Partager

cover art for Extrait de "Arrachez-vous ! Soyez vous"

Les Adelphonies

Extrait de "Arrachez-vous ! Soyez vous"

Saison 2, Ep. 1

Présentation de l'émission :

Extraits du podcast "Arrachez-cous ! Soyez vous !", choisis par les participant·e·s, où un groupe de jeunes du collège Anatole France des Pavillons-sous-Bois (93) s'interroge sur les stéréotypes de genre et sur les violences qui en découlent. Avec sensibilité et un fort sens de l'intuition iels nous accompagnent à travers les discriminations sexistes dans les parcours d'études à celles du quotidien, pour ensuite nous donner des repères face aux questionnement plus récurrents. Leurs pistes pour se défendre soi même des comportements sexistes sont accompagnés par des conseils sur à qui s’adresser en cas de besoin.


Crédits :

Émission écrite et enregistrée entre janvier et février 2025 au collège Anatole France des Pavillons-sous-Bois (93). Dans le cadre du dispositif « Jeunes contre le sexisme » de l'Observatoire des violences envers les femmes du 93.

Merci à Maud Duhiriel, responsable du projet au sein de l'établissement scolaire.

Animation, technique, musiques additionnelles, montage et mixage : Marco Quares.

Prise de son : M. Q. et Maud Duhiriel.

Matériel : collectif Synapse.

Accompagnement : T'as vu prod.

Administration : Idéokilogramme.

Avec le soutien du Département de la Seine saint Denis.


More episodes

View all episodes

  • 3. Extrait de "Ça passe ou ça casse"

    03:09||Saison 2, Ep. 3
    Présentation de l'émission :Un court extrait de « Ça passe ou ça casse. Ne prenez pas le sexisme pour une passe !», qui nous alerte sur l'urgence de mettre fin au sexisme et à toute forme de violence d’ordre patriarcale. Comment s'y prendre ? Les jeunes qui ont écrit et enregistre le podcast nous accompagnent dans la compréhension de certains termes clés, en écho à des témoignages poignant, auxquels on répond avec des conseils sur comment réagir si on l'est victime et à qui s'adresser.Crédits : Émission écrite et enregistrée entre mars et avril 2025 au collège Robespierre d'Epinay sur Seine (93). Dans le cadre du dispositif « Jeunes contre le sexisme » de l'Observatoire des violences envers les femmes du 93.Merci à Anabela Luengo et Sandrine Flores, responsables du projet au sein de l'établissement et à Jeanne Nicourt, responsable du CDI du collège pour leur précieuse présence.Animation, technique, musiques additionnelles, montage et mixage : Marco Quares.Prise de son : M. Q., Jeanne Nicourt, Sarah, Iheb.Matériel : collectif Synapse.Accompagnement : T'as vu prod.Administration : Idéokilogramme.Avec le soutien du Département de la Seine saint Denis.
  • 3. Ça passe ou ça casse

    11:52||Saison 2, Ep. 3
    Présentation de l'émission :« Ça passe ou ça casse. Ne prenez pas le sexisme pour une passe !» nous alerte sur l'urgence de mettre fin au sexisme et à toute forme de violence d’ordre patriarcale. Comment s'y prendre ? Les jeunes qui ont écrit et enregistre le podcast nous accompagnent dans la compréhension de certains termes clés, en écho à des témoignages poignant, auxquels on répond avec des conseils sur comment réagir si on l'est victime et à qui s'adresser.Crédits : Émission écrite et enregistrée entre mars et avril 2025 au collège Robespierre d'Epinay sur Seine (93). Dans le cadre du dispositif « Jeunes contre le sexisme » de l'Observatoire des violences envers les femmes du 93.Merci à Anabela Luengo et Sandrine Flores, responsables du projet au sein de l'établissement et à Jeanne Nicourt, responsable du CDI du collège pour leur précieuse présence.Animation, technique, musiques additionnelles, montage et mixage : Marco Quares.Prise de son : M. Q., Jeanne Nicourt, Sarah, Iheb.Matériel : collectif Synapse.Accompagnement : T'as vu prod.Administration : Idéokilogramme.Avec le soutien du Département de la Seine saint Denis.
  • 2. Extrait de "Le café des violences"

    03:19||Saison 2, Ep. 2
    Ce podcast a été enregistré suite à des nombreux échanges et formes d'auto apprentissage par un groupe de collégien·ne·s de Pantin (93). Nous en avons choisi un court extrait. Leur mission est de nous présenter les violences sexistes et sexuelles dans leurs différentes formes et sous différents angles. Pour la première fois dans Les Adelphonies nous avons un commentaire d'article, sur le procès Gisèle Pelicot, un portrait féministe de Clara Zetkin et un débat qui nous fera réfléchir sur l'enjeu de la solidarité, en ce cas spécifique des garçons envers les filles. Crédits : Émission écrite et enregistrée entre janvier et février 2025 au collège Lavoisier de Pantin (93). Dans le cadre du dispositif « Jeunes contre le sexisme » de l'Observatoire des violences envers les femmes du 93.Merci à Lucie Pagliai et Léo Tessier, responsables du projet au sein de l'établissement.Animation, technique, montage et mixage : Marco Quares.Choix des musiques : Léo (élève).Prise de son : M. Q. , Elijah, Lior, Lazare.Matériel : collectif Synapse.Accompagnement : T'as vu prod.Administration : Idéokilogramme.Avec le soutien du Département de la Seine saint Denis.
  • 2. Le café des violences

    11:39||Saison 2, Ep. 2
    Présentation de l'émission :Ce podcast a été enregistré suite à des nombreux échanges et formes d'auto apprentissage par un groupe de collégien·ne·s de Pantin (93). Leur mission est de nous présenter les violences sexistes et sexuelles dans leurs différentes formes et sous différents angles. Pour la première fois dans Les Adelphonies nous avons un commentaire d'article, sur le procès Gisèle Pelicot, un portrait féministe de Clara Zetkin et un débat qui nous fera réfléchir sur l'enjeu de la solidarité, en ce cas spécifique des garçons envers les filles. Crédits : Émission écrite et enregistrée entre janvier et février 2025 au collège Lavoisier de Pantin (93). Dans le cadre du dispositif « Jeunes contre le sexisme » de l'Observatoire des violences envers les femmes du 93.Merci à Lucie Pagliai et Léo Tessier, responsables du projet au sein de l'établissement.Animation, technique, montage et mixage : Marco Quares.Choix des musiques : Léo (élève).Prise de son : M. Q. , Elijah, Lior, Lazare.Matériel : collectif Synapse.Accompagnement : T'as vu prod.Administration : Idéokilogramme.Avec le soutien du Département de la Seine saint Denis.
  • 1. Arrachez-vous !

    09:28||Saison 2, Ep. 1
    Présentation de l'émission :Un groupe de jeunes du collège Anatole France des Pavillons-sous-Bois (93) s'interroge sur les stéréotypes de genre et sur les violences qui en découlent. Avec sensibilité et un fort sens de l'intuition iels nous accompagnent à travers les discriminations sexistes dans les parcours d'études à celles du quotidien, pour ensuite nous donner des repères face aux questionnement plus récurrents. Leurs pistes pour se défendre soi même des comportements sexistes sont accompagnés par des conseils sur à qui s’adresser en cas de besoin. Crédits : Émission écrite et enregistrée entre janvier et février 2025 au collège Anatole France des Pavillons-sous-Bois (93). Dans le cadre du dispositif « Jeunes contre le sexisme » de l'Observatoire des violences envers les femmes du 93.Merci à Maud Duhiriel, responsable du projet au sein de l'établissement scolaire.Animation, technique, musiques additionnelles, montage et mixage : Marco Quares.Prise de son : M. Q. et Maud Duhiriel.Matériel : collectif Synapse.Accompagnement : T'as vu prod.Administration : Idéokilogramme.Avec le soutien du Département de la Seine saint Denis.
  • 1. extrait de "Chit chat girls"

    03:48||Saison 1, Ep. 1
    Présentation de l'émission :Nous avons choisi avec les participantes deux moments clés du podcast qui nous ont marqué par leur profondeur et leur efficacité.Dans cet épisode un groupe soudé de collégiennes de Pantin (93) parle de sexisme au collège et de violences sexistes et sexuelles, ainsi que des stratégies pour les combattre. Sans tabous et avec joie et détermination, elles se livrent et nous donnent leur point de vue.Crédits : Émission écrite et enregistrée en mars 2024 par les Chit chat girls du collège Lavoisier de Pantin (93). Dans le cadre du dispositif « Jeunes contre le sexisme » de l'Observatoire des violences envers les femmes du 93 (ODVF 93).Merci à l'équipe du collège responsable du projet : Lucie Pagliai et Léo Tessier et à Mme Petit Jean pour l'accueil au CDI du collège.Animation, technique, musiques additionnelles et montage : Marco QuaresPrise de son : LilyMatériel : collectif Synapse.Accompagnement : T'as vu prodAdministration : Idéokilogramme.Avec le soutien du Département de la Seine saint Denis.Merci à Guiseppina Casarin pour la musique de fin d'émission « Noi vogliamo l'eguaglianza » de la chorale Voci dal mondo (« Il profumo delle strade » 2011).
  • 1. Chit chat girls

    18:58||Saison 1, Ep. 1
    Présentation de l'émission :Ici un groupe soudé de collégiennes de Pantin (93) parle de sexisme au collège et de violences sexistes et sexuelles, ainsi que des stratégies pour les combattre. Sans tabous et avec joie et détermination, elles se livrent et nous donnent leur point de vue. On y trouvera des points info, des interview touchantes, des témoignages poignants et un quiz sensationnel. Le tout ponctuée de musiques culte et de chants révolutionnaires !Crédits : Émission écrite et enregistrée en mars 2024 par les Chit chat girls du collège Lavoisier de Pantin (93). Dans le cadre du dispositif « Jeunes contre le sexisme » de l'Observatoire des violences envers les femmes du 93 (ODVF 93).Merci à l'équipe du collège responsable du projet : Lucie Pagliai et Léo Tessier et à Mme Petit Jean pour l'accueil au CDI du collège.Animation, technique, musiques additionnelles et montage : Marco QuaresPrise de son : LilyMatériel : collectif Synapse.Accompagnement : T'as vu prodAdministration : Idéokilogramme.Avec le soutien du Département de la Seine saint Denis.Merci à Guiseppina Casarin pour la musique de fin d'émission « Noi vogliamo l'eguaglianza » de la chorale Voci dal mondo (« Il profumo delle strade » 2011).