Partager
![cover art for [13] Comment avoir de nouvelles habitudes alimentaires ?](https://open-images.acast.com/shows/6560c50a4b4a510012616db8/show-cover.png?height=750)
Mange VIE Aime
[13] Comment avoir de nouvelles habitudes alimentaires ?
Comment avoir de nouvelles habitudes alimentaires ? On ne change pas ses habitudes en claquant des doigts, et encore moins lorsqu’il s’agit d’alimentation. Nous avons tous un rapport particulier avec la nourriture et cette dernière occupe une place importante dans notre vie. Alors pour en changer, il faut y aller pas à pas. C’est la meilleure solution pour éviter les frustrations et adopter un changement qui soit durable.
Dans ce 13ème épisode du podcast Mange VIE Aime, je vous donne ma méthode pour adopter de nouvelles habitudes alimentaires en continuant de prendre plaisir à manger. Vous verrez qu’il est important d’avoir en tête tous les bienfaits de votre démarche pour faciliter vos changements d’habitudes. Je vous en dis bien plus dans l’épisode, à vos écouteurs, prêts, écoutez !
🎙️ Au programme de cet épisode
· Le « pourquoi » du changement : se connecter à son intuition
· Le « quoi » du changement : définir des habitudes concrètes
· Comment avoir de nouvelles habitudes alimentaires ? Remplacer plutôt que supprimer
· Le « quand » du changement : programmer le changement
· Concrétiser le changement : mettre en pratique, passer à l’action et observer les changements
💡 N’oubliez pas : Un changement qui fonctionne est un changement qui se fait pas à pas, en comprenant le pourquoi de la démarche. Alors ne vous mettez pas la pression et amorcez le changement en douceur.
👉 Écoutez l’épisode dans son intégralité pour amorcer, vous aussi, le changement vers de nouvelles habitudes alimentaires au service de votre bien-être.
Si vous avez aimé cet épisode et pour permettre à d’autres personnes de le découvrir, partagez-le et mettez-lui 5 étoiles ✨
***********
Envie d'aller mieux grâce à l'alimentation ?
Téléchargez votre pack gratuit ici https://madame-shiitake.com/mon-pack-gratuit/
Retrouvez moi sur :
- Blog : madame-shiitake.com
- Instagram : @madame_shiitake__
- Pinterest : /madameshiitake/
- Youtube : @madameshiitake
***********
🎵 Musique : Ilya Marfin
***********
Partenariats :
🥕 🥬 Extracteur à jus de légumes Hurom : Code MADAMESHIITAKE10
🎙️ Bénéficiez de 5% de réduction sur la formation que j’ai suivie pour lancer mon podcast : Code LAURA5 : https://formationpodcast.podia.com/30-jours-pour-creer-ton-podcast?coupon=LAURA5
***********
Bonne écoute et à très vite pour un épisode un peu spécial, je ne vous en dis pas plus !
Laura.
More episodes
View all episodes

[19] Retrouver la forme après un burn-out grâce à mon accompagnement holistique - avec Cloé Blaise
33:04|Dans ce 19e épisode, j'ai le plaisir d'échanger avec Cloé Blaise, une pâtissière/traiteur belge installée en France. J'ai épaulé Cloé au court d'un accompagnement holistique de plusieurs mois suite à son burn-out. Dans ce contexte, Cloé rencontre d'importants problèmes au niveau de son alimentation et de sa digestion. Plus rien ne passe, Cloé ne mange plus par plaisir et se sent complètement saturée.Dans cet épisode nous retraçons le travail mené ensemble, pour remettre son alimentation sur les bons rails. Des mois de suivi, de méthode et d'apprentissage pour retrouver goût à la nourriture, mais pas que. L'accompagnement holistique permet de comprendre le lien étroit qui existe entre alimentation et émotions, ainsi que la complexité de notre sphère digestive. Il met aussi l'accent sur une chose : chaque personne est unique et ne réagit pas de la même façon face aux différentes catégories d'aliments. Il faut simplement apprendre à se connaître. Je vous laisse avec le témoignage de Cloé. Bonne écoute.👉 Ce que vous allez trouver dans cet épisode :- (3’50) Présentation de Cloé Blaise, du burn-out à pâtissière traiteur indépendante- (8’20) Quand le corps et la digestion ont des messages à faire passer- (16’) Retour d’expérience du coaching nutrition holistique- (19’) Un suivi pour apprendre sur soi, enquêter sur ses intolérances et comprendre son fonctionnement- (22’45) Un coaching pour se sentir bien à la fois dans son assiette et dans sa tête-(24’) Et finalement, pour se sentir bien dans ses baskets ? -(25’45) Investir en soi pour aller mieux et mener à bien ses projets -(27’) On discute pâtisserie française et alimentation anti inflammatoire Si le podcast vous plaît, je vous invite à le partager aux personnes de votre entourage à qui cela pourrait être profitable, et à laisser un joli retour en commentaire et une belle note pour me soutenir à le faire grandir.Pour retrouver Cloé, rendez-vous sur son compte Instagram @cloe_blaise_patisserie.Un sincère merci,Laura***********Et si le changement commençait dans l’assiette ?Téléchargez votre pack gratuit icihttps://madame-shiitake.com/mon-pack-gratuit/***********Retrouvez moi sur :- Blog : madame-shiitake.com- Instagram : @madame_shiitake__- Pinterest : /madameshiitake/- Facebook : Madame.Shiitake/- Youtube : @madameshiitake***********Musique : Ilya Marfin***********Partenariats :🎙️ Bénéficiez de 5% de réduction sur la formation que j’ai suivie pour lancer mon podcast : Code LAURA5🥕 🥬Extracteur à jus de légumes Hurom : Code MADAMESHIITAKE10
[18] 10 Conseils pour se Motiver à Cuisiner Maison
16:34|🌿 Et si (re)prendre plaisir à cuisiner était la clé pour mieux manger au quotidien et calmer vos douleurs inflammatoires ?Dans cet épisode, je vous partage mes 10 conseils pratiques pour (re)trouver la motivation à cuisiner maison, même avec un emploi du temps chargé et un moral parfois en dents de scie.Je vous livre mes astuces testées et approuvées : de l'organisation maligne aux petites routines plaisir, en passant par la façon de rendre la cuisine plus légère, plus créative, et surtout moins culpabilisante. Un épisode clair, motivant et accessible, pour remettre plus de fait-maison et de douceur dans votre assiette… sans pression !***********👉 Ce que vous allez trouver dans cet épisode :02:08 Constat = on ne prend plus le temps de cuisiner soi-même 02:48 Conseil #1 : Simplifiez au maximum vos recettes03:41 Conseil #2 : Cuisinez selon vos envies et avec intuition05:00 Conseil #3 : Faites du batchcooking06:11 Conseil #4 : Cuisinez en musique07:03 Conseil #5 : Cuisinez en pleine conscience 08:40 Conseil #6 : Cuisinez en bonne compagnie09:30 Conseil #7 : Cuisinez maison pour faire des économies11:20 Conseil #8 : Cuisinez maison pour mieux vieillir 13:05 Conseil #9 : Cuisinez maison vous permet de respecter vos intolérances alimentaires 14:15 Conseil #10 : Planifiez vos menus et votre liste de course en avance pour garder la motivation au quotidien ***********📌 Ressources mentionnées dans l’épisode :🎁 Pack de démarrage offert : la cuisine anti-inflammatoire pour débuter en douceur https://madame-shiitake.com/mon-pack-gratuit/🔗 Ma recette de cocktail sans alcool : https://madame-shiitake.com/boisson-sans-alcool-recette/ ***********Retrouvez-moi sur :Mon blog : madame-shiitake.comInstagram : @madame_shiitake__Youtube : @madameshiitakePinterest : madameshiitake***********Partenariats :🥕 🥬 Extracteur à jus de légumes Hurom : Code MADAMESHIITAKE10🎙️ Bénéficiez de 5% de réduction sur la formation que j’ai suivie pour lancer mon podcast : Code LAURA5 https://formationpodcast.podia.com/30-jours-pour-creer-ton-podcast?coupon=LAURA5***********🎵 Musique : Ilya Marfin💌 Si cet épisode vous a plu, pensez à vous abonner, partager, et laisser un petit mot doux ou une note. C’est ce qui m’aide le plus à faire rayonner ce podcast 🙏Prenez soin de vous, en douceur, toujours.
[17] Comment se libérer des douleurs inflammatoires ? Mon voyage de la douleur vers la douceur
14:00|Douleurs chroniques, fatigue persistante, inconfort digestif, maux de ventre, règles douloureuses… Et si ces symptômes avaient une racine commune : l’inflammation ? Dans cet épisode très personnel, je vous raconte mon parcours au cœur de la douleur, de l’errance médicale à la reconnexion profonde à mon corps. Pendant des années, j’ai vécu avec des douleurs, parfois discrètes, souvent envahissantes, jusqu’au jour où j’ai compris qu’elles n’étaient pas là pour me punir… mais pour me parler.🔎 Ensemble, on explore :Comment j’ai appris à écouter les signaux de mon corpsCe que m’a enseigné mon parcours avec l’endométriose, le syndrome de l’intestin irritable et l’inflammation chroniquePourquoi l’alimentation anti-inflammatoire peut tout changerLe rôle central de la digestion, du repos, du stress et de l’écoute de soiEt comment j’ai transformé mon assiette (et ma vie) pour passer de la survie à la présence✨ Si vous aussi vous êtes fatigué de subir vos douleurs et que vous cherchez un chemin plus naturel, plus doux, plus respectueux de votre corps… cet épisode est fait pour vous.🔗 Pack de démarrage offert : la cuisine anti-inflammatoire pour débuter en douceurhttps://madame-shiitake.com/mon-pack-gratuit/ 🎧 À vos écouteurs, bonne écoute à toutes et tous.👉 Ce que vous allez trouver dans cet épisode : 00 : 00 Introduction 01:40 La douleur comme bruit de fond02:10 Les règles douloureuses et la pilule comme solution temporaire03:43 Le retour des douleurs et les premières crises digestives04:55 L’errance médicale et les diagnostics flous06:35 Le déclic : écouter ses douleurs plutôt que les combattre07:25 Changer son alimentation et son mode de vie09:45 La cuisine anti-inflammatoire : du changement à la créativité retrouvée10:45 Apaiser les douleurs naturellement et durablement11:28 Conclusion : le symptôme n’est pas le problème, c’est le message***********Retrouvez-moi sur :Mon blog : madame-shiitake.comInstagram : @madame_shiitake__Youtube : @madameshiitake ***********Partenariats :🥕 🥬 Extracteur à jus de légumes Hurom : Code MADAMESHIITAKE10🎙️ Bénéficiez de 5% de réduction sur la formation que j’ai suivie pour lancer mon podcast : Code LAURA5 : https://formationpodcast.podia.com/30-jours-pour-creer-ton-podcast?coupon=LAURA5 ***********🎵 Musique : Ilya Marfin***********💌 Si cet épisode vous a plu, pensez à vous abonner, partager, et laisser un petit mot doux ou une note. C’est ce qui m’aide le plus à faire rayonner ce podcast 🙏 Un grand merci. Laura
[16] 10 catégories d'aliments à limiter pour réduire votre inflammation
29:23|🌿 Et si certains aliments du quotidien sabotaient en douce votre santé ?Dans cet épisode, je vous dévoile mon flop 10 des pires aliments inflammatoires, ceux qui peuvent abîmer votre microbiote et entretenir l'inflammation de fond... même quand on pense bien faire.Je partage mon regard sur ces aliments : produits laitiers, fritures, céréales raffinées, alcool... mais aussi quelques faux amis auxquels on ne pense pas toujours.Un épisode clair, concret et sans culpabilité, pour vous aider à faire des choix plus conscients et mieux écouter les signaux de votre corps.***********👉 Ce que vous allez trouver dans cet épisode :01:17 L’inflammation chronique et silencieuse = point commun à nos douleurs ? 03:30 1ère catégorie d’aliments inflammatoires07:30 2ème catégorie d’aliments inflammatoires09:19 3ème catégorie d’aliments inflammatoires 11:57 La pire catégorie d’aliments inflammatoires14:07 5e catégorie d’aliments inflammatoires15:27 6e catégorie d’aliments inflammatoires17:25 Autre star des aliments pro inflammatoires19:15 8e catégorie d’aliments pro inflammatoires 22:34 Une catégorie d’aliment pro inflammatoires à laquelle on pense peu23:55 Faites attention à cette 10e catégorie d’aliments inflammatoires25:55 Mon top 10 des aliments inflammatoires à limiter***********📌 Ressource mentionnée dans l’épisode :🎁 Pack de démarrage offert : la cuisine anti-inflammatoire pour débuter en douceur https://madame-shiitake.com/mon-pack-gratuit/ ***********Retrouvez-moi sur :Mon blog : madame-shiitake.comInstagram : @madame_shiitake__Youtube : @madameshiitakePinterest : madameshiitake*********** Partenariats :🥕 🥬 Extracteur à jus de légumes Hurom : Code MADAMESHIITAKE10🎙️ Bénéficiez de 5% de réduction sur la formation que j’ai suivie pour lancer mon podcast : Code LAURA5 : https://formationpodcast.podia.com/30-jours-pour-creer-ton-podcast?coupon=LAURA5
[15] Faut-il vraiment faire une détox ? Ce qu’on ne vous dit jamais.
14:48|🌿 Et si une cure détox pouvait empirer votre état au lieu de vous aider ?Dans cet épisode, je vous explique pourquoi faire une détox quand on souffre de porosité intestinale est une fausse bonne idée.Je partage mon expérience personnelle : cette année, j’ai dû renoncer à ma detox de printemps après une grosse crise digestive. À la place, j’ai réactivé ma méthode "SOS intestin", et je vous détaille pourquoi il est essentiel de réparer avant de détoxifier.Un épisode sincère, utile et doux, pour remettre les choses dans le bon ordre, avec un seul mot d’ordre : écouter son corps avant les injonctions de saison.👉 Ce que vous allez trouver dans cet épisode : 02:10 Pourquoi cette année, j’ai dit non à la détox04:20 Mon intestin me dit STOP : une crise qui change tout05:15 Porosité intestinale : c’est quoi exactement ?06:15 Ce que personne ne vous dit sur le processus de détox08:30 Les risques d’une detox mal placée09:15 Par quoi remplacer une detox quand l’intestin est en crise ?10:45 Les 3 étapes à suivre AVANT toute détox11:55 Conclusion : Restaurer d’abord, detoxifier ensuite ***********📌 Ressources mentionnées dans l’épisode :🔗 Pack de démarrage offert : la cuisine anti-inflammatoire pour débuter en douceurhttps://madame-shiitake.com/mon-pack-gratuit/🔗 Article de blog sur la perméabilité intestinalehttps://madame-shiitake.com/permeabilite-intestinale/🔗 Série d’épisodes « Mon journal de bord détox »https://madame-shiitake.com/semaine-detox/***********Retrouvez-moi sur :Mon blog : madame-shiitake.comInstagram : @madame_shiitake__Youtube : @madameshiitakePinterest : madameshiitake ***********Partenariats :🥕 🥬 Extracteur à jus de légumes Hurom : Code MADAMESHIITAKE10🎙️ Bénéficiez de 5% de réduction sur la formation que j’ai suivie pour lancer mon podcast : Code LAURA5 : https://formationpodcast.podia.com/30-jours-pour-creer-ton-podcast?coupon=LAURA5***********🎵 Musique : Ilya Marfin***********💌 Si cet épisode vous a plu, pensez à vous abonner, partager, et laisser un petit mot doux ou une note. C’est ce qui m’aide le plus à faire rayonner ce podcast 🙏Prenez soin de vous, en douceur, toujours.
[14] Comment avoir une alimentation durable ? Avec Bleu-Blanc-Coeur
01:12:38|Et si le changement commençait dans l’assiette ?Téléchargez votre pack gratuit ici : https://madame-shiitake.com/mon-pack-gratuit/Cet épisode a été enregistré dans le cadre du Podcasthon, qui m'amène à mettre en lumière l’association du bien manger et du bien produire, par Bleu-Blanc-Cœur. Avec mes trois invités, nous vous livrons notre vision de l’alimentation durable. Victoire, responsable de la communauté associative de Bleu-Blanc-Cœur, Alain paysan dynamique et engagé, et Emilie cheffe passionnée et passionnante, m’ont fait l’honneur de leur présence.Nous explorons ensemble la démarche Bleu-Blanc-Cœur et ses implications depuis la production jusqu’au consommateur. Nous détaillons les actions menées par l’association et l’importance de la qualité de l’alimentation animale pour la qualité de notre alimentation à nous. Pour en savoir plus, enfilez vos écouteurs et dévorez cet épisode sans attendre. 👉 Ce que vous allez trouver dans cet épisode :- (03’15) La conception de l’alimentation de Victoire Ayrault, responsable de la communauté associative de Bleu-Blanc-Cœur- (04’30) Ce que représente l’acte de se nourrir pour la cheffe sommelière Emilie Félix- (05’50) La réflexion sur l’alimentation de l’ex paysan bio Alain Delangle- (08’25) Ma vision de l’alimentation = les maladies inflammatoires ont changé mon regard sur l’alimentation- (11’10) Présentation de Bleu-Blanc-Cœur = histoire, valeurs, association-(15’25) Quels sont les impacts de Bleu-Blanc-Cœur en termes de préservation de l’environnement ?-(18’15) Le parcours d’Alain Delangle = d’agriculteur conventionnel à agriculteur bio, puis créateur de Dégustonfoin avec la vente de produits Bleu-Blanc-Cœur-(26’15) Comment Emilie Félix en est venue à s’engager pour Bleu-Blanc-Cœur ?-(43’25) La démarche Bleu-Blanc-Cœur est basée sur des études cliniques qui montrent l’intérêt en prévention santé-(45’00) Quelles techniques culinaires permettent de préserver la richesse nutritionnelle des aliments ? - (58’20) Quelle accessibilité des produits Bleu-Blanc-Cœur ?- (1h08’30) Où retrouver et comment reconnaître les produits Bleu-Blanc-Cœur ?Si le podcast vous plaît, partagez-le à tous ceux qu’il pourrait intéresser et laissez un joli commentaire et un maximum d’étoiles pour me soutenir à faire grandir cette émission.***********Retrouvez-moi sur :Mon blog : madame-shiitake.comInstagram : @madame_shiitake__Youtube : @madameshiitake***********Retrouvez mes invités : S’engager auprès de Bleu Blanc Cœur : https://bleu-blanc-coeur.org/monsoutien/ Découvrir les produits de la ferme Bleu Blanc Cœur d’Alain Delangle : https://www.degustonfoin.fr/ Découvrir les ateliers culinaires Wayo d’Emilie Félix : https://www.wayo-paris.com/lequipe-wayo/🎵 Musique : Ilya Marfin
[12] Comment bien digérer les fêtes – conseils pour une fin d’année sereine et savoureuse
22:27|Les fêtes de fin d'année approchent à grands pas, et si elles riment avec joie et convivialité, elles peuvent aussi être sources de stress ou d’excès pour beaucoup d’entre nous. Dans cet épisode spécial, je partage des conseils pratiques pour bien digérer les fêtes, au sens propre comme au figuré. Que vous soyez préoccupé par les repas riches, les restrictions alimentaires ou simplement l'organisation des festivités, cet épisode est là pour vous aider à aborder cette période dans la sérénité et le plaisir.🎙️ Au programme de cet épisode :Comment préparer votre corps grâce à une alimentation anti-inflammatoire.L'importance de ne pas tomber dans l'orthorexie pour profiter pleinement des fêtes.Des astuces pour gérer votre stress et anticiper les imprévus.Pourquoi un menu végétarien et une cuisine durable peuvent transformer votre expérience festive.Et bien plus, avec une approche centrée sur le bien-être et la pleine conscience !Cet épisode marque aussi le premier anniversaire du podcast Mange VIE Aime, une aventure riche en apprentissages, rencontres et échanges avec vous. Merci d’être à mes côtés, et j’ai hâte de continuer cette belle histoire en 2025 !👉 Écoutez l’épisode pour découvrir tous mes conseils et passer des fêtes légères et joyeuses !Et si vous aimez cet épisode, partagez-le et laissez-lui 5 étoiles pour permettre à d’autres de découvrir le podcast. ✨***********Envie d'aller mieux grâce à l'alimentation ? Téléchargez votre pack gratuit ici https://madame-shiitake.com/mon-pack-gratuit/***********Liens évoqués dans l'épisode : Recette de la bûche de Noël sans gluten et sans produits laitiersListe du matériel pour cuisiner sainement***********Retrouvez moi sur :- Blog : madame-shiitake.com- Instagram : @madame_shiitake__- Pinterest : /madameshiitake/- Facebook : Madame.Shiitake/- Youtube : @madameshiitake***********🎵 Musique : Ilya Marfin ***********Partenariats :🥕 🥬Extracteur à jus de légumes Hurom : Code MADAMESHIITAKE10 🎙️ Bénéficiez de 5% de réduction sur la formation que j’ai suivie pour lancer mon podcast : Code LAURA5***********Bonne écoute et très belles fêtes de fin d’année !Laura.
[11] Héritage transgénérationnel : hérite-t-on des traumas de nos ancêtres ?
32:57|Dans ce 11e épisode découvrez le récit de mon héritage transgénérationnel, entre mémoire et silence, dans un voyage familial marqué par la résistance et la perte. Cet épisode explore le destin de mon arrière-grand-père, un résistant vosgien assassiné par la Gestapo à la veille de la Libération en 1944, un drame qui a profondément marqué ma famille.À travers ce récit, je partage l'impact invisible mais puissant de ce passé sur les générations suivantes : la transmission de souvenirs mais aussi de douleurs non dites.Dans cette quête pour reconstituer les pièces manquantes de mon histoire familiale, nous plongeons dans les silences et les souffrances cachées des personnes qui ont vécu ces traumas.À l’occasion des commémorations d’octobre 2024, ce retour aux sources m’a permis de comprendre et de libérer ce poids familial, révélant les empreintes laissées par les héros ordinaires dans la Grande Histoire.Si les mystères familiaux, la résilience et les récits de mémoire vous touchent, ce podcast vous invite à explorer les racines et l'héritage du passé.Bonne écoute à toutes et tous.Et si le changement commençait dans l’assiette ?Téléchargez votre pack gratuit ici https://madame-shiitake.com/mon-pack-gratuit/👉 Ce que vous allez trouver dans cet épisode :- (6’35) Remise en contexte, la résistance pendant la seconde guerre mondiale, en France et particulièrement dans les Vosges.- (12’40) L’anéantissement de la résistance vosgienne par la Gestapo à l’automne 1944.- (15’50) Octobre 1944, l’arrestation du réseau de mon arrière grand-père – de la torture à l’assassinat.- (20’05) Un traumatisme émotionnel qui se transmet ; l’importance de libérer les blessures de nos ancêtres- (23’10) La psychanalyse pour aller enquêter sur ce qui se cache dans notre inconscient – l’importance de mettre des mots sur nos maux ;- (27’00) : Nous n’héritons pas que de traumas transgénérationnels, mais aussi de valeurs ! ***********👉 Mon article sur la mémoire transgénérationnelle : https://madame-shiitake.com/memoires-transgenerationnelles/👉 Lire le livre de Lise Bourbeau sur "Les cinq blessures qui empêchent d'être soi-même: Rejet, abandon, humiliation, trahison, injustice" https://amzn.to/3UKiV3U👉 Lire le livre de Lise Bourbeau sur "La Guérison des 5 blessures" https://amzn.to/3ADfXrh***********Si vous aimez le podcast, votre soutien est précieux pour moi. Vous pouvez partager, mettre de belles étoiles à cet épisode et commenter. Ce sera l'occasion d'échanger ensemble. Merci =)***********- Blog : madame-shiitake.com- Instagram : @madame_shiitake__- Pinterest : /madameshiitake/- Facebook : Madame.Shiitake/- Youtube : @madameshiitakeMusique : Ilya Marfin