Méta de Choc

Partager

Histoires de virus — STORY ! #1.5 Partie 1

Saison 2, Ép. 87

Acte V : En liberté conditionnelle.

Ça y est ! Le déconfinement est arrivé. Que sont devenues nos espoirs et nos peurs au moment où tout devait basculer, où la liberté devait reprendre ses droits ? La vie a-t-elle vraiment changé pour les auditeurs et auditrices de Méta de Choc qui partagent généreusement avec nous leurs réflexions sur leur mode de pensée, en ces temps si étranges ?


Dans ce dernier acte d’Histoires de virus, nous rencontrons Florian, autiste et TDAH, qui navigue à vue pour maintenir un quotidien professionnel et émotionnel vivable.

Alice F., en Belgique, se demande quel sens a la vie sans ses petits plaisirs quotidiens, rendus inaccessibles par les consignes du Conseil national de sécurité.

Serge Bret-Morel, l’astrologue devenu sceptique, partage son regard sur les nouvelles perspectives offertes par le changement dramatique des conditions de vie humaine.

Enfin, Lilou, journaliste, s’est réfugiée en haut de la colline et y voit désormais la vie tout autrement.


T I M E C O D E S

01:23 : Florian, Hérault, D4

07:01 : Alice F, Belgique, D13

10:22 : Serge Bret-Morel, Lyon, D5

16:10 : Lilou, Marseille, D6


S O U T E N I R

Soutenez Méta de Choc en faisant un don sur Tipeee : https://fr.tipeee.com/meta-de-choc


R E S S O U R C E S

Toutes les références sur le site Méta de Choc : https://www.metadechoc.fr


S U I V R E

Facebook : https://bit.ly/2yWeVXl

Twitter : https://bit.ly/2xpJ5BH

Instagram : https://bit.ly/2KPLclt

PeerTube : https://bit.ly/3f5qX1b

YouTube : https://bit.ly/35jqGmF

Plus d'épisodes

3/1/2019

La zététique rend-elle insensible ? avec Samuel Buisseret - SHOCKING ! #1

Saison 1, Ép. 4
Non, la pensée critique n'est pas une manière froide de voir la vie !Je reçois Samuel Buisseret, YouTubeur de la chaîne "Mr. Sam - Point d'interrogation", pour évoquer sa démarche de vulgarisation scientifique auprès du grand public.À force de décortiquer le réel, de démystifier les croyances fausses, ou de déconstruire le paranormal, passons-nous à côté de la poésie de la vie, de la magie de l’instant, des émotions, de notre humanité tout simplement ?00:41 : Samuel Buisseret, le couteau suisse belge de la pensée critique.01:45 : Comment définir l'adversaire du sceptique ?06:30 : On ne peut pas abandonner la science si on l'a comprise.07:55 : La chaîne Mr. Sam - Point d'interrogation.17:10 : Histoire d'une déconversion, les fantômes, les synchronicités.22:20 : La place du doute.24:37 : C'est quoi la démarche zététique ?29:17 : L'absence de preuve n'est pas preuve de l'absence.31:25 : Peut-on être sûr de quelque chose ? La question de l'instinct.34:56 : Nos biais majeurs : l'argument d'ignorance, le rasoir d'Okham, le biais de confirmation.39:45 : la différence entre un indice et une preuve, les observations d'OVNIs, la défaillance de notre mémoire.45:15 : Samuel Buisseret a vu un OVNI !51:51 : L'entretien épistémique : parler à un croyant.55:16 : La minute stupide.La chaîne Mr.Sam - Point d'interrogation :https://www.youtube.com/user/SamuelBu...S O U R C E SVous trouverez toutes les références sur le site Méta de Choc :https://www.metadechoc.fr/shocking-1-mr-samS O U T E N I RCe podcast est réalisé de manière indépendante et je ne souhaite pas y inclure de publicité.Vous pouvez me soutenir en faisant un don sur Tipeee :https://fr.tipeee.com/meta-de-chocS U I V R Ehttps://www.facebook.com/MetadeChochttps://twitter.com/ChocMetahttps://www.instagram.com/meta_de_chochttps://www.youtube.com/MétadeChoc