Melting pot

Partager

#11 Jaafar Elalamy, marocain et français : "Le Maroc est un arbre dont les racines sont ancrées en Afrique, et dont les fleurs fleurissent en Europe"

Saison 2019, Ép. 11

Pour ce 11ème épisode, j'ai discuté avec Jaafar Elalamy, marocain d'origine, mais à la double culture franco-marocaine, de par son éducation et son choix de vivre et d'entreprendre en France.


Ce qui m'a marquée chez Jaafar, hormis son profil brillant d'ingénieur en data science, diplomé d'HEC et multi entrepreneur, c'est la passion qu'il dégage, que ce soit pour ses études, pour les différentes cultures qu'il a cotoyées, pour son activité chez Street for fit et aussi son envie de contribuer à une activité positive pour la société.


Avec Jaafar, on a parlé :

  • De son éducation franco-marocaine à Marrakech et sa perception de son identité dans ce contexte multiculturel
  • Des différences culturelles qu'il a ressenti en arrivant en France à 18 ans (il a d'ailleurs des anecdotes assez intéressantes sur le rapport à l'argent et à la réussite en France, ou l'importance de la réputation au Maroc).
  • De son expérience de l'expatriation pendant ses études (au Texas avec la double culture mexicaine et américaine, au New Jersey dans une entreprise allemande et en Angleterre)
  • Des raisons pour lesquelles il est passé de l'ingénierie informatique/data science à l'entrepreneuriat
  • De la start up Street for fit qu'il a cofondé et le lien qu'il fait avec l'activité de cette société et son éducation multiculturelle
  • De sa relation avec le Maroc aujourd'hui où il se ressource mais où il ne se voit plus vivre
  • Des obligations sociales qu'il ressent au Maroc et de sa vision de la France et de la mentalité française
  • De ses façons de se reconnecter à la culture marocaine, notamment avec la musique traditionnelle
  • Et enfin de proverbes et de recommandations culturelles.


Merci beaucoup à Jaafar Elalamy pour son accueil, sa bonne humeur et cet entretien très intéressant. Si cet entretien vous a plu, vous pouvez le dire sur iTunes ou sur les réseaux sociaux (liens ci-dessous). Vous pouvez aussi découvrir son travail chez Street 4 Fit si la question du bien-être en entreprise, le coaching sportif, mental ou nutritionnel vous intéresse !


Je vous souhaite une très bonne écoute ! <3


-


Pour s'abonner à Melting pot : Apple podcast, iTunes, Google podcast, Spotify, Podcast addict, Stitcher, Castbox, Eeko.

Pour suivre Melting pot : Twitter : @meltingpotfr / Instagram : @meltingpot_lepodcast / Facebook : @meltingpotlepodcast

Pour me contacter : melanie.podcast@gmail.com

Musique : Summer Spliffs - Broke For Free Licence: creativecommons.org/licenses/by/3.0/deed.fr

Plus d'épisodes

5/16/2020

Plat doudou 6 - Le dosai cari cojumbu de Selva (Inde du sud)

Saison 2020, Ép. 6
Aujourd'hui, vous écoutez un épisode spécial confinement. Bon, je sais, on est - officiellement - déconfinés. Mais, je ne sais pas vous, mais moi, j'ai encore envie de rester bien au chaud et concocter de bons petits plats. Et puis, c'est toujours chouette d'apprendre de nouvelles recettes, surtout quand elles sont mêlées à de jolis souvenirs et qu'elles peuvent nous ouvrir l'appétit sur des découvertes culturelles.Alors l'opération plats doudous, ça continue pour encore quelques épisodes !Dans cet épisode, c'est Selva qui nous présente son plat doudou.Selva est une Française d'origine indienne, et plus précisément du Tamil Nadu, un Etat du Sud de l'Inde. Selva tient un blog au nom de Jody Danasse, justement sur le thème de l'héritage tamoul, elle y publie notamment des recettes, ce qui tombe très bien parce que c'est ce qui nous intéresse aujourd'hui !Le plat doudou de Selva est le dosai + cari cojumbu, un plat typique du sud de l'Inde. C'est une recette qui demande un peu de patience, mais pour en avoir déjà goûté, je vous assure que ça en vaut la peine, c'est délicieux ! Je ne sais pas ce que vous en pensez mais pour moi, la gastronomie indienne est une des plus savoureuses du monde et une des plus réconfortantes avec ses sauces, ses épices, et ce plat ne fait pas exception. Bonne écoute !- // -Si ce podcast vous plait, vous pouvez le soutenir en m'aidant à le faire connaître : vous pouvezpartager l'épisodesur les réseaux sociaux,en parler à vos ami.e.soulaisser un commentaire ou des étoiles sur Apple podcast. Merci à celles/ceux qui prennent le temps de le faire, c'est ce qui m'aide le plus. :)- // -Melting pot est le podcast qui amène la France multiculturelle dans vos oreilles. Dans chaque épisode, Mélanie Hong aborde, seule ou avec un.e invité.e, les identités mélangées des Français.es multiculturel.les, donne la parole à des talents inspirants, redécouve l'histoire de nos ainé.e.s immigré.e.s et évoque des thèmes melting pottés.Pour plus de Melting pot, vous pouvez écouter les autres épisodes du podcast en vous abonnant sur votre application de podcast (Spotify, Deezer, Apple podcast, etc), découvrirle site webet les recommandations des invité.e.s et suivre l'actualité du podcast sur les réseaux sociaux :@meltingpot_lepodcast(Instagram)@meltingpotfr(Twitter)@meltingpotlepodcast(Facebook).- // -Ecriture, animation & réalisation: Mélanie Hong (melanie.podcast@gmail.com).Musiques: Summer Spliffs - Broke for free // Naya - HaTom.
5/3/2020

Plat doudou 5 - Le samlor kari de Stéphanie (Cambodge)

Saison 2020, Ép. 5
Comme on ne peut plus se réunir physiquement, je vous propose de partager ensemble un plat, typique de la double culture de l'une ou de l'un d'entre vous. J'ai appelé ça l'opération plats doudous !Dans cet épisode, c'est Stéphanie qui nous présente son plat doudou.Stéphanie est une de mes meilleures amies. Elle est française d'origine cambodgienne et son plat doudou est une soupe traditionnelle qu'elle ne mange qu'en famille. Elle était ravie de m'en parler mais était bien incapable de me décrire la recette. On a donc, pour l'occasion, fait appel à la spécialiste de cette recette : sa maman. Je vous présente donc le Samlor kari, par Stéphanie et sa maman Rasmey Rath. Il y a pas mal de détails, vous aurez toutes les subtilités pour préparer ce plat.Bonne écoute !- // -Si ce podcast vous plait, vous pouvez le soutenir en m'aidant à le faire connaître : vous pouvezpartager l'épisodesur les réseaux sociaux,en parler à vos ami.e.soulaisser un commentaire ou des étoiles sur Apple podcast. Merci à celles/ceux qui prennent le temps de le faire, c'est ce qui m'aide le plus. :)- // -Melting pot est le podcast qui amène la France multiculturelle dans vos oreilles. Dans chaque épisode, Mélanie Hong aborde, seule ou avec un.e invité.e, les identités mélangées des Français.es multiculturel.les, donne la parole à des talents inspirants, redécouve l'histoire de nos ainé.e.s immigré.e.s et évoque des thèmes melting pottés.Pour plus de Melting pot, vous pouvez écouter les autres épisodes du podcast en vous abonnant sur votre application de podcast (Spotify, Deezer, Apple podcast, etc), découvrirle site webet les recommandations des invité.e.s et suivre l'actualité du podcast sur les réseaux sociaux :@meltingpot_lepodcast(Instagram)@meltingpotfr(Twitter)@meltingpotlepodcast(Facebook).- // -Ecriture, animation & réalisation: Mélanie Hong (melanie.podcast@gmail.com).Musiques: Summer Spliffs - Broke for free // Naya - HaTom.
4/26/2020

Plat doudou 4 - Le houmous de Melie (Liban)

Saison 2020, Ép. 4
Comme on ne peut plus se réunir physiquement, je vous propose de partager ensemble un plat, typique de la double culture de l'une ou de l'un d'entre vous. J'ai appelé ça l'opération plats doudous !Dans cet épisode, c'est Mélie qui nous présente son plat doudou.Mélie est la créatrice du podcast Passé Recomposé, un podcast qui raconte l'histoire de grands parents à travers des interviews de leurs petits enfants. J'aime beaucoup ce podcast parce qu'il raconte aussi la diversité de la France à travers les histoires de famille, un peu comme Melting pot.Et Melie est a aussi une triple culture comme vous le découvrirez tout de suite, à travers son ou plutôt ses plats doudous.Bonne écoute !- // -Si ce podcast vous plait, vous pouvez le soutenir en m'aidant à le faire connaître : vous pouvezpartager l'épisodesur les réseaux sociaux,en parler à vos ami.e.soulaisser un commentaire ou des étoiles sur Apple podcast. Merci à celles/ceux qui prennent le temps de le faire, c'est ce qui m'aide le plus. :)- // -Melting pot est le podcast qui amène la France multiculturelle dans vos oreilles. Dans chaque épisode, Mélanie Hong aborde, seule ou avec un.e invité.e, les identités mélangées des Français.es multiculturel.les, donne la parole à des talents inspirants, redécouve l'histoire de nos ainé.e.s immigré.e.s et évoque des thèmes melting pottés.Pour plus de Melting pot, vous pouvez écouter les autres épisodes du podcast en vous abonnant sur votre application de podcast (Spotify, Deezer, Apple podcast, etc), découvrirle site webet les recommandations des invité.e.s et suivre l'actualité du podcast sur les réseaux sociaux :@meltingpot_lepodcast(Instagram)@meltingpotfr(Twitter)@meltingpotlepodcast(Facebook).- // -Ecriture, animation & réalisation: Mélanie Hong (melanie.podcast@gmail.com).Musiques: Summer Spliffs - Broke for free // Naya - HaTom.