Melting pot

Partager

#1 - Thérèse : "Je suis devenue vraiment africaine à la fin de mon Master"

Saison 2018, Ép. 1

Thérèse Lobréau a 29 ans. A 7 ans, elle a quitté le Congo-Kinshasa, son pays d'origine, pour la France.


Dans cet épisode, elle nous raconte son parcours, depuis son enfance dans un quartier sensible de Seine et Marne jusqu'à ses études à la fac, en Master d'Histoire. Elle évoque le rôle primordial de sa grand mère et de ses professeurs dans sa poursuite d'études mais aussi dans sa prise de conscience de son identité de femme africaine. Elle parle, avec passion, de l'Histoire et explique l'effet qu'a eu sur elle le fait de découvrir des figures, hommes et femmes noires, auxquelles elle pouvait s'identifier.


On parle aussi de son expérience du racisme en France et de sa vision de la double culture à travers cette fameuse question des origines que les Françaises et Français issus de l'immigration connaissent si bien.


Cet épisode a été enregistré en extérieur, ce qui explique les quelques interventions sonores que vous pourrez entendre. J'espère qu'elles ne vous empêcheront pas d'écouter comme il se doit l'histoire de Thérèse. 


Bonne écoute

Plus d'épisodes

5/16/2020

Plat doudou 6 - Le dosai cari cojumbu de Selva (Inde du sud)

Saison 2020, Ép. 6
Aujourd'hui, vous écoutez un épisode spécial confinement. Bon, je sais, on est - officiellement - déconfinés. Mais, je ne sais pas vous, mais moi, j'ai encore envie de rester bien au chaud et concocter de bons petits plats. Et puis, c'est toujours chouette d'apprendre de nouvelles recettes, surtout quand elles sont mêlées à de jolis souvenirs et qu'elles peuvent nous ouvrir l'appétit sur des découvertes culturelles.Alors l'opération plats doudous, ça continue pour encore quelques épisodes !Dans cet épisode, c'est Selva qui nous présente son plat doudou.Selva est une Française d'origine indienne, et plus précisément du Tamil Nadu, un Etat du Sud de l'Inde. Selva tient un blog au nom de Jody Danasse, justement sur le thème de l'héritage tamoul, elle y publie notamment des recettes, ce qui tombe très bien parce que c'est ce qui nous intéresse aujourd'hui !Le plat doudou de Selva est le dosai + cari cojumbu, un plat typique du sud de l'Inde. C'est une recette qui demande un peu de patience, mais pour en avoir déjà goûté, je vous assure que ça en vaut la peine, c'est délicieux ! Je ne sais pas ce que vous en pensez mais pour moi, la gastronomie indienne est une des plus savoureuses du monde et une des plus réconfortantes avec ses sauces, ses épices, et ce plat ne fait pas exception. Bonne écoute !- // -Si ce podcast vous plait, vous pouvez le soutenir en m'aidant à le faire connaître : vous pouvezpartager l'épisodesur les réseaux sociaux,en parler à vos ami.e.soulaisser un commentaire ou des étoiles sur Apple podcast. Merci à celles/ceux qui prennent le temps de le faire, c'est ce qui m'aide le plus. :)- // -Melting pot est le podcast qui amène la France multiculturelle dans vos oreilles. Dans chaque épisode, Mélanie Hong aborde, seule ou avec un.e invité.e, les identités mélangées des Français.es multiculturel.les, donne la parole à des talents inspirants, redécouve l'histoire de nos ainé.e.s immigré.e.s et évoque des thèmes melting pottés.Pour plus de Melting pot, vous pouvez écouter les autres épisodes du podcast en vous abonnant sur votre application de podcast (Spotify, Deezer, Apple podcast, etc), découvrirle site webet les recommandations des invité.e.s et suivre l'actualité du podcast sur les réseaux sociaux :@meltingpot_lepodcast(Instagram)@meltingpotfr(Twitter)@meltingpotlepodcast(Facebook).- // -Ecriture, animation & réalisation: Mélanie Hong (melanie.podcast@gmail.com).Musiques: Summer Spliffs - Broke for free // Naya - HaTom.
5/3/2020

Plat doudou 5 - Le samlor kari de Stéphanie (Cambodge)

Saison 2020, Ép. 5
Comme on ne peut plus se réunir physiquement, je vous propose de partager ensemble un plat, typique de la double culture de l'une ou de l'un d'entre vous. J'ai appelé ça l'opération plats doudous !Dans cet épisode, c'est Stéphanie qui nous présente son plat doudou.Stéphanie est une de mes meilleures amies. Elle est française d'origine cambodgienne et son plat doudou est une soupe traditionnelle qu'elle ne mange qu'en famille. Elle était ravie de m'en parler mais était bien incapable de me décrire la recette. On a donc, pour l'occasion, fait appel à la spécialiste de cette recette : sa maman. Je vous présente donc le Samlor kari, par Stéphanie et sa maman Rasmey Rath. Il y a pas mal de détails, vous aurez toutes les subtilités pour préparer ce plat.Bonne écoute !- // -Si ce podcast vous plait, vous pouvez le soutenir en m'aidant à le faire connaître : vous pouvezpartager l'épisodesur les réseaux sociaux,en parler à vos ami.e.soulaisser un commentaire ou des étoiles sur Apple podcast. Merci à celles/ceux qui prennent le temps de le faire, c'est ce qui m'aide le plus. :)- // -Melting pot est le podcast qui amène la France multiculturelle dans vos oreilles. Dans chaque épisode, Mélanie Hong aborde, seule ou avec un.e invité.e, les identités mélangées des Français.es multiculturel.les, donne la parole à des talents inspirants, redécouve l'histoire de nos ainé.e.s immigré.e.s et évoque des thèmes melting pottés.Pour plus de Melting pot, vous pouvez écouter les autres épisodes du podcast en vous abonnant sur votre application de podcast (Spotify, Deezer, Apple podcast, etc), découvrirle site webet les recommandations des invité.e.s et suivre l'actualité du podcast sur les réseaux sociaux :@meltingpot_lepodcast(Instagram)@meltingpotfr(Twitter)@meltingpotlepodcast(Facebook).- // -Ecriture, animation & réalisation: Mélanie Hong (melanie.podcast@gmail.com).Musiques: Summer Spliffs - Broke for free // Naya - HaTom.
4/26/2020

Plat doudou 4 - Le houmous de Melie (Liban)

Saison 2020, Ép. 4
Comme on ne peut plus se réunir physiquement, je vous propose de partager ensemble un plat, typique de la double culture de l'une ou de l'un d'entre vous. J'ai appelé ça l'opération plats doudous !Dans cet épisode, c'est Mélie qui nous présente son plat doudou.Mélie est la créatrice du podcast Passé Recomposé, un podcast qui raconte l'histoire de grands parents à travers des interviews de leurs petits enfants. J'aime beaucoup ce podcast parce qu'il raconte aussi la diversité de la France à travers les histoires de famille, un peu comme Melting pot.Et Melie est a aussi une triple culture comme vous le découvrirez tout de suite, à travers son ou plutôt ses plats doudous.Bonne écoute !- // -Si ce podcast vous plait, vous pouvez le soutenir en m'aidant à le faire connaître : vous pouvezpartager l'épisodesur les réseaux sociaux,en parler à vos ami.e.soulaisser un commentaire ou des étoiles sur Apple podcast. Merci à celles/ceux qui prennent le temps de le faire, c'est ce qui m'aide le plus. :)- // -Melting pot est le podcast qui amène la France multiculturelle dans vos oreilles. Dans chaque épisode, Mélanie Hong aborde, seule ou avec un.e invité.e, les identités mélangées des Français.es multiculturel.les, donne la parole à des talents inspirants, redécouve l'histoire de nos ainé.e.s immigré.e.s et évoque des thèmes melting pottés.Pour plus de Melting pot, vous pouvez écouter les autres épisodes du podcast en vous abonnant sur votre application de podcast (Spotify, Deezer, Apple podcast, etc), découvrirle site webet les recommandations des invité.e.s et suivre l'actualité du podcast sur les réseaux sociaux :@meltingpot_lepodcast(Instagram)@meltingpotfr(Twitter)@meltingpotlepodcast(Facebook).- // -Ecriture, animation & réalisation: Mélanie Hong (melanie.podcast@gmail.com).Musiques: Summer Spliffs - Broke for free // Naya - HaTom.