Partager

cover art for "Comme elle au monde, il n'y en a pas deux..."

Il était une fois Levallois

"Comme elle au monde, il n'y en a pas deux..."

Saison 2, Ep. 7

"Comme elle au monde, il n'y en a pas deux" chantait Fréhel dans sa plus célèbre chanson La java bleue, et des comme elle... Il n'y en a pas eu deux non plus !

Marguerite Boulc'h, dite Fréhel, où comme elle le disait elle-même "la madame sans gêne de la chanson" a passé une partie de sa misérable enfance à Levallois.


Je vous propose de retracer son parcours.

More episodes

View all episodes

  • 12. Levallois sur les chapeaux de roues (suite)

    07:19
    Comme promis dans l'épisode précédent, voici l'histoire de "la jamais contente" !... Mais pas seulement ! vous allez (peut-être) découvrir l'origine de quelques expressions qui ont pris naissance dans le monde de l'automobile; Alors..."en voiture Simone!" c'est parti...
  • 11. Levallois sur "les chapeaux de roues" !

    09:16
    Pour les mordus, les passionnés, les curieux, ou les amateurs de voitures anciennes, il y a un évènement à ne pas manquer !... Véritable hymne aux objets roulants de toutes époques, Rétromobile est LE salon à visiter. Je profite de cet événement qui a lieu en ce moment à Paris, pour vous rappeler que Levallois a une histoire forte avec le milieu de l’automobile.Alors, en voiture Simone ! Je vous propose une petite virée dans le passé afin de parcourir l’aventure des véhicules au sein de notre ville.
  • 10. Quand la poste joue au ping-pong

    06:52
    Si les texto et les mails sont devenus des moyens quotidiens et rapides de communication, pour certains d’entre nous, le courrier traditionnel, postal, reste une valeur sûre, surtout lors d’occasions particulières ou exceptionnelles. A l’occasion de la nouvelle année, certains d’entre nous allons nous rendre à une boite aux lettres. Je vous propose un petit bond dans le temps pour découvrir l’histoire de notre bureau de poste principal.
  • 9. "Si on trouve tout à la Samaritaine,..." à Levallois on trouve Cognacq-Jaÿ

    06:28
    À Paris, la réouverture en juin 2021 (tant attendue par beaucoup) de la Samaritaine, fondé par Ernest Cognacq il y a un peu plus de 150 ans, a rencontré un franc succès. Mais connaissez-vous l’histoire de son fondateur ? Je vous propose de retracer le lien, si particulier, entre Ernest Cognacq et Levallois.
  • 8. La magie des fêtes grâce à la fée électricité

    06:19
    Si aujourd’hui il suffit d’appuyer sur un bouton ou d’insérer une prise électrique pour avoir de la lumière, il n’en a pas toujours été de même.L’électricité est venue éclairer les Levalloisiens en 1894, et si cela a été une véritable révolution, nous étions encore loin de pouvoir envisager, et même imaginer les illuminations qui apportent toute la féerie aux fêtes de fin d’année.
  • 7. Un certain Gustave, Levalloisien pour toujours !

    07:48
    En cette fin d'année 2023, la Ville de Levallois célèbre le centenaire du décès de Gustave Eiffel et son inhumation au sein du cimetière municipal.Je tenais à vous retracer les liens si particuliers entre Gustave Eiffel et Levallois. En effet, outre le fait qu'il était un industriel installé à Levallois, il s'est investi dans la vie de la commune.
  • 6. Beaucoup d'amour au secours des plus démunis

    08:41
    A la fin du 19 ème siècle, lorsqu’il n'existait aucun modèle dans lequel l’État était responsable de la protection de ses citoyens, on portait assistance aux personnes démunies au travers de la charité.Dès l’origine du Village de Levallois, les habitants se sont entre-aidés afin de secourir les plus démunis d’entre eux.Avec l’essor de la ville et de sa population, les besoins sont devenus de plus en plus importants. Ainsi des personnalités de tous horizons, attachées à la commune, se sont illustrées dans la réalisation d’institutions. Je vous invite à découvrir quelques personnalités (et leur initiatives) au grand cœur.
  • 5. Symbole de paix et objet de discordes: le monument aux morts

    07:27
    Par délibération, le 28 juillet 1922, le Conseil municipal de Levallois vote la construction d'un monument aux morts au sein du cimetière municipal. Un concours est lancé avec pour seule consigne la sobriété.Le monument retenu est foncièrement pacifiste. Considéré comme antimilitariste il provoque des réactions violentes dans un climat tendu, et sera même mutilé...
  • 4. Auriez-vous l'heure s'il vous plait ?

    06:55
    Tic-tac ! Tic-tac ! Samedi 28 octobre, n'oubliez pas de reculer votre montre et votre réveil d'une heure ! Chaque année, les changements d'heures ont lieu les derniers dimanches d'octobre et de mars. Mais d'où vient cette idée ?Je me propose de vous l'expliquer, et j'en profiterai pour vous raconter l'histoire levalloisienne de l'entreprise Brillié. Née à Levallois, elle a marqué l'histoire de l'horlogerie et donné l'heure à de nombreux levalloisiens...