Partager

Les enfants vont bien
Julien et Guillaume: GPA sous confinement
Lorsque les confinements ont commencé, en Mars 2020, j’ai immédiatement pensé au coup d’arrêt que cela impliquait dans les parcours de parentalité des familles qui s’agrandissaient.
J’ai plus spécifiquement pensé aux parcours PMA, parce qu’il s’agit de ma réalité, mais je n’avais pas imaginé que des parcours GPA étaient surement en cours et qu’alors la difficulté était tout autre. Il fallait pouvoir se rendre dans le pays de conception du bébé pour pouvoir le ramener sur le sol Français.
Et ce n’etait pas la seule contrainte!
Les couples de papas vous direz qu’il n’est pas simple de se projeter dans une grossesse quand on ne la vit pas au quotidien. Ils peuvent parfois se rendre une ou deux fois dans le pays qu’ils ont choisi pour mener leur GPA, notamment pour lancer le parcours et se rendre à une échographie, ce qui est hautement symbolique pour incarner le projet bébé.
Durant les confinements, il n’en était pas question!
Lorsque Julien et Guillaume se sont lancés dans cette aventure, en Février 2020, ils n’avaient évidement aucune notion de la pandémie qui se profilait, et des obstacles qu’ils devraient surmonter.
Dans cet épisode, ils se confient à mon micro pour me raconter leur GPA express si l’on peut dire, en période COVID, GPA qui leur a permis de ramener leur petit Nathan du Canada vers la France en Février 2021. Ils ont du jongler entre l’incertitude des déplacements, les confinements, les ralentissements des administrations, les quarantaines, s’improviser laborantins, et meme imaginer une remise en main propre du container contenant leurs gamètes directement au pilote de l’avion.
C’est dans ces moment la que l’on comprend toute l’importance d’avoir des connaissances qui ont tracé la voie.
Je vous laisse découvrir leur histoire et je vous souhaite une bonne écoute.
J’ajoute juste ici, que si ce podcast vous plait et que vous souhaitez le soutenir, je vous propose de nous retrouver sur ma page Steady. Vous en trouverez le lien en bio du compte Instagram du podcast: @lesenfantsvontbienpodcast et ici: https://steadyhq.com/les-enfants-vont-bien
More episodes
View all episodes
18. Mélanie et Anaïs: La préparation du parcours PMA
49:27||Saison 5, Ep. 18Lorsque l’on a vécu un parcours PMA qui n’a pas abouti et qui a eu des répercussions désastreuses sur le couple, il est évident que dans notre vie d’après, le désir d’enfant est un sujet sensible, crispant, cristallisant beaucoup de ressentis et de craintes, allant parfois jusqu’a être évité. On sait comme il est difficile de se retrouver confronté à la société, lorsque notre parcours traine en longueur. Aujourd’hui, je vous invite à écouter un témoignage à la fois intime et lumineux, celui d’un couple de femmes dont l’une a traversé un parcours de PMA long et douloureux dans une vie d’avant — un parcours semé d’attentes, de déceptions, aboutissant finalement à une rupture. Dans cet épisode, Anaïs et Mélanie nous racontent comment, alors que leur histoire n’était pas destinée à durer, elles ont vu re-naitre ce désir d’enfant. Elles nous confient leur botte secrète pour éviter de reproduire l’histoire: une préparation complète, qui couvrent tous les plans de leur vie, avec l’appui de professionnels de confiance. Elles ont mené leur parcours au Portugal— cette fois, avec d’autres repères, une autre force, et surtout, une autre histoire à écrire, celle de Raphaël qui les comble depuis quelques mois. Cet épisode met en lumière la résilience, l’espoir, et le droit de recommencer… Evidement, il ne pouvait en être autrement avec Mélanie et Anaïs à mon micro, il dévoile aussi les coulisses moins visibles du monde de l’influence.Maintenant que je vous ai mis l’eau à la bouche, je vous laisse découvrir leur histoire et je vous souhaite une bonne écoute.17. Constance et Aude: Je t'aime moi non plus!
19:57||Saison 5, Ep. 17Cet épisode, j'ai hésité à le publier et même à l'enregistrer. Vous m'avez fait remarquer que je n'avais jamais donné ma version de notre rencontre... et je sais que mes filles adoreraient l'écouter! Elles écoutent en boucles les épisodes de cette série, depuis le début!Ce serait aussi une surprise pour ma femme (chut! on la laisse découvrir), et peut etre un petit espoir pour certain.e.s qui se posent des questions sur leur début de relation!Alors je me suis lancée, d'une traite et sans réécouter, pour ne pas tout effacer. Je vous souhaite une bonne écoute!16. Julie et Capucine: une histoire de famille.s
15:20||Saison 5, Ep. 16Quand l'univers a une voie pour nous, il nous y ramène sans arrêt, comme si en choisir une autre était impossible. C'est le destin me direz-vous!Celui de Julie et Capucine était on ne peut plus clair. Lorsqu'elles m'ont raconté leur histoire, avec le recul et la sagesse, il était évident qu'elles ne pouvaient ignore cette voie et qu'elles finiraient par construire une vie de famille ensemble. L'une et l'autre ne se sont jamais laissée indifférentes. Je vous laisse découvrir leur rencontre. Je vous souhaite une bonne écoute.15. Delphine et Léna: La coach!
20:17||Saison 5, Ep. 15Trouvez un nouveau club de rugby et trouver l'amour! Et pourtant, c'était loin d'être gagné, parce que, quand Delphine a rencontré Léna pour la première fois, elle s'est dit que JAMAIS elle ne pourrait faire du rugby avec Léna pour coach!Alors quand l'année suivante, elle s'est inscrite et qu'il s'est avéré que c'était Léna qui l'entrainerait, elle a failli ne pas signer... La suite, je vous laisse la découvrir. Je vous souhaite une bonne écoute.14. Isabelle et Jessica: Coup de Foudre Inversé
14:37||Saison 5, Ep. 14Si l'inverse du coup de foudre existait, il serait ce qui a réuni Jessica et Isabelle. Elles ne pouvaient pas se saquer alors meme que tout leur entourage professionnel leur disait qu'elles s'apprécieraient. Elles se sont rapprochées, alors meme que l'une ne voulait surtout pas se poser et que l'autre avait un enfant. Je ne vous en dis pas plus et je vous laisse découvrir leur rencontre. Je vous souhaite une bonne écoute.13. Laura et Anaïs: Coming In assisté
17:51||Saison 5, Ep. 13Parfois, quand les planetes doivent s'aligner, elles s'alignent, quelque soit le contexte! Laura ne savait rien de son homosexualité, et pourtant, elle s'est laissée portée. Elle n'était pas non plus ouverte aux rencontres, car la vie lui faisait mener d'autres combats. Et pourtant... Je vous laisse découvrir sa rencontre avec Anaïs. Je vous souhaite une bonne écoute.12. Léa et Louis: De la haine à l'amour
11:12||Saison 5, Ep. 12Il est de ces rencontres qui commencent par une aversion profonde, et qui, bien des années plus tard, se transforment en amour véritable! Un peu comme si l'univers ne pouvait nous rendre indifférent à notre binôme de vie. Et je peux vous dire que je sais de quoi je parle!C'est le cas de Léa et Louis, qui se sont rencontré très jeunes. Je vous laisse découvrir leur rencontre. Je vous souhaite une bonne écoute.11. Marion et Anne-Laure: Le Choeur
18:35||Saison 5, Ep. 11On se retrouve cette année encore, pour se raconter nos plus belles rencontres, afin de célébrer la Saint Valentin!Je sais que cette fête est clivante à bien des égards, alors j'ai proposé et attendu de connaitre vos réponses pour me lancer dans les enregistrements.Alors, aujourd'hui, c'est Marion qui nous raconte comment elle a rencontré Anne-Laure, en faisant tout pour éviter l'évidence. Elle a laissé faire le destin, et Anne-Laure, qui ont travaillé de concert, pour accomplir leur mission. Je vous laisse découvrir leur histoire. Je vous souhaite une bonne écoute.10. Loic et Yann: Mener et financer un parcours de GPA au Mexique?
41:04||Saison 5, Ep. 10Une fois n’est pas coutume, je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler de GPA. La GPA est toujours sujette à controverse alors qu’en réalité, elle est surtout victime de méconnaissance et de désinformation. La preuve en est, Loic et Yann debunkent, encore dans cet épisode, certaines croyances autour de la GPA. Alors tant qu’à y etre, je leur ai posé LA question qui inquiète le plus les futurs papas et toutes les personnes qui passent par une GPA, celle du financement. Sans tabou ni langue de bois, ils vous expliquent comment ils ont monté eux meme leur plan de financement, la ou les banques leur ont opposé systématiquement une réponse négative. La naissance de Rose était attendue, elle a nécessité 9 transferts, 3 femmes porteuses et le matériel génétique des 2 papas pour aboutir. Elle a surtout été rendu possible par un joli concours de circonstance: 1- Le Mexique, pays qu’ils avaient choisi pour réaliser leur parcours de GPA, était un pays « accessible » financièrement , en tous cas, plus que les États Unis ou le Canada, 2- La clinique mexicaine proposaient plusieurs formules, dont une permettant autant de transferts que nécessaire, pour aboutir à une naissance. Sans cela, Loic et Yann auraient certainement du abandonner leur désir de parentalité. Du début à la fin, ils n’ont rien lâché et vous racontent aussi comment ils ont réussi à rester ancrer dans ce projet malgré la distance et les 7 années qui les ont menées à Rose. Je vous laisse découvrir leur histoire et je souhaite une bonne écoute.