Partager

cover art for How to map your supply chain?

LINE OF TRUST

How to map your supply chain?

Government directives, consumer expectations, competitive pressure and risk mitigation – there are many reasons that push companies to achieve full transparency and traceability throughout their supply chain. However, it’s a very ambitious objective due to the complexity of the task, multiplicity of actors, interdependence of economies and globalization of supplies.

How do you access supplier data? How do you detect non-compliance with your ethical policies? How do you correct non-compliance in areas as diverse as contracts, working conditions, the origin of materials, environmental performance or even financial procedures?

In this podcast, Jessica Ingram (SGS) is joined by Frédéric Daniel (Transparency-One) and Franck Poulain (Microsoft) to discuss how you can achieve supply chain transparency using digital tools and processes based on cutting-edge technologies.


And to learn more about SGS Transparency-One, visit:https://bit.ly/3oUacLf

More episodes

View all episodes

  • L'origine de nos fruits et légumes

    40:29|
    En alimentaire comme en non alimentaire, il est indispensable pour les entreprises de pouvoir identifier et maîtriser les risques qualité, sociaux et environnementaux, mais aussi les cas potentiels de travail dissimulé ou de corruption, par une surveillance de leurs fournisseurs et du respect de leurs obligations contractuelles, légales et réglementaires.C’est dans cet objectif que le groupement Les Mousquetaires à fait appel à la solution SGS Transparency-One pour cartographier l’ensemble de ses produits alimentaires bio en marque propre. Un projet qui suppose d’interconnecter un nombre très important d’intervenants au moyen d’un outil fonctionnant en réseau social. Puis de les accompagner dans une démarche de transparence de l’ensemble de la chaîne, chacun à son niveau, sur des critères définis.Comment le projet a été mis en place, comment fonctionne-t-il et pour quels résultats ? Les explications d’Olivier Touzé (Groupement Les Mousquetaires), et de Guillaume Penet (SGS), au micro de la journaliste Annie Lichtner (MyDigitalweek).Et pour découvrir la solution digitale SGS Transparency-one, rendez-vous sur : https://bit.ly/3oUacLf
  • Devoir de diligence : pour une conduite responsable des entreprises

    23:55|
    Transparence et devoir de diligenceLe manque de transparence dans la chaîne d’approvisionnement d’une entreprise peut provoquer des risques de corruption, ainsi que des impacts négatifs sur les travailleurs, les droits de l’Homme, l’environnement, les consommateurs et la gouvernance d’entreprise.Recommandé par l’OCDE et progressivement imposé par des législations nationales, le « devoir de diligence » place la transparence en tête des objectifs à intégrer par les entreprises pour faire face à ces risques. Il regroupe l’ensemble des composantes du processus que les entreprises doivent mettre en œuvre pour identifier, prévenir, et atténuer les impacts négatifs réels et potentiels de leurs activités, de leur chaîne d’approvisionnement et de leurs relations d’affaires. Les explications de Shivani Kannabhiran (OCDE), et de Maylis Souque (PCN français), qui répondent aux questions de la journaliste Annie Lichtner (MyDigitalweek).
  • Comment cartographier sa chaîne d’approvisionnement ?

    24:22|
    Directives gouvernementales, attentes des consommateurs, pression concurrentielle et plus globalement réduction des risques... De nombreuses raisons poussent aujourd’hui les entreprises à parvenir à une transparence et une traçabilité totales tout au long de leur chaîne d'approvisionnement. Un objectif très ambitieux dans un contexte de complexité, de multiplicité des acteurs, d’interdépendance des économies et de mondialisation des approvisionnements. Comment accéder aux données de ses fournisseurs, détecter le non-respect de leurs politiques éthiques et pouvoir agir pour le corriger ? Et cela dans des domaines aussi divers que les contrats et conditions de travail, l’origine des matériaux, la performance environnementale ou encore les procédures financières ? Les solutions passent par la mise en place d’outils et de process digitalisés s’appuyant sur des technologies à la pointe de l’innovation, comme l’expliquent Frédéric Daniel (Transparency-One), et Franck Poulain (Microsoft), au micro de la journaliste Annie Lichtner (MyDigitalweek).Et pour découvrir la solution digitale SGS Transparency-one, rendez-vous sur : https://bit.ly/3oUacLf