Partager

cover art for Threads : Comment marche ce F***ing algorithme ?

Le Super Daily

Threads : Comment marche ce F***ing algorithme ?

Ep. 1093

Épisode 1093 : Threads on en parle on en parle, mais comment ça marche vraiment ? On décrypte son algorithme juste pour vous !


Tout va bien du côté de chez Threads. Même si la plateforme de micro blogging de Meta est encore loin de X, le nombre de ses utilisateurs actifs ne cesse de croître. 

On compte aujourd’hui 130 millions d’utilisateurs réguliers de Threads et de plus en plus de créateurs et de marques ont intégré la plateforme dans leur stratégie Social Media.

Meta a récemment partagé un aperçu du fonctionnement de l’algorithme de Threads

Aujourd’hui on décrypte l’algo et on vous explique comment Threads décide des publications qui seront poussées dans l’application.


Threads prend en compte mes interactions actives

Si je m’abonne, je masque ou je signale un contenu, l’algorithme en prend évidemment compte et ajuste le contenu qu’il me propose.

C’est la base et l’attendu pour une plateforme sociale et c’est ni plus ni moins qu’un répliqua de ce qu’on trouve sur Instagram et Facebook.

Threads a aussi un algorithme de recommandation 

Meta souhaite que Threads soit aussi une plateforme de découverte. L’objectif est de vous proposer une expérience en ligne dans laquelle du contenu vous est proposé sur la base de vos centres d’intérêts.

Et oui, évidemment, Threads a lui aussi son algorithme gonflé à l’IA. Meta appelle ça : un modèle de prévision.

L’algorithme de Threads prend en compte les likes sur les posts

C’est vraisemblablement le signal le plus important pour l’algorithme.

Threads va comparer le nombre de posts que vous avez consulté dans votre feed et le nombre que vous avez liké. 

Si vous les likez tous ça nosu donne peut d’information sur vos centres d’intérêts. Mais il est plus probable que sur 20 contenus seulement 1 ou 2 emportent un like. Dan sec cas l’algorithme va juger que ce type de sujet vous intéresse et il vous re proposera d’autres choses issues des mêmes créateurs ou sur la même thématique.

L’algorithme de Threads prend en compte votre intérêt pour les conversations sur les posts

Si vous participez ou lisez des conversations, ça veut dire que le sujet vous intéresse et donc qu evosu passez plus de temps sur l’application. C’est simple et efficace.

L’algorithme de Threads prend en compte le nombre de visites sur le profil

Etes vous un KOL ? Un Key Opinion Leader. Vos publications sont elles suffisamment passionnantes pour qu’on s’intéresse à découvrir plus largement le reste de votre compte Threads.

Et côté marques, Threads on en est où ?

Decathlon (39k abonnés) - Disney France (55k abonnés) - Aldifrance (5k abonnés)

A date c’est surtout le terrain de jeu des créatrices et créateurs Instagram qui expérimentent un nouveau mode de prise de parole en ligne. Moins visuel, plus conversationnel?


Retrouvez toutes les notes de l'épisode sur www.lesuperdaily.com

. . .  

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs. Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com. Ensemble, nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Ensemble, nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.

More episodes

View all episodes

  • 1176. [Redif] Comment scaler sa production vidéo pour tenir le rythme en 2024 ?

    20:54
    [Redif]  Épisode 1070 : Ok on l’aura tous bien compris, en 2024, il va nous falloir de la vidéo. Entre Instagram Reel, TikTok, et Youtube Shorts… il va même en falloir beaucoup pour continuer à se rendre visible ! Vous ne savez pas par quel bout prendre le truc. Vous vous dites qu’à la base c’est pas ça votre job et puis qu’on ne devient pas Steven Spielberg du jour au lendemain… Pas de panique, ce matin on vous donne les clés pour mettre en place une mécanique bien huilée pour vous permettre de scaler votre production vidéo Social Media.Retrouvez toutes les notes de l'épisode sur www.lesuperdaily.com ! . . .  Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs. Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com. Ensemble, nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Ensemble, nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.
  • 1175. [Redif] Nord VPN a tout compris et on vous explique pourquoi

    17:04
    [Rediff] Nord VPN : influence et stratégie de l’extension de marchéQuasiment tout le monde connaît Nord VPN, alors que la plupart d’entre nous, ne savons pas vraiment ce qu’est un VPN.Ce matin, on va donc se pencher sur comment cette marque a réussi ce tour de force, de s’imprimer dans la tête de tous les possibles consommateurs, sans même savoir vraiment pourquoi ils en ont besoin. Des campagnes d’influence énormesNordVPN à très vite compris que le meilleur moyen pour lui de travailler sa notoriété rapidement et très fort serait de passer par d'énormes campagnes d’influence marketing ! Accrochez-vous, sur YouTube, ils ont parrainé, pas moins de 3000 créateurs de contenu !Tous vos Youtubers français préférés ont déjà eu une vidéo sponsorisé par NordVPN !L’objectif est simple, personne ne sait ce qu’est un VPN mais tout le monde doit savoir qui est NordVPN.Quel discours ?Le discours est alors très simple, il demande aux créateurs de contenu d’expliquer à quoi sert un VPN.Donc, dans cette stratégie de notoriété, la marque veux que un maximum de personnes se rende compte pourquoi dans leur utilisation moderne d’Internet, ils ont besoin d’un VPN.Et en s’associant à une large gamme de créateurs de contenu, ils s’assurent que différentes tranches d’âge et potentiel cible marketing. Entendre leurs messages avec beaucoup de répétition. Ainsi, la marque est passé d’un marché de niche à un marché grand public !Une marque produitTout le travail autour de ce discours sur pourquoi en tant que consommateur d’Internet, on a besoin d’un VPN permet de créer un amalgame : un VPN c’est NordVPN. Êtes-vous seulement capable aujourd’hui de citer une deuxième marque de VPN différente ? pas sûre ! C’est exactement le même principe que la marque Bic et le stylo.« Donne-moi un bic. » « Passe moi le sopalin »K-way, Velleda, Post It…
  • 1174. On termine la saison avec nos meilleures recos culturelles pour cet été ☀️

    24:21
    Ce matin on ne va pas vous bassiner avec les algos et les plateformes. On a en a parlé tout l’année. C’est les vacances et on a tous besoin de changer d’air. Donc une fois n’est pas coutume on vous propose une série de recos culturelles pour occuper votre été. Des petites pépites toutes douces à découvrir au bord de la piscine.Voici nos recos !La Vidéo de Mastu qui raconte sa participation à la vidéo de Mister Beast La Série Bodkin : l’aventure rocambolesque de podcateurs au coeur de l’IrlandeLe Podcast Fifty StatesL'insta de Evolving Ai Le Talk Show UnderscoreChaine YouTube Station ServiceLes story et les reels de Paul DebyLes vlogs d’aout la double chaines de Lena SituationLe podcast "Femmes d'exception"On espère que t'auras kiffé nos recos ! On se retrouve très bientôt pour la prochaine saison !!
  • 1173. [Redif] Mais en vrai, ça veut dire quoi faire le buzz sur les réseaux sociaux ?

    19:34
    [Rediff] Épisode 1054 : aujourd’hui on s’attaque au rêve de tout directeur commercial et la hantise de tout social média manager : LE BUZZ. Oui parce que le buzz, c’est un peu le dahu du marketing, tout le monde en a entendu parler, tout le monde en rêve mais personne ne sait comment l’attraper.Appliqué au marketing, c’est une tactique qui vise à générer du bouche-à-oreille autour d'un produit ou d'un événement. L’objectif est d’amplifier son écho médiatique.Popularisé avec les réseaux sociaux, le mot buzz est devenu un « buzz world ». Une mot clé devenu vide de sens à force d’être utilisé à tours de bras. La fameuse phrase « on veut du buzz » est devenu un même, une bonne blague qu’on se raconte dans les milieux de la com.Pourtant le buzz ça existe réellement ! —La mécanisme du buzz repose sur le principe du consommateur comme mediaLe buzz repose sur un principe clé : le consommateur se transforme en média. Il devient non seulement le récepteur, mais aussi le diffuseur du message. C’est le consommateur qui propage l'information de manière virale.Cette propagation, elle se passe par le bouche à oreille. « tiens tu as vu, Intermarché ils sont chauds dans leur dernière pub ».————Buzz Marketing : Les 6 leviers de Mark HughesBref, Mark Hugues a théorisé le concept de buzz marketing. Il retient 6 leviers capables de générer un buzz.—Utiliser le Tabou : Parler de ce qui est généralement évité.Par exemple : Une marque de lingerie lançant une campagne sur la santé mentale liée à l'image corporelle.-Jouer la carte de l’insolite : Créer de l'étonnement. Proposer du jamais vu.-Flirter avec le scandale : Provoquer mais avec modération. Éveiller l'intérêt sans dépasser les limites morales.Susciter l’hilarité :Utiliser l'humour. Rendre le contenu divertissant et mémorable.—Créer de l’admiration :Inspirer. Réaliser des actions ou créer des produits remarquables.—Cultiver le secret et la curiosité : Quoi Lemieux qu’un secret pour attirer l'attention.———Bon Buzz vs Bad BuzzEvidemment quand on cherche le buzz on n’est jamais très loin du retour de bâton.Bon Buzz : Génération d'un emballement positif autour d'un sujet. Le but est de créer un intérêt positif et de renforcer la marque.Mauvais Buzz (Bad Buzz) : Lorsque l’emballement collectif intègre un caractère polémique qui peut nuire durablement à la marque. C’est le cas lorsqu’il ya des scandales, mais aussi lorsqu’une campagne est mal interprétée.Des exemples de campagnes mal interprétée (ou maladroites) il y en a plein.Retrouvez toutes les notes de l'épisode sur www.lesuperdaily.com ! . . .  Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs. Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com. Ensemble, nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Ensemble, nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.
  • 1173. Viens on imagine un monde où on fait tout avec l'IA !

    31:13
    Épisode 1172 : On a essayé beaucoup de choses, on a geeké, on a eu des Fails, quelques jolis succès… eT aujourd’hui on sait comment utiliser l’IA à tous les endroits !Personas et messages clés avec Chat GPTProgramme éditorial avec Chat GPTMarronniers avec un GPT sur-mesureEpisode 1161 Collecter les Marronniers, demander à Chat GPT de choisir les marronniers qui marchent avec ma marque, demander à ChatGPT de me trouver un angle pour chaque post—Transformat Chat GPT en Troll pour être un meilleur CMFaire une liste des objections et établir une liste des réponses officielles de marqueEpisode 1158 —Midjourney pour créer mes visuels de posts> Utiliser Midjourney pour une représentation physique de vos personas et une meilleur intégration de ceux-ci dans mes contenusAvec la variable —sref j’ai désormais la possibilité de conserver un style commun à toutes mes créas. Je peux donc poser une DA et garder une cohérence d’ensemble à mes publications.—RunWay ou LumaAi pour générer des vidéos sur la base d’imagesLuma AI > Keyframe—Captions pour générer des face caméras avec avatar IAL’application permet de générer un script pour une vidéo face caméra. Tu peux ensuite choisir parmi des avatars celui qui colle le mieux avec ta marque, choisir le langue, ajouter les sous titres… ET bin ! Caption génère automatiquement une vidéo avec une personne qui parle face caméra.—Invidéo pour générer des reels ou shorts avec voix off—L'IA et Chat GPT pour mes wordingsUtiliser la force de Chat GPT vision pour réaliser mes wordings.Ne pas oublier de recontextualiser.On peut carrément créer un GPT sur-mesure pour ça. Je lui donne mes personas, leurs point points.Ensuite je lui envoie mon visuel et il va pouvoir me proposer des textes de statuts adaptés à l’image et à mes personnes.—Amplification : Le SMA en pilotage Automatique avec Meta AdvantageMeta Advantage c’est une suite d’outils boostés à l’IA qui permet de confier 100% du process SMA aux automations de Meta.C’est particulièrement efficace pour les e-commerçants.C’est Meta qui va décider de où placer vos annonces, des audiences cibles, des enchères idéales.—Analyste Statistique de mes performances social media grâce à l’IAEpisode 1147 :ChatGPT4-o intègre l’analyse de base de donnée de façon très intuitive et visuelleCalculer le taux de partage de ses posts Instagram c’est possible avec ChatGPT4-oCalculer facilement les performances des mes stories Instagram avec ChatGPT4-oRetrouvez toutes les notes de l'épisode sur www.lesuperdaily.com ! . . .  Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs. Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com. Ensemble, nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Ensemble, nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.
  • 1172. [Redif] Linkedin est-il en train de devenir un repère d'influenceurs ?

    16:40
    [REDIFF] : Épisode 1106 : Linkedin a changé. Fini les posts ampoulés, cravate serrée et costume sur les épaules. Place à un ton, un style plus cool. Linkedin est en pleine bourreLe contenu public partagé sur LinkedIn a augmenté de 24 % entre 2022 et 2023,Le chiffre d'affaires de LinkedIn a doublé entre 2019 et 2023Il existe désormais plus de 139 000 newsletters (avec plus de 472 millions d'abonnés au total) sur la plateforme. LinkedIn a déclaré avoir atteint 1 milliard de membres en novembre et au moins 50% sont actifs 15 millions de Français s’y connectent chaque mois enté de 24% entre 2022 et 2023.Aussi, l’audience Linkedin vaut de l’or.Par définition, Linkedin agrège des audiences de professionnels. Une audience plus mature et avec un pouvoir d’achat sensiblement plus élevé que sur d’autres plateformes.A noter que les millenials (25-34) représentent aujourd’hui 60% du total des utilisateurs de LinkedinLinkedin Top Voices : le trophée des influenceurs LinkedinLinkedin a même son propre trophée des influenceurs. Ca s’appelle Linkedin Top Voices. Pour les créateurs, c'est un peu la Palme d'or.Le programme a été lancé en 2014 sous le nom de "Influencer Program", et il permettait à LinkedIn de mettre en avant les personnes influentes sur le réseau.—Parmi les TopVoices 2023, on compte plusieurs profils atypiques que l’on aurait difficilement imaginés sur la plateforme il y a encore un an.C’est le cas de Corporate Nathalie.https://www.linkedin.com/in/natalie-corporate-natalie-0b634a231/Nathalie c’(est une sorte d’humoriste corporate. Elle fait des blagues en format vidéo mais sur le thème quasi exclusif du travail. C’est comme TikTok mais sur Linkedin.Un carton, puisqu’elle rassemble une audience de 54k abonnés.Linkedin en vigilance pour que la plateforme ne perde pas son ADNSi Linkedin semble réjouit de voir sa plateforme devenir de plus en plus cool avec le temps, elle reste vigilante pour ne pas basculer et perdre son ADN de réseau social à forte valeur ajoutée.A ce titre, Linkedin a annoncé plusieurs modifications algorithmiques prochaines.Priorité au contenu Ever Green à forte valeur ajoutéeLinkedin veut moins de contenu d’actualité. L’algorithme va être modifié pour accorder plus de durée de vie aux posts apportant une vraie valeur ajoutée. La chasse au clickbait est ouverte sur LinkedinLes posts avec des espaces entre chaque phrase, le storytelling inutile… Les utilisateurs de LinkedIn utilisent depuis longtemps cette tactique pour améliorer la portée des publications. Les utilisateurs sont obligés de cliquer sur « Lire la suite » pour obtenir letexte complet. Dans le passé, l’algorithme de LinkedIn considérait ces clics comme un engagement positif, ce qui augmentait les nerfs du post.. . .  Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs. Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com. Ensemble, nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Ensemble, nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.
  • 1172. Comment bien gérer mon été de Community Manager !

    19:03
    Épisode 1172 : L'été est une période à double tranchant pour les community managers. Avec les vacances des patrons, des directeurs marketing et communication, il peut être difficile de faire valider les calendriers éditoriaux et de poursuivre une prise de parole de marque cohérente sur les réseaux sociaux. Alors, comment bien se préparer pour cette saison particulière ? Voici un guide détaillé pour aider les community managers à gérer cette période avec succès.Comment partir en vacances le coeur léger et l’esprit tranquille quand on est CM ? Comment profiter des apéros en terrasse et du bbq entre copains sans avoir peur que tout s’écroule pendant mes congés ? Retrouvez toutes les notes de l'épisode sur www.lesuperdaily.com ! . . .  Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs. Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com. Ensemble, nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Ensemble, nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.
  • 1171. Comment allier création de contenu et média d'information ? - Avec Julien Bagourd, co-responsable de TaTaKi

    01:19:54
    Dans cet épisode du Super Daily, nous avons le plaisir d'accueillir Julien Bagourd, co-responsable du média suisse TaTaKi. Découvrez les coulisses de ce média innovant qui a su captiver la jeunesse romande et au-delà grâce à une stratégie social media percutante et engagée.Nous avons pu discuter de l'histoire de TaTaKi, son lancement en 2017 par la RTS et les objectifs de ce média numérique destiné aux jeunes. Mais aussi bien sûr leur stratégie Social Media. On a plongé dans les méthodes et strat employées pour bâtir une communauté engagée sur des plateformes comme YouTube, Instagram, TikTok, et Snapchat.Ne manquez pas cet épisode inspirant pour comprendre comment un média peut transformer sa présence digitale en un outil puissant de communication et d'engagement. 📱💡Bonne écoute !
  • 1170. Tavu, il y a un énorme délire autour des NPC's / PNJ

    20:44
    Episode 1170 : Vous avez sûrement entendu parler d'une certaine trend "NPC" sur TikTok. Non playable Caracter. PNJ en Français. et bien c’est en train se s’emparer des réseaux !PNJ signifie "personnage non jouable", un terme fréquemment utilisé dans la communauté des joueurs. Dans les jeux, les PNJ sont des personnages contrôlés par le jeu lui-même, et non par les joueurs. Ils ont souvent des comportements prédéterminés et ne sont pas contrôlés par des personnes réelles.—PNJ : l’expression est rentrée dans le Language TikTokSur TikTok, l'utilisation du PNJ s'est étendue au-delà de sa définition dans le domaine du jeu. Il décrit les personnes qui agissent comme si elles suivaient les instructions de quelqu'un d'autre. Lorsque quelqu'un vous qualifie de "PNJ" sur TikTok, il se moque de vous parce que vous agissez d'une manière qui semble scénarisée ou robotisée.—La trend des NPC StreamsDans les jeux vidéo, les PNJ sont des personnages automatisés dont les dialogues et les comportements sont pré-écrits. La tendance des NPC streams implique que les créateurs se comportent comme des robots dans leurs livestreams. Pendant les streams, les fans peuvent offrir des cadeaux aux créateurs. Ceux ci répondent avec des phrases et des grimaces de PNJ. Pourquoi sommes nous autant fascinés par les PNJ ?Effet de nouveauté et curiosité :  Nous sommes tous des voyeurs. De nombreuses personnes pourraient cliquer sur ces vidéos pour comprendre le contexte, pour ensuite être absorbées.Répétition hypnotique :  semblable à l'ASMR, le contenu répétitif a une qualité méditative. Cela peut être apaisant ou relaxant pour beaucoup, un peu comme écouter un mantra ou un rythme répété.Engagement interactif : La fonctionnalité d'envoi de cadeaux virtuels pour susciter des réponses spécifiques permet aux téléspectateurs de se sentir directement engagés. C’est moins passif que de mater en boucle des vidéos TikTok.Culture mème :  L’ère d’Internet est dominée par la culture mème. Les slogans de ces flux de PNJ, comme "Ice cream so good" de PinkyDoll, deviennent des mèmes et se propagent de manière virale, attirant davantage l'attention sur la tendance.Au delà des PNJ, il y aussi une trend autour du gaming Y2KDans un univers visuel devenu trop sérieux à force de simplifications graphiques, la tendance est désormais au fun, au bruyant, et au pixelisé.. Place à l’esthétique Y2K. L’esthétique Y2K c’est aussi une grosse inspiration des jeux vidéos des années 2000 à 2010.GhettoTwinsOn avait parlé des NPC’s à l’occasion de la sortie du premier trailer de GTA VI. Ils sont allemands et danseurs de hip hop, mais l’un de leurs délires ce sont aussi les PNJ,Et le gros délire, c’est qu’après s’être fait connaitre sur le sujet, ils ont même fait une campagne publicitaire pour la marque KIARetrouvez toutes les notes de l'épisode sur www.lesuperdaily.com ! . . .  Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs. Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com. Ensemble, nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Ensemble, nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.