LIBRES ÉCHANGES

Partager

Nouvelles routes de la soie : le plan Marshall chinois ?

Ép. 8

5 juin 1947, à Harvard, le général Marshall affirmait : « Il est logique que les États-Unis fassent tout pour aider à rétablir la santé économique du monde, sans laquelle il ne peut y avoir aucune stabilité politique et aucune paix assurée. »

Le 7 septembre 2013, pendant une tournée en Asie centrale, au Kazakhstan, le Président chinois XI Jinping présente son grand projet de « nouvelles routes de la soie ». Il souhaite réanimer les routes mythiques qui reliaient la Chine, le reste de l’Asie et l’est de l’Europe et déclare « Les plus de 2000 ans d'histoire des échanges montrent que sur la base de la solidarité, la confiance réciproque l'égalité, l'inclusion, l'apprentissage mutuel et la coopération gagnant-gagnant, des pays de différentes races, croyances et cultures sont tout à fait aptes à partager la paix et le développement ». De Marshall à Xi Jinping, on retrouve une rhétorique étrangement similaire.

Mais, dans l’intervalle, la République Populaire de Chine est devenue la première puissance commerciale mondiale.

Ces nouvelles routes indiquent-elles qu’un nouvel ordre économique mondial, dominé par un leader incontestable, incontesté, assumé, est en train de naitre.

C’est cette question qui nous anime dans cet épisode de Libres Échanges. 


Chapitres

#1 Origines de « nouvelles » routes de la soie : 2.39

#2  Origines « des » routes. Pas une route mais 6 trajets : 4.01

#3 Un projet qui ne se limite pas aux routes : 10.06

#4  Est-ce plus green ? : 11.48

Plus d'épisodes