Partager

cover art for  Le pouvoir a-t-il un costard?

Liberté Egalité Sororité

Le pouvoir a-t-il un costard?

Saison 1, Ep. 2


Sauriez-vous citer dix femmes cheffes d’État? Dix cheffes d’entreprises? Difficile, non? Longtemps, le pouvoir a été perçu que comme un attribut masculin. Et lorsque les femmes parviennent à briser le plafond de verre qui les en sépare, c’est en adoptant souvent des comportements propres aux mécanismes de la domination. Est-ce un phénomène inéluctable? Comment favoriser davantage de profils féminins aux grands postes de décision? Quels sont les grands exemples actuels?

Dans cette émission, So good interroge les injonctions faites aux femmes qui évoluent dans des sphères d’hommes pour mieux les déconstruire.


Une émission enregistrée au bar The Island de Pernod Ricard France et avec le soutien de Mirova.






More episodes

View all episodes

  • 4. Faut-il séparer la femme de l'artiste?

    58:32
    Majoritaires dans les écoles d’arts, les femmes disparaissent après l’obtention de leurs diplômes. Réalisatrices, musiciennes ou plasticiennes: encore aujourd’hui, elles peinent à se faire une place dans leurs différents domaines. Et quand elles y parviennent, elles sont trop souvent rappelées à leur condition de femme. L’art est-il défini par le genre? Existe-t-il un art féminin par essence? Comment soutenir l’art au féminin? Toutes les réponses à ces questions, et bien plus encore, se retrouveront dans cette émission proposée par So good.Une émission enregistrée au bar The Island de Pernod Ricard France et avec le soutien de Pernod Ricard France.
  • 3. Les filles sont nulles en maths

    53:21
    Les femmes ne constituent que 28% des effectifs au sein des écoles françaises d’ingénieurs: un chiffre qui stagne depuis plus de dix ans. Quant aux différentes études sur le sujet, elles tendent à démontrer que c’est en moyenne à 15 ans, soit à l’âge des choix d’orientation, que les jeunes filles se détournent, en s’autocensurant, des filières scientifiques… Pourquoi l’école ne parvient-elle pas à inverser cette tendance? Comment la société s’engage aujourd’hui pour féminiser – et donc enrichir – ces filières? So good se donne une heure pour plancher sur la question et mettre en lumière les différentes initiatives favorisant l’épanouissent dans les domaines qui les passionnent – pour de vrai.Une émission enregistrée au bar The Island de Pernod Ricard France et avec le soutien de Engie.
  • 1. Les femmes, éternelles premières lignes?

    54:22
    Vous souvenez-vous du premier confinement? Chacun et chacune d’entre nous se retrouve entre quatre murs, avec l’interdiction de sortir le bout du nez. Sauf elles. Elles, ce sont les femmes qui se sont retrouvées en première ligne. Caissières, infirmières, aides-soignantes… la plupart du temps, elles sont invisibles, et pourtant, elles incarnent le care, ces corps de métier où l’on prend soin d’autrui. Et cet épisode récent n’a fait que mettre en relief une assignation qui ne date pas d’hier.Alors, comment leur accorder davantage de reconnaissance? Comment impliquer davantage les hommes dans ces mêmes métiers encore majoritairement féminins?Toutes les réponses, et bien d’autres, sur So good Radio.Une émission enregistrée à The Island chez Pernod Ricard France et avec le soutien du Groupe VYV.