Melting pot

Partager

#8 Priya Silotia : "A Maurice, tu grandis sans télé et avec beaucoup de cultures différentes"

Saison 2018, Ép. 8

Pour ce 8ème épisode et dernier épisode de 2018, j'ai rencontré Priya Silotia, Française et Mauricienne !


L'Ile Maurice est souvent associée aux vacances au soleil, aux paysages paradisiaques, et citée par les agences touristiques comme une destination idéale pour une lune de miel. Mais on en parle rarement pour évoquer la communauté franco-mauricienne et la multiculturalité de ce pays, où cultures indienne, créole, chinoise et française se mélangent. Ce pays est un melting pot à lui tout seul, tout comme Priya, née en France mais élevée entre Paris et Vacoa, à l'Ile Maurice.


Dans cet épisode, Priya nous raconte comment et pourquoi ses parents sont partis de l'Ile Maurice pour la France dans les années 80, puis sont rentrés dans leur pays d'origine, puis sont revenus en France, et comment elle a vécu ces allers retours ... Elle parle aussi de son enfance à Maurice et du contraste avec la vie parisienne, de son parcours, du côté solaire de sa culture qu'elle voulait retrouver dans son métier, de couple mixte, de son mariage multiculturel, de ses enfants métisses et de bols renversés !


Bonne écoute ! <3


-


Retrouvez les références de l'épisode sur le site de Melting pot.


Melting pot est sur Apple podcast, iTunes, Google podcast, Podcast addict, Stitcher, Castbox.

Twitter : meltingpotfr / Instagram : meltingpot_lepodcast

Pour me contacter : melanie.podcast@gmail.com

Musique du générique : Summer Spliffs - Broke For Free Licence: creativecommons.org/licenses/by/3.0/deed.fr

Plus d'épisodes

5/3/2020

Plat doudou 5 - Le samlor kari de Stéphanie (Cambodge)

Saison 2020, Ép. 5
Comme on ne peut plus se réunir physiquement, je vous propose de partager ensemble un plat, typique de la double culture de l'une ou de l'un d'entre vous. J'ai appelé ça l'opération plats doudous !Dans cet épisode, c'est Stéphanie qui nous présente son plat doudou.Stéphanie est une de mes meilleures amies. Elle est française d'origine cambodgienne et son plat doudou est une soupe traditionnelle qu'elle ne mange qu'en famille. Elle était ravie de m'en parler mais était bien incapable de me décrire la recette. On a donc, pour l'occasion, fait appel à la spécialiste de cette recette : sa maman. Je vous présente donc le Samlor kari, par Stéphanie et sa maman Rasmey Rath. Il y a pas mal de détails, vous aurez toutes les subtilités pour préparer ce plat.Bonne écoute !- // -Si ce podcast vous plait, vous pouvez le soutenir en m'aidant à le faire connaître : vous pouvezpartager l'épisodesur les réseaux sociaux,en parler à vos ami.e.soulaisser un commentaire ou des étoiles sur Apple podcast. Merci à celles/ceux qui prennent le temps de le faire, c'est ce qui m'aide le plus. :)- // -Melting pot est le podcast qui amène la France multiculturelle dans vos oreilles. Dans chaque épisode, Mélanie Hong aborde, seule ou avec un.e invité.e, les identités mélangées des Français.es multiculturel.les, donne la parole à des talents inspirants, redécouve l'histoire de nos ainé.e.s immigré.e.s et évoque des thèmes melting pottés.Pour plus de Melting pot, vous pouvez écouter les autres épisodes du podcast en vous abonnant sur votre application de podcast (Spotify, Deezer, Apple podcast, etc), découvrirle site webet les recommandations des invité.e.s et suivre l'actualité du podcast sur les réseaux sociaux :@meltingpot_lepodcast(Instagram)@meltingpotfr(Twitter)@meltingpotlepodcast(Facebook).- // -Ecriture, animation & réalisation: Mélanie Hong (melanie.podcast@gmail.com).Musiques: Summer Spliffs - Broke for free // Naya - HaTom.
4/26/2020

Plat doudou 4 - Le houmous de Melie (Liban)

Saison 2020, Ép. 4
Comme on ne peut plus se réunir physiquement, je vous propose de partager ensemble un plat, typique de la double culture de l'une ou de l'un d'entre vous. J'ai appelé ça l'opération plats doudous !Dans cet épisode, c'est Mélie qui nous présente son plat doudou.Mélie est la créatrice du podcast Passé Recomposé, un podcast qui raconte l'histoire de grands parents à travers des interviews de leurs petits enfants. J'aime beaucoup ce podcast parce qu'il raconte aussi la diversité de la France à travers les histoires de famille, un peu comme Melting pot.Et Melie est a aussi une triple culture comme vous le découvrirez tout de suite, à travers son ou plutôt ses plats doudous.Bonne écoute !- // -Si ce podcast vous plait, vous pouvez le soutenir en m'aidant à le faire connaître : vous pouvezpartager l'épisodesur les réseaux sociaux,en parler à vos ami.e.soulaisser un commentaire ou des étoiles sur Apple podcast. Merci à celles/ceux qui prennent le temps de le faire, c'est ce qui m'aide le plus. :)- // -Melting pot est le podcast qui amène la France multiculturelle dans vos oreilles. Dans chaque épisode, Mélanie Hong aborde, seule ou avec un.e invité.e, les identités mélangées des Français.es multiculturel.les, donne la parole à des talents inspirants, redécouve l'histoire de nos ainé.e.s immigré.e.s et évoque des thèmes melting pottés.Pour plus de Melting pot, vous pouvez écouter les autres épisodes du podcast en vous abonnant sur votre application de podcast (Spotify, Deezer, Apple podcast, etc), découvrirle site webet les recommandations des invité.e.s et suivre l'actualité du podcast sur les réseaux sociaux :@meltingpot_lepodcast(Instagram)@meltingpotfr(Twitter)@meltingpotlepodcast(Facebook).- // -Ecriture, animation & réalisation: Mélanie Hong (melanie.podcast@gmail.com).Musiques: Summer Spliffs - Broke for free // Naya - HaTom.
4/24/2020

(REDIFF) Le ramadan sans clichés

Saison 2020
24.04.2020. Aujourd'hui débute le ramadan pour tous les musulmans du monde. Un mois de jeûne, pour le corps et pour l'esprit. Cette année, le ramadan sera particulier, car confiné dans la plupart des pays. Pour l'occasion, je vous propose de découvrir ou de redécouvrir cet épisode enregistré l'année dernière, où j'ai été à la rencontre de 3 personnes qui nous parlent de leur pratique du ramadan.Bonne écoute !---11.06.2019. Aujourd'hui, je vous parle du ramadan, qui s'est achevé en France la semaine dernière.Je me suis rendue compte que je ne connaissais pas bien cette pratique. Je sais que les croyants jeûnent toute la journée par solidarité et sont autorisés à boire et manger de nouveau au coucher du soleil. Mais comment est-ce que ça se passe concrètement ? Est-ce que ça ne dérègle pas l'organisme de jeûner la journée et de manger tard le soir ? Qu'est-ce que cela signifie vraiment ? Pourquoi est-ce que ça ne commence pas toujours aux mêmes dates ? Le ramadan au Maroc est suivi par la majorité de la population alors qu'en France c'est une pratique minoritaire. Est-ce que c'est difficile à faire pour les croyants musulmans en France ?Pour répondre à mes questions, j'ai demandé à 3 personnes de me raconter leur expérience du ramadan. Jaafar Elalamy, marocain d'origine et entrepreneur qui vit en France depuis quelques années, que vous avez pu découvrir dans l'épisode 11 du podcast. Cirine et Mbasseau, étudiantes et qui font le ramadan depuis aussi longtemps qu'elles s'en souviennent comme vous l'entendrez. // -Si ce podcast vous plait, vous pouvez le soutenir en m'aidant à le faire connaître : vous pouvezpartager l'épisodesur les réseaux sociaux,en parler à vos ami.e.soulaisser un commentaire ou des étoiles sur Apple podcast. Merci à celles/ceux qui prennent le temps de le faire, c'est ce qui m'aide le plus. :)- // -Melting pot est le podcast qui amène la France multiculturelle dans vos oreilles. Dans chaque épisode, Mélanie Hong aborde, seule ou avec un.e invité.e, les identités mélangées des Français.es multiculturel.les, donne la parole à des talents inspirants, redécouve l'histoire de nos ainé.e.s immigré.e.s et évoque des thèmes melting pottés.Pour plus de Melting pot, vous pouvez écouter les autres épisodes du podcast en vous abonnant sur votre application de podcast (Spotify, Deezer, Apple podcast, etc), découvrirle site webet les recommandations des invité.e.s et suivre l'actualité du podcast sur les réseaux sociaux :@meltingpot_lepodcast(Instagram)@meltingpotfr(Twitter)@meltingpotlepodcast(Facebook).- // -Ecriture, animation & réalisation: Mélanie Hong (melanie.podcast@gmail.com).Musiques: Summer Spliffs - Broke for free // Naya - HaTom.