Partager

cover art for [REDIF] Brûler le feu — Burn out

Les Maux Bleus, dire les troubles de santé mentale

[REDIF] Brûler le feu — Burn out

BURN OUT — Le rythme effréné de notre société moderne, les exigences sans fin, la pression constante pour être toujours plus performant…


Tous ces éléments peuvent nous pousser à nos limites, et parfois même au-delà. Aujourd’hui, nous abordons un sujet qui touche de plus en plus de personnes : le burn-out. Il s’agit d’un épuisement professionnel et émotionnel qui peut avoir des conséquences dévastatrices sur notre santé mentale et physique.


Pour en parler, nous recevons aujourd’hui Franz qui nous livre son témoignage sur cet épisode douloureux de sa vie.


Si vous avez des pensées suicidaires, nous vous invitons à composer le 3114, ou le 15 en cas d’urgence.


Bonne écoute.

More episodes

View all episodes

  • 1. À fleur de peau — Dermatillomanie

    38:31||Saison 4, Ep. 1
    DERMATILLOMANIE — Bien qu’elle touche entre 1 et 2% de la population, dont 75% de femmes, la dermatillomanie, aussi appelée acné excoriée, est un trouble méconnu.Faisant partie de la grande famille des troubles obsessionnels et compulsifs, la dermatillomanie consiste à se triturer la peau jusqu’à provoquer des lésions, qui peuvent laisser des cicatrices indélébiles. L’intensité de ces comportements peut varier avec le temps, mais ils peuvent aussi persister toute la vie.Pour en parler, nous recevons aujourd’hui Francine, une jeune femme qui en souffre depuis plusieurs années. Elle nous explique ce qu’elle ressent pendant ses crises de triturage et les conséquences de celles-ci.Vous trouverez des ressources sur notre site lesmauxbleus.frBonne écoute
  • [REDIF] Face au vide — Hyperphagie

    01:09:17|
    HYPERPHAGIE, TROUBLE DU COMPORTEMENT ALIMENTAIRE — L’anorexie et la boulimie sont sans doute les troubles des conduites alimentaires les plus connus. Le plus fréquent, pourtant, est l’hyperphagie. Comme son nom l’indique, l’hyperphagie se manifeste principalement par le fait de manger beaucoup. Beaucoup plus qu’une personne non concernée ne pourrait manger dans le même laps de temps.Après une crise, des sentiments de dégoût de soi, de culpabilité et de honte pointent généralement le bout de leur nez. Contrairement à la boulimie, dans laquelle les crises sont suivies de comportements compensatoires visant à contrôler son poids, l’hyperphagie se caractérise par une absence de compensation et mène souvent au surpoids, voire à l’obésité.Pour en parler, nous recevons aujourd’hui Assara, une jeune femme qui souffre de ce trouble méconnu mais pourtant fréquent, puisqu’entre 1 personne sur 30 et 1 personne sur 20 en souffrirait. Elle nous parle de son enfance, des relations avec sa famille et du poids qu’a joué le milieu de l’image dans l’émergence de son trouble.Si vous ressentez un malaise important et que vous ne savez pas comment en sortir, n’hésitez pas à consulter un professionnel de santé, ou à appeler le 3114 si vous pensez à vous faire du mal. En cas d’urgence, composez le 15.Bonne écoute.
  • [REDIF] Voyage, voyage — Mélancolie délirante, syndrome de Cotard

    58:49|
    MELANCOLIE DELIRANTE, SYNDROME DE COTARD, SOUFFRANCE — S’il est possible de mettre certains éléments du réel sur la table commune pour en discuter, il y en a d’autres qui ne se partagent pas. Quand une personne se retrouve entièrement plongée dans une réalité qui lui est propre et qui ne peut être partagée avec autrui, on parle de délire. Etymologiquement, le délire renvoie à l’idée d’une sorte de piste, d’un déraillement.Sortir des sentiers battus de la réalité peut mener à un long voyage, loin des siens, et loin de soi. Sur les conseils d’un ami, notre invitée a décidé de faire le récit de ce voyage, en collectant autant d’informations qu’elle le pouvait auprès de son entourage. En effet, comment garder la trace d’une expérience aussi intense quand on n’en a quasiment plus aucun souvenir si ce n’est la douleur ?Je reçois aujourd’hui Anne Révah, professeure de pédopsychiatrie et auteure. Pendant de nombreuses années, elle a cru comprendre la souffrance de ses patients, jusqu’au jour où elle a été happée dans le tourbillon de douleur physique et psychique de la mélancolie délirante. C’est alors qu’elle a pris conscience que, non, elle n’avait pas compris. Cette souffrance est indicible. Elle la touche du doigt dans son roman autobiographique L’intime étrangère.Cet épisode évoque le suicide et la dépression. Si vous avez besoin d’aide, ne restez pas seul-e. Vous trouverez des ressources sur notre site placedessciences.fr. En cas d’urgence, faites le 15 ou le 31 14.
  • [REDIF] La cible – Harcèlement scolaire

    59:05|
    HARCÈLEMENT SCOLAIRE – Insultes, moqueries, intimidations… Selon l'UNICEF, près d'un enfant sur trois dans le monde est victime de harcèlement à l'école. En France, ce sont plus de 700 000 enfants qui le subissent chaque année, souvent en silence et sans réaction des témoins. Les conséquences de ce phénomène sont dramatiques pour les victimes, qui peuvent subir des dommages psychologiques et physiques à long terme.Aujourd’hui, nous recevons Ael, une jeune femme qui a été harcelée pendant plusieurs années par un groupe de camarades de classe. Elle nous raconte son parcours à travers cette période difficile. Charly, son compagnon, psychologue auprès de jeunes, nous donne son point de vue de professionnel.Bonne écoute.Si vous ressentez un malaise important et que vous ne savez pas comment en sortir, n’hésitez pas à consulter un professionnel de santé, ou à appeler le 3114 si vous pensez à vous faire du mal. En cas d’urgence, composez le 15.
  • [REDIF] Je t'aime, moi non plus — Trouble de la personnalité borderline

    44:37|
    TROUBLE DE LA PERSONNALITE BORDERLINE — Borderline. Un mot, comme ça. Souvent utilisé pour qualifier des propos à la limite du tolérable, ou quelqu’un se comportant de manière inappropriée. Ce que beaucoup ignorent encore, c’est que ce terme est également le nom d’un trouble de la personnalité.Le trouble de la personnalité borderline, ou état-limite, touche plus d’une personne sur 50. La personne qui en souffre doit souvent réaliser un travail permanent d’équilibriste pour réussir à maintenir une certaine stabilité de l’image de soi, de l’humeur, des émotions et des relations, tant à soi qu’aux autres. Entre idéalisation et détestation, la vie sociale et l’estime de soi s’en trouvent fortement impactées. Peur de l’abandon, colères féroces, comportements impulsifs, ou encore automutilations comptent parmi les principaux symptômes de l’état-limite.Je reçois aujourd’hui Edwige, une jeune femme souffrant de ce trouble méconnu. Elle nous parle de son histoire, de ses relations amicales et familiales historiquement mouvementées, mais nous dit aussi qu’il est possible de trouver son équilibre et mener une vie épanouissante.Cet épisode évoque les troubles des conduites alimentaires, le suicide, la dépression, le harcèlement scolaire et l’automutilation. Si vous avez besoin d’aide, ne restez pas seul-e. Vous trouverez des ressources sur notre site placedessciences.fr. En cas d’urgence, faites le 15 ou le 31 14.Bonne écoute.
  • [REDIF] Cinquante nuances de gris — Dépression, anxiété

    01:14:19|
    DÉPRESSION, ANXIÉTÉ — La dépression est un trouble de l’humeur fréquent. Si fréquent que l’Organisation Mondiale de la Santé prédit qu’elle sera la première cause d’invalidité dans le monde d’ici à 2030. Qu’on ne s’y méprenne pas : la dépression n’est pas un vague à l’âme temporaire comme on peut tous en connaître, mais un véritable état de souffrance durable. Non, il ne suffit pas « de se bouger » pour sortir d’un épisode dépressif. Il ne s’agit pas d’une affaire de volonté.La dépression a 1001 visages : grande fatigue ou insomnie, perte d’appétit et de plaisir, libido en berne, ruminations incessantes, dévalorisation de soi, désociabilisation, etc. Chaque personne, dans le contexte qui lui est propre, vit sa dépression de manière différente, et cette dernière peut avoir un impact plus ou moins important sur le fonctionnement quotidien.Des prises en charge médicamenteuse et psychothérapique s’avèrent la plupart du temps nécessaires. Tout d’abord pour permettre à la personne de garder la tête hors de l’eau, et éviter un risque suicidaire. Puis pour éviter les rechutes. Cependant, dans certains cas, les traitements ne sont pas suffisants et la dépression peut devenir chronique et s’installer durablement.Je reçois aujourd’hui Alexandre, un jeune homme de 26 ans, qui souffre de dépression chronique et d’anxiété de performance depuis une dizaine d’années. Il nous explique ce qu’il vit au quotidien et comment il se maintient à flots contre vents et marées.Bonne écoute.Cet épisode évoque la dépression et le suicide. Si vous ressentez un mal-être psychique ou si avez des idées noires, ne restez pas seul-e. Parlez-en à votre médecin traitant qui saura vous orienter vers une prise en charge adéquate. Vous trouverez d’autres contacts et informations sur notre site www.placedessciences.fr
  • 7. Sens dessus dessous — TDAH

    22:30||Saison 3, Ep. 7
    TDAH — Depuis quelques années, on entend de plus en plus parler de TDA et de TDAH. Deux acronymes pour dire trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité. Leurs multiples formes possibles et les comportements avec lesquels leurs symptômes peuvent être confondus en font des troubles parfois complexes à diagnostiquer.Un autre point noir est que l’on a pointé la lumière essentiellement sur la présentation de ces troubles dans l’enfance. Mais ils sont également présents chez l’adulte, avec une errance diagnostique et thérapeutique parfois importante.Pour en parler, nous recevons Pauline qui n’a été diagnostiquée que récemment après de nombreuses années à se questionner sur son mode de penser et d’agir.Bonne écoute.
  • Rencontre avec le CÉAPSY — Centre ressources en santé mentale

    30:33||Saison 3
    NB : Si vous vivez en dehors de l’Ile-de-France, vous trouverez sur ce lien les autres centres ressource qui existent sur le territoire métropolitain.CENTRE RESSOURCES EN SANTÉ MENTALE — Nos témoins en parlent fréquemment : il peut être difficile de se repérer dans le système de soins en santé mentale. Pour accompagner les personnes vivant avec un trouble psychique, il existe sur le territoire français plusieurs centres ressources, dont les missions vont de l’orientation à la mise en réseau ou encore au recensement des structures en passant par des projets de recherche.Pour en parler, nous sommes allés à la rencontre de l’équipe du CÉAPSY, le centre ressources troubles psychiques d’Île de France, qui nous explique comment fonctionne une telle structure.Vous écoutez Les Maux Bleus, un podcast de Place des Sciences.Bonne écoute !