Latest episode

1. À quoi rêvent les Montmartrois ?
08:53||Ep. 1« Montmartre confinée » Épisode 1 : À quoi rêvent les Montmartrois ?Je ne sais pas vous, mais moi depuis le début du premier confinement, je rêve plus et je m’en souviens plus que d’habitude. Et la majorité des personnes que j’ai interrogées également.Des neuropsychologues italiens ont étudié que ces rêves confinés ont un point en commun : ils sont particulièrement « réalistes », tout en comportant une bizarrerie, des éléments illogiques… En fait, ces rêves sont des sortes de scénarios de science-fiction, de façon à éloigner la crainte d’un événement en faisant d’elle une sorte de fiction lointaine.C'est à force de rêver de manière si intense et si récurrente, que j'ai voulu savoir si ce n'était que moi. Les personnes que je croise, est-ce qu’à elles aussi, leurs rêves semblent si réalistes ? Est-ce qu’en ce moment, elles aussi se souviennent aussi bien de leurs rêves ? Et est-ce que ces rêves sont en fait souvent des cauchemars ?Réponse dans ce premier épisode.
More episodes
View all episodes

2. Pourquoi se lèvent les Montmartrois ?
07:55||Ep. 2« Montmartre confinée » Épisode 2 : Pourquoi se lèvent les Montmartrois ?Pourquoi se lever de son lit, alors qu'on sait qu'on va enchaîner une journée aussi ressemblante à la précédente ? C'est une question que je me suis souvent posée. Qu'est-ce qui motive les gens en ce moment ? Quelle est leur intention première lorsqu'ils se réveillent ? À Montmartre, la plupart des personnes que j'ai croisées sont artistes : ils écrivent, ils peignent, ils dessinent. Alors, c'est souvent l'idée de créer qui donnait envie à mes voisins de se réveiller. Ce n'est peut-être qu'une coïncidence, mais j'ai eu l'impression, en les rencontrant, que l'esprit bohème de Montmartre n'a pas vraiment changé. Sans doute que la beauté du quartier y est pour quelque chose. Montmartre confinée ressemble presque trait pour trait aux dessins des cartes postales la représentant. Je dois dire qu'il n'y a rien de plus agréable qu'habiter dans ce quartier délaissé des touristes en automne. Et les Montmartrois en sont bien conscients. Ils s'émerveillent devant la ville qui change de saison, ils se surprennent à faire plus attention aux détails... Mais quelle est LA raison pour laquelle ils se lèvent ? Réponse dans ce deuxième épisode.
3. Qu'est-ce qui rend heureux les Montmartrois ?
08:01||Ep. 3« Montmartre confinée » Episode 3 : Qu'est-ce que qui rend heureux les Montmartrois ?Quand on est sur le parvis du Sacré-Cœur, on se trouve à 131 m de la surface terrestre : c’est le point culminant de Paris. C’est peut-être pour cela qu’on se sent autant en dehors de la ville, des actualités, et de la vie réelle quand on se balade à Montmartre. Pendant ce deuxième confinement, mes promenades d’une heure avaient l’air de voyages hors du temps. Les devantures des commerces fermés dégageaient une impression d’être dans une bulle, dans une autre réalité.Ce sont ces sensations qui ont rendu mon confinement plus doux. Et en interrogant des personnes autour de moi, je me suis rendue compte que ces promenades confinées ont été les moments de bonheurs de beaucoup de Montmartrois.Comment parvenir à être heureux, en ces temps incertains ? Réponse dans ce nouvel épisode
4. Qu'espèrent les Montmartrois pour demain ?
08:18||Ep. 4« Montmartre confinée » Episode 4 : Qu'espèrent les Montmartrois pour demain ?On dit que l'espoir fait vivre, et je suis plutôt d'accord. Espérer est la seule chose que nous pouvons faire désormais, alors que nous sommes cloitrés, confinés avec nos pensées et nos imaginaires. C'est pour cela que j'ai voulu savoir à quoi rêvaient mes voisins Montmartrois, au sens figuré ; après leur avoir demandé de me raconter leurs rêves, au sens propre. Je pensais que l'espoir était une disposition humaine que nous partagions tous, mais j'ai été surprise en recueillant mes témoignages, de voir que non seulement peu de personnes avaient de l'espoir pour demain, mais surtout, beaucoup étaient plutôt défaitistes concernant l'avenir. La majorité des personnes que j'ai interviewées espèrent juste pouvoir vivre comme avant, et surtout recommencer à faire des rencontres. Je crois que tous les Montmartrois interrogés m'ont parlé des autres, dans leurs réponses. J'ai l'impression que la bienveillance et le partage sont les choses les plus importantes à leurs yeux. Personnellement, il me reste de l'espoir pour demain, car je sais que nous avons plus que jamais besoin de liens sociaux pour nous rattacher à la réalité. Et c'est aussi pour cela que j'ai fait ce podcast : maintenir un semblant d'humanité. Alors, quels sont les espoirs des Montmartrois pour demain ? Réponse dans ce dernier épisode.
