radio Grenouille.
  • 28. na3na3 #28 | Nous les transgressives, avec Rahma Adjadj

    37:15||Ep. 28
    Transgresser c’est ne pas respecter une obligation, une loi, un ordre, des règles.C’est aller contre ce qui est habituel, ce qui semble naturel. C’est aller au-delà des limites.Transgresser, c’est ce que je fais depuis mon enfance car les règles qu’on m’a imposées, souvent de manière tacite, me semblent injustes et ne correspondent pas à qui je suis.J’aspire à avoir le choix, la liberté de me tromper, de trébucher, d’ouvrir des portes insoupçonnées et d’aller là où on ne m’attend pas.Chaque jour je tricote mon identité complexe avec les différents fils de mon histoire. Je ne fais rien de mal, et pourtant, je mens. Je cache la vérité ou j’omets des détails pour ne pas faire souffrir.« Mentir me permet d’épargner à mes parents une réalité qu’ils ne sont pas encore prêts à entendre et en même temps me protège de leur désillusion pouvant entraîner une regrettable rupture de nos liens. » écrit Rahma Adjadj dans son livre Nous les transgressives, ces jeunes françaises d’origine maghrébine qui s’affranchissent des tabous.Dans ce livre autobiographique, elle témoigne de son histoire, celle des sien·ne·s, du silence, de santé, d'amour, de liberté et de mémoires transgénérationnelles avec nuance et honnêteté. —na3na3 est un podcast animé par Nadia, monté par Morgan Peyrot et co-produit par Lisa Omara | PYAR avec le soutien de Radio Grenouille.
  • 27. na3na3 #27 | Marseille décoloniale, avec Nora Mekmouche

    31:00||Saison 4, Ep. 27
    Cela fait bientôt quatre ans que je vis à Marseille. Cette ville, j’ai choisi d’y vivre pour plusieurs raisons. On pourrait dire le soleil, la mer, les Calanques mais c’est surtout car ici j’ai enfin l’impression d’être libre d’être qui je suis, sans crainte. Marseille c’est la plus ancienne ville de France, c’est un port d’accueil, une ville de mélanges. Massalia est née et a grandi grâce aux immigrations successives qui l’ont rendue si riche et unique. Mais Marseille c’est aussi une ville de contrastes, où la gentrification côtoie l'extrême pauvreté, où les inégalités sociales et territoriales sont encore omniprésentes. Où chaque jour, parfois sans le savoir, je traverse des rues et croise des édifices qui portent les stigmates de l’empire colonial français. Dans cet épisode, j’ai le plaisir d’accueillir Nora Mekmouche, bibliothécaire, présidente de la librairie engagée Transit et fondatrice de l’association Cris écrits. Aujourd’hui, nous l’accueillons car elle est aussi co-autrice du Guide du Marseille colonialUn ouvrage collectif créé par un groupe de militant·e·s et citoyen·ne·s qui ont décidé de nous informer sur le passé colonial de la ville.—Cet épisode a été enregistré en public dans la bibliothèque des Beaux-Arts de Marseille et interprété en direct en langue des signes par Natacha Andreis.—na3na3 est un podcast animé par Nadia, monté par Morgan Peyrot et co-produit par Lisa Omara | PYAR avec le soutien de Radio Grenouille.
  • 26. na3na3 #26 | À nos luttes intersectionnelles, avec Jamal de JINS

    55:42||Saison 4, Ep. 26
    Cet épisode a été enregistré en public au Pavillon des Canaux à Paris pendant le festival POP MEUFS dédié aux luttes inclusives, féministes et intersectionnelles. L'invité n'est autre que Jamal de JINS (sexe en arabe), le podcast dédié aux sexualités et aux identités des personnes arabes et/ou musulmanes pour mener, ensemble, une révolution de l'Amour.L'épisode est ponctué de témoignages de Fatima Daas, Zainab Fasiki, Maboula Soumahoro, Leïla Slimani et Nadia El Bouga — extraits d'épisodes de JINS — pour rappeler que nos paroles et nos identités sont plurielles et qu'il est primordial, en tant qu'allié·e, de donner la parole aux concerné·e·s.—Extraits des épisodes de JINS : Lesbianisme dans la littérature franco-arabe - Fatima DaasLe sexe et la hchouma - Zainab FasikiCorps noirs, afroféminisme et islam - Maboula SoumahoroQuand l'amour fera loi - Moroccan outlwas 490 (Leïla Slimani et Sonia Terrab)Sexologie et pratiques sexuelles en islam - Nadia El BougaCollectif cité : Mwasi-Collectif – Toujours Debout (mwasicollectif.org)Merci à Léo pour la musique qui clôture l'épisode : Les Souvenirs, reprise de Idir, réécrite en hommage à son enfance, à la petite fille qu'elle a été. Dans cette réinterprétation, elle s'adresse à la femme qu'elle est devenue.—na3na3 est un podcast animé par Nadia, monté par Morgan Peyrot et co-produit par Lisa Omara | PYAR avec le soutien de Radio Grenouille.
  • 25. na3na3 #25 | Par amour du vêtement, avec Amal Belabbes Chakor

    27:58||Saison 4, Ep. 25
    « Vous êtes différent·e·s, exacerbez votre différence par la créativité », un principe que la mère d'Amal Belabbes Chakor a répété à ses enfants tout au long de sa vie.C'est aussi une déclaration d'amour qui a marqué Amal en grandissant. Car c'est bien l'Amour qui guide ses actions : celui qu'elle ressent pour les sien·ne·s, la mode, la musique, la diversité des corps, le partage et la démocratisation du vintage.Elle a hérité de sa mère sa passion pour les fripes avec ses Stibidik (littéralement "choisis de tes mains"), une tradition qu'elle fait perdurer chaque semaine avec ses "Shoppe la story" sur Instagram.Dans cet épisode, Amal nous raconte le lien intime qu’elle a tissé avec le vêtement et l’hommage solaire qui se cache derrière son travail.—na3na3 est un podcast animé par Nadia, monté par Morgan Peyrot et co-produit par Lisa Omara | PYAR et Radio Grenouille.
  • 24. na3na3 #24 | Les langues comme objets migrateurs, épisode spécial

    34:42||Saison 4, Ep. 24
    Les langues comme objets migrateursun podcast avec l’artiste Marianne Mispelaëre, les enseignantes et les élèves du collège Vieux Port à Marseille Cet épisode spécial retrace notre rencontre avec l’artiste Marianne Mispelaëre, les enseignantes et les élèves du collège Vieux Port à Marseille. En 2019 naît le projet Les langues comme objets migrateurs dans le cadre d’une action Nouveaux commanditaires, dont la médiation est assurée par Claire Migraine pour thankyouforcoming. Ce dispositif permet à toute personne qui le souhaite de passer commande d’un œuvre d’art au regard d’un sujet de société. Des enseignantes ont imaginé mener ce projet au sein d’établissements marseillais pour valoriser la diversité des langues parlées par leurs élèves — plus de 35 langues sont parlées par les élèves du Collège Vieux Port. L’artiste en charge du projet, Marianne Mispelaëre, a invité l’équipe de na3na3 à rencontrer les élèves pour créer, ensemble, un podcast autour des langues des élèves. Pendant plusieurs séances, Nadia a interrogé les élèves sur leur rapport à leurs langues, enregistré·e·s par Morgan Peyrot. Depuis 2019, Marianne Mispelaëre développe une proposition langagière et typographique aux côtés d’élèves, enseignantes, expertes en linguistique et parents. À travers sa pratique, elle interroge le monde, les relations sociales, le langage et les systèmes de communication et s’intéresse notamment à la structure du langage et aux pratiques langagières. À travers ce projet, elle a construit un protocole artistique qui questionne les langues, le multilinguisme et la traduction, et par ce biais, l’identité, l’exil et la transmission. L’épisode que vous allez écouter retrace les moments auxquels Marianne et les enseignantes nous ont invité·e·s. Avec cet épisode spécial, qui nous tient particulièrement à cœur, nous proposons aux élèves de nous parler des différentes langues qui composent leur identité et de prendre le temps d’écouter celles des autres, ensemble. —Œuvre de l’artiste Marianne Mispelaëre, réalisée dans le cadre d’une action Nouveaux commanditaires, avec la médiation-production de thankyouforcoming.Avec la participation de la Fondation de France, de la Fondation Daniel et Nina Carasso, de la Fondation des Artistes, en association avec le Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur et en partenariat avec la Mission Éducation Prioritaire de l’Académie d’Aix-Marseille, au sein du réseau académique Marseille Vieux Port.na3na3 est un podcast animé par Nadia, monté par Morgan Peyrot et co-produit par Lisa Omara | PYAR et Radio Grenouille.
  • 22. na3na3 #22 | Une cuisine de cheffes, avec Donia Souad Amamra

    20:14||Saison 4, Ep. 22
    Donia Souad Amamra est la co-fondatrice de Meet my Mama, un programme d'accompagnement, un traiteur engagé et une école de formation qui révèle les talents culinaires de Mamas du monde depuis 5 ans.Ambitieuse et passionnée de cuisine, elle décide que ses actions seront tournées vers les autres, inspirée par la générosité de sa mère qu'elle perd à un jeune âge.Aujourd'hui, Meet my Mama est une entreprise à impact qui rencontre un grand succès et qui n'a pas perdu de vue la mission d'accompagner des femmes à valoriser leur héritage et leur donner des clefs pour être indépendantes. Des histoires de femmes solidaires. Une cuisine de cheffes.En savoir plus sur le projet : Traiteur Engagé | Meet My Mama—na3na3 est un podcast animé par Nadia, monté par Morgan Peyrot et co-produit par Lisa Omara | PYAR et Radio Grenouille.