Partager

cover art for 5. Être un "macaroni" est devenu une fierté

Macaroni Stories

5. Être un "macaroni" est devenu une fierté

Saison 1, Ep. 5

Le surnom de "macaroni" c'est vrai qu'il n'était pas très flatteur à l'origine... Mais depuis, le regard sur les Italiens a beaucoup changé. Les épiceries italiennes sont partout et de nouveaux flux migratoires arrivent. On vient en France pour faire de la gastronomie italienne et les Français en raffolent, la preuve en chiffre : en France, il y a trois fois plus de restaurants italiens que de fast-foods !

More episodes

View all episodes

  • 4. 4. Et si ce que l’on croit manger d’italien était en fait purement français ?

    12:32
    Et si la carbonara n'était pas un plat italien ? Et si les spaghettis à la bolognaise étaient français ? C'est un peu bizarre, dit comme cela, mais il y a du vrai... Parce qu'ils n'avaient pas accès aux ingrédients, ou parce qu'ils ne connaissaient pas la vraie recette, les Français ont adapté les plats. La rencontre des deux cultures a fait que les recettes ont changé. Certes, ça a parfois énervé les Italiens, et c'est toujours le cas, mais ces changements importants ont parfois été nécessaires pour que les recettes connaissent le succès.
  • 3. 3. L'explosion de la cuisine italienne : une histoire d'adaptation

    12:30
    Et si on vous disait que l'un de vos plats préférés n'existait pas ? Ou alors, pas sous la forme à laquelle vous pensez en tout cas. La fameuse "bolo", les pâtes bolognaises, cette sauce au bœuf et à la tomate tellement réconfortante et tellement italienne... enfin, à première vue ! Ça peut paraître surprenant mais oui, ce plat est en très grande partie français.
  • 2. 2. "Macaronis", un surnom révélateur

    12:07
    Dans le premier épisode, nous étions au bord de la mer Méditerranée, à Marseille… C’est dans cette ville qu’au début du 20e siècle, la cuisine italienne a commencé à s'imposer enFrance. La pasta, quelle soit plat unique (al pomodoro, al arrabiata, etc…) ou garniture, devient très populaire, et termine dans presque toutes les cuisines des Français ! Mais si la pasta rentre doucement dans les habitudes culinaires françaises, son image, quant à elle, n’est pas encore celle d’aujourd’hui...
  • 1. 1. Marseille, capitale de l’Italie en France

    12:57
    Pour comprendre comment les macaroni – les Italiens arrivés en France aux 19e et 20e siècles - nous ont convertis à leur cuisine et à leur mode de vie, il faut aller voir du côté de la ville française la plus italienne de toutes : Marseille. C'est là, sur le Vieux Port, que les Français ont accueilli en premier leurs voisins italiens et leur culture. Et c'est aussi de là que l'Italie a conquis toutes les cuisines françaises...