Partager

cover art for Prologue

METAMO

Prologue

Saison 1, Ep. 0

C’est quoi en fait « habiter » ? Et ça veut dire quoi « faire société » ? Pourquoi nos villes occidentales sont construites comme ça ? Sont-elles des possibles parmi tant d’autres ? Y a-t-il des personnes qui tentent de revendiquer, transformer et poétiser nos mondes ? Font-elles advenir de nouveaux récits, de nouveaux imaginaires ? Ont-elles des leviers d’action ? Des espaces pour donner corps à ces architectures nouvelles ?


Bienvenu.e.s dans le prologue de Metamo ! À travers ce podcast nous voulons élargir nos imaginaires en questionnant, par une approche architecturale et anthropologique, divers lieux (habitats groupés, éco-lieux, chantiers participatifs, ferme...etc.) (ré)inventant nos manières d’habiter et de faire société.


Référence bibliographique : DAMASIO Alain, 2019 Les Furtifs, La Volte. Écriture et réalisation : Loréline Lemerle, Jérémie Dalbet et Malou Blank. Musique générique : Dilan Ozsu – Au dessus, album Vague de chaleur. Illustration : Loréline Lermerle.


Suivez-nous sur facebook et instagram : projet.metamo.

More episodes

View all episodes

  • 1. Coolisse du collectif saga

    27:20
    Parce que nous pensons qu’il est important de s’inspirer les unes et les uns des autres pour développer ses propres projets, nous vous proposons un nouveau format « Coolisse ». Curieuse et curieux de savoir comment d’autres collectifs d’architectes, ou de personnes engagées fonctionnent, nous laissons traîner un micro dans les coulisse du bureau atelier du collectif Saga à Nantes où nous y avons rencontré Simon et Camille.Écriture et réalisation : Jérémie Dalbet et Malou Blank. Musique générique : Dilan Ozsu – Au dessus, album Vague de chaleur.Merci à Simon et Camille du collectif saga pour leur temps et leur hospitalité.Suivez-nous sur facebook et instagram : projet.metamo.
  • 2. Coolisse du Cabanon Vertical

    33:02
    Dans Coolisse, nous vous proposons des portraits de collectifs qui favorisent l’échelle humaine comme moyen de vivre et de faire la ville. A Marseille, nous avons rencontré le Cabanon Vertical, une agence qui fait dialoguer art et design dans l'espace public. Dans cet épisode, nous allons parler de leur travail pour intégrer la population d’un quartier dans la conception de micros projets urbains pour comprendre au mieux leurs besoins.Nous allons parler d’espaces publics que le cabanon tente de rendre plus inclusifs, ludiques et appropriables. Mais également d’autres thématiques comme la politique d’aménagement, les bailleurs sociaux, les grands ensembles, …Bienvenu.es dans les coolisses du Cabanon VerticalÉcriture et réalisation : Jérémie Dalbet et Malou Blank. Musique générique : Dilan Ozsu – Au dessus, album Vague de chaleur.Merci à Olivier, Alice et Ildiko de nous avoir accordé cet interview.Suivez-nous sur facebook et instagram : projet.metamo