Mose_podcast
Tous les épisodes

42. MOSE#42 - [LIVE] - Du digital au battle hip hop avec Léna
28:40||Saison 3, Ep. 42Bonsoir, prenez place, je vous invite à éveiller vos sens car l’expérience que je vous propose est complète. Pour m’accompagner dans cette aventure je vous présente Léna, artiste et danseuse aux multiples facettes. Nous allons commencer par découvrir son histoire et surtout sa rencontre avec la danse qui remonte à sa plus jeune enfance. Si aujourd’hui Léna vit pleinement de cet art, ça n’a pas toujours été le cas puisque vivre la vie d’artiste n’était pas une éventualité à l'époque. Je vous invite à ouvrir vos oreilles et vous laisser immerger de son énergie solaire et généreuse, Ensuite je vous demanderez de réveiller vos yeux pour découvrir en avant première un extrait de son premier solo « le poids de la lumière » un projet où elle allie mot et danse.Animation et montage : Juliette JAILLETMixage et musique original : Camil Kanouni Communication et réseaux sociaux : Kassandre TORRES
41. MOSE#41 - Se soigner avec l'imagination avec Makan Fofana
40:17||Saison 3, Ep. 41Bonsoir et bienvenue dans ce nouvel épisode de MOSE PODCAST, ce soir nous allons ouvrir les yeux sur de nouvelles dimensions, nous allons partir à la découverte de différentes réalités, il y a celle que l’on vit, celle que l’on nous raconte et celle que l’on projette. Laquelle est la bonne ? Cette question nous allons y répondre aux côtés de Makan, qui depuis plusieurs années, façonne l’imaginaire et les rêves pour faire évoluer les barrières qui nous brident. Quand notre quotidien ne nous remplit plus de joie, l’imaginaire peut nous venir en aide. Dans cet épisode nous allons plonger au cœur de nos rêves et repenser nos futurs.
40. MOSE#40 - Faire vivre une marque avec Ombline, fondatrice d'Alter
45:15||Saison 3, Ep. 40Bonjour et bienvenue dans ce nouvel épisode, cette semaine on va découvrir Alter le projet d’Ombline, créatrice de bijoux upclyclés. Bien qu’aujourd’hui, Ombline à fait de sa marque son unique activité, il y a quelques années de ça, elle ne l’aurait pas imaginée. Et pourtant si l’on retournait dans son enfance, plus précisément dans ses carnets de dessin on remarquerait que les personnages qui y habitent sont tous ornés de parures colorées. Est-ce que pour trouver l’origine d’un projet il ne faut pas se plonger dans l’imaginaire de son enfance ? Si l’on regarde dans celui d'Ombline on n’y retrouve les boucles d’oreilles rococo des années 80’ de sa mère et les ras le cou en plastique de ses grandes sœurs. Maintenant, si l’on observe attentivement ses créations, on peut y distinguer un mélange de styles et de générations qui crée quelque chose d’inédit. Développer un projet et faire vivre une marque, implique d’y laisser un petit bout d’âme, d’y déposer son histoire et sa vie pour la rendre unique et intemporelle. Aujourd'hui nous allons remonter à la genèse de ce projet et découvrir ce qu’Ombline y a déposé.
39. MOSE#39 - Le chaos créateur avec Jules
30:28||Saison 3, Ep. 39Enfant on essaye tous d’imaginer à quoi va ressembler notre futur ? Quelle va être notre vie ? On essaye de répondre à cette fameuse question ; qu’est-ce que tu voudras faire quand tu seras grand ? .. Jules, l’invité de cet épisode rêvait d'être un grand explorateur ou archéologue de renom afin d’explorer le monde, des pyramides d’Egyptes aux temples anciens du fond de la jungle. A 8 ans, il avait même lancé un projet de musée pour exposer ses premières trouvailles composées d’objets militaires et de quelques fossiles dans la cave de ses parents. D’un naturel créatif et débrouillard, Jules à toujours eu l’envie de créer sans être limité mais lorsqu’il a fallu choisir un cursus universitaire, on l’a encouragé à emprunter une voie plus raisonnable, le marketing. Ce choix va être une première coupure avec sa créativité et bien qu’il s’oriente par la suite vers un post en chef de projet design dans une grosse agence publicité, il le sent bien, il lui manque quelque chose. Lui qui a tout fait comme il fallait : de bonnes études, décrocher un CDI, réussir à négocier des responsabilités. Il réussit à se conformer à cette vie jusqu’au jour où assis devant son ordi en train de détourer un camembert sur photoshop, sa vie ne fait plus sens. Le petit Jules aventurier lui crie “c’était pas ça qu’on avait prévu ! Lève-toi de cette chaise et par explorer le monde”... Aujourd’hui, on va découvrir s'il a écouté cette petite voix et vers où ça l’a amené.
38. MOSE#38 - [EPISODE LIVE] - Transformer la violence avec Vittoria, de l'Association Bondir.e
30:54||Saison 3, Ep. 38Bonsoir et bienvenue dans ce nouvel épisode, ce soir nous allons découvrir l’univers de Vittoria. Un univers rempli de meringue, de sucre glace, de génoise et de pâte feuilletée, vous l’aurez peut-être deviné, mon invité est cheffe pâtissière. Il faut dire que Vittoria a grandi dans une famille où la gourmandise est loin d’être un vilain défaut. En effet, le grand-père Nardone, débarqué de son Italie natale, a décidé de s’implanter à Lyon pour y ouvrir un glacier artisanal, qui, encore de nos jours, ravit les papilles des passants. Mais revenons à notre protagoniste, si Vittoria ne s’imaginait pas pâtissière étant jeune, il aura suffit d’une seule rencontre avec ce métier, lors d’une démonstration commerciale par un chef, pour faire éclore en elle ce goût du partage et de la générosité que l’on retrouve dans les desserts. Elle se réoriente et après avoir étudié 3 ans dans la réputée école Ferrandie, elle se lance dans le grand bain. Rapidement, elle découvre que l’atmosphère qui règne en cuisine est très différente de ce qu’elle s'était imaginée. Moquerie, misogynie, humiliation et violence, sous l’image rondouillarde et rassurante des chefs se cache une réalité professionnelle sombre et désenchantée. Vaillante, elle persévère mais commence à ressentir des séquelles physiques dues au stress chronique qu’elle subit, jusqu’à la fois de trop, où quelques mois après être entrée dans un établissement réputé, les agissements de son supérieur déclenchent un ras le bol général.. Vittoria décide de libérer la parole et rejoint l’association Bondir.e qui dénonce les violences dans le secteur de la restauration. Ce soir, nous allons essayer de comprendre d’où vient la violence et comment la prévenir. A travers son histoire Vittoria va nous partager comment elle a réussi à transformer la violence qui l'entoure et surtout comment elle s’est transformée pour le pas reproduire ce qu'elle a subi.
37. MOSE#37 - Oser dire non avec Chloé
30:34||Saison 3, Ep. 37Hello et bienvenue dans ce nouvel épisode où je vous invite à dire “ non”, cette semaine je suis aux côtés de Chloé qui va nous raconter le jour où a osé refusé une offre pour se lancer sans filets vers une nouvelle aventure. Ensemble on va parler de la place du travail et particulièrement quand on y associe une forme de réussite sociale. Chloé a grandi avec l’idée qu’elle devait faire une belle carrière et que pour ça il fallait travailler dur et sans relâche. Si vous aussi vous avez ou avez eu cette croyance, cet épisode est fait pour vous ! Allez je ne vous en dis pas plus et je vous laisse découvrir son histoire.
36. MOSE#36 - S'inscrire à un triathlon avec Paul
26:43||Saison 3, Ep. 36Hello bienvenue dans ce nouvel épisode, aujourd’hui nous allons rencontrer Paul qui vient nous parler de sa dernière audace, celui de participer à un triathlon. Au-delà d’un défi sportif, on va surtout parler d’équilibre de vie et de l’état d’esprit à adopter à l'approche de la date du départ. A travers cet épisode, Paul va nous partager les différents déclics qui ont marqué son parcours mais aussi les valeurs qui entourent ce projet. Allez je n’en dis pas plus et je vous laisse découvrir son histoire !
35. MOSE#35 - [EPISODE LIVE] - Faire de la douleur une force avec Carla, fondatrice d'ENYO
32:32||Saison 3, Ep. 35Bienvenue dans ce nouvel épisode, ce soir j’ai le plaisir d’accueillir Carla dont l’histoire commence en 1998 dans une famille franco-libanaise. Carla est une petite fille rêveuse à la créativité débordante, il paraîtrait même qu’elle confectionnait déjà à l’époque les robes de sa Barbie préférée. Sa curiosité pour l’univers qui l’entoure et les nombreuses sorties culturelles avec sa maman vont affiner son goût pour l'esthétisme et le dessin. Il faut attendre l’adolescence pour que cette passion prenne une place centrale, ce qui l'amènera à faire ses études à l’Institut de la mode à Paris, où elle y découvrira le stylisme, ce qui sera une tremplin pour lancer ENYO sa première marque éthique d’habits upcyclés. A la fin de ses études, lacée des petits jobs alimentaires, elle finit par accepter un CDI dans une agence de production, tout en gardant en parallèle ENYO, parce qu’il est hors de question d’abandonner son rêve ! Tout s’accélère, ses journées sont de plus en plus chargées, comment faire cohabiter ses deux réalités de salariés et d'entrepreneuse. Elle s’accroche et continue sans écouter les premiers signes que lui envoie son corps. Emportée dans un véritable tourbillon, elle ne le verra, ce scooter qui arrive droit sur elle, et qui viendra la percuter et l’immobiliser pendant plusieurs semaines. Carla le sait, elle va devoir reprogrammer sa vie après cet événement si elle veut retrouver sa lumière. Ce soir, on va revenir sur son parcours, sa vision du stylisme et comment elle a réussi à transformer cette douleur en une véritable force.
34. MOSE#34 - S'émanciper à travers le Burlesque avec Kirsty
31:43||Saison 3, Ep. 34C’est l’histoire d’une petite fille qui rêve d’être acrobate. C’est l'histoire d’une imagination débordante qui se laisse envahir par les responsabilités du monde adulte. Cette semaine découvrez l’histoire de Kirsty, qui en grandissant a perdu le lien avec sa créativité. Dans son quotidien de responsable, elle sent bien que tout va vite mais que plus rien ne va, elle n’a plus de temps pour elle, ni pour se poser des questions sur ce qu’elle veut vraiment. Tout va basculer le jour où elle va reprendre le contrôle de sa vie, juste 1 heure par semaine où elle sortira de son quotidien pour faire des claquettes. Qui aurait pu croire que ça l’emmènerait si loin. Dans cette épisode Kirsty nous raconte sa rencontre avec le burlesque, une pratique artistique qui lui a permis de se découvrir et de s’émanciper. A travers cet art elle va nous parler de la découverte de son corps, de sa sensualité et de l’approcher sex positive. J'espère que cet épisode va vous plaire, je vous souhaite une bonne écoute !
loading...