Partager

cover art for Nos âmes blessées — Thérapies, émotions, innovation

Les Maux Bleus, dire les troubles de santé mentale

Nos âmes blessées — Thérapies, émotions, innovation

Saison 2, Ep. 11

THERAPIES, EMOTIONS, INNOVATION — Émotions, diagnostic, types de thérapies, innovation, il y a beaucoup à dire. Nous pourrions consacrer de nombreux épisodes à faire le point sur toutes les facettes de la santé mentale, ses troubles et leurs prises en charge.


C’est pourquoi nous recevons aujourd’hui le psychiatre David Gourion qui brossera avec nous des questionnements d’actualité en psychiatrie. Il nous parlera aussi de son livre Guérir nos âmes blessées, paru chez Marabout cette année.


Bonne écoute.

More episodes

View all episodes

  • 5. Rayer l'émotion inutile — Trouble anxieux généralisé

    38:34
    TROUBLE ANXIEUX GÉNÉRALISÉ — Avec la dépression, les troubles anxieux font partie des troubles psychiques les plus fréquents. Si l’anxiété est un mécanisme normal quand elle est temporaire et justifiée par une situation, elle peut devenir envahissante et durable. Souvent accompagné de symptômes physiques divers, le trouble anxieux généralisé peut être comparé à un sentiment excessif et constant d’insécurité et d’inquiétude. Et ce jusqu’à interférer avec les activités quotidiennes et les relations sociales.Pour en parler, nous recevons aujourd’hui Léa, une jeune femme qui nous livre son témoignage sur sa vie avec ce trouble au quotidien.Bonne écoute.
  • Choisir psychiatrie — Congrès de l'Encéphale

    29:46
    CONGRÈS DE L'ENCÉPHALE — Il y a quelques semaines, nous vous emmenions au Congrès Français de Psychiatrie pour aller à la rencontre de la diversité des métiers et des pratiques en psychiatrie. Aujourd'hui, nous vous invitons au congrès de l'Encéphale. On le sait, la France est confrontée à une pénurie de médecins et la psychiatrie n'est pas en reste. Nous avons donc souhaité interroger plusieurs étudiants et jeunes psychiatres sur leur choix de spécialité. Ils appellent les autres étudiants à faire comme eux, choisir psychiatrie. Nous remercions tous nos intervenants ainsi que l'équipe organisatrice du Congrès. Bonne écoute. 
  • 4. Le tourbillon de la vie — Douleurs chroniques et dépression résistante

    01:04:07
    DOULEURS CHRONIQUES — Si les troubles dépressifs peuvent fréquemment être pris en charge de manière efficace, il arrive des cas dans lesquels les traitements ne permettent pas à la personne en souffrance de se rétablir de manière satisfaisante. On parle de dépression résistante, et cela concerne jusqu’à un tiers des personnes souffrant de dépression sévère. Certains facteurs prédisposent à l’échec du traitement classique, comme par exemple la présence d’autres troubles, comme des douleurs chroniques.C’est le cas de Kendrys, que nous recevons aujourd’hui. Depuis plusieurs années, il souffre de douleurs chroniques et d’une dépression résistante : deux troubles s’entretiennent alors dans un cercle vicieux.Bonne écoute !Si vous ressentez un malaise important et que vous ne savez pas comment en sortir, n’hésitez pas à consulter un professionnel de santé, ou à appeler le 3114 si vous pensez à vous faire du mal. En cas d’urgence, composez le 15.
  • 3. Au creux de ton épaule — Aider les aidants

    38:32
    AIDER LES AIDANTS — 11 millions. C’est le nombre d’hommes et des femmes en France qui portent régulièrement assistance à un proche malade ou en situation de handicap.Quand on parle des aidants, c’est généralement pour dire à quel point leur engagement est difficile. Et pour cause, il n’existe quasiment aucun dispositif d’aide pour les aidants. L’épuisement peut donc vite arriver, a fortiori lorsque l’aidant doit jongler entre vie personnelle, vie professionnelle et relation d’aidance.Pour parler de ces oubliés, nous recevons aujourd’hui Hélène Rossinot, médecin de santé publique et autrice spécialiste des aidants. Elle a récemment publié son troisième livre sur le sujet, Ma famille mon job et moi, aux éditions Robert Laffont. Elle fait également partie des 40 femmes Forbes de l’année 2023 pour son engagement en faveur des aidants.Bonne écoute !Si vous ressentez un malaise important et que vous ne savez pas comment en sortir, n’hésitez pas à consulter un professionnel de santé, ou à appeler le 3114 si vous pensez à vous faire du mal. En cas d’urgence, composez le 15.
  • Multitude — Congrès Français de Psychiatrie

    25:05
    CONGRES FRANCAIS DE PSYCHIATRIE — Aujourd’hui nous vous proposons un format différent de celui dont vous avez l’habitude. Pour cet épisode, nous nous sommes posé cette question : mais qui sont donc celles et ceux qui interviennent auprès des personnes en souffrance psychique ?Nous en avons rencontrés quelques uns lors du dernier Congrès Français de Psychiatrie à Lyon.Nous remercions chaque intervenant-e ainsi que l’équipe organisatrice de cet événement. Vous écoutez Les Maux Bleus au Congrès Français de Psychiatrie.Bonne écoute. Si vous ressentez un malaise important et que vous ne savez pas comment en sortir, n’hésitez pas à consulter un professionnel de santé, ou à appeler le 3114 si vous pensez à vous faire du mal. En cas d’urgence, composez le 15.
  • 2. Je survivrai — Vivre avec le VIH

    49:41
    VIVRE AVEC LE VIH — On estime à 200 000 le nombre de personnes vivant avec le VIH en France. 200 000 personnes qui restent encore fortement stigmatisées, injuriées, culpabilisées, et ce plus de 40 ans après la découverte du virus. 200 000 personnes à qui on prête allègrement un mode de vie délétère, sans rien connaitre de leur histoire ni même de la transmission du virus.Or, dans de nombreux pays occidentaux, il est depuis quelques années possible de vivre avec ce virus grâce à des traitements efficaces. La séropositivité au VIH n’est plus une condamnation à mort. Cela n’est malheureusement pas le cas dans toutes les régions du monde, posant la question de la solidarité internationale.Pour en parler, nous recevons Nicolas, connu sur les réseaux sociaux avec son compte SuperSero, qui nous parle de sa vie avec le VIH, sans le banaliser, son combat pour un changement de regard de la société.
  • 1. Brûler le feu — Burn out

    42:44
    BURN OUT — Le rythme effréné de notre société moderne, les exigences sans fin, la pression constante pour être toujours plus performant…Tous ces éléments peuvent nous pousser à nos limites, et parfois même au-delà. Aujourd’hui, nous abordons un sujet qui touche de plus en plus de personnes : le burn-out. Il s’agit d’un épuisement professionnel et émotionnel qui peut avoir des conséquences dévastatrices sur notre santé mentale et physique.Pour en parler, nous recevons aujourd’hui Franz qui nous livre son témoignage sur cet épisode douloureux de sa vie.Si vous avez des pensées suicidaires, nous vous invitons à composer le 3114, ou le 15 en cas d’urgence.Bonne écoute.
  • Les Funambules — Emmanuelle

    10:02
    SUICIDE — Si vous êtes en situation de souffrance psychique, consultez un professionnel de santé, ou composez le 3114. En cas d'urgence, faites le 15.Cette initiative née du programme Papageno et réalisée en collaboration avec Les Maux Bleus part d’un constat : la difficulté de prononcer le mot « suicide ».Le suicide, c’est le mot qu’il ne faut pas prononcer. Un mot qui dérange, qui met mal à l’aise, qui fait peur.Pourtant, le suicide… pour le prévenir, il faut commencer par en parler ! Car comment prévenir un geste dont l’énoncé n’est même pas prononcé ? Cette mini-série de 3 épisodes donne à entendre les mots de celles et ceux qui ont vécu l’acmé de la souffrance psychique. Ces instants où tout aurait pu basculer et qui diffèrent selon Emmanuelle, Mickael ou Sacha.
  • Les Funambules — Mickael

    10:56
    SUICIDE — Si vous êtes en situation de souffrance psychique, consultez un professionnel de santé, ou composez le 3114. En cas d'urgence, faites le 15.Cette initiative née du programme Papageno et réalisée en collaboration avec Les Maux Bleus part d’un constat : la difficulté de prononcer le mot « suicide ».Le suicide, c’est le mot qu’il ne faut pas prononcer. Un mot qui dérange, qui met mal à l’aise, qui fait peur.Pourtant, le suicide… pour le prévenir, il faut commencer par en parler ! Car comment prévenir un geste dont l’énoncé n’est même pas prononcé ? Cette mini-série de 3 épisodes donne à entendre les mots de celles et ceux qui ont vécu l’acmé de la souffrance psychique. Ces instants où tout aurait pu basculer et qui diffèrent selon Emmanuelle, Mickael ou Sacha.