Partager

Les Voix de l'Audace par Camille Vever
Emmanuel Sauvage - Evok : imaginer l’hôtel autrement
« On est maître de son destin ; il faut provoquer les rencontres. »
Emmanuel Sauvage a su réinventer les codes de l’hôtellerie de luxe en imaginant un concept profondément incarné, résolument urbain, inscrit dans le rythme de la ville et de la vie.
Cofondateur d’Evok Collection, il a transformé chaque projet en un véritable lieu de vie où se rencontrent art, design et sens de l’hospitalité. Son parcours, jalonné de rencontres déterminantes, de choix audacieux et d’innovations constantes, a permis à Evok de s’imposer parmi les adresses les plus remarquables de Paris et d’ailleurs.
Dans cet épisode, Emmanuel revient sur :
- L’importance des rencontres et de l’art dans son parcours.
- La valeur travail.
- L’intuition et le phénomène Brach : trouver le bon créneau au bon moment.
- La vision d’Evok Collection face aux enjeux et aux défis, notamment durant la crise du Covid.
- Les stratégies de développement, emplacements et levées de fonds.
- Son départ du groupe Evok et la question du changement : « il ne faut jamais rester le temps de trop ».
Le dictionnaire de l’audace d’Emmanuel Sauvage invite à se réinventer, à ne jamais cesser de questionner ses acquis et à maîtriser son propre destin.
Chronologie de l’épisode 🕰️
00:00 – Ses débuts et les rencontres décisives
16:46 – Trouver le bon créneau, le phénomène Brach
23:30 – La vision d’Evok et la résilience pendant la crise
32:39 – Le choix stratégique des emplacements d’hôtels
41:13 – Ses traits de caractère
48 :09 – Le départ d’Emmanuel du groupe Evok Collection
53:08 – Le dictionnaire de l’audace selon Emmanuel Sauvage
Cet épisode est enregistré en public au showroom Vever - inscrivez-vous ici pour assister au prochain enregistrement !
À écouter sur toutes les plateformes de podcast et sur YouTube : Les Voix de l’Audace par Camille Vever
Abonnez-vous à la newsletter pour ne rater aucun épisode.
Hâte d’avoir vos retours ! 🎧
More episodes
View all episodes

19. Sophie Salager - Faire renaître Couleuvre, oser sauver un savoir-faire
01:04:09||Saison 1, Ep. 19« Il y a la haute couture, la haute joaillerie… et on a créé la haute porcelaine. »J’ai eu le plaisir de recevoir Sophie Salager, entrepreneure audacieuse qui a relevé un défi rare : reprendre la Manufacture de Couleuvre, joyau du XVIIIᵉ siècle alors en grande difficulté, pour en faire une maison de haute porcelaine d’exception. Quintessence de l'élégance, elle sublime le quotidien avec exigence et créativité.de patrimoine vivant. Tout au long de l’épisode, Sophie nous parle avec passion d’art, de business et des rencontres marquantes qui ont jalonnées son parcours. Du Château de Versailles à Christie’s jusqu’à la reprise de la Manufacture de Couleuvre, elle tisse un fil rouge puissant : unir business, culture et savoir-faire français pour réinventer la porcelaine. Sophie a un tempérament de bâtisseuse : l’art comme boussole, l’entrepreneuriat comme réflexe, et cette conviction que le « mindset » d’un entrepreneur est de s’entourer. Avec Couleuvre, elle défend une vision forte : faire naître la « haute porcelaine », à la croisée du luxe, de la transmission et de la création contemporaine. Dans cet épisode, Sophie revient sur :Le moment où elle découvre sa passion pour l’art, longtemps après une enfance qui n’y était pas destinée.Ses débuts comme 18èmiste, son stage au Château de Versailles puis son passage chez Christie’s, où le déclic « business x art » se produit.Ce qui l’a poussée à entreprendre et à ne pas se contenter d’une carrière toute tracée.Ses différents projets et entreprises guidés par l’art et la culture.L’aventure folle de la reprise de la manufacture de Couleuvre.L’histoire, les défis et les ambitions de cette maison qu’elle considère comme un patrimoine vivant.Son dictionnaire de l’audace : croire, s’entourer et ne jamais cesser d’avancer.Chronologie de l’épisode 🕰️00:00 – L’enfance de Sophie Salager et la découverte tardive de sa passion pour l’art08:28 – Ses débuts comme 18èmiste, le Château de Versailles puis Christie’s12:58 – Ce qui l’a poussée à entreprendre18:57 – Ses différents projets et entreprises autour de l’art et de la culture26:54 – L’aventure pour reprendre la manufacture de Couleuvre36:38 – L’histoire et les défis de la manufacture de Couleuvre59:31 – Le dictionnaire de l’audace selon Sophie SalagerCet épisode est enregistré en public au showroom Vever - inscrivez-vous ici pour assister au prochain enregistrement !À écouter sur toutes les plateformes de podcast et sur YouTube : Les Voix de l’Audace par Camille VeverAbonnez-vous à la newsletter pour ne rater aucun épisode.Hâte d’avoir vos retours ! 🎧
19. [EXTRAIT] Sophie Salager : "Le coup de foudre pour une manufacture en ruine"
10:11||Saison 1, Ep. 19Dans cet extrait, Sophie Salager parle avec ses tripes. Elle raconte ce coup de folie qui l’a menée, à la barre du tribunal, à reprendre une manufacture du XVIIIᵉ siècle, portée par un objectif clair : pérenniser un savoir-faire ancestral. À travers l’histoire de la manufacture de Couleuvre, elle défend le patrimoine français et la transmission d’un artisanat d’exception, celui de la haute porcelaine.🎧 Épisode complet à découvrir ce dimanche.Les Voix de l’Audace est un podcast créé et animé par Camille Vever, présidente de la maison de joaillerie Vever.
18. Brune Poirson - L’audace des transformations systémiques : des lois à l’action de terrain
01:05:34||Saison 1, Ep. 18« L’audace c’est d’avoir une vision et de coûte que coûte la défendre. »J’ai eu la joie d’accueillir Brune Poirson, ancienne Secrétaire d’État à la Transition écologique, propulsée au gouvernement à seulement 35 ans.De l’hémicycle aux conseils d’administration, jusqu’à la direction de la RSE chez Accor, un même fil rouge traverse son parcours : faire de l’écologie un levier de transformation concrète de la société.Architecte de la loi AGEC – la loi « anti-gaspillage » qui s’attaque notamment au plastique à usage unique, au gaspillage et au modèle du tout-jetable – elle a contribué à transformer en profondeur la manière dont entreprises et citoyens consomment et produisent.Son parcours est celui d’une femme qui a la politique dans le sang, passée par l’Inde, Londres, les États-Unis, l’Assemblée nationale, le gouvernement, puis le secteur privé, avec la même détermination.Brune parle de campagnes électorales comme d’une des choses les plus extraordinaires », de la puissance du travail en coalition, et de cette nécessité de « mettre à jour » nos règles pour les aligner avec le monde contemporain. Un échange passionnant, sans filtre pour tous ceux qui veulent agir plutôt que subir Dans cet épisode, Brune revient sur :Son enfance et son envie très tôt de faire de la politique.Son parcours international, de l’Inde à Londres puis aux USA avant son retour en France.Les campagnes politiques et la vie politique française de l’intérieur.La loi AGEC et ses effets sur les entreprises et les citoyens.Le futur des critères ESG et de l’écologie dans un monde à « mettre à jour ».Son passage au privé, son expérience chez Accor et la création d’Udaan.Son dictionnaire de l’audace : vision, coalition et détermination.Chronologie de l’épisode 🕰️00:00 – L’enfance de Brune Poirson et son envie de faire de la politique09:11 – Son parcours international : Inde, Londres, USA, puis le retour en France16:11 – Les campagnes politiques et la vie politique française25:57 – La loi AGEC et son impact36:56 – Le futur des critères ESG et de l’écologie45:12 – Le passage à la sphère privée et son expérience chez Accor56:29 – Le dictionnaire de l’audace selon Brune PoirsonCet épisode est enregistré en public au showroom Vever - inscrivez-vous ici pour assister au prochain enregistrement !À écouter sur toutes les plateformes de podcast et sur YouTube : Les Voix de l’Audace par Camille VeverAbonnez-vous à la newsletter pour ne rater aucun épisode.Hâte d’avoir vos retours ! 🎧
18. [EXTRAIT] Brune Poirson : "La loi AGEC"
02:29||Saison 1, Ep. 18Dans cet extrait, Brune Poirson revient sur la loi AGEC "anti-gaspillage pour une économie circulaire" dont elle est l'architecte. Une loi qu'elle a portée et défendue à bras-le-corps pour s’attaquer au plastique à usage unique, au gaspillage et au modèle du tout-jetable. Elle explique comment ce texte à transformer concrètement notre façon de produire et de consommer, aussi bien pour les entreprises que pour les citoyens.🎧 Épisode complet à découvrir ce dimanche.Les Voix de l’Audace est un podcast créé et animé par Camille Vever, présidente de la maison de joaillerie Vever.
17. Sophie Vann Guillon - L’art de réinventer la cosmétique de demain
01:11:40||Saison 1, Ep. 17« Trouver un équilibre entre ce qu’on peut, ce qu’on veut et ce qu’on aime. »Sophie Vann Guillon est CEO du groupe Valmont, maison suisse de cosmétique cellulaire de luxe. Arrivée en France après avoir fui le Cambodge, elle s’est hissée des grandes maisons de parfum jusqu’à la tête d’une entreprise devenue familiale et internationale, guidée par le travail, la passion de la peau et une audace assumée.Dirigeante chaleureuse et exigeante, elle aime « faire de la science avec le cœur » et penser la beauté comme une expérience globale : soin, art, hospitalité et transmission. En duo avec son mari Didier, elle porte une vision très personnelle du leadership, engagée et toujours en mouvement.Dans cet épisode, Sophie revient sur :L’histoire et l’ADN de la maison Valmont, grande maison cosmétique de luxe.Son parcours singulier : de son arrivée à Paris après le Cambodge à sa carrière dans la beauté.La rencontre de sa vie et la construction d’un duo professionnel et personnel.Son arrivée chez Valmont et l’ascension de la marque.Ce qui fait l’« expérience Valmont » au-delà du simple soin.La puissance du groupe Valmont, sa vision d’un marché ultra-concurrentiel.L’histoire de famille et la question de la transmission.Son dictionnaire de l’audace : dire ce qu’elle pense avec le plus de forme possible.Chronologie de l’épisode 🕰️ 00:00 – La maison Valmont : une grande maison familiale de cosmétique de luxe 04:31 – Fuir le Cambodge à 5 ans et arrivée à Paris: le parcours singulier de Sophie Vann Guillon 16:03 – La rencontre de sa vie 22:07 – Son arrivée chez Valmont et l’ascension de la marque 30:43 – L’expérience Valmont 37:39 – La puissance du groupe Valmont 47:46 – Aujourd’hui, histoire de famille et de transmission 01:00:10 – Le dictionnaire de l’audace selon Sophie Vann GuillonCet épisode est enregistré en public au showroom Vever - inscrivez-vous ici pour assister au prochain enregistrement !À écouter sur toutes les plateformes de podcast et sur YouTube : Les Voix de l’Audace par Camille VeverAbonnez-vous à la newsletter pour ne rater aucun épisode.Hâte d’avoir vos retours ! 🎧
17. [EXTRAIT] Sophie Vann Guillon : "Le rôle d'un mentor"
02:25||Saison 1, Ep. 17Dans cet extrait, Sophie Vann Guillon, CEO du groupe Valmont, revient sur le rôle clé d’un mentor et l’impact que cela peut avoir sur une vie et une carrière. Elle montre comment un mentor peut offrir du recul, guider dans les moments de doute et accélérer la progression, bien au‑delà des simples conseils professionnels.🎧 Épisode complet à découvrir ce dimanche !Les Voix de l’Audace est un podcast créé et animé par Camille Vever, présidente de la maison de joaillerie Vever.
16. [EXTRAIT] Julia de Funès : "Le débat des coachs"
01:40||Saison 1, Ep. 16Dans cet extrait, Julia de Funès questionne la légitimité des coachs professionnels sans s’attaquer au métier lui‑même. Elle distingue les coachs expérimentés avec un parcours forgé, de ceux qui brandissent une simple certification sans réelle pratique ni profondeur. Une réflexion lucide sur l’absence de cadre du métier, les dérives possibles et l’importance de choisir des coachs avec de vraies références.🎧 Un épisode à écouter en entier et à regarder sur YouTube.Les Voix de l’Audace est un podcast créé et animé par Camille Vever, présidente de la maison de joaillerie Vever.
16. Julia De Funès - Oser la pensée critique : la voie de Julia de Funès
01:14:32||Saison 1, Ep. 16« L’action est au cœur de tout : pour être libre, il faut agir. »Julia de Funès, philosophe pragmatique, elle a choisi le réel plutôt que le confort académique : l’entreprise, les rapports de pouvoir, les injonctions paradoxales, les process absurdes.Elle pense à contre-courant. Là où dominent les certitudes, elle défend le doute. Là où règne la morale, la nuance. Là où l’émotion l’emporte, la raison.Une philosophie utile, exigeante, transformatrice, qui redonne liberté intérieure et capacité de jugement.Dans cet épisode, Julia revient sur :Sa trajectoire de philosophe « pas comme les autres » et sa ligne directrice : comment se libérer.Son enfance, l’impact de son nom de famille et la découverte de la philosophie.Le pouvoir des mots et ce que la philosophie change à notre façon de voir le réel.Son immersion au sein d’un cabinet de chercheurs de têtes qui lui a appris sur le travail, le sens et le « bonheur » au bureau.L’« industrie du bonheur », le bien-être en entreprise et les illusions managériales.Le débat autour des coachs professionnels et de leur légitimité.Le sujet de l’identité, au cœur de notre époque, et cette idée forte : « l’authenticité, c’est l’opposé de l’identité ».La controverse des quotas et de la parité.Sa vie de maman philosophe et son prochain livre sur la transmission.Son dictionnaire de l’audace : fidélité à son exigence intérieure, esprit critique et courage d’aller à rebours des évidences.Chronologie de l’épisode 🕰️00:00 – Julia de Funès : une philosophe pas comme les autres, sa ligne directrice : comment se libérer05:04 – Son enfance, la place de son nom de famille et la découverte de la philo12:14 – Le pouvoir de la philosophie et l’importance des mots14:04 – Sa reconversion en RH qui lui ouvre des portes en philosophie appliquée au travail20:09 – L’industrie du bonheur et le bien-être en entreprise : que vaut vraiment ce discours ?27:02 – Le débat sur les coachs professionnels et leur légitimité34:46 – L’identité au cœur de notre société aujourd’hui46:46 – Quotas, parité : apports, limites et controverses54:23 – Être une maman philosophe57:07 – Son prochain livre sur la transmission58:42 – Le dictionnaire de l’audace selon Julia de FunèsCet épisode est enregistré en public au showroom Vever - inscrivez-vous ici pour assister au prochain enregistrement !À écouter sur toutes les plateformes de podcast et sur YouTube : Les Voix de l’Audace par Camille VeverAbonnez-vous à la newsletter pour ne rater aucun épisode.Hâte d’avoir vos retours ! 🎧
16. [EXTRAIT] Julia de Funès : "Le bien-être en entreprise"
02:23||Saison 1, Ep. 16Dans cet extrait, Julia de Funès déconstruit l’idée du bien-être en entreprise érigé en objectif absolu.À force de vouloir rendre les salariés « heureux », on confond la notion de bonheur, d'objet managérial, et la finalité même du travail. Un glissement dangereux, qui évacue le réel au profit de concepts creux.🎧 Épisode complet à découvrir ce dimanche.Les Voix de l’Audace est un podcast créé et animé par Camille Vever, présidente de la maison de joaillerie Vever.