Les enfants vont bien: homoparentalité et autres schémas familiaux

Partager

Le podcast, un espace de parole et de liberté pour les femmes

Saison 2, Ép. 23

S’il y a un vrai mouvement qui se dessine dans notre société contemporaine c’est bien la libération de la parole, la dénonciation des discriminations, et même des oppressions.


Les hashtag comme #metoo, l’ensemble des #balance, le récent #metooinceste gagnent en puissance sur les réseaux sociaux et aident de nombreuses victimes à se faire entendre. Il est notable que les femmes sont une minorité majoritaire dans ces mouvements.

En parallèle, le podcast se développe, accompagnant cette libération et démocratisant bien des sujets. Alors définir le podcast comme un espace de parole était finalement une évidence.


Aujourd’hui, 8 mars, journée internationale des droits de la femme, nous avons souhaité nous associer à cet événement à notre façon. Dans cet épisode nous sommes 11 à vous raconter comment nous avons fait de nos podcasts des espaces militants, des espaces ouverts, des espaces de parole libre, en donnant la voix sans concession aux femmes et en nous battant à leurs côtés pour faire avancer leurs droits.


Et c'est Lauren Bastide qui nous a fait l'immense honneur d'introduire et de conclure cet épisode !


Les participants à cet épisode :

Floriane - Prends ton baluchon > https://prendstonbaluchon.fr/accueil/

Le podcast par et pour les 8/15 ans qui parle de voyage et d’expatriation.

 Anne Fleur - Génération Podcast > https://www.annefleurandrle.com/

Le podcast qui te recommande des épisodes marquants, t’explique pourquoi et t’aide à découvrir de nouveaux podcasts

 Cédric - Papatriarcat > https://papatriarcat.fr/

Comment développer une parentalité éclairée et affranchie du patriarcat ? Essayons d’y répondre ensemble, sans jugement, avec humilité et confiance 

 Marie - Maman Bosse > https://podcast.ausha.co/maman-bosse

Le podcast qui questionne les trajectoires professionnelles des mères.

 Constance - Les enfants vont bien https://www.instagram.com/lesenfantsvontbienpodcast/

Le podcast qui donne la paroles aux familles "extra-ordinaires": homoparentales, monoparentales et adoptantes

 Nadia - Grands défis & Tout-petits > https://shows.acast.com/6015b175ca1a7a140c4ce1f2

Un podcast pour et par les parents qui traite des difficultés concrètes rencontrées par les parents et leurs enfants de tout âge.

 Charlotte - Pourquoi pas moi ? > http://pourquoipasmoi.co/

Le podcast qui t'invite à écouter ta petite voix !

 Célia - Ma passion Mon job > https://mapassionmonjob.com/

Le podcast exploration des coulisses de métiers passions inspirants !

 Léa - Le Tilt > https://letilt.com/

Le podcast qui questionne les modes de travail d'aujourd'hui et partage des outils et des inspirations métiers à ceux qui veulent réinventer leur vie professionnelle.

 Myriam - The French Working Mum > https://www.thefrenchworkingmum.fr/

Le podcast qui soutien les mères qui travaillent

 Laura - L'aléa Podcast > https://podcast.ausha.co/l-alea-le-podcast-pour-oser-pour-prendre-des-risques

Le podcast inspirant qui interroge celles et ceux qui sortent de leur zone de confort et prennent des risques par Laura Pouliquen.


Texte écrits par Marie Pommier, Célia Leduc, Floriane & Constance Démettre


Communication conçue par Myriam Levens, Anne-Fleur Andrle


Réalisation par Nadia


 Crédits musique 

Titre: Long Time Expected

Auteur: Zweeback

Source: https://zweeback.bandcamp.com/releases

Licence: http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/3.0/deed.fr


Plus d'épisodes

1/10/2022

Orianne & Coraline: la dépression du post-partum

Saison 3, Ép. 17
Il est indiscutable que la parole se libère autour de la dépression du post partum. De plus en plus d’informations circulent à son sujet et l’information est deja le début du diagnostique. Elle est insidieuse, vicieuse même, elle vous atteint dans un grand moment de vulnérabilité, en pleine parentescence. Ce mot n’existe sûrement pas, mais il traduit la transformation psychique qui accompagne tout parent à la naissance de son enfant. Vous connaissez sûrement en revanche le mot matrescence, vulgarisé par l'excellent podcast de Clémentine Sarlat. La Dpp comme on l’abrége peut toucher tous les parents, mamans, papas, coparents, que vous ayez ou non porté votre enfant. Et pourtant j’ai le sentiment que nous nous sentons protégés de cette pathologie par les parcours que nous menons. Comment accepter que nous soyons en difficulté, alors que nous avons tant désiré nos enfants.Je suis intimement convaincue qu’elle est liée au manque de soutien des nouveaux parents, au manque de transmission des générations précédentes aussi, aux attentes ingérables de la sociétés et à l’image idéale que l’on se fait de la parentalité.Orianne est passée par la, vous l’avez sûrement suivie dans sa plongée, si vous connaissiez son compte @daronnes.en.devenir et @daronnes_en_devenir . Dans cet enregistrement je les ai trouvé si fortes, si unies, elle et Coraline. Elles m’ont impressionné par leur lucidité, leur cohésion et par leur mise en action immédiate des qu’elles ont compris. Je vous laisse découvrir son témoignage et vous donne ici le nom des comptes et asso cités par Orianne: @association.maman.blues et @lepostpartum