Partager

Les Xennials

Le Podcast des 35-44 ans


Latest episode

  • L'histoire D'Internet !

    14:37
    Savais-tu que l'Internet a commencé comme un projet militaire américain dans les années 1960 ? Que le premier message envoyé sur le réseau était "LO" au lieu de "LOGIN" ? Que le premier spam date de 1978 ? Si tu veux en savoir plus sur ces anecdotes et sur l'évolution fascinante de cette technologie qui a révolutionné le monde, écoute le podcast "Histoire d'en dire plus" qui te raconte l'histoire d'Internet de façon ludique et captivante. Tu ne verras plus jamais ton ordinateur ou ton smartphone de la même façon !

More episodes

View all episodes

  • Les Téléphones !!! Part 2

    25:22
    Comment est-ce qu'on est passé du téléphone fixe au smartphone ? Quelles sont les inventions, les innovations et les anecdotes qui ont marqué l'histoire des téléphones portables ? C'est ce que je vous propose de découvrir dans cet épisode de podcast, où je vous raconte comment le téléphone portable a révolutionné notre façon de communiquer, de travailler et de nous divertir. Alors, accrochez-vous, ça va sonner !
  • Les Téléphones !!!

    08:55
    Les xennials sont une génération intermédiaire entre les générations X et Y, nés entre la fin des années 1970 et le début des années 1980. Ils ont connu la téléphonie sous différentes formes, depuis les téléphones fixes à cadran jusqu'aux smartphones connectés. Ils ont donc vécu l'évolution technologique et sociale de la communication à distance, avec ses avantages et ses inconvénients.Les xennials ont grandi avec les téléphones fixes comme principaux moyens de joindre leurs proches, leurs amis ou leurs collègues. Ils devaient composer le numéro à l'aide d'un cadran rotatif ou d'un clavier numérique, et attendre que la ligne soit libre pour passer leur appel. Ils étaient limités par la longueur du fil du combiné, qui les empêchait de se déplacer librement pendant la conversation. Ils devaient aussi partager la ligne avec les autres membres de leur foyer, ce qui pouvait créer des conflits ou des interruptions.Les xennials ont aussi connu l'arrivée des téléphones portables, qui leur ont permis de communiquer plus facilement et plus librement, sans être dépendants d'une prise murale ou d'un fil. Ils ont découvert les avantages de la mobilité, de la discrétion et de la personnalisation de leur appareil. Ils ont aussi appris à gérer les contraintes liées à la batterie, au réseau ou au forfait. Ils ont expérimenté les premiers modèles de téléphones portables, souvent volumineux et peu ergonomiques, puis les évolutions successives qui ont rendu les appareils plus compacts, plus performants et plus polyvalents.Les xennials ont enfin assisté à l'émergence des smartphones, qui ont révolutionné la téléphonie en intégrant des fonctionnalités multiples et variées, comme l'accès à internet, aux réseaux sociaux, aux applications, aux jeux, à la musique, à la vidéo, à la photo, etc. Ils ont ainsi pu profiter d'une multitude de services et de divertissements sur un seul et même appareil, qui leur offrait une connexion permanente au monde. Ils ont aussi dû faire face aux risques liés à la surconsommation, à la dépendance, à la distraction ou à la cybercriminalité.Les xennials ont donc connu la téléphonie sous ses différentes facettes, en s'adaptant aux changements technologiques et culturels qu'elle a entraînés. Ils ont ainsi développé une relation particulière avec leur téléphone, qui est à la fois un outil pratique, un objet personnel et un symbole générationnel.
  • Qui Sommes nous ?

    11:31
    Nous Sommmes les Xennials: Les Xennials sont une micro-génération née entre la fin des années 1970 et le début des années 1980. Ils ont connu à la fois l'ère pré-internet et l'explosion des nouvelles technologies. Ils sont souvent décrits comme des hybrides entre les Générations X et Y, partageant certaines caractéristiques de chacune. Mais qu'est-ce qui les rend si spéciaux ? Voici quelques traits distinctifs des Xennials : - Ils ont grandi avec les cassettes, les CD et les MP3. Ils ont enregistré leurs émissions préférées sur des magnétoscopes et ont loué des films au vidéoclub. Ils ont aussi été les premiers à télécharger de la musique sur Napster ou à regarder des vidéos sur YouTube. - Ils ont été témoins de grands événements historiques, comme la chute du mur de Berlin, la guerre du Golfe ou le 11 septembre. Ils ont aussi vu l'émergence de mouvements sociaux, comme le féminisme, l'écologie ou la diversité. - Ils sont à l'aise avec les réseaux sociaux, mais ils ne sont pas accros. Ils savent comment se déconnecter et profiter de la vie réelle. Ils ont aussi un sens critique et une certaine méfiance envers les fake news ou les influenceurs. - Ils sont polyvalents et adaptables. Ils ont connu plusieurs changements de carrière, de statut ou de lieu de vie. Ils sont capables de jongler entre plusieurs projets, passions ou responsabilités. Ils sont aussi ouverts d'esprit et curieux de découvrir de nouvelles choses. Les Xennials sont donc une génération unique, qui a su tirer le meilleur des deux mondes. Ils ont un pied dans le passé et un autre dans le futur. Ils sont drôles, créatifs et optimistes. Bref, ils sont géniaux !
  • Introduction

    01:00
    Nous Sommes les Xennials: Les Xennials sont une micro-génération née entre la fin des années 1970 et le début des années 1980. Ils ont connu à la fois l'ère pré-internet et l'explosion des nouvelles technologies. Ils sont souvent décrits comme des hybrides entre les Générations X et Y, partageant certaines caractéristiques de chacune. Mais qu'est-ce qui les rend si spéciaux ? Voici quelques traits distinctifs des Xennials :- Ils ont grandi avec les cassettes, les CD et les MP3. Ils ont enregistré leurs émissions préférées sur des magnétoscopes et ont loué des films au vidéoclub. Ils ont aussi été les premiers à télécharger de la musique sur Napster ou à regarder des vidéos sur YouTube.- Ils ont été témoins de grands événements historiques, comme la chute du mur de Berlin, la guerre du Golfe ou le 11 septembre. Ils ont aussi vu l'émergence de mouvements sociaux, comme le féminisme, l'écologie ou la diversité.- Ils sont à l'aise avec les réseaux sociaux, mais ils ne sont pas accros. Ils savent comment se déconnecter et profiter de la vie réelle. Ils ont aussi un sens critique et une certaine méfiance envers les fake news ou les influenceurs.- Ils sont polyvalents et adaptables. Ils ont connu plusieurs changements de carrière, de statut ou de lieu de vie. Ils sont capables de jongler entre plusieurs projets, passions ou responsabilités. Ils sont aussi ouverts d'esprit et curieux de découvrir de nouvelles choses.Les Xennials sont donc une génération unique, qui a su tirer le meilleur des deux mondes. Ils ont un pied dans le passé et un autre dans le futur. Ils sont drôles, créatifs et optimistes. Bref, ils sont géniaux !