L'Instant Papillon

L'Instant Papillon, c’est une série podcast engagée et indépendante qui explore la Transition écologique et sociale par son versant "intérieur" : celui qui nous remue, nous bouleverse, questionne notre rapport au Vivant et nous met dans l'inconfort face au changement, seuls et ensemble. Imaginée comme une série de petits reportages documentaires thématiques, l’Instant Papillon part à la rencontre de Transitionneurs, experts et citoyens, pour mieux comprendre leur expérience du changement et informer, accompagner tous ceux qui cherchent du sens et des solutions, pour mieux vivre dans notre société en mutation.


Je m'appelle Stéphanie Grosjean et, depuis dix ans, je m’intéresse à la Transition écologique et sociale en tant que journaliste. Dix ans que j’observe et commente l’évolution et les adaptations de nos modes de vies vers un modèle de société plus résilient, durable, humain, plus juste: initiatives citoyennes, manifestations et militance, économie régénérative, reconversions, projets solidaires, Zéro Déchet, soutien à la biodiversité… Autant de facettes visibles du changement. Dix ans, aussi, que je croise des parcours de vie qui embrassent le changement pour constater que malgré la diversité des chemins, des repères sont semblables : la volonté de créer du lien, de trouver du sens, des solutions, de prendre soin de la Terre et du Vivant, de se reconnecter à une certaine spiritualité, aussi, Car on le sait, les crises actuelles et à vernir, elles questionnent notre mode de vie, on en parle désormais tous les jours. Il ne faut pas gratter beaucoup pour se rendre compte qu'elles touchent profondément à ce que nous sommes, à notre façon d'être au monde, seuls ou ensemble. Où est-ce qu'on en parle?


L'Instant Papillon, c'est un espace de parole et d'information pour cette facette plus intérieure de la Transition. S’intéresser à ces questions, en tant que journaliste indépendante, c’est vouloir aller au cœur même du changement des mentalités. Comprendre, informer et commenter les expériences concrètes de changement de ceux qui, experts ou citoyens, se mettent en mouvement vers un monde plus souhaitable.


Le Papillon a besoin d'auditeurs solidaires! Pour soutenir le projet, nous permettre de travailler dans de bonnes conditions, participer au développement de L'Instant Papillon et recevoir les épisodes en primeur... Rejoignez-nous sur Tipeee via ce lien.


La fine équipe bénévole et engagée : Stéphanie Grosjean (réalisation et production), Eva Seker (aide à la production et à l'édition), Cédric Vanstraelen (création sonore et mixage), Jennifer Ghislain pour 13zorStudio (création visuelle et communication)


Envie d'en savoir plus? De nous sponsoriser? Vous trouverez un dossier de présentation ici