Partager

cover art for Si tu as le cœur serré…

Muslim Mindset podcast

Si tu as le cœur serré…

Saison 1, Ep. 8

Je me baladais et j’ai eu la soudaine envie de t’enregistrer un épisode spontané, sans aucune préparation…


Si tu as le cœur serré, que tu te sens à l’étroit dans ce monde, écoute…


Je te partage mes quelques pensées vagabondes du moment: dans un monde instable et incertain où nos cœurs se resserrent de plus en plus, essayons d’en tirer le meilleur !


(vous me pardonnerez le bruit du vent dans le micro… c’est vraiment un épisode spontané haha)

More episodes

View all episodes

  • 11. Le Tawakkul de Maryam

    27:57
    "Les meilleures femmes du paradis sont: Khadija Bint Khouwailid, Fatima Bint Muhammad, Maryam Bint Imran et Assia Bint Mouzahim l'épouse de Pharaon"[At-Tabarani]Puisque Maryam (as) est littéralement l'une des meilleures femmes qui aient jamais vécu, il y a sans aucun doute de nombreuses leçons que nous pouvons tirer de sa vie ! Mais dans cet épisode, j’aimerais qu’on se concentre sur une chose en particulier : son Tawakkul en Allah.Le tawakkul, ou la confiance en Allah, se traduit par une certitude absolue en Dieu et par l’abandon total de ses affaires entre Ses mains.Tirons quelques leçons de sa vie pleine de richesses et d’enseignements:Leçon 1: Allah (swt) répond aux du'as de la meilleure façon possibleLeçon 2: La provision vient d'Allah (swt)Leçon 3: Allah (swt) est capable de toutLeçon 4: Ton épreuve pourrait être ta bénédictionLeçon 5: Allah (swt) est ton ultime ProtecteurEn ce mois de Ramadan, le moment est bien choisi pour méditer sur tes épreuves et te rappeler de faire confiance au plan d'Allah…
  • 10. Loin des illusions de cette vie

    35:32
    Les distractions c’est un moyen d’oublier, un moyen de nier la réalité de cette vie. Choisir le chemin de la facilité plutôt que celui de la difficulté… du moins en apparence.Nous voyons les choses avec les lunettes de la dunya, alors qu’il faut regarder avec les lunettes de la akhira. Accroche-toi à ta religion, à ta relation avec الله. N’oublie jamais ce verset qui résume tellement le but de notre existence:« Je n’ai créé les djinns et les hommes que pour qu’ils m’adorent » (s51, v56)Je t'expose, à travers cet épisode, un fragment de la vision que tu devrais avoir et surtout de la prise de conscience qui devrait te saisir.Qu'Allah nous facilite et nous compte parmi les victorieux au Jour de La Résurrection...
  • 9. Prise de conscience

    26:38
    Al-Hasan Al-Basri a dit: "Le croyant est un prisonnier de la vie terrestre, qui s'empresse de se libérer, il ne sera en paix qu'après avoir rencontré son seigneur."La vision du coeur permet de voir les choses de manière plus profonde, et surtout de comprendre le monde qui nous entoure, sans se laisser absorber par les illusions de cette vie. Ne troque pas la vie éternelle pour une vie éphémère, insignifiante et quelques passions...Et quand le rêve est trop long... le réveil est brutal
  • 7. Le Coran, ton meilleur compagnon

    19:33
    Chacun d'entre nous peut entrer en contact avec Allah et même se lier d’un lien fort avec Lui. Le Saint Coran, qui est la parole d'Allah, est un moyen facile d'atteindre ces objectifs. Allah nous accorde chaque matin un nouveau jour, nous devrions profiter au maximum de cette opportunité pour établir et renforcer nos relations avec Lui. Prenons le temps de revenir à الله, de l'évoquer, d'ancrer dans nos quotidiens les adorations, loin de l'agitation incessante de notre monde actuelle. Et faisons du coran notre meilleur compagnon.
  • 6. Khadija, mère des croyants

    07:09
    Tu as une autre mère. Tu ne l'as jamais vue. Tu n'as jamais entendu sa voix. Tu n'as peut-être même jamais pensé à elle comme à ta mère. Mais elle est quand même ta mère. Et si tu arrives au Jannah, ta mère sera là, attendant de te rencontrer.Son nom est Khadija: première femme du prophète Muhammad et première musulmane.Khadija est une femme d’affaire incroyable dans une industrie dominée par les hommes. Elle dépensait sa richesse pour inviter les gens à la paix et à la justice. Et elle a joué un rôle clé dans la naissance de l’islam. Sa vie est une inspiration pour tous.
  • 5. Le langage du cœur

    20:06
    Le monde qui nous entoure et la vision qu'il nous impose laisse une trace en nous plus importante que ce que l'on peut penser. Il suffit simplement d'observer ce que ce monde a fait de l'amour...A notre époque, les gens se plaignent de ne pas être épanouis dans leur vie, d’être malheureux, d’avoir une vie monotone sans réelle vitalité, une vie qui au final n’a aucun sens à leurs yeux. Il suffit simplement de se poser les bonnes questions !L'Alchimiste de Paul Coelho est un livre qui m'a particulièrement marqué. Tu trouveras dans cet épisode des passages qui, je l'espère, te donneront envie de te plonger dans sa lecture. Cette histoire m'a permis de voir la vie sous le prisme de l'épanouissement, la compréhension et le langage du cœur.
  • 4. Assia, femme de Pharaon

    11:38
    Assia, la femme de Pharaon était une femme courageuse et endurante. Elle fait partie des quatre femmes de l’univers qui se sont distinguées. Il y a Maryam mère de Issa, Assia femme de Pharaon, Khadija première femme de Muhammad et Fatima fille de Muhammad. Assia fait partie des meilleures femmes que la terre ait portée. Mais qui est-elle ? Quelle est son histoire ?Assia avait gouté à l’illusion du paradis sur Terre, mais elle a choisi le vrai paradis, celui de la vie future...Le Muslim Mindset c'est aussi la persévérance dans la foi, ainsi que la confiance totale en الله et Ses promesses !
  • 3. Renaissance

    22:44
    Ce que la chenille appelle la mort, le papillon l'appelle renaissance...Prends conscience de la personne que tu es aujourd'hui, celle que tu as construite pendant toutes ces années.Tu es le fruit d'un cheminement qui n'a sûrement pas été de tout repos. Utilise les ressources dont الله t'a fait don pour renaître. Fais de ce qui te rend vulnérable ta plus grande force.Tout est une question de perspective et de vision..."Si nous illuminons le regard que nous portons sur le monde, tout paraît plus doux. Pourtant rien n'a changé" - Ania Tayri