Partager

cover art for LE VELO

MON TRAJET VERT - LE PODCAST

LE VELO

Saison 1, Ep. 1

40% des Français pratiquent le vélo au moins une fois par mois. Et il a, à priori, tout pour plaire aux étudiants : liberté, facilité, autonomie…. Mais l’usage du vélo est-il égal selon les territoires ? Comment expliquer que les étudiants plébiscitent le vélo sans pour autant toujours l’adopter dans leurs trajets quotidiens ?


Animé par Angèle Chatelier, Mon trajet vert, c’est avant tout un podcast de solutions concrètes ! Nous allons donc donner la parole à des étudiants et des experts, pour mieux comprendre ce qu’implique l’usage du vélo pour les étudiants, et surtout, comment le déployer à plus grande échelle parmi les jeunes générations.


Avec le témoignage de Mathieu, 25 ans, étudiant à CESI sur le campus d'Arras depuis 5 ans.

Et la participation de :

Elodie Trauchessec, coordinatrice de l’équipe Mobilités à l’ADEME, l’Agence de la transition énergétique…. 

Thibault Quéré, porte-parole de la Fédération des usagers de la bicyclette (FUB)

Arnaud Le Rodallec, cofondateur de Fifteen, le réseau d’installation de vélos électriques en location de courte durée en libre service. 


Pour en savoir plus sur le programme d’économies d’énergie « MON TRAJET VERT », rejoignez-nous sur Instagram, Linkedin ou Youtube ou sur www.montrajetvert.fr

More episodes

View all episodes

  • 2. LE COVOITURAGE

    29:13||Saison 1, Ep. 2
    Grâce à l’émergence d’acteurs spécialisés et la mise en place de mesures incitatives, les étudiants sont de plus en plus nombreux à avoir recours à du covoiturage courte distance. Mais pour covoiturer il faut…une voiture… et tous les étudiants n’ont pas les moyens de s’en payer une et de l’entretenir. Reste néanmoins celles et ceux qui en ont une et qui voudraient cesser d’être seul dans leur voiture. Une émission en public de CESI La Rochelle avec :Simon et Paul, étudiants en 2e année, en filière BTP.Stéphanie Nair, vous êtes responsable du plan covoiturage au sein de la communauté d’agglomération de La Rochelle. Thomas Duban, vous êtes chef de projet développement durable à l’université de La Rochelle.