Partager

Les Gens Qui Doutent
#3 Thomas Wiesel : « En comédie, il ne faut pas avoir peur de provoquer d’autres émotions que le rire »
Saison 1, Ep. 3
•
L'humoriste suisse Thomas Wiesel (Montreux, RTS, Quotidien, France Inter,…) est aussi asocial que drôle. C’est pour ça que je l’aime beaucoup et que j’ai voulu qu’on discute en buvant du jus d’orange.
On a parlé :
- du cycle procrastination – culpabilité dans lequel il tombe souvent
- mais que parallèlement à ça, il est capable d’écrire énormément
- de sa peur de l’engagement vis-à-vis de son spectacle
- de son manque d’intelligence émotionnelle et de ce qu’il aurait aimé apprendre quand il était jeune
- du syndrome de l’imposteur
- de la fois où il a failli se faire péter la gueule après avoir fait des blagues
- de sa relation d’amour-haine avec la notoriété
- de toutes les émission auxquelles il a participé (Quotidien, France Inter, Mauvaise Langue,…)
- du début de sa carrière, quand il tenait à être provocant, quitte à faire des blagues gratuitement méchantes juste pour choquer, puis du moment où il s’est rendu compte qu’en comédie, tous les rires ne se valaient pas
- de ce qu’il a appris en faisant des centaines de spectacles dans des entreprises
- du fait qu’il y a beaucoup moins de filles que de mecs dans l’humour
- du passage à vide qu’il a eu l’an dernier
- de son sketch sur le décès de sa mère et de la première fois qu’il l’a joué devant son père
- de son prochain spectacle, qu’il est en train d’écrire
- d’à quel point c’est difficile et prétentieux de promouvoir ses propres shows
- de Coeur de Pirate
Toutes les références faites dans ce podcast sont listées ICI.
Vous pouvez soutenir Les Gens Qui Doutent via Patreon.
A propos de Thomas Wiesel
A propos de ce podcast
More episodes
View all episodes
96. Marine Leonardi : « Les rêves artistiques sont vus comme des crises de la quarantaine »
01:27:07||Saison 1, Ep. 96Marine Leonardi c’est une ascension fulgurante : elle avait 33 ans, deux enfants & elle a envoyé balader son CDI pour se lancer à temps plein dans le stand up. C’était risqué et pourtant, ça a payé, puisque quelques mois plus tard, ça explose pour elle sur les réseaux. Résumer des gens à des chiffres, c’est très nul mais pour que vous puissiez vous rendre compte : il y a plus de 800 000 personnes qui suivent ses vidéos, où elle parle notamment de sa famille, de ses enfants avec le fameux slogan, « Vous n’êtes pas seul.e.s ».Depuis, elle a rejoint l’émission Zoom Zoom Zen sur France Inter & surtout, est en tournée pour son spectacle Mauvaise Graine, dont j’étais à priori pas la cible principale et qui m’a pourtant vraiment beaucoup fait rire.Je suis très heureuse qu’on ait pu se poser toutes les deux pour parler de plein de choses : du fait que les rêves artistiques sont assez vite vus comme des crises de la quarantainede débarquer à Paris et de vouloir rentrer dans le moule très cool et bourgeoisdes attentes de la société vis-à-vis de mamans et de : est-ce que ça l’ennuie ou pas d’être potentiellement vue comme « l’humoriste daronne qui parle de ses enfants » de la difficulté d’écrire un spectacle quand on est déjà très suivie sur les réseaux et donc très attendue au tournantde la peur de vieillirA propos de Marine LeonardiDates de spectacle : https://marineleonardi.comInstagram | TikTok | FacebookA propos de ce podcastEcouter / S’abonnerVenir me voir en spectacleMe suivre sur Twitter, Facebook ou InstagramCommander mon roman📷 Photo : Charlotte AbramowIliona : ce que l'épisode aurait pu être
00:29||Saison 1L'épisode complet dure quand même un peu plus longtemps, écoutez-le il est super.95. Iliona : « Se sentir légitime, c’est un travail »
01:08:48||Saison 1, Ep. 95Après ses deux EPs Tristesse (2021) & Tête Brûlée (2022), Iliona a disparu des radars pendant deux ans pour préparer son premier album What if I break up with u. : un merveilleux disque de ruptures - tant amoureuses que professionnelles - aux textes viscéraux. BXL vie, on s’est retrouvées un lundi après-midi pour parler de plein de choses : du fait qu’elle s’est vraiment coupée du monde pendant deux ans pour préparer l’album et tout enregistrer dans sa chambre, sans matériel - et en ayant appris par elle-même à maitriser chacune des étapes (composition, enregistrement, mix,..)de l’incertitude dans laquelle elle était à ce moment là, parce qu’elle était en pleine rupture (amoureuse et professionnelle) - elle quittait son label et n’était pas sûre de pouvoir un jour ressortir de la musiquede ne pas se sentir légitime et d’avoir du mal à accepter les compliments des Sims 4 tmtcA propos d’IlionaSes dates de concerts : https://tix.to/iliona-tour Écouter son album What if I break up with uInstagram | Youtube | TikTok A propos de ce podcastEcouter / S’abonnerVenir me voir en spectacleMe suivre sur Twitter, Facebook ou InstagramCommander mon roman94. Manon Bril : « J’ai compris que l’anxiété ne serait pas toujours là »
01:27:58||Saison 1, Ep. 94On connaissait Manon Bril pour les vidéos de vulgarisation de sa chaine YouTube C’est Une Autre Histoire mais cette année on la découvre sur scène, avec le rodage de son premier spectacle qui mélange anecdotes historiques et blagues autour d’un thème central : la tradition est une illusion.Entre deux dates de tournée, on s’est posées chez moi pour parler de plein de choses : de ce premier spectacle et de pourquoi elle a commencé la scènedu rythme de la tournéede parfois mettre sa vie entre parenthèses pour le travailde l’impact des bides qu’on peut se prendre sur scènede boysclub dans nos milieuxde continuer ou pas à faire des choses qui ne nous passionnent plus juste parce qu’elles sont populairesde se remettre au sport et de se remettre d’un deuil (c’est très différent)Manon Bril sera en tournée un peu partout en francophonie. Toutes ses dates sont ici.A propos de Manon BrilSon spectacle en tournéeSa chaine Youtube Instagram | Facebook | TwitterA propos de ce podcastEcouter / S’abonnerVenir me voir en spectacleMe suivre sur Twitter, Facebook ou InstagramCommander mon roman📷 Photo : Léa Rouaud93. Verino : « Je fais confiance à mon travail, pas à mon talent »
01:57:34||Saison 1, Ep. 93Verino, c’est 20 ans de carrière, des milliers de dates, plus de 300 vidéos Dis donc Internet et 4 spectacles, dont Rodéo, le petit nouveau, actuellement en tournée. On avait donc énormément de sujets à aborder ensemble. On a parlé notamment : du fait qu’il a assez vite abandonné l’idée d’être un génie et qu’il compte sur le travail, pas sur le talent de comment trouver des thèmes de sketch quand on a une vie parfaitedu fait que ce nouveau spectacle est plus sombre et cynique que les précédentsde quand il a passé plusieurs mois à écouter des médias de droite pour essayer de mieux comprendre comment ils pensaient et se sentir légitime de faire des blagues sur euxet d’à quel point il a eu besoin de se mettre dans la merde pour commencer sa carrièreA propos de VerinoSon spectacle en tournéeLes vidéos Dis-donc Internet Instagram A propos de ce podcastEcouter / S’abonnerVenir me voir en spectacleMe suivre sur Twitter, Facebook ou InstagramCommander mon roman📷 Photo : Kobayashi92. Aliocha Schneider : « Perdre son innocence, c’est ne plus être capable de s’émerveiller »
49:09||Saison 1, Ep. 92Aliocha Schneider est comédien (Salade Grecque, Tout Va Bien,..) et musicien (vous l’avez forcément entendu aux Victoires de la Musique, aux Césars ou sur à peu près toutes les radios de France avec le titre Ensemble, repris en duo avec Charlotte Cardin). Vu que son dernier album - un petit banger tout doux - tourne en boucle chez moi depuis 6 mois, j’avais très envie qu’on se pose tous les deux pour parler notamment : de perdre toute rationalité quand on est amoureuxdu fait que plein de gens voient sa chanson Ensemble comme une pure chanson d’amour alors que c’est un peu plus complexe que çade comment ne pas devenir consensuel après un gros succèsAliocha est en tournée partout et ses trois albums sont dispos partout.A propos d’Aliocha SchneiderSa musique | En concert | InstagramA propos de ce podcastEcouter / S’abonnerVenir me voir en spectacleMe suivre sur Twitter, Facebook ou InstagramCommander mon roman📷 Photo : William Arcand91. Camille Lorente : « C’est dur de se dire que ce qu’on ressent est valide »
01:19:09||Saison 1, Ep. 91Mais quel bonheur de recevoir aujourd’hui la merveilleuse Camille Lorente, que vous connaissez probablement via ses vlogs sur Youtube, le podcast 4 quarts d’heure, son spectacle, son passage dans Comedy Class ou encore pour ses chroniques France Inter. C’est quelqu’un que j’aime beaucoup et qui me fait énormément rire, donc sans surprise, je trouve cet épisode très rigolo - d’ailleurs, il a failli s’appeler « 100% des gens morts ne font plus rien ». Que voulez-vous que je vous dire, on est sage ou on ne l’est pas.On a parlé : de discipline d’écriturede sa période d’entre-deux : YouTube VS le stand up du fait que les blagues, c’est de la vulnérabilité avec un petit chapeau de fête de sobriété et de comment voir qu’on a un problème avec les substances de ne pas du tout se sentir adulte de pêche aux têtards A propos de Camille LorenteSes dates de spectacleInstagram | YouTube Le podcast 4 Quarts d’HeureA propos de ce podcastEcouter / S’abonnerVenir me voir en spectacleMe suivre sur Twitter, Facebook ou InstagramCommander mon roman90. Navo : « Tu te mets à la hauteur de la confiance qu’on te donne »
01:14:26||Saison 1, Ep. 90Binôme de Kyan Khojandi, Navo a co-écrit les séries Bref, Bloqués et Serge Le Mytho ainsi que les spectacles de Kyan : Pulsions et Une Bonne Soirée. Il a également participé à l’écriture d’autres spectacles (Thomas VDB, Ambroise et Xavier,..) et assure la direction artistique de pas mal de galas télé. Quatre ans après notre premier épisode ensemble (le #30), il revient pour parler cette fois de la nouvelle saison de Bref (Disney+). On discute : de comment ils ont écrit et pensé ces nouveaux épisodes en format longde pourquoi relancer la série après plus de 10 ans ?de l’évolution du personnage principal d’adorer être flemmard mais être capable de se bouger pour quelque chose en lequel on croitd’être de gauche quand on a fait carrière chez BolloréA propos de NavoLa série Bref (saison 2 dispo sur Disney+)La série Bloqués avec Gringe et OrelsanLa série Serge Le Mytho avec Jonathan CohenLes spectacles Pulsions et Une Bonne Soirée de Kyan KhojandiUn Bon MomentA propos de ce podcastEcouter / S’abonnerVenir me voir en spectacleMe suivre sur Twitter, Facebook ou InstagramCommander mon roman89. Léopold Lemarchand : « A jouer quelqu’un d’autre tout le temps, tu te perds »
47:33||Saison 1, Ep. 89Il a démarré sur Vine avant de migrer sur Youtube, est passé par Golden Moustache, a sorti plusieurs courts-métrages, est régulièrement dans les vidéos de McFly et Carlito et depuis un an, il s’est lancé sur scène, avec son premier spectacle, qu’il joue actuellement au Théâtre du Marais. Un spectacle très très marrant, que cet immense fanfaron a construit autour d’un thème : la peur de la mort.Entre deux de ses dates, on s’est posé ensemble pour parler de plein de choses : de son premier spectacle : de ce qui l’effraie et de ce qui l’anime du fait de n’extérioriser les émotions qu’en faisant des blaguesde son rapport au silence et au vide de comment des angoisses professionnelles ont des répercussions physiques sur luide travailler au point de rater des moments avec sa familleet puis y’a quelques rots aussi, c’est toujours marrantA propos de Léopold LemarchandEn spectacle, tous les vendredis et samedis au Théâtre du MaraisToutes ses datesInstagram | YoutubeA propos de ce podcastÉcouter / s'abonnerVenir me voir en spectacleMe suivre sur Twitter, Facebook ou InstagramCommander mon roman📷 Photo : Helene Pambrun