Méta de Choc

Partager

Histoires de virus — STORY ! #1.3 Partie 1

Saison 2, Ép. 81

Acte III : Le quotidien dans l’extra-ordinaire.

Que sont devenus ceux et celles qui nous ont fait part de leurs pensées il y a un mois, dans l’acte I ? Arrivés à leur 5e et 6e semaines de confinement, leur quotidien a évolué et leurs réflexions aussi.

Cette fois, j’ai décidé de vous proposer des émissions de 20mn parce que se plonger dans la tête de toutes ces personnes, c’est intense et ça demande de faire des pauses. Alors voici la première partie. Les autres suivront dans la semaine.

Cécile, à Toulouse, nous raconte comment les restrictions du confinement lui ont procuré un étrange sentiment de liberté. Grégoire Perra revient avec l’analyse très concrète de la manière dont les anthroposophes réagissent à la maladie et à la mort. On retrouve aussi la jeune Charlotte qui m’épate encore une fois par sa capacité à réfléchir à la manière dont elle pense ! Et puis Théo, étudiant et musicien à Lyon, vient nous parler de ses difficultés à gérer son temps et nous offre une belle surprise en fin d’émission !


T I M E C O D E S

01:22 : Cécile, Toulouse, J25

05:45 : Grégoire Perra, Gentilly, J30

13:52 : Charlotte, Rennes, J33

16:03 : Théo “Aragon“, Lyon, J35


S O U T E N I R

Soutenez Méta de Choc en faisant un don sur Tipeee : https://fr.tipeee.com/meta-de-choc


R E S S O U R C E S

Toutes les références sur le site Méta de Choc : https://www.metadechoc.fr


S U I V R E

Facebook : https://bit.ly/2yWeVXl

Twitter : https://bit.ly/2xpJ5BH

Instagram : https://bit.ly/2KPLclt

PeerTube : https://bit.ly/3f5qX1b

YouTube : https://bit.ly/35jqGmF

Plus d'épisodes

3/1/2019

La zététique rend-elle insensible ? avec Samuel Buisseret - SHOCKING ! #1

Saison 1, Ép. 4
Non, la pensée critique n'est pas une manière froide de voir la vie !Je reçois Samuel Buisseret, YouTubeur de la chaîne "Mr. Sam - Point d'interrogation", pour évoquer sa démarche de vulgarisation scientifique auprès du grand public.À force de décortiquer le réel, de démystifier les croyances fausses, ou de déconstruire le paranormal, passons-nous à côté de la poésie de la vie, de la magie de l’instant, des émotions, de notre humanité tout simplement ?00:41 : Samuel Buisseret, le couteau suisse belge de la pensée critique.01:45 : Comment définir l'adversaire du sceptique ?06:30 : On ne peut pas abandonner la science si on l'a comprise.07:55 : La chaîne Mr. Sam - Point d'interrogation.17:10 : Histoire d'une déconversion, les fantômes, les synchronicités.22:20 : La place du doute.24:37 : C'est quoi la démarche zététique ?29:17 : L'absence de preuve n'est pas preuve de l'absence.31:25 : Peut-on être sûr de quelque chose ? La question de l'instinct.34:56 : Nos biais majeurs : l'argument d'ignorance, le rasoir d'Okham, le biais de confirmation.39:45 : la différence entre un indice et une preuve, les observations d'OVNIs, la défaillance de notre mémoire.45:15 : Samuel Buisseret a vu un OVNI !51:51 : L'entretien épistémique : parler à un croyant.55:16 : La minute stupide.La chaîne Mr.Sam - Point d'interrogation :https://www.youtube.com/user/SamuelBu...S O U R C E SVous trouverez toutes les références sur le site Méta de Choc :https://www.metadechoc.fr/shocking-1-mr-samS O U T E N I RCe podcast est réalisé de manière indépendante et je ne souhaite pas y inclure de publicité.Vous pouvez me soutenir en faisant un don sur Tipeee :https://fr.tipeee.com/meta-de-chocS U I V R Ehttps://www.facebook.com/MetadeChochttps://twitter.com/ChocMetahttps://www.instagram.com/meta_de_chochttps://www.youtube.com/MétadeChoc