Partager

cover art for Rencontre autour d'un ballon ovale à Levallois

Il était une fois Levallois

Rencontre autour d'un ballon ovale à Levallois

Saison 3, Ep. 2

Les jeux de ballon ont été de tous temps pratiqués par toutes les civilisations. Le football, sous d’autres formes que celui qui est pratiqué de nos jours, semble être le plus ancien. De ce sport est né le rugby, en Angleterre, à la fin du XIXe siècle, et il viendra jusqu’à Levallois en 1892.

À l’occasion de la coupe du monde de rugby, je vous propose de vous en raconter l’histoire.

More episodes

View all episodes

  • 7. Un certain Gustave, Levalloisien pour toujours !

    07:48
    En cette fin d'année 2023, la Ville de Levallois célèbre le centenaire du décès de Gustave Eiffel et son inhumation au sein du cimetière municipal.Je tenais à vous retracer les liens si particuliers entre Gustave Eiffel et Levallois. En effet, outre le fait qu'il était un industriel installé à Levallois, il s'est investi dans la vie de la commune.
  • 6. Beaucoup d'amour au secours des plus démunis

    08:41
    A la fin du 19 ème siècle, lorsqu’il n'existait aucun modèle dans lequel l’État était responsable de la protection de ses citoyens, on portait assistance aux personnes démunies au travers de la charité.Dès l’origine du Village de Levallois, les habitants se sont entre-aidés afin de secourir les plus démunis d’entre eux.Avec l’essor de la ville et de sa population, les besoins sont devenus de plus en plus importants. Ainsi des personnalités de tous horizons, attachées à la commune, se sont illustrées dans la réalisation d’institutions. Je vous invite à découvrir quelques personnalités (et leur initiatives) au grand cœur.
  • 5. Symbole de paix et objet de discordes: le monument aux morts

    07:27
    Par délibération, le 28 juillet 1922, le Conseil municipal de Levallois vote la construction d'un monument aux morts au sein du cimetière municipal. Un concours est lancé avec pour seule consigne la sobriété.Le monument retenu est foncièrement pacifiste. Considéré comme antimilitariste il provoque des réactions violentes dans un climat tendu, et sera même mutilé...
  • 4. Auriez-vous l'heure s'il vous plait ?

    06:55
    Tic-tac ! Tic-tac ! Samedi 28 octobre, n'oubliez pas de reculer votre montre et votre réveil d'une heure ! Chaque année, les changements d'heures ont lieu les derniers dimanches d'octobre et de mars. Mais d'où vient cette idée ?Je me propose de vous l'expliquer, et j'en profiterai pour vous raconter l'histoire levalloisienne de l'entreprise Brillié. Née à Levallois, elle a marqué l'histoire de l'horlogerie et donné l'heure à de nombreux levalloisiens...
  • 3. L'homme qui a imaginé Levallois

    07:36
    L'histoire de la création de notre ville n'est pas banale ! Nous la devons à un homme ambitieux, créatif et entreprenant. Son nom ne vous surprendra pas : Nicolas Eugène Levallois ! Je vous invite à découvrir la genèse de cette ville à travers les idées modernes et originales de ce personnage en avance sur son temps.
  • 1. Histoire d'un célèbre boulevard qui dessert Levallois

    06:38
    81 ponts, 110 km de glissières de sécurité, 44 hectares d'espaces verts, fleuris ou boisé et 10000 arbres, le tout pour un peu plus de 35 km de voie rapide, il s'agit du périphérique ! vous l'empruntez certainement régulièrement... Mais connaissez-vous son histoire ?
  • 18. "Il était une fois Levallois" prend des vacances !

    00:24
    Que vous soyez en ville, à la campagne, à la montagne ou au bord de la mer... dans votre routine quotidienne ou en vacances, je vous souhaite un bel été !
  • 17. Un lieu insoupçonné...

    05:38
    Découvrez, à travers cet épisode, un lieu insoupçonné, voir improbable qui a fait partie de notre ville ! Vous serez certainement soulagés d'apprendre qu'il n'existe plus aujourd'hui...