Partager

Limitless Africa (Français)
Les coups d'État sont-ils bons pour l'Afrique ?
Saison 2, Ep. 16
•
Depuis 2020, il y a eu neuf coups d'État militaires en Afrique. Si nous continuons à ce rythme, il y aura plus de coups d'État dans cette décennie que dans aucune autre depuis les années 1960. Est-ce une bonne chose pour l'Afrique ?
More episodes
View all episodes
3. Comment l’Afrique transforme-t-elle l’avenir du jeu vidéo ?
11:24||Saison 3, Ep. 3Aux États-Unis, l’industrie du jeu vidéo dépasse Hollywood et la musique réunis. Mais en Afrique ?🌍 Le continent est aujourd’hui le marché du gaming à la croissance la plus rapide au monde – 6 fois plus rapide que la moyenne globale.Dans cet épisode de Limitless Africa, Claude Grunitzky et Dimpho Lekgeu partent à la rencontre de leaders africains du jeu vidéo et d’investisseurs américains qui misent sur la jeunesse, le talent et les usages mobiles du continent.🎮 Du rappeur multi-primé Nas, aux géants de la tech comme Google ou Andreessen Horowitz, les acteurs américains soutiennent des studios africains innovants comme Carry1st.Mais il ne s’agit pas seulement de croissance. Il est aussi question de représentation, d’identité, et de collaboration.Avec les témoignages de Dom Eromosele (Carry1st) et Jay Shapiro (Pan Africa Gaming Group), découvrez comment un partenariat stratégique entre l’Afrique et les États-Unis pourrait forger un futur inclusif et solide pour l’industrie du jeu vidéo mondial.Ce podcast est soutenu par le Département d’État américain et la Seenfire Foundation.2. Basketball : pourquoi l’Afrique est le prochain terrain de jeu lucratif
15:56||Saison 3, Ep. 2Dans ce nouvel épisode de Limitless Africa, Claude Grunitzky et Dimpho Lekgeu explorent comment la NBA et des investisseurs africains construisent l’économie du sport de demain sur le continent.Avec Amadou Gallo Fall, Michael Finley et Ndeye Diarra, découvrez comment talent, capital et vision africaine et américaine se rencontrent pour créer des ligues, des emplois et des opportunités durables.Ce podcast est soutenu par le Département d’État américain et la Seenfire Foundation.1. America First : chance ou menace pour l’Afrique ?
14:25||Saison 3, Ep. 1Le premier épisode de la saison 3 de Limitless Africa explore la nouvelle stratégie commerciale du Département d’État américain pour l’Afrique et ce qu’elle implique pour des secteurs tels que le sport, le cinéma, la musique, la logistique et la technologie.Dans cet épisode , on se demande pourquoi l’Afrique est considérée comme le plus grand marché inexploité du monde ? Comment la collaboration peut stimuler l’innovation et ce qu’il faut pour transformer les bonnes initiatives en impact économique durable.Si vous souhaitez comprendre comment un new deal économique façonnent l’avenir de l’Afrique sur la scène mondiale, cet épisode est le point de départ idéal.Ce podcast est soutenu par le Département d’État américain et la Seenfire Foundation.25. Comment ai- je gagné mon premier million?
15:00||Saison 2, Ep. 25Partout en Afrique, de jeunes entrepreneurs réalisent leurs rêves dans des conditions difficiles. Ici, trois jeunes Africains très différents expliquent comment ils ont gagné leur premier million.Maya Horgan Famodu est une Américaine d'origine nigériane et capital-risqueur, originaire du Minnesota aux États-Unis. Elle a une société de capital-risque appelée Ingressive Capital. Son dernier fonds est d'une valeur de 50 millions de dollars. Elle a investi dans certaines des plus grandes startups en Afrique.Moulaye Tabouré est le PDG et fondateur malien d'ANKA, une plateforme de vente en ligne pour la mode et l'artisanat africains basée en Côte d'Ivoire. La société a levé 6,2 millions de dollars lors de son financement de série A, bien qu'elle ait depuis annoncé la fermeture de sa place de marché.Mountaga Keita est un inventeur et homme d'affaires guinéen à succès. Il a étudié à l'Université de Harvard et a travaillé en Amérique. Il est retourné en Guinée pour lancer son échographe portable.24. Les fausses informations peuvent-elles amplifier des conflits ?
15:00||Saison 2, Ep. 24Les réseaux sociaux permettent aux mensonges et aux fausses informations de se répandre plus vite, d’attiser des tensions et servent les intérêts des puissants. Le travail des journalistes africains, qui est de rapporter les faits et de dire la vérité, est donc d’autant plus important.Jeremias Langa préside l’édition mozambicaine du MISA ( institut des médias regroupant 11 pays d’Afrique australe), association pour la liberté de la presse. Rodriguez Katsuva est le co-fondateur de Congo Check, le premier site d’information de la République Démocratique du Congo dédié à la vérification d’informations et au repérage des fake news.Carl Odera est un journaliste kényan chevronné qui a travaillé à travers le continent et notamment au Soudan du Sud.23. Comment le fameux combat Rumble in the Jungle a changé la face du monde ?
14:12||Saison 2, Ep. 23On fête cette année le cinquantenaire de Rumble in the Jungle, le légendaire match de boxe qui a permis au champion poids lourd Mohamed Ali, probablement le meilleur boxeur de tous les temps, de récupérer son titre.Le combat a eu lieu à Kinshasa, capitale de l’actuelle RDC et qui se nommait à l’époque Zaïre.Trois jeunes boxeurs nous parlent de leur parcours.22. Pourquoi suis-je rentré? Les repats
15:01||Saison 2, Ep. 22Bon nombre d’Africains de la diaspora décident de rentrer sur le continent. Ces “repats” - comme on les appelle souvent- sont enclins à saisir de nouvelles opportunités. Dans cet épisode, trois repats nous racontent comment et pourquoi ils se sont réinstallés au Ghana, au Cap-Vert et en Côte d’Ivoire.21. Comment mettre fin aux violences des hommes envers les femmes ?
15:00||Saison 2, Ep. 21Selon des études, plus d’un tiers des femmes en Afrique ont vécu des violences physiques dans leur vie. Nous avons demandé à trois activistes du Sénégal, du Cap Vert et du Kenya : comment mettre fin aux violences envers les femmes ?Woppa Diallo est une avocate et militante pour l’égalité des genres basée au Sénégal. Natácha Magalhaes est une écrivaine cap-verdienne qui adresse souvent la question des violences faites aux femmes dans ses écrits. Dr Joannie Bewa est médecin et scientifique au département de santé public au Bénin. Elle est également une activiste championne des droits des femmes.20. Peut-on initier un mouvement populaire sur les réseaux sociaux ?
15:00||Saison 2, Ep. 20Du mouvement de protestation #FeesMustFall en Afrique du Sud au mouvement #EndSARD au Nigéria, l’activisme sur les réseaux sociaux a permis d’alerter l’opinion publique et de contribuer au changement social.Claude Grunitzky s’entretient avec trois activistes.Oliver Barker-Vormawor est conseiller en gouvernance et un des fondateurs du mouvement #FixTheCountry au Ghana en 2021. La modèle sud-soudanaise Mari Malek a lancé le mouvement #runwaystofreedom sur les réseaux sociaux.Abdoulaye Oumou Sow est le responsable de la communication du mouvement FNDC (Front national pour la défense de la Constitution) en Guinée.