Partager

cover art for Gilles Braun

L'Oreille en Chou

Gilles Braun

Saison 1, Ep. 14

Depuis une trentaine d’année sur ses terres alsaciennes, Gilles Braun s’est taillé une belle réputation dans le monde de la Lutte et du sport adapté. Cet ancien chef de service d’un institut spécialisé consacre désormais tout son temps à développer l’activité Lutte pour les personnes en situation de handicaps mentaux au cœur de sa région. Aujourd’hui à Moosch, lors de notre entretien, c’est jour de compétition. Sur les tapis de la salle de Lutte, la rencontre bat son plein et pour cause, puisque le club athlétique de Moosch accueille le Championnat interdépartemental de Lutte adaptée. Entre deux matchs, Gilles nous accorde un moment de discussion, mais ne perd rien de l’instant, et est très rapidement rattrapé: réconforter un jeune athlète qui vient de perdre son match, aider les jeunes arbitres de la section Lutte du collège lui demandant conseil. On comprend mieux cette solide réputation…

More episodes

View all episodes

  • 17. Vincent Aka-Akessé

    46:00||Saison 1, Ep. 17
    Quand il débarque en France depuis la Côte d’Ivoire, la première sensation que ressent Vincent Aka-Akesse est le froid. Mais cet enthousiaste de nature sait déjà que ce déracinement va modifier le cours de son existence. L’aventure Lutte lui procure de belles rencontres sportives et humaines. Lutteur de haut niveau (3 olympiades) et détenteur de plusieurs titres nationaux et européens à son actif, Vincent pose ses valises à Clermont-Ferrand sous les couleurs de l’ASM. Il débute comme lutteur, puis devient agent de la Direction régionale Jeunesse et Sport. Aujourd’hui officier de développement au sein de la UWW, Vincent Aka-Akesse est établi en Côte d’Ivoire et ambitionne un nouvel élan politique pour son pays d’origine.
  • 16. Jean-Luc Beck

    37:06||Saison 1, Ep. 16
    Schiltigheim, banlieue de Strasbourg. Dans le monde de la Lutte, l’Olympia Schiltigheim fait partie des clubs emblématiques de la discipline. Aux manettes de cette formidable machine à fabriquer des champions se trouve Jean-Luc Beck, aujourd’hui trésorier de la Fédération Française de Lutte. L’ancien cheminot a conduit ce club au plus haut de l’affiche avec un palmarès impressionnant composé de champions, sans jamais en perdre l’ADN initial : « Plus qu’un club, une famille ». Jean-Luc ne considère pas le club comme une succession, mais bien un héritage, laissé par son père et ses aînés. À l’aube de prendre sa retraite, Jean-Luc reste disponible pour l’évoquer.
  • 15. Cloé Colas

    15:40||Saison 1, Ep. 15
    Depuis que la famille Colas est aux manettes, le club historique de Cenon — créé par Henri Lacaze et Georges Favori — connait une nouvelle impulsion remarquable. Cloé, fille du Président Aïcha Colas est éducatrice spécialisée et développe depuis quelques temps la pratique de la Lutte pour les personnes en situation de handicaps mentaux. Lutteuse et entraineuse, Cloé Colas connaît les bienfaits du sport pour ce public et multiplie les initiatives dans ce domaine. Une aventure qui la passionne et qu’elle mène avec beaucoup d’enthousiasme.
  • 13. Aline Sabatier

    18:14||Saison 1, Ep. 13
    Comment à Montauban arrive t-on a sortir autant de champions ? En regardant le palmarès de ce club du Tarn-et-Garonne, on ne peut être qu’impressionné par les titres nationaux et internationaux à son actif. Cette question, nous allons la poser à Aline Sabatier, Présidente du club des lutteurs montalbanais, que nous rencontrons à l’occasion du Grand prix de France Henri Deglane à Nice. Dirigeante passionnée, elle mène son club avec dévouement et sérieux depuis de nombreuses années. Sans compter les heures, elle avoue passer la quasi-totalité de son temps libre à la gestion de son club. Les résultats sont là avec plusieurs lutteurs montalbanais portant actuellement le maillot de l’équipe de France. Le club d’Aline Sabatier ne se résume pas seulement à l’élitisme sportif. C’est également l’accueil d’enfants et de migrants venus des pays de l’est, qu’elle considère avant tout comme des lutteurs et qu’elle accueille bien souvent au-delà de la simple raison sportive. La vie d’un club, c’est tout cela à la fois, et Aline en est l’incarnation même.
  • 12. Adeline Vescan

    20:00||Saison 1, Ep. 12
    Il y a comme un air de vacances sur Saint-Laurent-du-Var. Cette ville de la Côte d’Azur proche de Nice est devenue depuis 2013 la capitale française de Beach Wrestling et nous retrouvons Adeline Vescan dans son club Stade Laurentin Lutte, non loin de la mer, pour évoquer son long parcours. Après une carrière de lutteuse de haut niveau, Adeline porte aujourd’hui en elle la volonté de transmettre la discipline aux jeunes pratiquants et pratiquantes de son club.
  • 11. Yvon Riemer

    22:14||Saison 1, Ep. 11
    La commune de Schiltigheim, près de Strasbourg, fait partie des noms qui marquent encore et toujours la Lutte hexagonale. Ce grand club alsacien a vu passer dans ses rangs une cohorte impressionnante de champions. Yvon Riemer en fait partie. Médaillé à quatre reprises en Championnats du Monde Senior, Yvon Riemer possède un palmarès exceptionnel. Devenu aujourd’hui manager général des équipes de France de Lutte, c’est à l’INSEP que nous l’avons rencontré. Pour lui, la Lutte est avant tout une histoire de famille. Dans la famille Riemer, tout le monde est investi au club Olympia Lutte Schiltigheim. Une vie familiale qui se partage ensemble sur les tapis mais aussi en dehors autour d’activités simples et proches de la nature. Des instants privilégiés qu’affectionne toujours Yvon, comme un équilibre indispensable à son activité.
  • 10. Nicolas Vidovic

    17:10||Saison 1, Ep. 10
    C’est bien connu, Marseille est la capitale du Football… Néanmoins depuis 2020, Nicolas Vidovic et son équipe se sont lancés comme défi de créer un club de Lutte en plein cœur des quartiers nord marseillais. Trois ans plus tard, Lutte Olympique Massalia compte pas moins de 500 licenciés toutes catégories confondues. Dans cette salle de Lutte, il faudra bientôt pousser les murs pour accueillir toutes les demandes. Ici, une seule devise : « Lève toi et lutte ». Défi réussi pour ce jeune Président qui compte bien prochainement dépasser le club parisien en nombre de licenciés. Pas de doute, nous sommes bien à Marseille.
  • 9. Jean-Pierre Mercader

    22:44||Saison 1, Ep. 9
    Le nom Mercader a une place importante dans le monde de la Lutte. Les frères José, Jean-Pierre, Michel et Jacky ont fait les belles heures du club de Lutte de l’ASPTT Lyon. Jean-Pierre Mercader, sous le regard de l’aîné de la fratrie José, enchaîne les titres nationaux et intègre très rapidement l’équipe de France qu’il côtoie tout d’abord en tant que lutteur puis entraineur. Actuellement, il est vice-président du Conseil d’Administration de la FFLDA en charge du haut niveau. Depuis son enfance turbulente jusqu'à ses titres nationaux, le destin de Jean-Pierre reste profondément lié au monde de la Lutte, d’abord par sa famille, puis par son entourage professionnel et amical.