Mères

Partager

Préparation à la naissance #2 : préparer un accouchement physiologique

Parce qu’il y a mille façons de se préparer à l’arrivée d’un enfant, Les Louves ont décidé de vous en donner un peu plus et de tendre aussi le micro à des spécialistes de la maternité. Sophrologues, sages-femmes, professeurs de yoga... Ils nous livrent tous leurs secrets pour sublimer chaque étape, de la conception à la grossesse, et de l’accouchement aux suites de couches. Des experts triés sur le volet, généreux et passionnés, pour accompagner toutes les femmes sur le chemin de la naissance.


Dans ce deuxième épisode, Marine rencontre Habiba. Sage-femme au CALM -la maison de naissance accollée à la maternité des Bluets à Paris-, Habiba accompagne les mamans qui souhaitent accoucher de façon physiologique. À la fois coach et marraine de toutes ses patientes, elle les prépare, physiquement mais surtout mentalement à ce moment, elle les accompagne le jour J, d’une présence discrète et rassurante…


Ensemble, elles ont parlé du merveilleux métier de sage-femme, des centaines de naissances auxquelles elle a assisté, jamais banales et dont elle ne sort jamais indemne, de l’accouchement physiologique et de la meilleure façon de s’y préparer.


Plus d'infos sur le CALM :

http://www.mdncalm.org/


Si vous aimez cet épisode, laissez-nous votre commentaire avec une pluie d’étoiles sur iTunes. 


Mères est un podcast du magazine Les Louves

http://www.leslouves.com/


Pour suivre Les Louves sur Instagram

https://www.instagram.com/leslouves/

Plus d'épisodes

5/31/2021

Agnès Labbé : le post-partum sans filtre

Ép. 57
Est-il normal de se souvenir des premiers mois de son enfant avec des sanglots dans la voix? Non. Voilà les mots qu’Agnès Labbé souhaite libérer pour qu’aucune jeune maman ne trouve normal de vivre avec tristesse ce fameux quatrième trimestre de la maternité.On avait déjà rencontré Agnès, auteur et maman de 4 enfants, pour parler de son premier livre, «L’éducation approximative», une approche totalement décomplexante des nouvelles méthodes éducatives qui nous avait bien plu. On la retrouve aujourd’hui avec bonheur pour un nouveau livre sur le post-partum. Un sujet dont elle s’empare avec son franc-parler, son humour, son style et son intelligence: voilà un guide qui ne vous donne que des conseils judicieux et pertinents, respecte votre liberté et vos choix, vous donne surtout les bases pour survivre aux 100 jours qui suivent l’accouchement. Parce qu’on est tout à fait d’accord avec elle lorsqu’elle conclut: «la connaissance est la meilleure des préparations».Pour découvrir le livre d’Agnès :Guide de survie aux 100 jours après l’accouchement, Agnès Labbé, Marabout.Retrouvez notre entretien avec Agnès Labbé sur l’éducation «approximative»Merci de nous écouter et de nous inspirer.Si vous aimez ce podcast, dites-le nous avec uncommentaire sur votre plateforme d’écoute préférée et quelques étoiles !Retrouvez MÈRES suriTuneset dans l’application Podcast de votre iPhone. Mais aussi surSoundcloudetSpotify.
5/17/2021

Laurene :"accoucher chez soi, c'est se réapproprier son corps"

Ép. 56
Entre son 1er et son 3e accouchement, Laurene a vécu un véritable parcours initiatique, qui l’a même amenée à une reconversion radicale, puisqu’elle a décidé de devenir doula et haptonome. Ensemble on a parlé de déclenchement, de déchirure complète, de post-partum traumatisant et physiquement douloureux, de sexualité et d’accouchement à domicile, dans une piscine.Pour s’informer sur l’accouchement à domicile:Collectif de Défense de l'Accouchement à Domicile (CDAAD, association d'usagers) :https://cdaad.orgAssociation Professionnelle de l'Accouchement Accompagné à Domicile (APAAD, association de sages-femmes pratiquant l'AAD), avec répertoire de ces sages-femmes :https://www.apaad.frÀ propos du métier de doula:Association des Doulas de France pour s'informer sur le métier de doula et l'assocation :https://doulas.infoInstitut de Formation des Doulas de France :https://formationdoulas.fr- c'est la formation que j'ai choisie, elle fait partie des plus (re)connues mais il en existe bien d'autres.Pour suivre Laurene, future doula et haptonome:Sur Instagram: Holymama Doula (https://www.instagram.com/holymama_doula)Facebook : @holymamadoulaMerci de nous écouter et de nous inspirer.Si vous aimez ce podcast, dites-le nous avec uncommentaire sur votre plateforme d’écoute préférée et quelques étoiles !Retrouvez MÈRES suriTuneset dans l’application Podcast de votre iPhone. Mais aussi surSoundcloudetSpotify.